09
Novembre
2005
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe R, version européenne

Un design, des dimensions et un dynamisme exclusifs : la nouvelle Classe R, le Grand Sports Tourer de Mercedes-Benz

 

La nouvelle Classe R, le Grand Sports Tourer de Mercedes-Benz, réaffirme la vocation de Mercedes-Benz à s’imposer comme un constructeur visionnaire et créateur de tendances. Adoptant les atouts traditionnels des catégories classiques, qu’il s’agisse des berlines sportives, des breaks, des MPV ou des SUV, ce concept inédit les fusionne pour créer un nouveau modèle doté d’un caractère unique, une voiture où les « 3 D » règnent en maîtres : Design, Dimensions et Dynamisme. La gamme de la nouvelle Classe R se décline en deux variantes de carrosserie. La Classe R dotée d’un empattement de 2980 millimètres (version courte) a été développée spécialement pour l’Europe et d’autres marchés. La version longue, destinée principalement au marché américain mais également disponible en Europe, possède pour sa part un empattement de 3215 millimètres. La Classe R est proposée en trois motorisations six et huit cylindres, dont le nouveau V6 diesel qui offre un couple impressionnant de 510 Nm pour une consommation de 9,3 litres aux 100 km.

Le concept Grand Sports Tourer répond aux attentes des conducteurs en quête d’une voiture offrant une polyvalence exceptionnelle et des performances dynamiques. Outre son habitabilité extraordinaire, son niveau de sécurité exemplaire et un confort magistral pour ses six passagers, la nouvelle Classe R brille également par son design captivant, son prestige, mais aussi son dynamisme routier.

Bref, le concept de Grand Sports Tourer ouvre de nouveaux horizons en matière d’automobile.

Le design de la nouvelle Classe R est l’expression visuelle de son caractère dynamique et authentique. Sa face avant est dominée par une calandre exclusive dont les larges entailles horizontales symbolisent la puissance et le dynamisme – des qualités qui ne se contentent pas de caractériser la silhouette du Grand Sports Tourer. La ligne de toit arquée assure une liaison tout en fluidité entre les montants A et D, conférant à la Classe R les courbes harmonieuses d’un coupé.


Espace et confort de première classe pour six passagers

Affichant une longueur de 4922 ou 5157 millimètres (version courte ou version longue), la nouvelle Mercedes-Benz Classe R possède les dimensions d’une berline de luxe, tout en offrant un habitacle sensiblement plus spacieux. Cette habitabilité est le fruit d’un concept original et d’un design dimensionnel peaufiné jusque dans les moindres détails. La Classe R peut accueillir jusqu’à six passagers avec ses trois rangées de sièges – chacun disposant évidemment d’un siège côté fenêtre. Tous les occupants, bien calés dans leur siège, apprécieront l’une des autres qualités de la Classe R : la sensation de voyager dans l’espace, sans quitter terre…

L’espace entre les sièges, un paramètre essentiel en matière de liberté de mouvement et de confort, est égal à 860 ou 920 millimètres (version courte ou version longue) entre la première et la deuxième banquette, c’est-à-dire autant que dans une berline de luxe. L’espace au niveau des genoux s’élève à 119 et 175 millimètres (version courte ou version longue). Les dimensions généreuses de l’espace au toit (jusqu’à 1027 millimètres à l’arrière) et aux épaules (1530 millimètres à l’avant et jusqu’à 1514 millimètres à l’arrière) permettent à la Mercedes-Benz Classe R d’instaurer de nouvelles normes en termes d’espace intérieur et de confort.

Les familles qui apprécient les activités sportives et les loisirs, mais qui recherchent également une voiture polyvalente capable de s’adapter rapidement à leurs différents besoins en termes de transport, sont particulièrement choyées par la nouvelle Classe R de Mercedes-Benz. Les quatre sièges arrière se rabattent individuellement à plat, portant ainsi le volume de chargement à 1950 ou 2385 litres (version courte ou version longue - méthode de mesure VDA). Le chargement et le déchargement sont particulièrement aisés grâce au plancher de chargement plat et aux dimensions généreuses du hayon EASY-PACK (option).

De puissants moteurs essence et un nouveau V6 diesel doté de la technologie Common Rail de la dernière génération

Au niveau des motorisations, les puissances s’étalent de 165 kW/224 ch à 225 kW/306 ch, démontrant le potentiel de la nouvelle Classe R en termes de dynamisme et d’agrément de conduite. Le puissant V8 de la R 500 lui permet de franchir la barre des 100 km/h en 6,9 ou 7,0 secondes seulement (version courte ou version longue) et d’atteindre en pointe la vitesse de 245 km/h. La gamme comprend également un nouveau six cylindres en V diesel à injection directe Common Rail de troisième génération et caractérisé par une consommation optimisée, des émissions de gaz d’échappement encore plus réduites et un agrément sonore supérieur. Ce V6 délivre son couple maximal exemplaire de 510 Nm dès 1600 tr/min.

Équipée du nouveau moteur V6 essence de 200 kW/272 ch, la R 350 passe de 0 à 100 km/h en seulement 8,3 ou 8,4 secondes (version courte ou version longue) et atteint en pointe 230 km/h.

Toutes les motorisations sont couplées de série à la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC, qui bénéficie d’une nouvelle fonction très utile baptisée DIRECT SELECT. Ce module de contrôle électronique de la transmission a permis aux ingénieurs de Mercedes-Benz de remplacer le sélecteur traditionnel de la console centrale par un levier garnissant la colonne de direction. Des commandes additionnelles au volant permettent au conducteur de présélectionner manuellement les sept vitesses en marche avant, comme sur une Formule 1.

La transmission intégrale permanente s’associe au système électronique de contrôle de la motricité 4ETS et à l’ESP® pour offrir à la nouvelle Classe R une sécurité optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Ces dispositifs sont intégrés à la dotation standard de la nouvelle Classe R, tout comme les suspensions pneumatiques à l’arrière. Les clients Mercedes-Benz peuvent également opter pour les suspensions pneumatiques intégrales AIRMATIC (option), dotée du système d’amortissement adaptatif ADS, qui surbaisse automatiquement les suspensions de 20 millimètres à haute vitesse afin de réduire la résistance aérodynamique.


Des équipements de sécurité sophistiqués : système PRE-SAFE® et appuie-tête NECK-PRO

Grâce aux technologies les plus récentes, le Grand Sports Tourer de Mercedes-Benz offre le niveau de sécurité que chacun attend de la marque. Largement plébiscité, le système PRE-SAFE® est un dispositif de protection anticipatif (option), qui décèle les situations critiques et entre instantanément en œuvre afin de préparer le véhicule et ses occupants à la collision imminente. Le système PRE-SAFE® tend ainsi la ceinture de sécurité du conducteur et celle du passager avant. Il positionne également le siège passager avant, qui intègre des réglages électriques avec fonction de mémoire, dans une configuration optimale. Et il referme automatiquement le toit ouvrant coulissant. Ces mesures de protection préventives permettent d’optimiser la position des occupants du véhicule avant la collision, améliorant ainsi l’efficacité des ceintures de sécurité et des airbags.

La liste des équipements de série de la nouvelle Classe R comprend les airbags frontaux adaptatifs, les airbags latéraux à l’avant et les airbags-rideaux. Garantissant une sérénité maximale à l’ensemble des passagers, tous les sièges disposent d’un prétensionneur de ceinture et d’un limiteur d’effort. Mercedes-Benz présente une autre primeur destinée à accroître encore la sécurité des occupants : les appuie-tête actifs NECK-PRO (option).

Équipement : des options particulièrement intéressantes

Avec ses panneaux vitrés qui s’étirent sur presque toute la surface du toit, le toit ouvrant panoramique (option) permet de rafraîchir agréablement l’habitacle et inonde l’espace intérieur de lumière, renforçant la sensation de liberté des occupants. Grâce à son système de climatisation très performant, la nouvelle Classe R offre un confort optimal lors des longs trajets. En plus de la climatisation THERMATIC bizone d’origine avec console de contrôle autonome à l’arrière, Mercedes-Benz propose également en option le nouveau système THERMOTRONIC multizones. Doté de plus d’une douzaine de capteurs ainsi que d’une soufflerie auxiliaire, ce système permet de maintenir avec précision les températures définies par le conducteur, le passager avant et les occupants des places arrière.

La liste des équipements de série comprend également un combiné radio/CD avec huit haut-parleurs, des jantes en alliage, la direction assistée asservie à la vitesse, ainsi que les sièges avant à réglages électriques pour la hauteur, l’angle d’assise et l’angle d’inclinaison du dossier. Mercedes-Benz propose également différents packs d’équipements de qualité pour la nouvelle Classe R.

Ces équipements permettent aux acheteurs d’adapter leur Grand Sports Tourer en fonction de leurs préférences personnelles. En plus du pack AIRMATIC, les options comprennent également un pack Styling pour le design extérieur et un pack Sport.

En bref :
Les caractéristiques techniques de la nouvelle Classe R*

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