24
Novembre
2009
|
01:00
Europe/Brussels

Le Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) subventionne les utilitaires Mercedes-Benz électriques à batteries

· Le Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) subventionne le projet à hauteur de neuf millions d’euros

· Soutien à l’électrification des camionnettes Mercedes-Benz

· Développement de sites de production allemands à la pointe de la technologie

· Premières livraisons à des clients choisis programmées dès 2010

Stuttgart/Berlin. Mercedes- Benz Vans va recevoir une somme pouvant aller jusqu'à neuf millions d'euros du Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). Les fonds vont contribuer à la recherche, au développement, aux tests et aux essais de camionnettes électriques. La subvention est octroyée dans le cadre du deuxième programme de soutien économique du gouvernement allemand.

La déclaration d’intention à cet effet a été signée. L’initiative gouvernementale doit aider Daimler AG à doter les zones urbaines de transports de marchandises respectant l’environnement. Les véhicules à batteries n’émettront ni dioxyde de carbone ni polluants. Ils occasionneront moins de nuisances sonores que leurs homologues à propulsion classique, une qualité particulièrement précieuse dans les centres-villes, où l’écologie occupe une place importante.

Dans le cadre du projet, le constructeur produira et livrera jusqu’à 50 camionnettes Mercedes-Benz. Celles-ci seront équipées d’une transmission entièrement électrique, sans moteur à combustion interne.

Les observations issues du projet seront directement intégrées dans le développement futur de ces véhicules.

Les concepteurs se pencheront en particulier sur l’adaptation du système de transmission, la gestion énergétique et la récupération de l’énergie du freinage. Parmi les autres aspects du projet, on notera la fourniture de pièces de rechange ainsi que les systèmes de recharge et de diagnostic. La batterie ion lithium qui alimentera les camionnettes électriques constitue une autre priorité majeure du développement. La température, par exemple, est un facteur important pour la longévité et la performance de la batterie. Toutes les composantes du projet ont pour but d’étendre les technologies ainsi développées à d’autres familles de modèles, et d’arriver rapidement à la production en série.

La recherche-développement pour les sites allemands de Mercedes-Benz est dans une large mesure confiée à Stuttgart, à la fois pour sauvegarder l’emploi, pour développer un savoir-faire dans la mobilité électrique et pour rester à la pointe de la technologie. De nouvelles méthodes de gestion de projet seront mises en place pour accélérer les cycles de développement, un effort auquel participeront les fournisseurs et les utilisateurs. Daimler AG sera le premier constructeur automobile à intégrer directement la production de camionnettes électriques dans ses usines.

La marque possède une longue expérience des véhicules à batteries : dès 1972, une camionnette à propulsion écologique de ce type était utilisée avec succès dans le cadre des Jeux Olympiques de Munich.

Les essais porteront par ailleurs sur les aspects liés à l’infrastructure. Mercedes-Benz Vans commencera dès 2010 à tester la camionnette électrique chez des clients sélectionnés. Ces utilisateurs pilotes sont majoritairement des exploitants de flotte et des organismes publics assurant des transports dans des zones écologiquement sensibles. L’accent sera mis sur les courtes distances avec de fréquents arrêts dans les centres-villes.

Le but de l’opération est de commercialiser demain ces véhicules à un prix abordable pour toutes les parties concernées.