25
Février
2015
|
01:00
Europe/Brussels

Le G500 4x4²

Le G 500 4x4², concept de "quasi-série"

Le Classe G élevé au carré

Bruxelles. Seule un Classe G peut faire mieux qu'un Classe G : tel est le credo des créateurs du Mercedes-Benz G 63 AMG 6x6, qui passent désormais à la vitesse supérieure avec le G 500 4x4². La recette de base de ce baroudeur que rien n’arrête est simple : prenez la transmission intégrale et les essieux portiques du 6x6 – en supprimant l'un d'eux – et combinez-les à un nouveau châssis variable et à la carrosserie du Classe G de série. Ajoutez une bonne dose de puissance fournie par le bloc V8 de 310 kW (422 ch), un kit de roues 22" chaussées en 325/55 R22, des éléments de carrosserie amovibles en fibre de carbone, puis agrémentez le tout d'un séduisant habillage designo Exclusive pour l'habitacle – et vous pourrez servir le menu cinq étoiles tant attendu par les amateurs de tout-terrain.

La famille de la Classe G accueille désormais un nouveau modèle de l'extrême : le G 500 4x4², jumeau du G 63 AMG 6x6. Ce concept-car de démonstration, fabriqué en quasi-série, signe un nouveau chapitre de l'épopée superlative des Classe G en conjuguant tous les avantages des modèles de série. Ces derniers lui ont légué de solides fondations : une carrosserie et un cadre en échelle gérant avec une facilité déconcertante les performances considérablement réhaussées du G 500 4x4², sans renforts d'aucune sorte. Le G 63 AMG 6x6 lui apporte une version modifiée de son groupe propulseur martial avec transmission intégrale, ainsi que ses essieux portiques. Le compartiment moteur abrite un bloc V8 4 litres entièrement repensé, à injection directe et biturbocompresseur. Autre nouveauté : le châssis assorti de ses doubles jambes de force à ressort/amortisseur et suspension adaptative. Enfin, les occupants du G 500 4x4² apprécieront le confort et l'ambiance de l'habitacle, comparable à un salon de luxe.

La nouvelle motorisation offre la puissance d'un V8 biturbo

Le bloc V8 4.0 litres biturbo du G 500 4x4² se démarque par la puissance sublime qu'il dégage, son assemblage ultraléger et son rendement élevé.

Ce tout nouveau huit cylindres est doté de turbocompresseurs jumelés qui ne sont pas montés à l'extérieur de la ligne de cylindres mais plutôt logés à l'intérieur même de la configuration en V. Il en résulte un bloc compact, une réponse moteur optimale et une réduction des gaz d'échappement.  L'injection directe à commande piézo-électrique d'usage exclusif chez Mercedes-Benz est responsable de la composition du mélange. Sur ce dispositif de troisième génération, la combustion pilotée par pulvérisation a été optimisée afin de répondre aux futures exigences réglementaires. Dès la mise en production de série, le moteur V8 4.0 litres biturbo, exemple d'efficacité et de sobriété, satisfera déjà à la norme d'émission Euro 6 et au plafond de rejet maximal des particules fines, lesquels ne sont censés entrer en vigueur qu'en 2016.

Façonné en alliage d'aluminium, le carter du bloc V8 garantit une résistance maximale pour un poids aussi léger que possible. Le chemisage des cylindres en NANOSLIDE® est deux fois plus résistant que les chemises en fonte traditionnelles, ce qui minimise les frottements internes et la quantité de carburant nécessaire et donc allonge le kilométrage maximal. La technologie NANOSLIDE® a été développée par Daimler à partir de l'an 2000 avant d'être mise en œuvre depuis 2006 pour équiper plus de 200.000 moteurs avec toute la qualité et la fiabilité voulues.

Les deux échappements jumeaux montés latéralement en avant des roues arrière modulent les sonorités typiques du G 500 4x4² et maîtrisent toute la gamme acoustique des puissantes sportives – simple feulement feutré au ralenti, ronflement sonore en charge partielle ou rugissement d'anthologie lors des accélérations à pleine charge. Autre effet bénéfique de ces échappements latéraux : ils augmentent les performances en hors-piste puisque l'arrière est désormais dépourvu des silencieux habituels qui réduisent traditionnellement l'angle d'attaque des obstacles.

Tout a été revu en mieux, sur route comme en hors-piste

Lorsqu'on examine les spécifications du châssis et de la chaîne cinématique, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'horizon du tout terrain s'ouvre au G 500 4x4² au moment précis où d'autres sont contraints de déclarer forfait. En revanche, la surprise vient des performances tout à fait convaincantes du nouveau "G" sur l'asphalte.

Grâce à des essieux portiques sensiblement élargis par rapport à la version de série (+299 mm), aux jantes larges de 22 pouces chaussées en 325/55 R 22 et à la suspension adaptative équipée d'un mode Sport, le Classe G nouvelle mouture aborde les courbes avec un tel dynamisme que ses occupants auront l'impression d'être à bord d'une sportive plutôt que d'un véhicule tout terrain. Ce constat s'avère aussi pour les crapahutages de côte en pleine nature ou les routes enneigées, auquel cas le nouveau G affichera des performances dignes d'une puissante voiture de rallye.

Hors des sentiers battus, l'adepte de la nature à tout crin aura tout intérêt à équiper son G 500 4x4² de pneus tout terrain 37 x 12,5 x 18 pouces MT, disponibles en option. La traction intégrale aux quatre roues, la réduction spécifique tout terrain prévue dans le carter de transmission, les essieux portiques et les trois blocages de différentiel en mouvement n'équipent pas les 4x4 conventionnels. La dynamique de conduite s'exprime donc sans arrière-pensée, quelles que soient les conditions rencontrées. Même les dunes les plus hautes sont avalées en coup de vent par ce véhicule d'exception, tandis qu'il escalade les terrains rocailleux comme un chamois et qu'il franchit les gués sans aucune difficulté.

Les essieux portiques développés pour permettre des applications adaptatives complètent la panoplie tout terrain de Mercedes-Benz et constituent l'un des atouts techniques du G 500 4x4². Contrairement aux essieux rigides traditionnels, les jantes ne sont pas centrées sur l'axe mais nettement plus bas que le moyeu, grâce au dispositif de transmission en portique. Ce stratagème permet d'augmenter la garde au sol du G 500 4x4² jusque 450 millimètres et de porter la profondeur de gué – ou de plongée, plutôt – jusqu'à 1000 millimètres. Voici les données de la version tout terrain comparée au Mercedes-Benz G 500 de série :

G 500 4x4²

G 500 – empattement long

Garde au sol

450 mm

210 mm

Angle de surplomb/d'attaque av./ar.

52⁰ / 54⁰

36⁰/27⁰

Angle de franchissement

47⁰

21⁰

Angle de renversement

30⁰

28°

Profondeur de gué

1000 mm

600 mm

Capacité d'escalade de pente

100%

100%

Empattement

2850 mm

Voie avant/arrière

1774 mm

1475 mm

Combinaison jante/pneumatique

9.5 J x 22

325/55 R 22

7.5 J x 18

265/60 R 18

Pour prendre de la hauteur : les astuces des essieux portiques

Mais la conception des essieux portiques présente d'autres avantages encore plus décisifs qui éliminent la nécessité de recourir à de complexes réglages : grâce à la position relative des essieux rigides qui ne change pas vis-à-vis du châssis, les points d'ancrage de la suspension, le raccord de direction et la position des arbres à cardans restent tous identiques. De plus, la réduction incorporée aux boîtiers de transmission des portiques équilibre les imposantes circonférences de roulage des pneumatiques, tant en version route que tout terrain. Les rapports de démultiplication, le circuit de commande de l'indicateur de vitesse et les capteurs ABS restent eux aussi inchangés. La réduction incorporée aux dispositifs d'entraînement des moyeux a aussi pour effet d'appliquer d'abord le couple moteur sur la roue et donc de réduire les charges mécaniques sur l'ensemble du groupe propulseur, en particulier sur les arbres à cardans.

Déclaration d'indépendance, version mobile – le châssis

Fondamentalement, le châssis est basé sur le modèle G de série et offre une symbiose parfaite entre dynamisme sportif, confort et sérénité, tant sur route que sur piste. Le nouveau réglage de la suspension, issu en droite ligne du rallye automobile, exerce un impact décisif en la matière. Chaque roue est amortie par deux jambes de force à ressort/piston montées en parallèle. L'une d'elles fonctionne de façon traditionnelle, au départ de réglages d'amorti prédéfinis. La seconde jambe de force assure une suspension adaptative commandée électroniquement, de sorte que le comportement global de la suspension varie en fonction de la situation de conduite. De la sorte, la plage d'inclinaison de l'axe de pivotement peut être élargie considérablement entre les configurations SPORT et CONFORT que le conducteur peut sélectionner à l'aide d'un bouton sur la console centrale. Le délai de commutation entre les deux modes est inégalé et s'affiche à 15 millisecondes.

En virage dynamique, le réglage sport fait étalage de toute son efficacité car les jonctions nettement plus fermes du châssis permettent d'emprunter les courbes à plus grande vitesse. Si le conducteur est plutôt d'humeur à piloter relax, le réglage CONFORT amortit sans effort toutes les rugosités du sol. En situation extrême – par exemple lors d'une manœuvre d'évitement soudaine -, le système bascule automatiquement en mode "ferme" pour garantir un maximum de sécurité. Le mode CONFORT est aussi plus agréable lors des séances tout terrain car les roues conservent une meilleure adhérence au sol. Même sur sols fortement accidentés, la traction active sur tous revêtements autorise une utilisation efficace du véhicule.

Société à responsabilité illimitée : des jantes avec anneau de retenue et pneus MT

Le G 500 4x4² peut être chaussé de pneumatiques optimisés, spécialement conçus pour les périples éprouvants en tout terrain : il s'agit de pneus boue/sol meuble (M/T) en version 37 x 12,5 x 18 pouces montés sur des jantes à anneau de retenue spécial. Habituellement, les montages jante/pneu habituels n'autorisent jamais l'abaissement de la pression à 0,5 bar pour conserver une traction suffisante sur le sable, par exemple. La limite inférieure est alors fixée à 1,0 bar car en dessous de ce seuil, les pneus risquent de déjanter lors des manœuvres en virage, à moins que du sable ne s'infiltre sous le cordon d'adhérence entre le pneu et l'anneau de jante, entraînant un lent dégonflement du train. Rien de tout cela avec le G 500 4x4² qui utilise des jantes 18 pouces en deux pièces, avec anneau de retenue. Sur ce genre de modèle, lors de l'assemblage, le pneu est pincé si étroitement entre les deux demi-jantes et l'anneau de retenue interne qu'ils ne peuvent se déboîter de l'anneau et qu'il est totalement impossible que du sable y pénètre, même en cas de dégonflement intégral.

S'il devait advenir que le châssis heurte violemment un obstacle en dépit d'un style de conduite porté sur l'anticipation et de la généreuse garde au sol du véhicule, les concepteurs ont ici aussi fait preuve de prévoyance en intégrant un robuste fond de caisse composé de deux éléments en inox. Les organes majeurs situés à l'avant et à l'arrière du véhicule sont donc parfaitement protégés contre les impacts et les chocs les plus sévères.

Un luxe sportif au carré

Visuellement, le G 500 4x4² affiche sans complexes sa passion. Ses pneumatiques volumineux, sa garde au sol fabuleuse, sa hauteur de près de 2,25 mètres pour une largeur atteignant presque 2,10 mètres, sans oublier ses lignes angulaires explicites commandent d'emblée le respect. D'autres détails le mettent en évidence : c'est le cas de la baguette de LED courant au-dessus du pare-brise, des protections de passages de roue bicolores aux lignes sophistiquées – tous deux en fibres de carbone, superbes ! – ainsi que du pare-chocs avant emprunté aux modèles G 63 AMG et G 65 AMG.

Les garnitures intérieures dégagent une impression de luxe sportif. Le G 500 4x4² propose une ambiance d'exception grâce au package designo Exclusive. Les contreforts de siège et appuie-tête, de même que le tableau de bord, la console centrale et les accoudoirs de portières sont revêtus de cuir noir designo avec surpiqûres contrastées.

L'assise des sièges et les panneaux de porte sont quant à eux recouverts de tissu microfibres DINAMICA aux somptueux motifs de capitonnage en diamant. Notons enfin l'usage du DINAMICA pour la finition de la garniture de toit et des montants de caisse.

Le centre du monde "G" se trouve à Graz

Le département de développement des Classe G de Mercedes-Benz, situé à Graz, est le centre de compétence pour tout ce qui concerne les "G". À ce titre, il est responsable du développement et de l'assistance à la production de série de ce véhicule tout terrain de légende. Du reste, la ville autrichienne de Graz a été le site de production de tous les Classe G à usage particulier ou utilitaire depuis 1979. La décision et le planning de mise en production de série du G 500 4x4² de Mercedes-Benz dépendront des réactions que suscitera ce concept de démonstration produit en "quasi-série".

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: 0032 (0)2 724.14.74, christophe.vloebergh@daimler.com

Vous trouverez de plus amples informations à propos de Mercedes-Benz sur les sites www.media.daimler.com et www.media.mercedes-benz.be.