09
Novembre
2006
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle smart fortwo – encore plus smart fortwo

Allons directement au but : la nouvelle smart fortwo possède toutes les qualités du modèle actuel, mais en mieux encore. La nouvelle smart fortwo est en effet tout aussi confortable, encore plus agile, encore plus sûre et encore plus respectueuse de l’environnement que sa devancière.


Grâce à ses nouveaux trains roulants et sa carrosserie légèrement plus large, la smart fortwo est encore plus confortable. Sa sécurité active et sa sécurité passive ont été optimisées. Son nouveau groupe motopropulseur lui garantit une agilité supérieure, un agrément accru et lui permet d’être encore plus respectueuse de l’environnement.
Le design a subtilement évolué et confère à la nouvelle new smart fortwo une ligne plus moderne et plus virile. Et pourtant, elle conserve son caractère unique : une smart fortwo se reconnaît toujours au premier regard, notamment grâce à sa cellule de sécurité tridion, qui est aussi l’un de ses principaux équipements de sécurité, et à ses panneaux de carrosserie innovants en plastique qui se révèlent en outre extrêmement pratiques.

Moteurs : puissants, propres, économiques

La nouvelle smart fortwo sera lancée en avril 2007 avec des motorisations essence optimisées. Le moteur essence trois cylindre possède une cylindrée de 1 litre et développe 45, 52 ou 62 kW (soit 61, 71 et 84 ch). La puissance du moteur cdi de la smart fortwo s’est accrue de 10% et s’élève désormais à 33 kW (45 ch).
Tous les moteurs sont associés à une boîte manuelle cinq vitesses Getrag robotisée, également modernisée. Les versions essence affichent désormais une vitesse maximale de 145 km/h, soit 10 km/h de plus que leur devancière.

Toujours une smart – à l’intérieur comme à l’extérieur

Les mensurations de la nouvelle smart fortwo ont augmenté par rapport à la première génération. Le gain de 19,5 cm en longueur est tout bénéfice pour la protection des piétons et en cas de collision par l’arrière, sans oublier qu’il favorise également tout particulièrement l’agrément. Le compartiment à bagages offre un volume de chargement de 220 litres, soit 70 de plus que précédemment. Jusqu’au toit, le volume atteint même 340 litres (80 litres de plus).
La nouvelle smart fortwo dispose du désormais bien connu hayon en deux sections. La partie inférieure peut être utilisée comme plate-forme et assure un chargement et un déchargement plus aisés.

A l’instar de sa ligne extérieure, l’intérieur de la nouvelle smart fortwo a conservé tout son caractère. Il bénéficie ainsi d’ouïes de ventilation externes et de cadrans additionnels, mais aussi de larges surfaces garnies de tissu au niveau des portières et du tableau de bord. Ses sièges intègrent toujours des ceintures de sécurité et, last but not least, le contacteur est logé derrière le levier de vitesses.
L’observateur attentif remarquera directement que la console d’instruments ne forme plus un S du côté passager mais est désormais rectiligne. Un choix qui s’explique partiellement par la volonté de répondre aux normes de sécurité américaines. Malgré tout, et peut-être grâce à cette nouvelle architecture, la nouvelle smart fortwo dégage une sensation inédite d’espace.

La sécurité au plus haut niveau

Déjà impressionnant, le niveau de sécurité passive de la smart fortwo a encore été optimisé. Des crash-tests réalisés en interne ont ainsi démontré que la nouvelle smart fortwo pourra obtenir quatre étoiles aux crash-tests EuroNCAP.
Et ce n’est pas tout : la nouvelle smart fortwo qui sera commercialisée aux Etats-Unis à partir de 2008, répond aux normes de sécurité très strictes imposées sur le marché américain.

Par ailleurs, de nouvelles mesures de protection des piétons ont été adoptées au niveau de la section frontale. De nouveaux airbags latéraux de protection de la tête et de la cage thoracique offrant une protection supérieure en cas de collision latérale sont disponibles en option.

Une consommation encore plus réduite

Alors que le modèle de la première génération était déjà particulièrement sobre, la nouvelle smart fortwo offre une consommation encore plus réduite. Malgré leur puissance supérieure, les versions essence consomment moins de 5 litres aux 100 km. La smart fortwo dotée d’un générateur de démarreur, basée sur la version essence de 52 kW et qui sera disponible dès fin 2007, permettra de réduire encore la consommation de 13% en usage urbain.

Ce système constitue un atout particulier en ville et dans les conditions de circulation où les arrêts sont fréquents. Le moteur trois cylindres se coupe alors automatiquement dès que la smart fortwo s’arrête, aux feux lumineux par exemple. Et elle redémarre dès que le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur.
La nouvelle smart fortwo cdi consomme encore moins. Le moteur diesel équipant la précédente génération se caractérisait déjà par la plus faible consommation de sa catégorie. La nouvelle smart fortwo répond aussi à la norme 'trois litres' (correspondant à une consommation inférieure à 3,5 litres/100 km dans des conditions d’utilisation normales) avec des émissions de seulement 90 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.

La présence de motorisations hybrides est également possible et la nouvelle smart fortwo a été conçue pour pouvoir aisément accueillir des moteurs électriques au ou gaz naturel dès que la demande s’exprimera pour ces nouvelles motorisations et qu’elles seront économiquement viables.

La smart fortwo cabrio avec un toit souple électrique

Le soit souple électrique de la smart fortwo cabrio illustre également le confort supérieur de la fortwo deuxième génération puisqu’il est désormais entièrement automatique et peut être ajusté dans n’importe quelle position. La section postérieure peut ainsi être ouverte complètement et fermée à l’aide d’une simple pression sur un bouton.

Exclusivité : la smart fortwo ne doit pas être à l’arrêt pour ouvrir ou fermer le toit souple. L’opération peut être effectuée en roulant. Par ailleurs, les barres de toit peuvent être ôtées et rangées dans un compartiment spécial du hayon. Le toit souple offre par ailleurs plus de confort et de sécurité grâce à la lunette arrière vitrée chauffante.

Exécutions pure, pulse et passion, version BRABUS

Les différents niveaux d’équipement sont toujours appelés pure, pulse et passion. Si l’exécution de base pure possède un toit en plastique, les versions pulse et passion disposent d’un toit panoramique en polycarbonate transparent à haute résistance. Les fans de la version spéciale BRABUS seront ravis d’apprendre que le lancement d’une nouvelle smart fortwo BRABUS est prévue pour l’automne 2007.

Une gamme complète d’équipements de série et d’options

Parmi les équipements de série les plus importants figurent la cellule de sécurité tridion, les airbags frontaux, les ceintures de sécurité avec prétensionneur et limiteur d’effort, ainsi que les sièges baquets avec ceintures de sécurité intégrées. La smart fortwo dispose en outre de série et en exclusivité dans la catégorie de l’ESP, de l’ABS et d’un dispositif Brake Assist intégré.

La longue liste des équipements de série comprend aussi les phares H7 à projecteurs, le verrouillage centralisé avec commande à distance, les dossiers des sièges conducteur et passager basculants et pouvant être ajustés à l’aide d’un levier, un indicateur de température extérieure, des essuie-glace avec vitesse de balayage asservie à la vitesse et des indicateurs de direction avec fonction de changement de bande de circulation.

La smart fortwo peut être personnalisée et adaptée aux attentes des clients grâce à une vaste gamme d’équipements. Parmi les options figurent les airbags latéraux de tête/cage thoracique, le conditionnement d’air (de série sur la version passion), la direction assistée électrique, les sièges chauffants, les jantes en alliage (de série sur pulse et passion), les sièges en cuir, des points d’ancrage Isofix pour un siège pour enfant, un système audio haut de gamme avec changeur 6 CD et un Sound System faisant appel à un sub-woofer et une interface MP3.

Par ailleurs, un système de navigation portable intégré est disponible en option. Les instructions sont alors données par le biais des haut-parleurs du système audio. La smart fortwo peut disposer d’autres options habituellement réservées aux modèles haut de gamme comme un capteur de luminosité et de pluie ou encore des rétroviseurs extérieurs à chauffage et réglages électriques.

Hambach : une production flexible et une protection exemplaire de l’environnement

La smart fortwo est produite en France, à Hambach. Les partenaires sur site fournissent des modules préassemblés qui sont directement intégrés à la ligne de production. Le processus de production a été optimisé et le délai réduit de 9,5 à 8 heures. L’assemblage final, qui ne prenait déjà que 4,5 heures pour le modèle précédent, est réalisé désormais en à peine 3,5 heures.

La préservation de l’environnement bénéficie d’une attention toute particulière à Hambach. Seules des couches de fond sans solvants et solubles sont utilisées pour les panneaux de carrosserie en plastique de la smart fortwo.
La cellule de sécurité tridion bénéficie d’un revêtement en poudre, et aucun solvant n’est utilisé à ce niveau non plus. Les panneaux de carrosserie au coloris uni noir, blanc et jaune sont entièrement recyclables.

Les mêmes prix que le modèle antérieur

Le prix de base de la nouvelle smart fortwo restera au même niveau que pour le modèle précédent. La version diesel sera toujours un modèle 'trois litres' particulièrement économique et perpétuera le succès rencontré par sa devancière. La nouvelle smart fortwo cabrio continuera à être de loin le cabriolet de série le plus économique du monde.