07
Juillet
2011
|
02:00
Europe/Brussels

La référence en termes de dynamisme et d’efficience

Affalterbach – La Mercedes-Benz E 63 AMG gagne en puissance et en efficience. Dans le cadre de la stratégie « AMG Performance 2015 » définie pour la gamme de modèles, la version hautes performances bénéficie du nouveau moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l. Ce bloc, qui propulse déjà le CLS 63 AMG, mobilise une puissance de 386 kW (525 ch) et 410 kW (557 ch) et autorise une nette réduction de la consommation : la E 63 AMG consomme 9,8 l aux 100 kilomètres en cycle mixte (Break : 10,0 l/100 km), soit 22 % de moins que sa devancière à moteur V8 atmosphérique AMG de 6,3 l. En version Berline ou Break, la E 63 AMG est ainsi le véhicule le plus efficient de sa catégorie. Les économies de carburant réalisées découlent également pour une large part de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG et de la nouvelle direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique. Des systèmes d’aide à la conduite supplémentaires redéfinissent le niveau de sécurité des occupants.

La E 63 AMG est animée par un moteur huit cylindres, véritable concentré de puissance. Le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l (code interne M 157) dispose de toute une série de raffinements techniques novateurs tels que l’injection directe d’essence à injecteurs piézoélectriques associée à une combustion à jet dirigé, un carter-cylindres en aluminium doté d’une distribution à 4 soupapes par cylindre commandées par des arbres à cames à calage variable, un système d’interrefroidissement air/eau, une gestion d’alternateur ou encore une fonction Stop/Start. Le huit cylindres puise dans ses 5 461 cm3 de cylindrée une puissance maxi de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm.

En liaison avec le Pack Performance AMG en option, ces valeurs passent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm. Dans ses deux versions, la E 63 AMG brille par des performances d’exception. Elle franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,3 (4,2) secondes (Break : 4,4 et 4,3 secondes) tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le tableau des caractéristiques techniques révèle l’énorme potentiel de reprise du huit cylindres biturbo : le couple de 700 Nm est disponible sur une large plage de régime comprise entre 1 750 et 5 000 tr/min. En liaison avec le Pack Performance AMG, les valeurs sont encore plus impressionnantes : le couple de 800 Nm est disponible entre 2 000 et 4 500 tr/min, autorisant un déploiement de puissance souverain qui trouve sa meilleure expression en mode manuel « M » de la boîte de vitesses.

Le tableau ci-dessous récapitule les principales caractéristiques techniques :

E 63 AMG

E 63 AMG Break

Cylindrée

5 461 cm³

5 461 cm³

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

98,0 x 90,5 mm

Compression

10,0

10,0

Puissance

386 kW (525 ch) à 5 250-5 750 tr/min 410 kW (557 ch) à 5 250-5 750 tr/min*

386 kW (525 ch) à 5 250-5 750 tr/min 410 kW (557 ch) à 5 250-5 750 tr/min*

Couple maxi

700 Nm à 1 750-5 000 tr/min 800 Nm à 2 000-4 500 tr/min*

700 Nm à 1 750-5 000 tr/min 800 Nm à 2 000-4 500 tr/min*

Poids du moteur (à sec)

204 kg

204 kg

Consommation selon nouveau cycle mixte européen

9,8 l/100 km

10,0 l/100 km

Emissions de CO2

230 g/km

234 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,3 s 4,2 s*

4,4 s 4,3 s*

Vitesse maxi**

250 km/h

250 km/h

* avec Pack Performance AMG ; ** bridage électronique

Economie de carburant de 2,8 l aux 100 kilomètres

En dépit d’une nette augmentation de sa puissance, de son couple et du niveau de ses performances, la nouvelle E 63 AMG consomme 2,8 l de moins que sa devancière à moteur V8 atmosphérique. La consommation de 9,8 l/100 km en cycle mixte équivaut à des émissions de CO2 de 230 g/km. (Break : 10,0 l/ 100 km ; 234 g/km).

Avec ou sans Pack Performance AMG, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont identiques pour les deux versions de puissance.
La E 63 AMG prend ainsi la tête de son segment concurrentiel.

Sur la version Pack Performance AMG, le gain de puissance et de couple résulte essentiellement du relèvement de la pression de suralimentation maxi, qui passe de 1 à 1,3 bar. La E 63 AMG bénéficiant du Pack Performance AMG se démarque par un couvre-culasse en carbone véritable qui valorise encore l’équipement. Le Pack Performance AMG intègre également le volant Performance AMG avec applications en Alcantara® noir au niveau de la zone de préhension, des étriers de frein peints en rouge, et, pour la Berline, un déflecteur en carbone véritable sur le couvercle de coffre et un store de lunette arrière électrique.

La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG contribue aux économies de carburant

Les valeurs de consommation exemplaires découlent pour une large part de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG. La boîte MCT fait appel à un embrayage de démarrage humide d’architecture compacte qui se substitue au convertisseur de couple traditionnel. La fonction Stop/Start est installée de série. Elle est activée dans le mode de conduite « Controlled Efficiency » (C) et coupe automatiquement le huit cylindres dès que le véhicule s’arrête. En mode « C », la boîte sélectionne systématiquement la seconde au démarrage et monte les rapports selon une séquence accélérée de façon à éviter les régimes élevés. L’alimentation en carburant asservie aux besoins et l’alternateur piloté avec récupération de l’énergie de freinage en phase de décélération contribuent aussi aux économies de carburant.

Pourtant, la dynamique de marche n’est jamais en reste et l’agilité est nettement renforcée en modes « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (manuel). Les temps de passage plus courts, les régimes plus élevés et les changements de rapport plus spontanés révèlent tout le potentiel du nouveau V8 biturbo AMG. Dans les modes « S », « S+ » et « M », la fonction Stop/Start est désactivée ; la gestion moteur désactive par ailleurs une partie des cylindres à pleine charge. La coupure, dans des conditions exactement définies, de l’allumage et de l’injection d’essence contribue à accélérer encore les passages de rapports, marqués par un son très accrocheur. Le double débrayage automatique vient parfaire ce caractère dynamique lors des rétrogradages.

Train de roulement sport RIDE CONTROL AMG et nouvelle direction

La E 63 AMG est dotée du train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec essieu avant spécifique : la voie élargie (+ 56 mm par rapport à la E 500), en liaison avec les supports de roue spécifiques à carrossage négatif plus important à l’avant, procure une adhérence nettement accrue dans les virages négociés à vive allure. Autre particularité de la version AMG : des jambes de suspension à ressorts acier sur l’essieu avant et des ressorts pneumatiques, associés à une correction d’assiette automatique sur l’essieu arrière. La E 63 AMG dispose de série d’un système d’amortissement à régulation électronique qui modifie automatiquement les caractéristiques d’amortissement en fonction de la situation de conduite, réduisant ainsi l’angle de roulis de la carrosserie. Résultat : l’arbitrage entre confort et agilité est ultrarapide. Le conducteur a le choix entre trois modes de suspension : « Confort », « Sport » et « Sport Plus », sélectionnables par simple pression sur un bouton.

Autre nouveauté : la direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique. Elle se caractérise par une démultiplication plus directe et une assistance de direction variable, ajustée en fonction du mode sélectionné pour le réglage du train de roulement. Résultat : elle confère à la E 63 AMG énormément d’agilité en virage. La direction contribue également aux économies de carburant dans la mesure où la servodirection ne consomme d’énergie que lorsque le conducteur braque effectivement.

L’équipement de série comprend l’ESP® à 3 modes avec fonction Sport Handling Mode ainsi que le système de freinage hautes performances AMG avec disques de type composite à l’avant. Le système de freinage en céramique composite hautes performances AMG est disponible en option. Encore plus performant, il offre en outre un gain de poids de l’ordre de 40 %. La E 63 AMG est chaussée de nouvelles jantes alliage AMG de 18 pouces à 10 branches montées sur des pneus de dimensions 255/40 R 18 à l’avant et 285/35 R 18 à l’arrière. Comme sur le SLS AMG et le CLS 63 AMG, les jantes alliage AMG sont fabriquées par « flow forming », un procédé qui conduit au renforcement de la limite de fatigue conjugué à un gain de poids de l’ordre de 0,8 kg par jante. Au final, la réduction des masses non suspendues accentue autant la dynamique que le confort routier.

Extérieur au caractère résolument dynamique

Extérieurement, la E 63 AMG propulsée par le nouveau moteur M 157 se distingue par des jantes alliage à 10 branches et des ailes spécifiques élargies frappées du logo « V8 BITURBO ». La version E 63 AMG arbore en outre le kit carrosserie AMG avec jupes avant et arrière spécifiques, des protections de bas de caisse AMG ainsi que les deux doubles sorties chromées du système d’échappement sport AMG.

Revalorisation visible de l’habitacle

Les portes s’ouvrent sur un habitacle haut de gamme offrant une parfaite qualité de finition. Le regard se pose d’emblée sur le nouveau volant Performance AMG à trois branches. Emprunté au CLS 63 AMG, il dispose d’une couronne aplatie à sa base et dans sa partie supérieure qui garantit une parfaite maîtrise du véhicule.
Ce nouveau volant se distingue encore par des palettes de commande de boîte en aluminium, des poignées latérales revêtues de cuir perforé et par un cache de module d’airbag en relief orné d’un insert métallique décoratif en finition « Silver Shadow ». Logé sur la console centrale, le levier sélecteur E-SELECT avec logo AMG estampé parachève l’impression générale harmonieuse.

Le visuel TFT 3D couleur intégré au centre du compteur de vitesse est également issu du CLS 63 AMG. Dès l’ouverture de la porte du conducteur, il fait apparaître un message d’accueil sous la forme du logo AMG.

AMG Performance Studio : la personnalisation départ usine

L’AMG Performance Studio réalise des options exclusives qui permettent de personnaliser davantage la E 63 AMG départ usine.

· Train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG

· Nouvelles jantes alliage AMG à 10 branches, en finition gris titane brillant, pneus de dimensions 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière

· Différentiel arrière autobloquant AMG avec effet de retenue de 40 %

· Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG

· Pack Carbone Extérieur AMG

· Volant Performance AMG

· Inserts décoratifs AMG en carbone/laque noire

· Baguettes de seuil AMG éclairées

· Driver’s Package AMG (relèvement de la vitesse maxi à 280 km/h sur la E 63 AMG Break, à 300 km/h sur la E 63 AMG Berline; participation à un stage de conduite de l’AMG Driving Academy, déflecteur AMG sur le couvercle de coffre et store de lunette arrière électrique, ces deux derniers équipements étant réservés à la Berline.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite pour un niveau de sécurité renforcé

La version E 63 AMG est équipée de plus d’une dizaine de systèmes d’aide à la conduite chargés d’éviter les accidents ou d’en réduire les conséquences lorsqu’ils sont inévitables. Parmi eux, citons deux nouveautés : l’avertisseur d’angle mort actif et l’avertisseur de franchissement de ligne actif. L’avertisseur d’angle mort actif alerte le conducteur lorsque ses capteurs lui indiquent un risque élevé d’accident lors d’un changement de file. Si le conducteur ignore les messages d’alerte et que le véhicule se rapproche dangereusement de la file voisine, le système intervient en freinant les roues situées du côté opposé à l’aide de l’ESP® à 3 modes. Celui-ci provoque un mouvement d’embardée qui vient redresser la trajectoire du véhicule et ainsi parer le danger.

L’avertisseur de franchissement de ligne actif est lui aussi relié à l’ESP® à 3 modes. Ce système intervient lorsque la Mercedes franchit de manière inopinée une ligne continue à droite ou à gauche de la chaussée. L’avertisseur de franchissement de ligne actif freine alors les roues du côté opposé afin d’empêcher le véhicule de quitter sa voie. Le conducteur est parallèlement averti par un affichage sur le combiné d’instruments. Si le véhicule franchit une ligne discontinue, le système sollicite un transmetteur d’impulsions électrique intégré au volant qui déclenche de brèves vibrations – un moyen discret mais très efficace de signaler au conducteur qu’il doit contre-braquer immédiatement. Ce signal tactile au niveau du volant est également systématiquement envoyé avant l’intervention du freinage correctif.

La version E 63 AMG propulsée par le nouveau moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l est déclinée en Berline et en Break. Elle sera commercialisée en septembre 2011. Les tarifs restent inchangés par rapport au modèle précédent:

· E 63 AMG Berline : 116.644 euros TVAC

· E 63 AMG Break : 119.427 euros TVAC

· Pack Performance AMG : 8.615,20 euros TVAC (Berline) et 7.874,68 euros TVAC (Break)