03
Juillet
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Le bureau d’études et d’expertise De Palmenaer fait le choix de la qualité en achetant huit Mercedes-Benz Citan

Depuis plus de trente ans déjà, le bureau d’études et d’expertise De Palmenaer est actif dans le secteur de la construction et de la gestion de bâtiments, ainsi que de la gestion de projets immobiliers. À ce titre, il est entre autres propriétaire du Maaltecenter à Gand, un centre d’entreprises comprenant des bureaux de 20 à 2 000 m². Le 25 juin, Mercedes-Benz Gent a remis les clés de huit Mercedes-Benz Citan à la société Palmenaer NV. Six sont destinés au département responsable de l’entretien et de la gestion du Maaltecenter, les deux derniers au château de Maaltebrugge, à Gand.

Bureau d’études et d’expertise renommé, De Palmenaer NV est également connu pour son projet de restauration du site de Maalte, qui concilie dimension artistique et fonctionnalité. À la recherche d’un partenaire tout aussi prestigieux, il a trouvé en Mercedes-Benz une marque premium pour laquelle la qualité, le confort, la sécurité et le respect de l’environnement sont des valeurs clés et a décidé d’acheter huit Mercedes-Benz Citan 109 CDI – soit 66kW ou 90 ch pour un couple de 200 Nm. Ces huit utilitaires légers ont une longueur de 4,32 m et sont équipés du package BlueEFFICIENCY qui permet d’encore réduire la consommation – et, par conséquent, les émissions de CO2.

 

Mercedes-Benz Citan
Dernier arrivé dans le segment des camionnettes Mercedes-Benz, le Citan a été présenté en 2012. Une puissance de géant, une soif de moineau – le nouveau Mercedes-Benz Citan se distingue par sa grande efficience. Ce véhicule de livraison urbain allie comme aucun autre des émissions de CO2 et des coûts d’entretien réduits à un plaisir de conduite et une puissance élevés. Le Citan BlueEFFICIENCY affiche une consommation normalisée de 4,3 litres/100 km – or aucun véhicule de livraison urbain à moteur thermique ne présente une consommation ni des émissions aussi faibles. Sans oublier son volume de chargement de 3,8 m³ et sa charge utile maximale de 800 kg. Il fait preuve d’une qualité exemplaire, d’une dynamique de marche et d’une sécurité remarquables, d’une rentabilité exceptionnelle, d’une polyvalence inédite et d’une robustesse à toute épreuve. Bref, il est le plus « pro » des véhicules de livraison urbains.

Il offre bien sûr d’autres atouts, sur le plan du service après-vente par exemple, avec entre autres la garantie mobilité MobiloVan de Mercedes-Benz, qui vise – dans la mesure du possible – à résoudre les problèmes sur place. Si les dégâts ou la panne sont trop importants, le véhicule est amené au point de service agréé Mercedes-Benz le plus proche et un véhicule de remplacement – de même catégorie – est mis à la disposition du conducteur. La mobilité est donc assurée en permanence. La garantie MobiloVan est valable 30 ans, à condition que le véhicule soit entretenu chaque année ou tous les 40 000 km dans un point de service agréé Mercedes-Benz. Le client peut en outre compter sur le professionnalisme de tout le réseau de concessionnaires Mercedes-Benz, en Belgique et bien au-delà de nos frontières.

Maaltecenter
Le bureau d’études et d’expertise De Palmenaer est le propriétaire du désormais célèbre Maaltecenter. Ce centre d’entreprises qui bénéficie d’une situation centrale – tout près de la sortie de la E40 et du Flanders Expo – accueille des bureaux de 20 à 2 000 m², une crèche et toutes sortes de services. Grâce à son offre et son développement rapide, il constitue un véritable pool de croissance pour les nouvelles entreprises. Le château néogothique de Maaltebrugge, magnifiquement restauré, se trouve de l’autre côté de la Kortrijksesteenweg et fait également partie du site du Maaltecenter.

Le site de Maalte est un hameau vieux de 300 ans qui, au fil du temps, a été littéralement découpé en morceaux. La Kortrijksesteenweg, l’Oudenaardsesteenweg, la voie ferrée vers De Pinte, le Ringvaart et la E40 tracée à travers l’ancien terrain d’aviation ont morcelé le site. Grâce aux efforts de De Palmenaer NV et à la démarche artistique adoptée, les efforts déployés ces dernières années visent à recréer une harmonie entre le site, les bâtiments et leurs fonctions. C’est dans cette perspective qu’un concours d’art a été mis sur pied en 2005. A l’origine, il y a d’une part la volonté de l’ASBL ID-Art (fondée par Frank De Palmenaer) d’amener l’art dans la rue et, d’autre part, un concours dont le but principal était de restaurer le site de Maalte en utilisant l’art comme trait d’union entre les différents bâtiments et leurs fonctions.

Lors de la sélection finale, le jury a désigné deux lauréats ex-aequo, dont les projets se complétaient parfaitement. L’artiste confirmée Monique Thomaes et la prometteuse Naomi Sluijs ont toutes deux relevé avec une grande créativité le défi qui consistait à créer un lien visuel, au moyen d’une œuvre d’art, entre le complexe de bureaux Maaltecenter et le château de Maaltebrugge, vieux de 250 ans.

Le succès de ce concours a ensuite incité la société de transports De Lijn à étendre l’initiative aux abris de la ligne de tram entre la gare Sint-Pieters et le Flanders Expo. Grâce à cette ligne de tram, le site de Maalte dispose d’ailleurs d’une excellente infrastructure de transport.

Les huit Mercedes-Benz Citans s’inscrivent également dans ce projet artistique. Ils ont reçu un lettrage identique et original, en parfait accord avec les « petits bonshommes » du projet artistique gagnant, qui se retrouvent sur les bâtiments du Maaltecenter et sur les abris des arrêts de tram entre la gare Sint-Pieters et le Flanders Expo.

Informations complémentaires: www.maalte.bewww.maaltebruggekasteel.be


Le Citan complète la gamme d’utilitaires légers de la marque à l’étoile
Grâce au Citan, Mercedes-Benz Vans propose désormais une gamme complète dans la catégorie des utilitaires légers. Le Citan se place dans le prolongement direct du très populaire Mercedes-Benz Vito. Avec le Citan ainsi que les modèles Vito, Sprinter et Vario déjà largement éprouvés, Mercedes-Benz Vans couvre l’ensemble de la gamme, depuis les véhicules de livraison urbains jusqu’aux utilitaires légers grand volume, soit des P.T.A.C. compris entre 1,8 t et 7,5 t. Dans la catégorie des véhicules grand volume, la gamme est complétée par le confortable modèle Viano. Disponible dans trois longueurs et deux versions Citan Fourgon et Combi, le Citan présente une large gamme de modèles qui permet de répondre aux besoins individuels de tous ses clients.

Quatre moteurs répondant à tous les besoins
La palette de motorisations du nouveau Citan est très étoffée. Le moteur diesel Mercedes-Benz OM 607 de 1,5 l à injection directe et turbosuralimentation, qui se caractérise par de bonnes reprises, de faibles vibrations et une grande efficience, est décliné dans trois catégories de puissance :

· Citan 108 CDI , puissance de 55 kW (75 ch), couple de 180 Nm

· Citan 109 CDI, puissance de 66 kW (90 ch), couple de 200 Nm

· Citan 111 CDI , puissance de 81 kW (110 ch), couple de 240 Nm

A ces modèles s’ajoute le M 200.71, un moteur essence à injection directe de 1,2 l suralimenté et particulièrement nerveux : Citan 112, puissance de 84 kW (114 ch), couple de 190 Nm

Les moteurs diesel quatre cylindres de 1 461 cm3 de cylindrée séduisent par une consommation de carburant extrêmement faible, une rentabilité globale élevée et une agréable régularité de marche. Les moteurs carrés présentent un alésage de 76 mm et une course de 80,5 mm. Les soupapes sont pilotées par un arbre à cames en tête.

Le carburant est acheminé dans les chambres de combustion à une pression maximale de 1 600 bars par une injection directe à régulation électronique avec Common Rail et injecteurs piézoélectriques précis. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur avec interrefroidisseur et présente une géométrie de turbine variable dans la version la plus puissante. Une pompe à huile régulée permet d’abaisser la consommation de carburant, tout comme la fonction Stop/Start ECO disponible en option.

Les moteurs diesel atteignent leur puissance maximale à 4 000 tr/min et leur couple maximal, disponible dans une large plage de régime, dès 1 750 tr/min – pour des performances exceptionnelles à tous les régimes.

Les paliers haut de gamme associés à l’injection Common Rail garantissent une régularité de marche agréable des moteurs diesel compacts. La courroie crantée qui entraîne l’arbre à cames présente une durée de vie de 240 000 km/10 ans, avec des intervalles de maintenance très longs de 40 000 km, ce qui contribue, en plus de la grande sobriété des moteurs, à réduire les coûts d’exploitation.
La faible consommation de carburant implique également des émissions de CO2 réduites. Le catalyseur à oxydation placé près du moteur, le filtre à particules de série, le recyclage des gaz d’échappement et les émissions sonores limitées contribuent dans une large mesure à préserver l’environnement. Les moteurs diesel respectent la norme antipollution Euro V.

Le Pack BlueEFFICIENCY abaisse la consommation au minimum
Le Pack BlueEFFICIENCY est livré de série sur le nouveau Citan à moteur essence et en option sur les motorisations diesel. Il permet d’abaisser la consommation, déjà très basse, de 0,4 litre maximum, pour passer à 4,3 l/100 km. Le Pack BlueEFFICIENCY inclut notamment la fonction Stop/Start ECO ainsi que la gestion de la batterie et de l’alternateur. La gestion de l’alternateur permet de récupérer l’énergie de freinage. La puissance que doit produire l’alternateur est donc moins importante, ce qui réduit la consommation de carburant. Au cœur de la gestion de la batterie se trouve un capteur, qui fournit en permanence les données relatives au courant, à la tension et à la température de la batterie du véhicule. Ces informations permettent une production efficiente, une distribution intelligente et un stockage optimisé de l’électricité.

A ces mesures s’ajoutent, selon la version, des pneus à faible résistance au roulement qui réduisent encore la consommation de carburant. Ils sont compris dans la dotation du Pack BlueEFFICIENCY pour les variantes de moins de 650 kg de charge utile et dans les dimensions 195/65 R 15.

Sécurité sans compromis
Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, le nouveau Citan se distingue par une dotation de sécurité très complète. Au cœur de cet équipement se trouve le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP®, livré de série, qui tient compte de la charge du véhicule. Ce système novateur de régulation du comportement dynamique réunit à bord du Citan les fonctions du système antiblocage de roues ABS, du répartiteur électronique de la force de freinage EBV, de la régulation du couple résistant du moteur MSR, du système de régulation du survirage et du sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control) et du système de contrôle de motricité TCS (Traction Control System). Il intègre également la régulation antipatinage (ASR) ainsi que la régulation du couple moteur et du couple de freinage, sans oublier de nombreuses autres sous-fonctions.

Le conducteur peut exceptionnellement désactiver la régulation antipatinage d’une pression sur une touche. Toutefois, elle se réactivera automatiquement si le véhicule se retrouve dans une position instable et à partir de 50 km/h.

La dotation de série inclut également de nombreux systèmes de sécurité passive. Les sièges conducteur et passager sont équipés de ceintures de sécurité trois points avec réglage en hauteur de la ceinture, rétracteur de ceinture et limiteur d’efforts. Le siège conducteur est en outre doté d’un avertisseur d’oubli de ceinture (également sur le siège passager pour la version combi) : lorsque la ceinture de sécurité n’est pas bouclée au-delà d’une vitesse de 16 km/h, un signal sonore retentit, l’autoradio est mis en sourdine et un témoin lumineux s’active au combiné d’instruments.

Les Citan Mixto et Combi sont également équipés d’une ceinture de sécurité trois points sur la banquette arrière, ainsi que d’un limiteur d’efforts sur les sièges arrière latéraux. Le combi dispose en outre de fixations ISOFIX pour siège enfant.

Jusqu’à six airbags pour le conducteur et les passagers Un airbag conducteur de 60 l est inclus dans la dotation de série de tous les Citan. Le combi avec homologation VP (M1) est équipé d’un airbag passager de 110 l, proposé en option pour toutes les autres variantes.

Des airbags latéraux de thorax, intégrés sur le côté du dossier des sièges avant, sont également disponibles en option (de série sur le combi M1). Des airbags rideaux, baptisés ainsi car ils se déploient devant les vitres en cas de collision latérale, sont par ailleurs disponibles pour les sièges conducteur, passager avant et passagers arrière du combi (immatriculation M1).

Les feux de jour ainsi que des miroirs asphériques supplémentaires fixés dans les rétroviseurs extérieurs (pratiques notamment sur les véhicules de livraison) sont inclus dans la dotation de série de tous les modèles Citan. L’activation des feux de détresse après un freinage d’urgence est également proposée de série.

Informations complémentaires: www.media.mercedes-benz.be
www.mercedes-benz.be