12
Juin
2007
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle smart fortwo cdi: Le modèle de série le plus économique du monde et émettant le moins de CO2

Avec une consommation de seulement 3,3 litres aux 100 kilomètres (norme NEDC) et une émission de dioxyde de carbone de 88 grammes par kilomètre, la nouvelle smart fortwo cdi est la voiture de série la plus économique au monde. Un plein du réservoir coûte environ €38,00* et ces 33 litres de carburant permettront à la smart fortwo, développant 33 kW/45 ch, de parcourir environ 1.000 kilomètres – une autonomie permettant de relier le centre de Berlin aux faubourgs de Paris sans devoir repasser par la pompe. Avec un kilométrage moyen de 15.000 kilomètres, les usagers d’une nouvelle smart fortwo cdi ne devraient ravitailler en carburant que 15 fois par an. En d’autres termes, la smart fortwo cdi est le modèle compact idéal pour son époque.

*pour un prix au litre de €1,15

Les ingénieurs de smart ont encore optimisé le déjà très largement plébiscité moteur cdi par rapport au modèle antérieur et l’ont paré pour le futur. La puissance et le couple de ce moteur ont été augmentés de 10% alors que sa consommation a été réduite d’environ 13%. En chiffres, cela se résume à une puissance de 33 kW/45 ch et un couple maximal de 110 Nm disponible entre 2.000 et 2.500 t/min. La nouvelle smart fortwo cdi offre donc dans sa catégorie une combinaison unique d’agilité, d’économie et de respect de l’environnement tout en assurant à ses utilisateurs un plaisir de conduire optimal.

Ces qualités, la smart fortwo cdi les doit notamment à son moteur diesel à injection directe, le plus petit du monde. Malgré ses dimensions extrêmement compactes, ce petit bijou de technologie fait appel à des solutions techniques utilisées d’ordinaire uniquement sur les moteurs de plus forte cylindrée. C’est le cas notamment de son injection directe Common Rail dernier cri, qui permet de garantir une pression d’injection de 1.600 bars (auparavant 1.350 bars) et ce même à bas régime. Le carburant est injecté dans les chambres de combustion à l’aide de nouveaux injecteurs à 6 orifices, pour une combustion encore plus efficace.

La haute technologie de ce moteur cdi s’exprime également au travers de son turbocompresseur, de son échangeur thermique, de son dispositif de recirculation des gaz d’échappement à contrôle électrique, de son système de compensation hydraulique du jeu des soupapes et de son architecture moderne en alliage léger.

Le plus petit moteur diesel à injection directe bénéficiant d’une technologie de pointe

Le moteur trois cylindres de la fortwo cdi a également adopté l’injection à deux phases des moteurs CDI de Mercedes-Benz. Quelques millièmes de seconde avant l’injection principale, une petite quantité de carburant est injectée dans les cylindres, où la combustion se produit à ce moment, ce qui en assure le préchauffage. Cette injection pilote permet de réduire sensiblement le niveau sonore de la combustion. Le 'cerveau' électronique du moteur cdi, un boîtier hautes performances qui contrôle l’intégralité du moteur et de la transmission, détermine la quantité de carburant nécessaire ainsi que l’intervalle entre l’injection pilote et l’injection principale.

Les principales caractéristiques de la nouvelle smart fortwo cdi :


La remarquable réactivité du moteur cdi est à mettre principalement à l’actif de son turbocompresseur, à la fois extrêmement dynamique et compact, intégré au collecteur d’échappement. Sa turbine possède un diamètre de seulement 31 millimètres, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de rotation de 290.000 t/min et de produire une pression de suralimentation d’environ 1.150 millibars. Le moteur trois cylindres dispose ainsi d’une quantité d’air supérieure pour 'respirer' et pour développer un impressionnant couple de 85 Nm dès 1.500 t/min – plus de trois quarts du couple maximal.

Cette courbe de couple constitue un paramètre essentiel pour le plaisir de conduire offert par la smart fortwo cdi. Celle-ci passe de 0 à 100 km/h en 19,8 secondes et atteint en pointe 135 km/h.

Comme auparavant, les moteurs de la smart fortwo sont placés en position transversale dans un compartiment compact logé devant l’essieu arrière et inclinés de 45 degrés vers l’arrière. L’utilisation intensive de matériaux légers permet au moteur cdi de ne peser que 86 kilogrammes. Le vilebrequin fait appel à une architecture en fonte d’aluminium à la pointe de la technologie. La culasse et le couvre-culasse sont également en aluminium.

Recirculation des gaz d’échappement et convertisseur catalytique de série

Le moteur diesel trois cylindres bénéficie d’un contrôle des émissions en deux phases. L’injection Common Rail haute technologie et le processus de combustion interne à rendement maximal garantissent des émissions particulièrement faibles. En fonction de la situation et de la charge du moteur, jusqu’à 60% des gaz d’échappement, préalablement refroidis, sont redirigés vers les chambres de combustion, où ils sont à nouveau brûlés, ce qui réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote. Le dispositif de recirculation des gaz d’échappement fait appel à un actuateur électropneumatique qui permet de réagir rapidement aux variations. Logés solidairement avec le silencieux d’échappement dans une structure en acier inoxydable, un convertisseur catalytique d’oxydation et un filtre à particules diesel (en option) permettent en outre de retraiter les gaz d’échappement.

Transmission manuelle automatisée avec fonction de kick-down

Le moteur diesel trois cylindres est couplé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle automatisée à cinq rapports, une transmission que le conducteur contrôle à l’aide d’une simple pression sur le levier garnissant la console centrale. Il suffit de pousser légèrement le levier vers l’avant pour passer au rapport supérieur et de le tirer délicatement vers soi afin de rétrograder. Des palettes au volant sont disponibles en option (de série sur la version pulse). Un mode de transmission automatique est également disponible sur toutes les versions. Il équipe de série la version passion.

L’embrayage est commandé par un moteur électrique. La nouvelle smart fortwo cdi est ainsi dépourvue de pédale d’embrayage. Afin de garantir des reprises dynamiques, les ingénieurs smart ont développé une fonction de kick-down qui est activée à l’aide de la pédale d’accélérateur. Le conducteur peut ainsi rétrograder volontairement de un ou deux rapports et exploiter encore mieux le couple du moteur à bas régime.

Une des voitures les plus sûres de sa catégorie

Le moteur diesel trois cylindres n’est pas la seule exclusivité de la smart cdi dans sa catégorie. Elle bénéficie également de série d’innovations technologiques. C’est le cas par exemple du système de freinage ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage, du programme électronique de stabilité ESP®, de la fonction Brake Assist, des airbags de grande taille pour le conducteur et le passager, des ceintures de sécurité avec prétensionneur et limiteur d’effort, des sièges baquets avec ceinture de sécurité intégrée et de la robuste cellule de sécurité tridion, composée à 50% d’acier haute résistance et dont l’efficacité a déjà été démontrée lors des crash-tests les plus exigeants.

Ces équipements de sécurité complets permettent à la nouvelle smart fortwo d’être l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

La carrosserie affiche une longueur supérieure de 195 millimètres et un empattement allongé de 55 millimètres. Avec en outre ses voies plus larges (7 mm à l’avant et 33 mm à l’arrière), la nouvelle smart fortwo offre un confort de conduite supérieur et davantage d’habitabilité. Le volume du compartiment à bagages est passé de 150 à 220 litres et même de 260 à 340 litres jusqu’au toit (selon la norme de mesure VDA). L’espace de chargement de la nouvelle smart fortwo peut ainsi emmener six casiers de boissons. Le plancher de chargement plat et le hayon en deux parties facilitent le chargement et le déchargement.

La nouvelle smart fortwo cdi est disponible en versions coupé et cabriolet. Les prix varient de €10.605,65 (TVAC) à €15.506,15 (TVAC) en Belgique en fonction du modèle et de l’équipement.

La dotation de série de la nouvelle smart fortwo cdi

Extérieur
- Phares à projection H7
- Troisième feu stop
- Indicateurs latéraux blancs

Équipements fonctionnels/électriques
- Boîte manuelle automatisée à cinq rapports avec fonction de kick-down
- Console d’instruments avec affichage multifonctions
- Affichage digital du rapport engagé avec recommandation de rapport
- Indicateur de température externe avec alerte de gel
- Indicateurs latéraux avec fonction de changement de bande de circulation
- Essuie-glace avec balayage intermittent asservi à la vitesse et fonction de balayage/lavage
- Lunette arrière chauffante
- Trappe de carburant intégrée au verrouillage centralisé
- Prise 12 volts sur la console centrale
- Verrouillage centralisé avec télécommande et système d’immobilisation
- Toit souple électrique (smart fortwo cabriolet)

Intérieur
- Siège passager pouvant être entièrement rabattu vers l’avant (manipulation à 1 main)
- Espaces de rangement côté passager, à côté du volant et dans les panneaux de portière
-Boîte à gants avec fermeture à verrou
-Couvre-bagages avec filet
- Range-monnaie
- Miroir de courtoisie passager
- Espace de rangement intégré au hayon

Sécurité
- Cellule de sécurité tridion
- Zones d’absorption à l’avant et à l’arrière
- Capteur d’accident permettant d’activer les feux de détresse
- Airbags conducteur et passager de grande taille
- Sièges de sécurité avec ceintures intégrées
- Prétensionneur de ceinture et limiteur d’effort
- Drive Lock, verrouillage automatique des portières quand le véhicule est en mouvement
- ESP®
- ABS avec répartition électronique de la puissance du freinage
- Fonction Brake Assist hydraulique

Exécution pure

La version d’entrée de gamme pure dispose de tout ce qui fait une vraie smart. Sur le plan extérieur, la version pure se caractérise par son toit synthétique noir rainuré et ses jantes en acier. Sa cellule de sécurité tridion est de couleur noire. Son habitacle est décliné en différents habillages et coloris permettant de distinguer clairement la version d’accès de gamme de la pulse aux accents sportifs ou de la passion, offrant une élégance supérieure et un équipement complet. La section inférieure du tableau de bord (zone des genoux) et l’habillage des portières font appel à un plastic noir granuleux. Le volant à deux branches constitue un autre équipement spécifique à la version pure, tout comme les lève-vitres manuels.

Exécution pulse

Le nom de cette version exprime sa sportivité. La version pulse dispose également d’une cellule de sécurité tridion noire, également disponible en option en coloris argent. Ses jantes en alliage à six branches, garnies de pneus larges (175/55 R 15 à l’avant, 195/50 R 15 à l’arrière), lui donnent une apparence énergique. L’intérieur de la version pulse dispose d’un coloris d’habillage spécifique et d’une finition coordonnée pour la console d’instruments, la section inférieure du tableau de bord et les garnitures des portières, ce qui génère une atmosphère chaleureuse. Le toit panoramique en polycarbonate permet d’admirer le ciel tandis qu’un store noir protège des rayons du soleil. La sportivité de cette version est soulignée par son compte-tours, son horloge et son volant à trois branches gainé de cuir et doté de palettes de sélection de vitesse. Parmi les autres équipements de série figurent les vitres électriques et les phares antibrouillards.

Exécution passion

Elégante et richement dotée, la version passion peut être aisément identifiée à sa cellule de sécurité tridion couleur argent. Les coques des rétroviseurs extérieurs et la calandre sont d’un coloris identique. Cette version bénéficie aussi d’un toit ouvrant panoramique en polycarbonate et de jantes en alliage à douze branches (pneus de 155/65 R 15 à l’avant et de 175/60 R 15 à l’arrière). A l’instar de la version pulse, elle présente une finition intérieure coordonnée au niveau de la console d’instruments, de la section inférieure du tableau de bord et des habillages de portière. Trois coloris avec un garnissage spécifique des sièges sont disponibles. Parmi les autres équipements de série figurent le conditionnement d’air avec contrôle de la température, un volant Sport gainé de cuir et le programme de transmission automatique softouch. A l’instar de la version pulse, l’exécution passion bénéficie également de lève-vitres électriques.

Options

- Cellule de sécurité tridion coloris argent (option sur pulse, de série sur passion)
- Toit panoramique en polycarbonate avec store (option sur pure, de série sur pulse et passion)
- Sièges en cuir avec chauffage (option sur pulse et passion)
- Kit Fumeur
- Volant à trois branches gainé de cuir avec palettes de sélection (et pommeau en cuir) (de série sur pulse, option sur passion)
- Pack Confort/Eclairage (rétroviseurs extérieurs à chauffage et réglages électriques, capteur de pluie/lumière, éclairage d’accompagnement)
- Transmission à cinq rapports softouch avec mode automatique (option sur pure et pulse, de série sur passion)
- Direction assistée électrique
- Conditionnement d’air avec contrôle automatique de la température, avec filtre à pollen et poussières (option sur pure et pulse, de série sur passion)
- Filtre à particules diesel (système ouvert, système fermé à partir de 2008)
- Lève-vitres électriques avec fonction confort (option sur pure)
- Rétroviseurs à réglages et chauffage électriques
- Sièges chauffants
- Antibrouillards (option sur pure et passion, de série sur pulse)
- Système d’alarme antivol
- Pack Audio : smart radio 9 (radio/CD RDS, 2 haut-parleurs),
smart sound system (deux tweeters, deux HP de gamme moyenne, sub-woofer, interface smart MP3)
- Pré-équipement radio (avec antenne et 2 haut-parleurs)
- smart radio 9 (radio/CD RDS, 2 haut-parleurs)
- smart radio 10 (radio RDS avec changeur pour 6 CD, fonction MP3, 2 haut-parleurs)
- smart sound system
- Système de navigation smart portable
- Airbags latéraux tête/cage thoracique
- Kit de détresse
- Points d’ancrage ISOFIX pour le siège pour enfant avec désactivation manuelle de l’airbag
- Jantes en alliage de 15' à neuf branches avec pneus de 155/65 R 15 à l’avant et de 175/60 R 15 à l’arrière (option sur pure et passion)
- Instruments du tableau de bord (horloge, compte-tours)