29
Avril
2004
|
02:00
Europe/Brussels

La renaissance de deux classiques allemandes à New York La Mercedes-Benz 300 SL et le Leica M3 fêtent leur 50ème anniversaire

Deux emblèmes de la technologie et du design, la Mercedes 300 SL de 1954 et le Leica M3 lancé la même année, fêtent leur 50ème anniversaire. Pour marquer ce double anniversaire, Mercedes-Benz et Leica ont chargé le célèbre photographe Bruce Gilden de New York de mettre en scène un événement émouvant dans sa ville natale : 'The Birthday Photo Excursion'.

Un demi siècle après la première mondiale de la Mercedes-Benz 300 SL de série lors du « International Motor Sports Show » à New York, la métropole américaine a à nouveau confirmé sa réputation de « scène mondiale ». En avril, elle constitue la toile de fond pour un projet photographique dans lequel une « Gullwing » (portes « papillons ») historique et un Leica M3 original de 1954 figurent en duo de star. Un album photo a été crée pour ce tour de renaissance, il illustre la rencontre entre les deux classiques légendaires « Made in Germany » et les gens du « Big Apple ».
Dans son style très personnel, Bruce Gilden a capturé l’ambiance de cette excursion anniversaire grâce aux images prises avec le Leica M7. Le photographe autodidacte âgé de 57 ans qui se décrit comme un « photographe de la rue », est bien connu pour ses photos très expressives prises avec un minimum de matériel. Les plans et les perspectives de la ville qui caractérisent les photos de Gilden et avec lesquelles il marque les thèmes de son empreinte unique et séduisante, sont en conséquence inhabituelles. Les clichés les plus marquants de la «Birthday Photo Excursion» seront exposés à différents endroits durant l’année 2004.

SL – Deux lettres qui ont suscité l’émoi pendant un demi siècle

Le vendeur brillant Max Hoffmann participa considérablement au succès de la SL, qui débuta à New York il y a 50 ans. Il avait la conviction que s’il existait une version routière de la 300 SL racing sport, il pourrait en vendre 1000 sur le marché nord-américain. Son triomphe en Europe n’était pas non plus passé inaperçu de l’autre côté de l’Atlantique. Hoffmann réussit à convaincre le Conseil d’administration de Daimler-Benz à Stuttgart, et peu de temps après une version en série de la 300 SL, révolutionnaire pour l’époque, célébrait sa première mondiale lors du 'International Motor Sports Show'. Dans les années 50, la Mercedes-Benz 300 SL devint la quintessence de la voiture sportive moderne.

1954: une nouvelle ère dans la photographie 35 mm grâce au Leica M3

« Immanquable, innovateur » sont les adjectifs qui qualifiaient à juste titre le Leica M3 lorsqu’il faisait ses débuts en 1954. Encore en état de marche aujourd’hui, le M3 disposait de la base technique et esthétique, atout caractéristique des appareils photos Leica au système combinant chambre et télémètre. Les Leica continuent à représenter la plus haute précision mécanique et optique, ils sont réputés pour l’importance donnée aux aspects essentiels de la photographie et pour l’accent qu’ils mettent sur le talent de l’utilisateur.