29
Septembre
2000
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe S Mercedes-Benz

Avec la nouvelle Classe S, l'offensive Produit menée avec grand succès par la marque Mercedes-Benz atteint un nouveau sommet. La berline haut de gamme fera son apparition dans les succursales et concessions du constructeurs stuttgartois à partir de la fin octobre 1998.

 

 

Avec son allure élégante et dynamique et ses nombreuses innovations techniques, la nouvelle berline perpétuera le succès mondial du modèle précédent qui fut produit à plus de 407 000 exemplaires et qui, au cours des années passées, a atteint une part de marché mondiale moyenne de 42 % dans la tranche comparative.

A l'instar de sa devancière, la nouvelle Classe S jouera un rôle de vecteur de tendances pour l'ensemble de la technique automobile. La nouvelle berline Mercedes renferme plus de 30 innovations pour lesquelles les ingénieurs Daimler-Benz ont déposé 340 brevets.

Moteur

La gamme de la nouvelle Classe S comprend pour l'heure une motorisation six cylindres de 165 kW/224 ch ainsi que deux moteurs V8 de 205 kW/279 ch et 225 kW/306 ch. Cette offre est complétée par une variante de carrosserie à empattement rallongé (120 millimètres de plus).
Par rapport au modèle précédent, les moteurs de la nouvelle Classe S offrent un gain de consommation compris entre 13 et 17 %. Grâce à la coupure automatique des cylindres disponible en option pour la S 500, la consommation d'essence baisse encore une fois de 7 % en moyenne.

Habitacle

Malgré une carrosserie raccourcie de 75 millimètres, la nouvelle Classe S offre à ses passagers un confort comparable à celui du modèle précédent. Grâce à une bonne gestion de l'espace, la longueur de l'habitacle a pu être rallongée de 17 millimètres, voire de 37 millimètres pour la berline à empattement long. Même la largeur du véhicule réduite de 31 millimètres ne pénalise pas le confort ; avec 1503 millimètres le nouveau top-modèle Mercedes continue d'offrir nettement plus de largeur aux épaules que d’autres berlines haut de gramme comparables.
Les dimensions extérieures réduites font partie intégrante du nouveau concept de base alliant dynamisme et élégance, visible au premier coup d'œil. Le design de la carrosserie souligne le tempérament agile et sympathique de la berline, dont la silhouette étirée rappelle sciemment celle d'un coupé.

Confort

Avec ses systèmes d'assistance innovants, la Classe S entre dans une nouvelle dimension du confort. A la pointe de ces innovations proposées en première mondiale dans la construction automobile, la régulation de distance de sécurité DISTRONIC disponible en option, qui permet de maintenir une distance librement programmable par le conducteur entre la Classe S et le véhicule qui la précède. Ce système doté d'un capteur radar logé derrière la grille de calandre apporte un surcroît de confort soulageant le conducteur, particulièrement sur les autoroutes très encombrées.
Autre nouveauté, les sièges à ventilation active et le dossier multicontours automassant qui soulage la colonne vertébrale et la musculature dorsale. Le climatiseur présent de série à bord de la Classe S adapte son mode de travail au nombre de passagers et tient compte de l'intensité et de l'angle du rayonnement solaire à chaque place.

Sur la nouvelle Classe S, les fonctions de la clé d'ouverture des portes et de la clé de contact peuvent être prise en charge en option par une carte à puce qui peut rester dans la poche de la chemise ou de la veste. Pour monter dans la voiture, il suffit de toucher la poignée de porte pour que le système keyless-go déclenche un échange de données instantané par signal radio et d'induction afin d'identifier le véhicule. La porte est alors déverrouillée. La clé est tout aussi inutile pour démarrer le moteur : le conducteur presse une touche sur le sélecteur de vitesses.
Autre contribution au confort de roulage exemplaire de la Classe S, le nouveau système de série AIRmatic (Adaptive Intelligent Ridecontrol), combinant suspension pneumatique et amortissement adaptatif. Ce système adapte automatiquement la fermeté des amortisseurs à l'état de la chaussée, au niveau de chargement du véhicule et au style de conduite.
La régulation de comportement dynamique ESP et le freinage d'urgence assisté font également partie de l'équipement de série du nouveau modèle Mercedes.

Carrosserie

L'utilisation ciblée de l'aluminium, de matières plastiques et d'acier à haute limite élastique a permis un gain de poids moyen de 210 kilogrammes par rapport à l'ancien modèle. Si l'on compare par exemple la nouvelle S 320 à sa devancière tout aussi bien équipée, le gain de poids est même de près de 340 kilogrammes. Parmi les éléments réalisés en aluminium, on compte entre autres le capot-moteur, le support intégral pour le moteur et l'essieu avant, le support d'essieu arrière, les nouveaux absorbeurs de chocs dans la structure avant de carrosserie ainsi que divers composants des essieux. La proportion d'aciers à haute limite élastique a plus que doublée par rapport à l'ancienne Classe S.

Le gain de carburant de 13 à 17 % par rapport au modèle précédent est également le fait d'un bon coefficient aérodynamique (Cx) de 0,27. Ce faisant, la nouvelle Classe S fait partie des voitures les plus fluides au monde.

Fonctionnalité

La nouvelle Classe S marque l'arrivée de la télématique dans le monde automobile. Des assistants électroniques amènent le conducteur à destination par localisation satellitaire ou appellent automatiquement de l'aide en cas d'urgence. Daimler-Benz a remplacé le système de navigation (APS) par une variante dynamique (dynAPS) plus sophistiquée qui, pour la première fois, tient compte des dernières informations diffusées par les stations radio sur les embouteillages pour calculer l’itinéraire le plus judicieux.

L'utilisation du système de navigation, de l'autoradio, du téléphone et du changeur de CD est plus confortable et plus claire grâce au nouveau système COMAND (Cockpit Management and Data System). Le système COMAND est logé dans la console centrale de la nouvelle Classe S et informe le conducteur au moyen d'un grand écran couleurs. Lorsque le système de navigation est en marche, l'écran affiche une carte routière montrant le trajet respectivement concerné et dont l'échelle peut être modifiée.
Les différentes fonctions COMAND sont activées via un nouveau volant multifonctions combiné à un visuel central dans le combiné d'instruments. Le conducteur a donc en permanence les informations importantes sous les yeux. Le système multifonctions permet également la programmation de réglages et affichages personnalisés.

Electronique

Le réseau d'échange de données électronique embarqué de la nouvelle Classe S est composé de deux systèmes CAN (Controller Area Network) pour l'habitacle et l'entraînement.
Et pour la première fois, les composants des systèmes audio et télématiques sont reliés par fibres optiques. Celles-ci remplacent les câbles en cuivre conventionnels et se distinguent par une vitesse de transmission nettement plus élevée. Même les signaux hi-fi de la chaîne stéréo et du téléphone de voiture sont transmis sous forme d'impulsions photoniques.

Sécurité

Dans le domaine de la sécurité passive, la Classe S répond à toutes les exigences actuelles et futures. Les tests de collision prescrits par la loi tels que le test UE de choc frontal contre une barrière déformable ou le test de choc latéral ECE sont effectués par la berline Mercedes à des vitesses nettement supérieures aux limites requises. De nouveaux air-bags de tête, des air-bags latéraux dans toutes les portes, le détecteur automatique de siège-enfant, les rétracteurs de ceinture avec limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un air-bag passager s'adaptant au type d'accident, font partie de l'équipement de série de la Classe S.