13
Janvier
2011
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz SLK Roadster:Alliance de passion et d’efficience

Stuttgart – L’une des voitures de sport les plus passionnantes et les plus appréciées entame son troisième round : la toute nouvelle Classe SLK. Ce roadster porte le plaisir de conduire et les joies de la conduite à ciel ouvert
à un niveau inégalé, sans aucun compromis. Il conjugue agilité sportive et confort raffiné, design affiché de voiture de sport et parfaite aptitude à l’utilisation quotidienne, performances de pointe et éco-compatibilité optimale. En outre, le SLK est le premier véhicule au monde à être équipé du toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL, qui s’éclaircit ou s’assombrit sur simple pression d’un bouton. De nouveaux moteurs 4 et 6 cylindres puissants équipés de série de la fonction Stop/Start ECO garantissent une efficience exemplaire et un tempérament particulièrement sportif. Les remarquables performances de ces moteurs ne les empêchent pas d’être plus sobres que leurs prédécesseurs (jusqu’à 25 % de consommation en moins). Par ailleurs, le SLK bénéficie d’un équipement de sécurité unique qui lui confère un caractère de modèle sur son segment. Grâce à une multitude d’innovations techniques, le SLK fait une nouvelle fois figure de référence au sein de sa catégorie.

« Le nouveau SLK incarne comme nul autre le rôle de vecteur de tendance », déclare Dieter Zetsche, président du Directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. « Avec son design passionné, son intérieur haut de gamme et sa modération en termes de consommation, le SLK continuera à l’avenir d’offrir le même (immense) plaisir sur la route et affirmera son statut de roadster culte, j’en suis persuadé. »

Les innovations font partie de l’histoire à succès de la Mercedes-Benz SLK :

· En 1996, la première génération fit sensation grâce au toit escamotable qui transformait en l’espace de quelques secondes le roadster ouvert en un coupé à toit rigide, par simple pression d’une touche ;

· la deuxième génération enveloppait si nécessaire le cou et les épaules des passagers d’une écharpe d’air chaud, l’AIRSCARF, afin de leur permettre de profiter des plaisirs de la conduite à ciel ouvert même par temps frais ;

· parmi ses points forts inédits, la troisième génération présente aujourd’hui pour la première fois le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL. Une simple pression sur un bouton, et ce toit s’éclaircit ou s’assombrit.

La nouvelle Mercedes-Benz SLK a toutefois bien plus à offrir que des points forts isolés. Elle se place en tête dans chaque domaine et promet à tous égards un plaisir de conduite sans demi-mesure. Le nouveau SLK se distingue par des qualités généralement considérées comme incompatibles, et parvient ainsi à concilier confort exceptionnel, équipement haut de gamme et tempérament particulièrement sportif. Parallèlement, le nouveau roadster est le véhicule le plus sobre et le plus écologique de sa classe, et pose de nouveaux jalons en matière de sécurité. Il porte par ailleurs profondément dans ses gènes le plaisir de la conduite par tous les temps, toit ouvert ou fermé, pendant les loisirs et au quotidien.

Un design intemporel qui incarne la sensualité inhérente aux voitures
de sport

Les designers ont habillé le nouveau SLK d’une carrosserie qui met particulièrement en valeur ses proportions classiques de roadster et lui confère un caractère fascinant. Capot moteur allongé, espace passagers compact très en retrait et partie arrière ramassée : le SLK séduit par des charmes qui caractérisent tous les roadsters classiques de Mercedes-Benz et ont permis à nombre d’entre eux de devenir des icônes de la marque.

D’emblée, le regard est attiré par la grille de calandre verticale faisant face au vent de manière imposante et portant le nouveau visage des modèles de la marque. En parfaite harmonie avec le capot allongé et bien proportionné, elle laisse présager, par des arêtes lumineuses s’étirant vers l’arrière, des qualités dynamiques du roadster. La large grille de calandre arbore en son centre l’étoile Mercedes-Benz et intègre une lamelle aux contours accentués, chromée à l’avant. Des phares au dessin appuyé viennent compléter la partie avant. Le visage du nouveau SLK évoque celui de la légendaire 190 SL des années 1950, souvent considérée comme le premier « SLK ». Les designers ne se sont toutefois pas seulement laissé guider par le passé ; ils ont aussi volontairement conféré à la nouvelle allure du SLK d’étroites similitudes optiques avec le nouveau « modèle
à portes papillon » Mercedes-Benz SLS AMG et le nouveau CLS.

Elément surprenant et preuve mesurable de travail méticuleux : malgré l’avant plus marqué et redressé et une surface frontale augmentée, le Cx a été réduit à 0,30, valeur remarquable pour un roadster (prédécesseur : 0,32).

Affichant un design intemporel, la vue latérale aux proportions classiques de roadster incarne le summum de l’esthétique et constitue une promesse visuelle de sportivité et de plaisir de conduite. Des détails et rappels raffinés indiquent tout le soin dont ont fait preuve les designers Mercedes-Benz dans leur travail. Une moulure creuse dissimule par exemple la jointure de coffre, ce qui évite de perturber la ligne de caisse comme c’est généralement le cas dans des structures de toit semblables. Les grilles d’aération situées dans les ailes avant avec sorties d’air chromées évoquent les célèbres roadsters Mercedes-Benz des années 1950. Sur le nouveau SLK, elles constituent le point de départ parfaitement harmonieux d’une ligne qui se prolonge jusqu’aux ailes arrière musclées et utilise les ombres et la lumière afin de conférer aux surfaces latérales de l’élégance et une allure intemporelle. De manière similaire, l’extrémité supérieure des larges feux arrière, pour la première fois équipés de LED, converge ostensiblement vers cette ligne.

Intérieur stylé et beauté puriste

Présentant les dimensions les plus compactes de sa catégorie, le nouveau SLK dispose d’un habitacle exemplairement spacieux. Les designers ont conçu un équipement intérieur offrant au conducteur et au passager un maximum de qualité perçue et une précision intransigeante. L’intérieur se distingue par une élégance sportive et des matériaux authentiques de grande qualité, travaillés avec une précision extrême et un savoir-faire artisanal. Dès la version de base, la console centrale et autres inserts décoratifs en aluminium brossé confèrent une note d’éclat au véhicule. Des boiseries en ronce de noyer marron foncé finition brillante ou en frêne noir finition brillante sont disponibles en option. Quatre buses d’aération galvanisées de forme ronde, intégrées à la planche de bord et inspirées du SLS sur le plan formel, soulignent l’appartenance à la famille des voitures de sport Mercedes-Benz.

Les instruments ronds de grande taille du SLK entourent un visuel permettant l’affichage des informations de l’ordinateur de bord. Au centre de la planche de bord, le visuel couleur dédié aux fonctions de communication et de divertissement est facilement visible, tant par le conducteur que par le passager. Sur demande, la partie supérieure centrale de la planche de bord est rehaussée d’une précieuse horloge analogique, détail remarquable soulignant de manière discrète le caractère élégant du roadster.

Parmi les autres équipements haut de gamme, citons entre autres un volant sport multifonctions aplati dans sa partie inférieure avec épaisse couronne en cuir et, en option, cuir réfléchissant les rayons du soleil qui réduit considérablement l’échauffement des surfaces, un éclairage d’ambiance fascinant, et le chauffage
de nuque AIRSCARF comme sur le modèle précédent.

Equipement unique MAGIC SKY CONTROL

Sur le nouveau SLK, Mercedes-Benz offre pour la première fois le choix entre trois variantes du toit escamotable de conception légère, qui transforme en quelques secondes le roadster en un coupé avec toit « rigide », et inversement, par simple pression sur un bouton :

· La version de base est un toit peint dans le ton carrosserie.

· Il est également possible de choisir un toit escamotable panoramique à verre teinté sombre

· La troisième variante, le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL, est une nouveauté mondiale. Ce toit en verre s’éclaircit ou s’obscurcit par pression d’un bouton. En mode clair, il est pratiquement transparent et permet de savourer la vue sur le ciel, y compris lorsqu’il fait froid. En mode foncé, ce toit délivre une ombre bienfaisante et empêche l’échauffement de l’habitacle en cas de rayonnement solaire intense. En d’autres termes : une atmosphère de bien-être par simple pression d’un bouton.

Pare-vent innovant AIRGUIDE

Alternative confortable au filet pare-vent, un pare-vent pivotant novateur conçu par les ingénieurs en aérodynamisme de Mercedes-Benz est proposé sur le nouveau SLK. Il est composé de panneaux en plastique transparents pivotants fixés au dos des arceaux de sécurité. Ces éléments peuvent être basculés en quelques secondes vers le milieu du véhicule par le conducteur ou le passager, afin de réduire les tourbillons d’air provenant de l’arrière.

Tempérament et efficience

A l’occasion de la commercialisation du SLK, trois modèles – tous propulsés
par de nouveaux moteurs à injection directe – sont dans un premier temps disponibles. Les moteurs quatre cylindres qui animent le SLK 200 BlueEFFICIENCY et le SLK 250 BlueEFFICIENCY délivrent une puissance de 135 kW (184 ch) ou 150 kW (204 ch) à partir d’une cylindrée de 1 796 cm3. Le modèle SLK 200 BlueEFFICIENCY est le roadster le plus sobre de son segment. Equipé de la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC PLUS optimisée (option), il ne consomme que 6,1 litres de sans plomb 95 (nouveau cycle mixte européen) aux 100 kilomètres (ce qui correspond à 142 g de CO2 par kilomètre). Ce modèle de sobriété réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes, et atteint une vitesse de pointe de 237 km/h (240 km/h avec boîte de vitesses mécanique).

Le SLK 250 BlueEFFICIENCY est doté de série de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS et ne consomme que 6,2 litres (nouveau cycle mixte européen) aux 100 kilomètres (144 g de CO2 par kilomètre). Il passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint sa vitesse maximale à 243 km/h.

Le moteur V6 du modèle SLK 350 BlueEFFICIENCY développe 225 kW (306 ch)
à partir d’une cylindrée de 3 498 cm3. Il passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes (vitesse maximale 250 km/h) et affiche une consommation de 7,1 litres (nouveau cycle mixte européen) aux 100 kilomètres (167 g de CO2 par kilomètre). Le moteur V6 est de conception entièrement nouvelle. Principales caractéristiques : injection directe de 3e génération, injecteurs piézoélectriques et allumage multiétincelles.

Ce modèle doit notamment son efficience exemplaire et sa consommation de carburant réduite de jusqu’à 25 % par rapport aux modèles précédents au système Stop/Start ECO, livré de série sur tous les modèles.

Train de roulement garantissant une proximité extrême avec la route

Le train de roulement est lui aussi disponible en trois versions :

· Une suspension à ressorts (en acier) conventionnelle est proposée de série.

· Un train de roulement sport avec ressorts et amortisseurs plus fermes permet d’obtenir des sensations de conduite résolument sportives.

· Le SLK peut également être associé à un Pack de conduite dynamique, offrant entre autres un train de roulement avec amortissement réglable en continu. Le train de roulement est équipé d’un système d’amortissement entièrement automatique à réglage électronique. Ainsi, le véhicule roule en souplesse, même sur une chaussée en mauvais état, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’une dynamique de marche élevée.

Le Pack de conduite dynamique comprend également une direction paramétrique et le système Torque Vectoring Brake développé par Mercedes-Benz. Par rapport à une direction standard, la direction paramétrique augmente la maniabilité et l’agilité tout en réduisant l’effort nécessaire lors des manœuvres de stationnement. En situation critique, le système Torque Vectoring Brake intervient au niveau de la roue arrière située à l’intérieur du virage pour la freiner en une fraction de seconde, ce qui entraîne un mouvement de rotation défini du véhicule autour de son axe vertical. Cette manœuvre permet de stabiliser le SLK sans altérer son dynamisme, et de le diriger avec précision
et maîtrise dans la courbe.

Vous pouvez retrouver l'entièreté du dossier de presse en annexe.