16
Décembre
2009
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet: Quatre saisons, quatre personnalités

Particulièrement séduisant et doté d’une charge émotionnelle intense, le Cabriolet rejoint la gamme de la Mercedes-Benz Classe E, un modèle couronné de succès. Ce cabriolet quatre places, dont la commercialisation débutera le 11 janvier 2010, bénéficie d’un toit souple classique en tissu qui souligne son authenticité stylistique. La silhouette de la nouvelle Classe ECabriolet ne manque pas de fasciner avec ses proportions uniques et sa ligne authentique.

En phase avec la devise « quatre saisons, quatre personnalités », la capacité d’utiliser la nouvelle ClasseECabriolet durant toute l’année figurait au sommet de la liste des priorités de ses concepteurs. Avec ce nouveau modèle, la saison des cabriolets dure toute l’année. Si la plupart des cabriolets désertent les routes d’Europe Occidentale à l’automne, la Classe E Cabriolet (longueur/largeur/hauteur : 4698/1786/1402 mm) offre un plaisir de conduite et un confort inégalés avec ou sans toit.

Nouveautés :

· Le pare-vent automatique AIRCAP® : toujours disponible et déployé à l’aide d’une simple pression sur un bouton, il réduit les turbulences de manière significative pour les quatre occupants

· Le système de chauffage de nuque AIRSCARF® a été optimisé

· Le toit souple acoustique est présent de série

Le toit souple peut être ouvert et fermé de façon entièrement automatique en seulement 20 secondes, et jusqu’à une vitesse de 40 km/h. Le toit souple est logé dans un compartiment spécial situé derrière le panneau arrière. Une paroi rétractable sépare le compartiment du toit souple et l’espace de chargement. Cette séparation doit être fermée pour verrouiller le toit souple. Lorsque le toit est déployé, la paroi peut être coulissée vers l’arrière, ce qui permet de porter la capacité du coffre de 90 litresà 390 litres. De série, la nouvelle Classe ECabriolet bénéficie d’une trappe de chargement ainsi que du dispositif EASY-ENTRY, un système manuel facilitant l’accès aux places arrière.

Les motorisations de la nouvelle Classe ECabriolet sont également innovantes. Les nouveaux moteurs à essence et diesel à injection directe combinent faible consommation et souplesse. Cette sobriété exemplaire n’est pas uniquement le résultat du développement de nouveaux moteurs. Elle est également le fruit d’autres solutions, comme par exemple l’activation sur demande des pompes à carburant et de direction assistée, l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement et d’un système de gestion de l’alternateur qui prend en compte l’utilisation du véhicule et ses besoins électriques, mais aussi ses qualités aérodynamiques exceptionnelles. D’une valeur de seulement 0,28, le coefficient Cd de la nouvelle Classe ECabriolet est le plus favorable de la catégorie, confirmant ainsi les qualités de la Classe Een termes d’aérodynamique.

Les moteurs en bref :

· E 250 CDIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 150 kW/204 ch

· E 350 CDIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 170 kW/231 ch

· E 250 CGIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 150 kW/204 ch

· E 350 CGIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 215 kW/292 ch

· E 500 Cabriolet : 285 kW/388 ch

 

Moins de turbulences et une utilisation plus aisée : AIRCAP®, une première mondiale

 En 1989, Mercedes-Benz présentait en exclusivité mondiale un pare-vent sur le SL. Il était suivi en 2004 par le système AIRSCARF® de chauffage de nuque, qui rehaussait encore le niveau de confort des modèles découvrables. Mercedes-Benz présente aujourd’hui une nouvelle première mondiale : le pare-vent automatique AIRCAP®, qui peut être activé à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Ce dispositif réduit sensiblement les turbulences dans l’habitacle de la nouvelle Classe ECabriolet, générant une vague d’air chaud. Ce système est également plus simple à activer et à utiliser que les pare-vents conventionnels. En effet, il ne nécessite pas d’installation complexe et les deux sièges arrière individuels restent libres tandis que la ligne générale du Cabriolet n’est pas altérée. Le système AIRCAP® est donc une innovation classique pour Mercedes puisqu’elle allie fonctionnalité, confort, élégance et sécurité.Le dispositif AIRCAP® est constitué de deux composants : un déflecteur aérodynamique qui peut être prolongé de six centimètres environ à l’aide d’un filet au niveau de l’encadrement du pare-brise et un pare-vent logé entre les sièges arrière.

Les fonctions des deux composants :

• Dévier le flux d’air au-dessus de l’habitacle

• Le filet rehausse la pression de base dans l’habitacle

• Le pare-vent arrière réduit les turbulences

En plus de rehausser le confort et le bien-être des occupants, la réduction des turbulences garantie par l’activation du système AIRCAP® (qui peut être activé jusqu’à 160 km/het demeure efficace jusqu’à la vitesse maximale) permet de réduire le niveau sonore intérieur, ce qui permet à tous les occupants de communiquer plus aisément.

Le pack Confort du Cabriolet intègre les technologies AIRCAP® et AIRSCARF®. Ce système breveté fait office d’écharpe invisible en réchauffant les zones situées au niveau de la nuque et de la tête des occupants. Le système AIRSCARF® est intégré dans les dossiers des sièges avant et génère un flux d’air chaud, diffusé à partir des ouïes garnissant les appuie-tête.

Les ingénieurs de Mercedes ont spécifiquement optimisé cette technologie unique pour la Classe ECabriolet.Une mollette de réglage permet de faire basculer l’ouïe vers le bas ou vers le haut selon un angle de 36 degrés au-delà de la hauteur d’ajustement de l’appuie-tête, ce qui permet au conducteur et au passager avant d’apprécier tout le confort de ce chauffage de nuque quelle que soit leur taille.

 

Silencieux, chaud et imperméable : le toit souple acoustique de série

Grâce à son toit souple acoustique présent de série, la nouvelle Classe ECabriolet possède l’un des habitacles les plus silencieux dans le segment des cabriolets quatre places de luxe disposant d’un toit en tissu. L’isolation exceptionnelle du toit souple permet d’enregistrer une réduction sensible du niveau sonore intérieur par rapport aux toits souples conventionnels. Les bruits extérieurs provoqués par la circulation et le vent sont ainsi absorbés de façon bien plus efficace. Sur la route, la différence est audible dès 80 km/h, par exemple lorsque l’utilisateur traverse un tunnel ou dépasse des camions. A plus haute vitesse, les avantages d’un toit souple acoustique sont plus tangibles encore. Ainsi, il est possible de mener une conversation téléphonique tout à fait normale en mode mains libres en circulant à plus de 200 km/h.

Le toit souple est naturellement imperméable à la pluie et au vent. Il peut aussi supporter sans difficulté le passage dans une station de lavage automatique. D’une épaisseur totale de 23,5 mm, le toit souple en tissu garantit une excellente isolation thermique, ce qui permet d’utiliser aussi parfaitement la Classe ECabrioleten hiver.

 

Sécurité : structure robuste, protection préventive et airbags de fenêtre

La nouvelle Classe ECabriolet bénéficie de la panoplie des équipements de sécurité innovants que l’on attend d’une Mercedes. Le nouveau cabriolet deux portes de Mercedes dispose ainsi d’une protection anti-retournement, de montants A renforcés par la présence de deux tubes additionnels et de montants B encastrés. Il est également le premier cabriolet de Mercedes équipé d’airbags de tête.

La protection anti-retournement est constituée de deux robustes barres d’un diamètre de 35 mm, qui sont logées dans des modules intégrés à l’arrière des appuie-tête arrière. Un capteur de retournement décèle un danger imminent pour les occupants en cas de glissade extrême ou de décélération provoquée par un impact. Si le capteur transmet un signal déterminé, des ressorts pré-activés se déploient grâce à un dispositif pyrotechnique extrêmement rapide.

Les deux barres d’arceau intégrées aux appuie-tête se déploient et sont verrouillées automatiquement en position haute en une fraction de seconde. En combinaison avec les robustes montants A, renforcés à l’aide de deux tubes en acier à haute résistance, ces barres d’arceau assurent une protection particulièrement efficace en cas de retournement.

Les montants B encastrés présentent une solidarité extrêmement robuste avec le châssis puisqu’ils sont interconnectés dans les jupes latérales, offrant ainsi une protection très efficace en cas d’accident. Un sabot en acier à ultra-haute résistance solidarise la face interne du montant B avec la traverse de siège.

Avec ses sept airbags de série, ses prétensionneurs de ceinture et ses limiteurs d’effort pour les ceintures de tous les sièges, sans oublier les appuie-tête actifs à destination du conducteur et du passager avant, la nouvelle ClasseECabriolet bénéficie des équipements de sécurité les plus complets dans le segment. Capables de se déployer en quelques millièmes de seconde en cas d’accident, les airbags comprennent notamment des airbags frontaux et des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, mais aussi un airbag de genoux côté conducteur et des airbags de tête. Equipant pour la première fois un cabriolet Mercedes-Benz, ces airbags de tête sont logés dans les garnitures de porte à hauteur de la ligne de ceinture. Couvrant une large superficie d’environ 0,7 x 0,5 mètreavec un volume de 17 litreslorsqu’ils sont déployés, ces airbags assurent une protection extrêmement efficace aux occupants, quelle que soit leur taille, en cas d’accident. Le triple dispositif de protection latérale, composé notamment de l’airbag de tête et de l’airbag de thorax, optimise le niveau de protection garanti par les éléments individuels de la coque. Desairbags latéraux arrière sont proposés en option.

L’équipement de sécurité exemplaire de la nouvelle Classe ECabriolet peut encore être complété par le système ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence, le système PRE-SAFE®de protection préventive des occupants, le système d’éclairage Intelligent Light System, le capot actif (Active Bonnet) et le radar de proximité DISTRONIC PLUS.