31
Juillet
2001
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe SL Mercedes-Benz

  • Lancement de la 5ème génération de SL

  • Programme inédit de systèmes ultra-modernes de contrôle du comportement routier

  •  Première mondiale pour le système de freinage Sensotronic Brake Control

  • Design fascinant avec des éléments repris du légendaire 300 SL A la fois roadster et coupé grâce au toit escamotable

  • Puissant moteur V8 pour des performances hautement sportives

C’est avec une voiture de sport au design fascinant et à la technique impression-nante que Mercedes-Benz a décidé d’éditer à l’automne 2001 un nouveau chapi-tre de l’histoire du roadster SL. Le nouveau modèle bi-place à ciel ouvert prend le flambeau de la cinquième génération de cette gamme Mercedes-Benz à grand succès ; c’est en 1954 que le désormais mythique 300 SL, modèle « à portes pa-pillon », remporta une victoire destinée à être la pre-mière d’une longue liste. De-puis, la marque automobile stuttgartoise a construit quelque 490 000 exemplai-res de cette voiture de sport qui en fait rêver plus d’un. Equipé d’une multitude de systèmes ultra modernes de réglage de châssis combi-nés de façon absolument inédite, le nouveau SL offre des sensations uniques au caractère purement dynamique, le tout couronné d’un niveau de sécurité exem-plaire. Armé de la sorte, il écrit un nouveau chapitre de l’histoire des voitures de sport.

Dynamique de marche : combinaison inédite de systèmes ultra modernes

Le système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control (SBC) que Mercedes-Benz est le premier constructeur au monde à proposer représente le summum de l’art de la technique. Couplé à la fois à la régulation de comporte-ment dynamique ESP® - dispositif dont l’efficacité n’est plus à prouver – et à la suspension active Active Body Control (ABC), le système SBC réduit au maximum les mouvements d’oscillations de la carrosserie en virage ou en cas de freinage d’urgence. La nouvelle Classe SL propose donc de série une foule de dispositifs électroniques de régulation.
Ces innovations révolutionnent divers domaines parmi lesquels, le train de roule-ment, la sécurité routière et la dynamique de marche. En cela, ils pourraient à moyen terme modifier « l’Avenir de l’Automobile ».

Il représente en effet l’accès à l’univers des systèmes « by wire » au sein desquels les ordres de l’automobiliste ne sont plus transmis par voie mécanique ou hy-draulique, mais sur le mode électronique, c’est-à-dire par câbles. Parmi les per-formances les plus caractéristiques du Sensotronic Brake Control, on citera l’extrême réactivité du système lors de la montée en pression ainsi que l’interprétation extrêmement précise du comportement de la voiture et de son conducteur permise par les nombreux capteurs. Le système SBC reconnaît le passage rapide de l’accélérateur à la pédale de frein comme l’indice d’une situa-tion d’urgence et réagit automatiquement : aidé de l’accumulateur haute pression, le système augmente automatiquement la pression dans les conduites de frein. Il positionne par ailleurs instantanément les garnitures contre les disques pour qu’elles puissent s’appliquer avec un maximum de force quand la pédale de frein est enfoncée. Résultat : une distance d’arrêt réduite de jusqu’à 3 % en cas de freinage d’urgence.

Par ailleurs, le système SBC permet d’accroître la sécurité en cas de freinage en courbe grâce au répartiteur de freinage variable ; le dynamisme et la précision ac-crus qui en découlent lui permmettent d’augmenter l’efficacité du freinage d’urgence assisté et de la régulation de comportement dynamique ESP®.

Design : mariage réussi de la tradition et de la modernité

La silhouette du nouveau modèle sport SL symbolise sa supériorité dans le do-maine de la technologie ; parallèlement à cela, il éveille la joie et la fascination que suscite la conduite à ciel ouvert. Le nouveau roadster Mercedes marie avec une subtile franchise tradition et ave-nir ; les designers ont en effet tenu à afficher son lien de parenté avec l’ancêtre originel de cette gamme né en 1954. En cela, ils complètent l’histoire du SL riche en tradition. Ces caractéristiques typiquesau SL s’allient harmonieusement aux éléments nouveaux conçus selon l’actuel lan-gage des formes de Mercedes et permettent au roadster d’être en prise direct avec le futur. Ainsi, le concept des doubles optiques a été revisité. Les diffuseurs façon verre transparent ajoutent encore à l’attrait des optiques et confèrent au SL un design recon-naissable entre tous.

Toit escamotable : 16 secondes pour passer du roadster au coupé

Parfaitement intégré dans les lignes du véhicule, le nouveau toit escamotable est lui aussi un témoin du design très réussi de la nouvelle Classe SL qui, toit ouvert ou fermé, doit véhiculer les mêmes messages : agrément de conduite et élégance détachée.

Le toit escamotable fait du modèle sport une voiture exceptionnelle qui ne laisse aucune place au compromis et assurant à la fois le plaisir typique des roadsters à ciel ouvert et le grand niveau de confort des coupés Mercedes-Benz. Dès que le conducteur en émet le souhait – par simple pression sur une touche – 16 secondes suffisent au toit escamotable pour se déployer ou se rabattre ; un mécanisme à bas-culement très sophistiqué veille à ce que les éléments qui le composent dispa-raissent dans la partie supérieure du coffre en y laissant encore plus d’espace. Le volume du coffre atteint 235 litres - valeur déterminée selon la méthode de me-sure VDA (Fédération des constructeurs automobiles alle-mands) ; lorsque le toit est déployé au-dessus de la tête des passagers, la Classe SL affiche un volume total de chargement de 317 litres. Ce chiffre, qui tient également compte du kit anticrevaison TIREFIT et du casier de rangement intégré dans le voile de la roue de se-cours, correspond à un gain d’espace non négligeable de l’ordre de 52 litres par rapport au précédent modèle sport.

Le constructeur proposera, dès la mi-2002, une version vitrée du toit escamota-ble. La sensation de liberté s’en verra accrue, quelle que soit la position du toit (ouvert ou fermé), et l’ambiance encore plus lumineuse et sympathique à l’intérieur du SL.

Moteur : 306 ch et 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h

Le puissant moteur V8 promet lui aussi des sensations propres aux voitures de sport. Avec 5 litres de cylindrée, il développe une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 460 Newton-mètres. Il compte parmi les moteurs les plus puis-sants de sa catégorie, ce qui ne l’empêche cependant pas de respecter les seuils imposés par la sévère norme anti-pollution EU 4. C’est grâce à lui que le nou-veau SL 500 affiche une performance de 6,3 secondes pour l’accélération de 0 à 100 km/h. La consommation de carburant est de 12,7 litres aux 100 kilomètres, valeur qui, malgré la revalorisation du niveau de confort et de sé-curité, lui permettent de se mesurer sans complexe à son prédécesseur.

Très moderne, la conception légère de la carrosserie de la nouvelle Classe SL contribue largement à atteindre ces valeurs : le capot moteur, les ailes avant, les portières, le couvercle de coffre, la paroi isolant le réservoir de carburant et d’autres éléments encore sont constitués d’aluminium. Il convient de préciser qu’avec une longueur d’environ 1,40 mètre, le capot moteur occupe une place toute particulière parmi les éléments de la carrosserie légère. Jamais auparavant un composant aussi grand et de forme aussi complexe n’avait été entièrement fa-bri-qué en aluminium dans le cadre d’une production en série. La pièce pèse envi-ron 15 kg de moins que son équivalent en tôle d’acier.

La carrosserie du SL profite d’une aérodynamique exemplaire permettant de ré-aliser des économies de carburant. Son coefficient de pénétration dans l’air (cx) est de 0,29, soit plus de 9 % de moins que la valeur affichée par son prédeces-seur.

Sécurité : nouvel airbag tête et thorax pour une protection parfaite en cas de collision latérale

Grâce au concept global dont elle est dotée, la nouvelle Classe SL se lance sur une nouvelle ère de la sécurité automobile et se place en modèle de référence pour une toute nouvelle génération de voitures de sport. La sécurité des véhi-cules a été considérée sous tous ses angles : cela va de la simple mesure pro-phylactique - éviter les accidents grâce à divers systèmes d’assistance électroni-que tels SBC, ABC, freinage d’urgence assisté ou encore régulation de compor-tement dynamique ESP® - jusqu’au remède (secourir les occupants le plus rapi-dement possible après une collision), en passant par les mesures de protec-tion (structure de la carrosserie).
Pour renforcer la protection des passagers, la structure haute résistance de la carrosserie est couplée aux airbags conducteur et passager avec déclenchement en deux temps, aux nouveaux airbags tête et thorax logés dans les portières, aux sièges intégraux de conception nouvelle, aux rétracteurs de ceinture haute per-formance, aux limiteurs d’effort et à l’arceau de sécurité piloté par capteurs.

Equipements : systèmes innovants et exclusivité de série

Très riche, la dotation de série de la nouvelle Classe SL Mercedes-Benz fera le bonheur des conducteurs et conductrices exigeants, qui attendent de leur voiture la perfection technique sans pour autant faire un trait sur le confort à bord et le ca-ractère exclusif du véhicule. Climatiseur automatique, projecteurs au xénon, sièges intégraux gainés de cuir, volant multifonctions, autoradio stéréo, sièges ré-glables électriquement avec fonction Mémoires... la liste des équipements pré-cieux proposés de série sur le SL 500 est encore longue. Le véhicule peut égale-ment recevoir en option des systèmes d’aide à la conduite innovants comme le régulateur de vitesse et de proximité DISTRONIC, le système d’appel d’urgence TELE-AID, le système de commande et d’affichage COMAND ou encore le contrôle électronique de la pression des pneus.

Habitacle : renouer avec la tradition des voitures de sport Mercedes-Benz

Cuir, boiseries nobles et aluminium : autant de matériaux qui contribuent à créer une atmosphère incomparable, très exclusive à bord du SL. Les clients Mercedes auront le choix entre deux variantes de cuir, quatre types d’inserts décoratifs pré-cieux et cinq coloris d’équipement. La finition mate chromée délimitant les con-tours des quatre ca-drans du tableau de bord se retrouve en d’autres endroits dans l’habitacle du SL. Le poste de conduite attire le regard par ses quatre ins-truments de type chronomètre qui rappellent les voitures de course de jadis. A la fois séduisants et à portée de main, les anneaux en aluminium intégrés au pan-neau de commande du cli-matiseur automatique ont été conçus dans le même es-prit.

Un mythe vivant : le sigle « SL » est indéniablement l’incarnation automobile de la perfection technique et un générateur de fascination et de passion.