28
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle référence en matière d'efficacité

Avec un total de quatre nouveaux moteurs diesel et essence, la Classe S de Mercedes‑Benz définit la nouvelle norme d'efficacité dans son segment. L'honneur d'être la "berline de luxe la plus économique du monde" revient à la nouvelle S 250 CDI BlueEFFICIENCY. En presque soixante ans de succès, ce turbodiesel à la pointe de la technologie est le premier moteur à quatre cylindres à équiper la Classe S. Développant une puissance de 150 kW (204 CV), la S 250 CDI BlueEFFICIENCY atteint une consommation de carburant de seulement 5,7 litres aux 100 km (NEDC), ce qui correspond à des émissions de 149 grammes de CO2 au km. De la même manière, le nouveau moteur V6 diesel de la S 350 BlueTEC atteint une puissance de 190°kW (258 CV) pour une consommation mixte de 6,8 litres aux 100 km (soit 177 gr. de CO2/km). Grâce à la solution AdBlue® pour le contrôle des émissions, il représente un des moteurs diesel les plus propres du monde. Avec les 225 kW (306 CV) de la S 350 BlueEFFICIENCY et les 320 kW (435 CV) de la S 500 BlueEFFICIENCY, la nouvelle génération de moteurs BlueDIRECT est à présent en passe de rentrer dans les classements pour les variantes essence V6 et V8.

"Les nouveaux moteurs essence et diesel à haut rendement de la Classe S montrent que nos clients sont également capables de conduire une voiture de luxe en ayant la conscience tranquille", affirme M. Thomas Weber, membre du Conseil de direction de Daimler AG, responsable de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz Cars. "Plus que jamais, cette berline de luxe allie la volonté de Mercedes-Benz d'être à la pointe en termes de systèmes de conduite efficaces aux forces classiques de la marque dans les domaines du design, de la sécurité, du confort et de la performance aisément supérieure".

Tous les moteurs diesel et essence disposent de l'injection directe

Mercedes-Benz parvient à réduire considérablement la consommation de carburant et à améliorer l'efficacité de ses moteurs grâce à une combinaison intelligente d'innovations technologiques qui agissent sur l'ensemble du groupe motopropulseur : outre l'injection directe pour les moteurs diesel, de même que pour les nouveaux moteurs essence V6 et V8 BlueDIRECT, ces systèmes s'appuient également sur la transmission automatique à 7 vitesses 7G‑TRONIC, à la fois hautement performante et bénéficiant d'une profonde révision, et sur la fonction ECO start/stop. Cet ensemble de haute technologie est complété par d'autres dispositifs spécifiques à BlueEFFICIENCY tels que la pompe à huile à contrôle de charge et les pneus à faible résistance au roulement.

Le moteur diesel à quatre cylindres de la S 250 CDI BlueEFFICIENCY est équipé du système d'injection directe common rail (à rampe haute pression) de dernière génération. La haute pression de 2000 bars de la rampe permet d'atteindre des niveaux de puissance et de couple proches d'un moteur diesel à six cylindres.

Le tout nouveau système technologique BlueDIRECT qui équipe la S 350 BlueEFFICIENCY et la S 500 BlueEFFICIENCY permet d'allier une réduction de la consommation de carburant à une augmentation de la puissance. L'élément clé réside dans l'injection directe spray-guided (directement grâce aux jets de l'injecteur) de troisième génération avec injection multiple et allumage multi‑étincelles. Grâce aux ensembles innovateurs V6 et V8 essence, Mercedes-Benz est en passe de créer une famille de moteurs offrant une grande variété de cylindrées et de puissances. Cette gamme se base sur un concept flexible et modulaire qui permet l'intégration de turbocompresseurs, et la combinaison avec le système 4MATIC à transmission intégrale permanente ou même avec les modules hybrides.

Economie de carburant : la fonction ECO start/stop

Les excellents chiffres de consommation et d'émissions s'expliquent également par l'utilisation de la nouvelle fonction ECO start/stop. Elle fait partie de l'équipement de base de la S 250 CDI BlueEFFICIENCY ainsi que des modèles S 350 BlueEFFICIENCY et S 500 BlueEFFICIENCY version essence. La fonction ECO start/stop coupe le moteur dès que le véhicule s'arrête - par exemple, aux feux lumineux - et que le conducteur maintient la pédale de frein enfoncée après avoir arrêté le véhicule. Le moteur redémarre immédiatement lorsque le conducteur retire son pied de la pédale de frein.

La fonction ECO start/stop ne coupera pas le moteur, par exemple, si la température intérieure n'a pas encore atteint le niveau désiré, si le conducteur a désactivé le système ou si les modes de conduite "S" ou "M" sont actifs. Un système de contrôle intelligent veille à ce que toutes les fonctions et autres systèmes de confort restent actifs durant la phase d'arrêt.

Vous pouvez retrouver le dossier de presse complet ci-joint.