07
Juillet
2004
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz CLS 55 AMG

Alliance entre un puissant V8 suralimenté de 5,5 litres et le plus grand coupé Mercedes-Benz

 

Le coupé 4 portes est propulsé par un V8 à compresseur signé AMG. Ce moteur musclé extrait de sa cylindrée de 5,5 litres une puissance de 350 kW (476 ch) et un couple de 700 Nm. Les performances sont d’une qualité à l’avenant : le CLS 55 AMG passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement). Les amateurs devront patienter jusqu’en janvier 2005, date annoncée de la commercialisation du bolide, pour apprécier son châssis sport, ses freins hautes performances et son styling, tous estampillés AMG.

Comme sur les autres véhicules construits par AMG, la transmission de l’effort est assurée sur le CLS 55 par la boîte automatique à cinq vitesses SPEEDSHIFT. Conçue par AMG aussi, celle-ci donne la possibilité au conducteur de passer les rapports en mode entièrement automatisé ou manuel : il pourra changer de vitesse au moyen du levier sélecteur de boîte ou des touches de commande montées sur le volant sport ergonomique, griffé AMG lui aussi. Le châssis sport comme le système de freinage ultraperformant sont à l’image de la propulsion. Le CLS 55 AMG dispose en outre de la suspension pneumatique semi-active AIRMATIC DC à système d’amortissement adaptatif dont la fermeté porte la marque d’AMG. De grandes dimensions, les disques de frein perforés sont autoventilés sur tout leur pourtour et garantissent une décélération appréciable et une stabilité élevée.

Jantes 18 pouces AMG en alliage léger et styling AMG aux lignes vigoureuses

Le couple roue-pneu retenu n’est pas étranger non plus à la grande dynamique de roulage. Des pneus larges exhibant des mensurations de 255/40 et 285/35 ont été montés sur des jantes 18 pouces AMG en alliage léger à double barreau, larges respectivement de 8,5 et de 9,5 pouces.

Equipement de série complet et sélect avec sellerie en cuir nappa

La dotation du CLS 55 AMG emporte l’adhésion en combinant un cachet sportif on ne peut plus chic et des matériaux de qualité supérieure. Les nouveaux sièges sport d’AMG arborent la perforation propre au style AMG, avec motif à cannelures transversales et double couture ; en prime, ils sont rehaussés par des inserts en alcantara au niveau des épaules. Une sellerie en cuir nappa le plus fin décliné en trois teintes fait aussi partie d’une dotation aussi luxueuse que complète qui comprend encore le combiné de planche de bord AMG, avec tachymètre étagé jusqu’à 320 km/h, et les baguettes de seuil chromées frappées au logo AMG.