04
Janvier
2006
|
01:00
Europe/Brussels

La voiture de série la plus puissante du monde: Nouvelle S 65 AMG : une classe à part

S’il fallait décrire la nouvelle Mercedes-Benz S 65 AMG à grands traits, on pourrait dire qu’elle est d’un chic et d’un dynamisme inconnus à ce jour.

Irrésistible, le modèle haut de gamme de la toute récente Classe S produit 450 kW/612 ch et son couple culmine à 1 000 Nm, soit plus qu’aucun autre véhicule de ce segment.

L’association de freins composites ultraperformants – une innovation d’AMG – et d’étriers coulissants jumeaux à l’avant est une autre illustration de la prouesse technologique sans égale que matérialise la puissante berline du constructeur germano-américain.

La dotation de série de la nouvelle S 65 comprend une suspension sport AMG neuve pilotée par le système ABC (Active Body Control), une carrosserie AMG à la silhouette reconnaissable entre mille, des jantes AMG de 19 pouces à éléments multiples en alliage léger, la boîte DIRECT SELECT à palettes de changement de rapport au volant et le nouveau menu principal AMG avec RACETIMER.

La puissante berline AMG conserve avec assurance son avance sur la concurrence, témoignant du rôle éminent que Mercedes-AMG GmbH joue en élaborant des véhicules d’exception et de fougueuses motorisations.

La nouvelle Mercedes-Benz S 65 AMG fêtera sa première mondiale le 8 janvier prochain au Salon international de Detroit (North American International Auto Show). Surpuissant, son V12 biturbo AMG de 6,0 l signe des temps canons qui ont de quoi laisser rêveur plus d’un pilote de course : il catapulte le dernier-né d’AMG de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 13,3 secondes (chiffres provisoires). Quant à la vitesse maximum, elle est plafonnée – électroniquement… – à 250 km/h.

Un biturbo douze cylindres enraciné dans le sport automobile
Ces performances sont l’apanage du V12 de 5 980 cm3 mis au point par Mercedes-AMG. Ce moteur possède, il est vrai, des références proprement ébouriffantes : sa puissance maximale (450 kW/612 ch) est préservée de 4 750 à 5 100 tr/min, tandis que son couple maximum de 1 000 Nm peut être sollicité de 2 000 à 4 000 tr/min. Même à bas régime (1 000 tr/min), le V12 biturbo griffé AMG transmet un couple de 570 Nm au vilebrequin et à 1 500 tr/min, il met 750 Nm à disposition.

Pour concevoir et assembler ce « monstre », les ingénieurs d’AMG ont puisé dans le vaste savoir-faire amassé au fil de nombreuses années de présence dans les sports moteur. Leur V12 comporte un vilebrequin équilibré avec précision et fait en matériaux à haute résistance, des pistons forgés en un matériau étudié pour endurer des pressions et des températures extrêmes, un système plus efficace de refroidissement par jet d’huile comprenant un ajutage séparé pour chaque piston sans oublier des axes de piston plus grands. Le palier principal et le coussinet de tête de bielle ont été également fabriqués avec des matériaux améliorés favorisant une meilleure tenue aux crêtes de température et de pression. Le balayage des gaz dans les culasses bénéficie d’une optimisation des chambres de combustion et d’un allongement des temps d’ouverture des soupapes d’admission. Une pompe à huile repensée assure la lubrification de tous les points à graisser, même dans les situations les plus exigeantes. Un refroidisseur d’huile moteur est intégré au bouclier avant AMG, un radiateur d’eau supplémentaire étant logé dans le passage de roue.

Efficacité renforcée du refroidisseur d’air de suralimentation

Le système de refroidissement de l’air de suralimentation a été également remanié, le véhicule étant dorénavant doté à l’avant d’un radiateur basse température agrandi de environ 70 %. Ce dispositif exploite le principe de l’échangeur thermique air/eau pour refroidir avec une efficacité particulière l’air d’admission (qui a été compressé par les turbos) avant qu’il ne pénètre dans les chambres de combustion. La surface accrue du radiateur basse température procure une réduction de 25 % de la température à l’admission et garantit la production d’une puissance et d’un couple élevés dans toutes les conditions de fonctionnement, indépendamment de la température extérieure, y compris lorsque le moteur tourne à plein régime. Les carters du compresseur et de la turbine des deux turbos, ainsi que les roues des turbines et des compresseurs, ont été agrandis pour tenir tête au 1,5 bar de pression de suralimentation maximale.

Nantie de composants inédits, l’alimentation électronique utilise une pression variable comprise entre 3,6 et 5,0 bar qui est régulée quasi instantanément en fonction de la puissance requise et de la température extérieure. Le système de gestion du moteur exécute la commande émanant de l’accélérateur en l’espace de quelques millisecondes, d’où la capacité du moteur à réagir au quart de tour à toutes les situations de charge.

Echappements sportifs AMG pour les grandes orgues du 12 cylindres d’AMG

Le système d’échappement sport AMG à double sortie jumelle chromée qui équipe le nouveau modèle de V12 d’AMG, permet à ce dernier de faire entendre son chant à nul autre pareil sur la nouvelle S 65 AMG. Autre nouveauté, le revêtement trimétallique appliqué dans les pots catalytiques abrège leur temps de réaction au démarrage à froid, améliore la dépollution et allonge leur durée de vie. Naturellement, la S 65 AMG est conforme à tous les seuils courants d’émissions de polluants, notamment ceux de la norme EU4. Par ailleurs, son bloc hyperpuissant de 12 cylindres satisfait sans peine aux exigences spécifiques du marché états-unien telles que les LEV II, « On-Board Diagnosis II » et le diagnostic par sonde d’oxygène.

Le caractère hors pair du V12 d’AMG a été distingué lors de l’attribution des prix récompensant les meilleurs moteurs de l’année 2004 (« International Engine of the Year Awards 2004 ») : dans la catégorie du « Moteur aux meilleures performances », le jury a considéré que ses 450 kW et ses 612 ch en faisaient le vainqueur tout désigné, face à un peloton de 70 rivaux de renom venus d’Europe, des États-Unis et du Japon. Chez AMG, il est de tradition de monter chaque bloc à la main, conformément à la philosophie du « Un homme, un moteur ». Autrement dit, chacun de ses V12 est entièrement fabriqué, du début à la fin, par un seul mécanicien, comme l’atteste la signature apposée sur la plaquette signalétique du moteur.

Freins composites hautes performances : première mondiale pour une innovation estampillée AMG

Complètement repensés, les freins composites ultraperformants d’AMG sont basés sur le système ADAPTIVE BRAKE et fixent de nouvelles limites en matière de distances d’arrêt, de sensibilité et de durabilité. Le nouveau double étrier coulissant mis en œuvre à l’avant représente le genre d’innovation auquel on s’attend de la part d’AMG. Cette technologie unique en soi allie les avantages d’un frein à étrier flottant – transfert moindre de chaleur au liquide de frein et nette amélioration du confort de conduite grâce au mode de positionnement des plaquettes – aux performances d’un grand frein à étrier fixe. A l’arrière, le freinage est confié à un grand étrier du type à cadre flottant. A l’avant comme à l’arrière, des disques composites d’un diamètre de, respectivement, 390 et 365 millimètres sont le gage de distances de freinage minimales, d’une remarquable solidité et d’une sensibilité peu commune. Le système de freinage hydraulique à double circuit est régulé électroniquement et prend en charge de nombreuses fonctions d’assistance au pilotage qui améliorent la sécurité et le confort. Enfin, des jantes composées AMG de 19 pouces en alliage léger chaussées de gommes mixtes assurent le contact avec la route. A l’avant, des pneus 255/40 ZR 19 sont montés sur des jantes larges de 8,5 pouces tandis qu’à l’arrière, des 275/40 ZR 19 enveloppent des jantes de 9,5 pouces.

Transmission automatique à 5 rapports SPEEDSHIFT AMG avec palettes de changement au volant

Sur la nouvelle S 65 AMG, la puissance motrice est communiquée aux roues à l’aide de la boîte automatique à 5 rapports SPEEDSHIFT d’AMG à bascules de changement au volant et boîte DIRECT SELECT. Le levier du sélecteur automatique, habituellement agencé sur la console centrale, a fait place à un levier monté sur la colonne de direction, les réglages de la transmission (« P », « N », « R » et « D ») étant sélectionnables d’un simple mouvement du doigt.

Pour activer l’un des trois programmes de changement de vitesse proposés (« Sport », « Confort » et « Manuel »), le conducteur peut utiliser le bouton des modes « S/C/M » disposé sur la console centrale. Ce faisant, il modifiera non seulement les caractéristiques de la transmission, mais aussi la réponse de l’accélérateur et les réglages des ressorts/amortisseurs de la suspension sport AMG à pilotage électronique (Active Body Control). Il est aussi possible à tout moment de passer les rapports en se servant des palettes en aluminium argenté agencées sur le volant sport ergonomique.

A couple élevé, groupe motopropulseur renforcé

Le couple inégalé de 1 000 Nm requiert sur la S 65 AMG un groupe motopropulseur renforcé. Au niveau de la transmission automatique, cela se traduit par le montage de disques d’embrayage novateurs enrobés d’un revêtement métallique de qualité supérieure et par la modification de la logique de passage des rapports et du convertisseur de couple. Des arbres moteurs redessinés, des porte-moyeux plus grands et des bielles à ressort en acier renforcées complètent ces mesures.

Suspension sport AMG articulée sur le système Active Body Control

La suspension sport d’AMG à système ABC est le complément parfait de la technologie de pointe mise en œuvre au niveau de la traction. Cette suspension active atténue la presque totalité des mouvements de la carrosserie à la mise en route, dans les virages et au freinage. Les courbes se prennent avec bien moins de roulis et le balancement de la caisse généré par des manœuvres d’évitement rapides est neutralisé avec efficacité. Comparé à la version précédente, l’ABC de deuxième génération est encore plus performant, par exemple pour réduire les mouvements de la carrosserie dans n’importe quelle situation de conduite donnée. Bref, la S 65 AMG ouvre de nouvelles perspectives sur le plan du comportement routier tout en améliorant le confort de conduite dans une mesure appréciable.

La ligne de carrosserie emblématique AMG crée un look à part

Au premier regard, la nouvelle S 65 AMG laisse une impression d’élégance griffée Mercedes-Benz conjuguée à un physique de sportif bien à elle. Les formes remodelées de la carrosserie AMG se marient superbement au galbe ample des élargisseurs d’aile pour façonner une plastique marquée du sceau de la prestance et de l’assurance. A l’avant, le bouclier AMG, redessiné et pourvu d’entrées d’air agrandies, apporte une touche athlétique. Les deux montants inclinés et les deux optiques rondes cerclées de chrome des phares antibrouillard intégrés font que la Classe S a l’air encore plus large et plus basse. Prolongement esthétique du bouclier avant, les jupes latérales soulignent l’allure dynamique de la voiture vue de côté, le tout étant encore accentué par le monogramme « V12 biturbo » apposé sur les ailes avant.
Décorées en leur centre d’une étoile peinte en gris titane d’où jaillissent cinq rayons, les nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces AMG se fondent harmonieusement dans l’ensemble et en constituent des traits distinctifs supplémentaires. Les lignes vigoureuses du bouclier arrière du nouveau modèle V12 et son système d’échappement sport AMG à deux doubles sorties combinées parachèvent à la perfection la finition extérieure.

Des équipements intérieurs exclusifs avec sièges multicontours et « RACETIMER »

Aménagé avec classe, l’intérieur s’accorde parfaitement au dynamisme de l’extérieur : après avoir ouvert la portière, le conducteur est accueilli par un grand logo AMG que la S 65 AMG affiche sur l’écran central du combiné d’instruments AMG. Personnalisable, le menu principal AMG intégré indique constamment au chauffeur la vitesse qu’il a sélectionnée, ainsi que le moment recommandé pour passer le rapport suivant. Il donne aussi le choix entre la température de l’huile moteur, la tension de la batterie et le « RACETIMER ». Proposée pour la première fois dans un modèle AMG, cette nouvelle fonction permet au conducteur de calculer ses temps au tour, par exemple sur un circuit privé. Ce chronomètre enregistre le temps du tour le plus rapide, les vitesses moyenne et maximale, ainsi que la longueur du tour ; toutes ces informations peuvent être consultées sans peine au moyen des boutons à commande au pouce disposés sur le volant sport ergonomique AMG. Enfin, avec son cadran de 360 km/h, le combiné d’instruments AMG indique discrètement les performances de la S 65 AMG.

L’abondante boiserie en ronce de noyer, la sellerie cuir « Exclusive PASSION » et le design distinctif des sièges sport dynamiques AMG confèrent à l’habitacle un cachet incomparable. Avec sa couronne aux sculptures spéciales et ses palettes de changement de vitesse AMG en aluminium rehaussées par le lettrage des mots « up » et « down », le volant sport ergonomique AMG s’avère un plaisir tactile autant que visuel. L’un des équipements les plus attrayants de l’intérieur de la nouvelle S 65 AMG, l’horloge analogique enjolive la console centrale de son design racé « IWC Ingenieur ». Cerise sur le gâteau, des baguettes de seuil de porte AMG mettent une touche finale de grande qualité à l’aménagement intérieur.