07
Décembre
2004
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe M Mercedes-Benz

Après sa première mondiale à l’Auto Show de Detroit, la nouvelle Classe M arrivera sur le marché des USA au printemps 2005 avant d’entamer sa carrière européenne au cours de l'été prochain.

 

 

Dotée des technologies les plus modernes incarnées notamment par trois nouveaux moteurs puissants, la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC (de série), le système de protection préventive PRE-SAFE®, la suspension pneumatique AIRMATIC et la transmission intégrale 4ETS encore perfectionnée, la nouvelle Classe M réaffirme sa position de force dans ce segment à forte croissance inauguré par Mercedes-Benz en 1997, lors du lancement de la série précédente. Comparée à sa devancière, la nouvelle Classe M s’est allongée de 150 mm et élargie de 71 mm, mais elle mesure 9 mm de moins en hauteur. L’empattement a augmenté de 95 mm et est désormais de 2915 mm.

Sur les quatre moteurs qui seront disponibles en 2005 pour le nouveau modèle tout-terrain Mercedes, trois sont des réalisations nouvelles. L’augmentation de la puissance et l’élévation du couple atteint jusqu’à 38 % par rapport aux moteurs de la série précédente. Grâce aux techniques de transmission les plus modernes et à une bonne aérodynamique (le CX est de 0,34 contre 0,39 pour l’ancien modèle), la baisse de consommation atteint dans certains cas jusqu’à 10 %.

Le moteur V6 diesel à injection directe Common Rail de la troisième génération est inauguré dans la Classe M. Il se substitue au cinq cylindres proposé dans la gamme précédente : dans le nouveau ML 320 CDI, cette motorisation délivre 165 kW (224 ch) et fournit un couple maximum de 510 Nm dès 1600 tr/min. Le nouveau ML 280 CDI proposera également le confort et le dynamisme d’un six cylindres avec ses 140 kW (190 ch) et un couple culminant à 440 Nm. La consommation (nouveau cycle mixte européen) des modèles diesel s'élève à 9,4 l/100 km, ce qui place la nouvelle Classe M parmi les 4x4 les plus économiques du segment. Autre nouveauté : le V6 essence du ML 350, d’une puissance de 200 kW (272 ch) pour un couple maximal de 350 Nm. La motorisation de pointe est le huit cylindres implanté dans le ML 500. Sa puissance atteint à présent 225 kW (306 ch).

La boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC, une exclusivité Mercedes mondiale, fait partie de l’équipement de série de tous les modèles de la nouvelle Classe M. Grâce à sa gestion intelligente, la boîte de vitesses exploite au mieux le potentiel de puissance élevé des moteurs tout en contribuant aux économies de carburant. Pour la première fois, la boîte 7G-TRONIC se commande par voie électronique via un levier sélecteur sur la colonne de direction – une solution technique à laquelle Mercedes-Benz a donné le nom de DIRECT SELECT. Pour passer rapidement les différents rapports, le constructeur a également prévu des touches de changement de vitesses manuel au volant.

Paré pour les terrains difficiles : le pack tout-terrain avec blocages de différentiel et suspension AIRMATIC

Mercedes-Benz a encore perfectionné la transmission intégrale permanente et le contrôle électronique de motricité aux quatre roues 4ETS, les enrichissant de fonctions telles que le limiteur de vitesse en descente, l’aide au démarrage en côte et le l’ABS tout-terrain. Pour ce qui est de la technique tout-terrain, le client aura désormais le choix entre deux versions répondant à des exigences différentes : Mercedes-Benz propose en effet, en option, un nouveau pack tout-terrain grâce auquel la Classe M maîtrise les passages les plus accidentés. Cette formule comprend, entre autres, une boîte de transfert à deux niveaux avec réduction tout-terrain, blocages (100 %) à enclenchement manuel ou automatique pour le différentiel inter-ponts et le différentiel arrière, ainsi qu’une suspension pneumatique AIRMATIC modifiée pour les trajets offroad, avec laquelle la garde au sol peut être relevée de 110 mm pour atteindre 291 mm. La profondeur guéable maximale est alors de 600 mm.

La suspension pneumatique offrant par ailleurs un gain de confort sensible, Mercedes-Benz propose également cette technique en option en dehors du pack tout-terrain, dans une version route. La suspension AIRMATIC est combinée, de série, au système d’amortissement adaptatif ADS qui adapte la force d’amortissement en fonction de la situation. Grâce à ce dispositif, la Classe M franchit une nouvelle étape en matière de dynamique de marche et de confort routier.

Les essieux avant et arrière de la Classe M ont, eux aussi, été entièrement revisités par les ingénieurs Mercedes : les roues avant sont guidées par un essieu à doubles bras transversaux dont les triangles en aluminium sont placés en hauteur. Cette architecture assure un bon confort de roulage et un comportement dynamique exemplaire. L’essieu arrière répond au principe de la suspension à quatre bras.

Les jantes alliage montées de série sur des pneumatiques en 235/65 R 17 (modèles V6), voire 255/55 R 18 (modèle V8), accentuent la présence sportive de la nouvelle Classe M.

Une nouvelle ère de la sécurité : PRE-SAFE® est introduit pour la première fois dans ce segment

Dans le domaine de la sécurité aussi, la Classe M Mercedes-Benz demeure LA référence chez les modèles 4x4. Le dispositif de protection des occupants repose sur une carrosserie autoportante munie de grandes zones de déformation à l’avant comme à l’arrière, et équipée de technologies de pointe issues du haut de gamme. Parmi elles, on citera notamment les airbags conducteur et passager adaptatifs à deux seuils de déclenchement, les airbags latéraux à l’avant, les airbags rideaux et les rétracteurs de ceinture et limiteurs d’effort à toutes les places. En cas de collision par l’arrière, les nouveaux appuie-tête adaptatifs NECK-PRO offrent une protection supplémentaire au conducteur et au passager avant.

Le nouveau modèle tout-terrain Mercedes pose par ailleurs des jalons dans sa catégorie avec le système de protection préventive PRE-SAFE® (en option). Déjà récompensée à plusieurs reprises, cette technologie réagit comme par réflexe dans les situations dynamiques délicates à la limite de l’accident, afin de préparer les occupants et la voiture à la collision qui risque de se produire. Par mesure de précaution, PRE-SAFE® tend les ceintures avant, amène le siège à commande électrique du passager avant (en option) dans une position plus favorable (approche, inclinaison de l’assise et du dossier) et referme le toit ouvrant électrique (en option) s’il y a risque de capotage.

Si cette préparation à l’accident probable est possible, c’est grâce à la synergie inédite réalisée par PRE-SAFE® entre sécurité active et passive. Le dispositif est en effet en réseau avec le système antiblocage (ABS), le freinage d’urgence assisté et la régulation de comportement dynamique (ESP®) dont les capteurs sont capables de détecter des manœuvres dangereuses. Mercedes-Benz met à profit les informations fournies par cette sensorique pour son système de protection préventive.

En termes de longévité, la nouvelle Classe M possède également des qualités uniques tout à fait caractéristiques de la marque : le nouveau vernis basé sur la nanotechnologie, qui a fait ses débuts mondiaux dans la fabrication de série chez Mercedes-Benz, est compris dans la dotation de série du modèle tout-terrain. Cette laque possède une résistance aux rayures nettement supérieure par rapport aux peintures standard ou métallisées habituelles et offre un brillant visiblement supérieur. Comme tous les autres modèles de la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz, la Classe M est dotée de la garantie MobiloLife (mobilité et pérennité de valeur), valable jusque max.30 ans.

Un niveau haut de gamme : confort et habitabilité en hausse

La qualité Mercedes transparaît également dans l’habitacle de la Classe M : les matériaux sont encore plus raffinés, le toucher des surfaces encore plus agréable et à toutes les places, les passagers profitent d’une habitabilité accrue. La distance entre les sièges avant et arrière a augmenté de 15 mm et passe ainsi à 880 mm, une cote comparable à ce que l’on trouve dans les berlines haut de gamme. A l’arrière, l’espace au niveau des genoux s’améliore de 35 mm, tandis que la largeur aux coudes gagne 32 mm.

Les clients Mercedes peuvent choisir les sièges de la nouvelle Classe M en fonction de leurs exigences de confort personnelles. Outre les sièges avant de série avec réglage électrique en hauteur (siège complet) et en inclinaison (assise et dossier), Mercedes-Benz propose, en option, des sièges sport avec des dossiers aux contours prononcés.

Bagages et équipements de sport : jusqu’à 2050 litres de volume utile

Les assises et les dossiers des sièges arrière sont fractionnables et rabattables dans un rapport de 63 pour 37. En option, les deux assises peuvent être livrées en version démontable pour obtenir à l’arrière une surface de chargement mesurant plus de 2,10 m de long. Le volume utile maximum est de 2050 l, soit 30 l de plus que sur le modèle précédent (méthode de calcul VDA).

Le système EASY-PACK déjà éprouvé dans la pratique facilite le chargement et le déchargement du coffre. Il inclut notamment, en option, un hayon arrière à commande électrique ainsi qu’un pack d’arrimage des bagages. Différents systèmes ultramodernes et conviviaux issus du haut de gamme Mercedes assistent l’automobiliste durant la conduite, améliorant ainsi le confort et la sécurité. La Classe M peut ainsi être équipée en option de la climatisation automatique multi-zones THERMOTRONIC de nouvelle conception, du système d’aide au stationnement PARKTRONIC et du système de commande et d’affichage COMAND APS avec navigation DVD à l’échelle de l’Europe. Quant aux projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages et fonction d’éclairage adaptatif (en option), ils améliorent la sécurité par conduite nocturne.

Un succès ininterrompu depuis 1997

A ce jour, plus de 620 000 automobilistes, hommes et femmes, ont déjà opté pour le plus authentique de tous les « Sport Utility Vehicles » (SUV) modernes, ce qui en fait l’un des véhicules les plus appréciés de ce segment. Avec la Classe M de la seconde génération, Mercedes-Benz entamera au printemps 2005 un nouveau chapitre de cette série automobile à succès.