22
Novembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz SL : un roadster peaufiné jusque dans les moindres détails

Mercedes-Benz présente cette année son tout nouveau SL Roadster fabriqué presque intégralement en aluminium, une véritable première. La caisse brute « tout aluminium » du nouveau modèle pèse environ 110 kilogrammes de moins qu'une caisse brute comparable produite avec la technologie du modèle précédent. Par ailleurs, le véhicule de nouvelle génération, à la fois sportif et luxueux, offre désormais une sonorisation digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert. En effet, la nouvelle structure de la carrosserie permet l'utilisation d'un système unique au monde, le système FrontBass, inauguré à l'occasion du lancement du roadster. Enfin – et c'est une autre nouveauté mondiale – Mercedes-Benz lance le système d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif MAGIC VISION CONTROL, un système particulièrement efficace qui projette le liquide de lave-glace directement devant le balai d'essuie-glace en fonction des besoins et du sens de balayage. Le conducteur ne perçoit ni jet ni pellicule de liquide, mais le pare-brise est propre.

Le SL de nouvelle génération prend très au sérieux son fameux sigle, qui signifie « sportif et léger ». Comme sur le premier du nom, le SL de 1954 doté d'un châssis tubulaire particulièrement léger, la réduction drastique du poids fait partie des caractéristiques de la conception. C'est la première fois que Mercedes-Benz fabrique en grande série une caisse brute intégralement en aluminium. Seules quelques pièces sont produites à partir d'autres matériaux. Pour la paroi arrière, les concepteurs ont même fait appel à du magnésium, encore plus léger. Les montants A intègrent quant à eux des tubes en acier ultrarigides.

La nouvelle caisse brute pèse environ 110 kilogrammes de moins qu'une caisse comparable produite avec la technologie du modèle précédent. « C'est un peu comme si un boxeur de la catégorie poids lourds était descendu du véhicule avec son équipement », explique Thomas Rudlaff, responsable du développement de la caisse brute en aluminium chez Mercedes-Benz. Et de poursuivre : « le résultat est tangible et mesurable. Cet allègement accroît le dynamisme et réduit la consommation. En d'autres termes, le plaisir de conduite augmente mais les nuisances pour l'environnement diminuent ».

La structure en aluminium surpasse la structure en acier du modèle précédent en termes de rigidité, de sécurité et de confort. Ceci est dû à un allègement intelligent et ciblé des différentes pièces en fonction de leur rôle. Ainsi, par exemple, différents types de traitement de l'aluminium sont utilisés. Selon
leur fonction, les pièces peuvent être fabriquées par coulée en coquille ou par coulée sous pression sous vide, peuvent prendre la forme de profilés extrudés ou encore revêtir l'aspect de tôles d'aluminium de différentes épaisseurs. Résultat : une rigidité accrue, une sécurité élevée et un faible niveau de résonance et de vibrations.

En usine, les pièces sont assemblées par le biais de différents procédés en fonction de leur sollicitation, certains procédés étant entièrement nouveaux. La solidité de l'assemblage est garantie par des techniques telles que le soudage MIG, le sertissage, le collage, le vissage par vis fluo-perceuse, le rivetage par rivet auto-poinçonneur plein ou encore le soudage par friction-malaxage.

Deux autres innovations montrent que le nouveau SL, fidèle à son habitude, reste un précurseur technologique :

· MAGIC VISION CONTROL est un nouveau système d'essuie-glaces/lave-glace à la fois intelligent et très efficace qui projette le liquide de lave-glace directement devant le caoutchouc du balai d'essuie-glace (découpé au laser), et ceci dans le sens du balayage. Résultat : aucun écran liquide ne gêne la visibilité lors du nettoyage et le pare-brise est parfaitement propre.

· Le système FrontBass, une autre exclusivité mondiale, utilise l'espace libre des structures creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Résultat : les graves sont bien restitués et l'ambiance est digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert.

Ces deux innovations font partie de l'équipement de série très riche du nouveau SL.