07
Avril
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz Sprinter met les gaz

  • Lancement de la production des Sprinter 316 / 516 NGT fonctionnant au gaz naturel

  • Des coûts opérationnels jusqu’à 30% inférieurs à ceux des moteurs diesel

  • De faibles émissions

  • Une puissance supérieure de 115 kW (156 ch) et un couple généreux

  • Une vaste gamme de versions, lancement de la commercialisation en mai 2008

Stuttgart – Motorisation à la fois respectueuse de l’environnement et économique, le gaz naturel permet de concilier ces deux qualités apparemment contradictoires. Doté d’un moteur bivalent fonctionnant au gaz naturel, le nouveau Sprinter NGT se caractérise notamment par des émissions gazeuses et sonores sensiblement réduites, des coûts d’exploitation considérablement diminués et une autonomie supérieure en combinaison avec la motorisation classique.

Des coûts opérationnels jusqu’à 30% inférieurs au diesel

Les véhicules fonctionnant au gaz naturel constituent la solution idéale lorsque vous analysez les chiffres. Les frais d’exploitation d’un Sprinter NGT sont ainsi sensiblement inférieurs à ceux d’un modèle équivalent doté d’un moteur diesel. Et ces économies sont garanties à long terme. Le Sprinter NGT garantit des coûts opérationnels jusqu’à 30% inférieurs à ceux d’une version diesel équivalente. Et par rapport à un modèle essence, les économies sont encore plus importantes.

De faibles émissions et une classification Euro4

Les moteurs au gaz naturel sont également particulièrement respectueux de l’environnement. Le Sprinter NGT répond aux normes d’émissions Euro4.

Les moteurs fonctionnant au gaz naturel ne rejettent pas de particules. Les émissions d’oxydes d’azote, d’hydrocarbures et de dioxyde de carbone sont également sensiblement réduites par rapport au moteur diesel. Par ailleurs, ce moteur est particulièrement silencieux. Par rapport au moteur essence, la réduction des émissions de CO2 est d’environ 20%. Les émissions de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures sont également réduites. Le Sprinter NGT affiche un bilan CO2 quasiment neutre lorsque son moteur utilise du biogaz.

Une autonomie supérieure grâce au moteur bivalent

Mercedes-Benz a opté pour une motorisation bivalente sur le Sprinter NGT. Le moteur conventionnel, un quatre-cylindres d’une cylindrée de 1,8 litre, fonctionnera également à l’essence, ce qui porte son autonomie à 1.200 kilomètres.

Le conducteur peut effectuer la transition entre les carburants au moyen d’une pression sur un bouton logé à gauche du contacteur. Un témoin s’allume en mode gaz naturel. Un écran d’affichage permet aussi au conducteur de surveiller la quantité de gaz contenue dans le réservoir. Le ravitaillement en gaz naturel est très simple grâce à l’embout situé juste au-dessus du goulot de remplissage du réservoir à essence.

Une puissance supérieure de 115 kW (156 ch) et un couple généreux

Grâce à son turbocompresseur entraîné par courroie et son compresseur, le moteur du Sprinter NGT développe une puissance de 115 kW (156 ch) et affiche un couple maximal de 240 Nm. Ces valeurs sont d’application à la fois pour le mode gaz et le mode essence. Le nouveau Sprinter NGT offre ainsi des performances supérieures à son prédécesseur (une puissance de 95 kW/129 ch et 185 Nm de couple). Le moteur du Sprinter NGT a déjà pu démontrer ses qualités sur des berlines Mercedes-Benz. Le Sprinter au gaz naturel est équipé en série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports et peut disposer en option d’un convertisseur de couple convivial.

Les réservoirs à gaz sont logés sous le plancher du Sprinter, ce qui permet de gagner de l’espace et d’éviter d’entraver l’espace de chargement. Le Sprinter 3,5 t. peut être équipé d’un maximum de six réservoirs capables d’accueillir jusqu’à 46 kg ou 294 litres de gaz. Le modèle bénéficiant d’un poids total en charge de 5,0 tonnes dispose de trois réservoirs, capables de contenir 39 kg ou 246 litres de gaz. L’approvisionnement en gaz naturel est aisé en zones urbaines grâce à un réseau de stations en constant développement. Aujourd’hui, plus de 2500 stations sont déjà disséminées dans toute l’Europe.

Des essais intensifs couronnés de succès

De série, tous les modèles Mercedes-Benz offrent une sécurité optimale. Le Sprinter NGT ne se contente pas de respecter les normes de sécurité spécifiques aux véhicules fonctionnant au gaz naturel et consignées dans la Directive ECE R110. Il a également subi divers tests et simulations intenses en interne. Par rapport à un Sprinter doté d’un moteur quatre cylindres diesel, le surpoids du Sprinter NGT se limite à une valeur comprise entre 170 et 300 kilos en fonction du modèle, et avec un équipement de base. Cette différence varie également en fonction du nombre de réservoirs à gaz installés.

Une vaste gamme de versions, lancement commercial en mai 2008

Le Sprinter NGT se décline en de nombreuses versions. Le Sprinter 316 NGT, offrant un poids total en charge de 3,5 tonnes, est ainsi proposé en versions Fourgon, Combi, Plateau et Châssis-Cabine en longueur standard. Une version longue est également disponible pour les modèles Fourgon, Plateau et Châssis-Cabine. Des versions Plateau et Châssis-Cabine sont également proposées pour le Sprinter 516 NGT, qui dispose d’un PTC de 5 tonnes.

Les nouveaux Sprinter NGT seront commercialisés dès mai 2008 sur certains marchés et en différentes versions d’équipement.