26
Juin
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau coupé Mercedes-Benz Classe CL : un chef-d’œuvre dans la catégorie des coupés de luxe

Le lancement du nouveau coupé Classe CL à l’automne 2006 marquera l’apogée de plus d’un demi-siècle de coupés Mercedes-Benz. Le modèle deux portes combine une exclusivité sans pareille et un design charismatique avec une technologie de pointe.

Des innovations Mercedes-Benz comme le système de suspension ABC (Active Body Control), le système d’éclairage intelligent à cinq fonctions d’éclairage et la protection anticipée des occupants PRE-SAFE® sont toutes présentes de série. En outre, le coupé de luxe met encore la barre plus haut en termes de sécurité, grâce aux freins PRE-SAFE® : ce système unique freine automatiquement le coupé en cas de risque imminent d'accident en chaine. Deux puissantes motorisations huit et douze cylindres sont disponibles et offrent des valeurs de puissance et de couple en hausse. Grâce à leur progressivité exemplaire, ils s’inscrivent dans la grande tradition Mercedes-Benz de superbes moteurs raffinés.

Dans l’industrie automobile, les grands coupés Mercedes-Benz sont synonymes de style et d’exclusivité depuis des décennies. Ils donnent le ton en termes de design et d’équipement, combinent une sécurité exemplaire avec un niveau exceptionnel de confort et de tenue de route. Bref, les coupés Mercedes-Benz sont des voitures de rêve extraordinaires - de grands classiques de l’automobile.

La nouvelle Classe CL constitue un nouveau chef-d’œuvre de Mercedes-Benz. Autant le coupé luxueux montre la voie à suivre avec sa technologie novatrice, autant son design reflète l’orientation d’un nouveau style Mercedes-Benz. Il se caractérise par l’interaction entre des lignes tendues distinctives et de grandes surfaces lisses. Cette conception stylistique confère au coupé son expressivité particulière, soulignant le calme et la puissance de sa force tranquille.

Des caractéristiques familières de Mercedes-Benz ont été actualisées, afin de mêler harmonieusement classicisme et modernité, notamment la grille de calandre emblématique de Mercedes-Benz avec ses larges lamelles chromées et le design du montant arrière. La configuration unique du montant, légèrement effilé vers le bas, constitue une caractéristique typique des grands coupés Mercedes -Benzdont les racines remontent aux années 1950 : en 1956, le coupé 220 S/SE (séries W 180/W 128) a été le premier à accrocher les regards avec son superbe design de montant arrière, avant que ce concept soit affiné quelques années plus tard sur le modèle suivant, le coupé 220 SE (W 111/112).

D’autres éléments de design qui avaient reçu un accueil chaleureux à l’époque ont également été réinterprétés pour la Classe CL, en vue d’entretenir la grande tradition de coupés de la marque Mercedes-Benz : les vitres arrière totalement escamotables par exemple, dont l’ouverture continue n’est pas interrompue par un montant central, et la vaste lunette arrière panoramique incurvée. Au tout début, cet élément stylistique était typique des coupés Mercedes-Benz et l’évolution de style élaborée pour la nouvelle Classe CL est tout aussi séduisante que sur le coupé 220 SE de 1961.

Intérieur : un équipement qui ravira les conducteurs les plus délicats

Le style est aussi présent dans l’habitacle : la grande ouverture des vitres latérales laisse admirer l’élégante planche de bord, les garnitures en bois noble et la sellerie en cuir doux. Tout à l’intérieur de la nouvelle Classe CL a été conçu dans un esprit de confort et de détente. L’ambiance n’est pas sans rappeler celle d’un club exclusif. Cinq combinaisons de coloris élégantes sont disponibles ; la climatisation automatique, le système COMAND avec autoradio et lecteur de CD/DVD et un toit ouvrant en verre font partie de la dotation de série, des éléments qui concourent à vivre une expérience unique du confort automobile.

Sur le modèle haut de gamme CL 600, les touches en cuir PASSION exclusives, les inserts en peuplier sélectionnés avec le plus grand soin et un garnissage de pavillon en Alcantara avec coutures matelassées apportent la touche finale à une sublime ambiance de première classe, une approche qui trouve également un écho dans les sièges au style designo, les baguettes de seuil de porte chromées et les tapis de sol bordés de cuir. La dotation de série inclut aussi des sièges dynamiques multicontours avec ventilation et fonction ‘massage’, le système de navigation à disque dur COMAND APS, le système de sonorisation surround LOGIC7® à changeur de DVD et le système d’accès et de démarrage sans clé KEYLESS-GO.

Le nouveau coupé haut de gamme de Mercedes-Benz est légèrement plus grand que le modèle précédent. Avec 5 065 millimètres de long, 1 871 millimètres de large et 1 418 millimètres de haut, la caisse a gagné 75 millimètres en longueur, 14 millimètres en largeur et 20 millimètres en hauteur de manière à offrir encore plus de confort et d’espace aux quatre places. Le volume du coffre a été augmenté de 40 litres et atteint 490 litres (selon VDA).

Concept de commande : moins de boutons pour plus de fonctions

Un nouveau concept de commande, déjà mis en œuvre avec succès dans les modèles Classe S distribués à travers le monde, affine encore l’interaction entre le conducteur et le véhicule. Par-dessus tout, il offre un accès pratique et rapide aux fonctions les plus courantes, comme l’autoradio, le lecteur de DVD, le téléphone de voiture ou le système de navigation. Selon les propres préférences du conducteur, ces systèmes peuvent être gérés via les boutons de la console centrale, les boutons du volant de direction multifonctions ou le contrôleur COMAND sur la console centrale. Cette unité de commande centrale est reliée au grand écran couleur pivotant COMMAND, juste à côté du combiné d’instruments, afin de faciliter l’accès au menu principal et aux sous-menus conviviaux activant les diverses fonctions.

La climatisation automatique de série à quatre zones de température ajustables individuellement est également intégrée dans le nouveau concept de commande. Le conducteur et le passager avant peuvent sélectionner la température, la distribution d’air et d’autres paramètres à l’aide du contrôleur COMAND et de la commande par menus ou via un élégant ensemble de boutons sous les diffuseurs d’air. Le système COMAND permet aussi d’ajuster d’autres paramètres de climatisation individuels tels que la distribution d’air et la température au niveau du plancher.

Les nouveaux sièges intégraux du coupé Classe CL offrent un confort d’assise individuel maximal. « Intégral » signifie que tous les composants du système siège/ceinture sont incorporés directement dans le siège ; ceux-ci forment dès lors une clé de voûte du système de protection des occupants. La dotation de série comprend déjà le réglage électrique des sièges dans le sens longitudinal ainsi que l’ajustement de l’inclinaison du siège et du dossier, de la hauteur, de l’appuie-tête et de la longueur du coussin d’assise des sièges avant. Le soutien lombaire pneumatique permet au conducteur et au passager avant d’adapter le contour du dossier à leur morphologie et de réduire par conséquent les contraintes sur les muscles du dos.

Parmi les options supplémentaires, citons les sièges de luxe à ventilation active (de série sur CL 600) pour un confort individuel accru, ainsi que les sièges multicontours améliorés à neuf coussins d’air et les sièges dynamiques multicontours avec fonction de massage (de série sur CL 600).

Les sièges du conducteur et du passager avant à fonction multicontour ont reçu le label AGR (« campagne pour un dos sain »).

Suspension Active Body Control : la combinaison parfaite du dynamisme et du confort

La dotation de série du nouveau coupé Mercedes-Benz inclut des innovations technologiques qu’aucun autre constructeur au monde ne peut égaler. Commençons par le système de suspension Active Body Control (ABC) qui, dans sa dernière version encore plus sophistiquée, offre une dynamique routière sans précédent et une amélioration tout aussi appréciable du confort de marche. À partir de signaux de capteurs et de vérins hydrauliques spéciaux sur les essieux, la suspension ABC élimine pour ainsi dire totalement les mouvements habituels de roulis et de tangage de la caisse qui surviennent au démarrage et au freinage ainsi qu’en virages. Le système ABC réagit en une fraction de seconde pour adapter instantanément l’amortissement de la caisse à toutes les situations. Au-delà de 60 km/h, le système ABC abaisse la caisse de dix millimètres maximum afin de réduire la traînée aérodynamique et d’améliorer la stabilité routière.

Système d’éclairage intelligent : cinq fonctions d’éclairage pour faire face à toutes les conditions de conduite et de visibilité

Le Intelligent Light System (système d’éclairage intelligent), qui rend la conduite nocturne encore plus sûre, est également unique. En combinaison avec des projecteurs au bi-xénon, il fait partie de la dotation de série du nouveau coupé Classe CL et comporte cinq fonctions d’éclairage différentes, activées pour faire face à toutes les conditions de conduite et de visibilité : le nouveau mode Country dirige vers le côté gauche de la route un faisceau plus large et plus brillant que les feux de croisement actuels.

Le mode Motorway, qui allume automatiquement les phares au-delà de 90 km/h, génère un cône de lumière uniforme qui illumine toute la largeur de la route. Au centre de ce cône, la visibilité du conducteur est améliorée d’une cinquantaine de mètres. Les feux antibrouillard améliorés sont également nouveaux et Mercedes-Benz les utilise pour garantir une meilleure orientation en cas de mauvais temps. Les fonctions d’éclairage actif et d’éclairage des virages font aussi partie du système d’éclairage intelligent de série du coupé Classe CL.

PRE-SAFE® : freinage partiel automatique avant un accident imminent

Mercedes-Benz est la première marque automobile au monde à mettre au point un système de protection anticipée des occupants qui détecte très tôt une situation d’accident potentiel et prend les mesures nécessaires pour assurer une protection anticipée des occupants : PRE-SAFE® est présent de série sur le nouveau Classe CL. Durant un freinage d’urgence ou un dérapage imminent, le système amène le siège du passager dans la position la plus favorable pour maximiser l’influence des ceintures de sécurité et des airbags sur le choc. Il gonfle aussi les coussins d’air dans les sièges dynamiques multicontours (de série sur le CL 600), qui enveloppent et soutiennent le conducteur et le passager avant. Le système PRE-SAFE® ferme aussi les vitres latérales et le toit ouvrant dans des situations critiques générant de grandes forces dynamiques latérales.

Mercedes-Benz a encore amélioré le système de protection anticipée, primé à de multiples reprises, dans la Classe CL, en ajoutant les nouveaux freins PRE-SAFE®. Ceux-ci fonctionnent en tandem avec le freinage d’urgence assisté PLUS (BAS PLUS), qui avertit le conducteur de l’imminence d’un choc via des signaux visuels et acoustiques et détermine automatiquement la pression de freinage requise pour empêcher un accident. Cette aide au freinage est disponible dès l’actionnement de la pédale de frein. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de BAS PLUS, les freins PRE-SAFE® enclenchent un freinage partiel automatique quand un accident est imminent et ralentissent le coupé Classe CL en appliquant environ 40 pour cent de la puissance de freinage totale.

Le freinage partiel automatique donne au conducteur un autre signal d’action clair. Si le conducteur freine alors sur-le-champ, la force de freinage maximale est disponible et l’accident peut - selon la situation - être évité au dernier moment. Si un accident est inévitable, les freins PRE-SAFE® réduisent la gravité du choc et, partant, le risque de blessure des occupants du véhicule.

Comme avec le freinage d’urgence assisté PLUS, les nouveaux freins PRE-SAFE® font aussi appel à une technologie radar moderne pour balayer la chaussée devant la voiture et détecter un accident potentiel. Deux détecteurs radar de proximité, avec une portée de 30 mètres et un angle de balayage de 80°, sont implantés juste derrière le bouclier avant de la Classe CL. Le radar à longue portée supplémentaire, situé dans la grille de calandre, a une portée de 150 mètres.

Mercedes-Benz propose aussi le système BAS PLUS et les freins PRE-SAFE® en combinaison avec le régulateur de distance DISTRONIC PLUS en option.

Systèmes d’aide : les manœuvres de stationnement deviennent un véritable jeu d’enfant avec les détecteurs radar

Le nouveau système d’aide au stationnement (option) s’appuie aussi sur la technologie radar : les détecteurs mesurent la longueur d’un emplacement de stationnement au passage du véhicule et indiquent sur l’afficheur du poste de conduite s’il est assez grand. L’afficheur représente ensuite symboliquement la manœuvre de stationnement ; des lignes de guidage illustrent l’angle de braquage requis et indiquent la trajectoire à respecter pour réussir la manœuvre de stationnement. Le système aide ainsi le conducteur à se garer au centimètre près.

La commande vocale de l’autoradio, du changeur de DVD et du système de navigation, de série, ainsi que l’aide à la vision nocturne avec phares infrarouges, la caméra de vision arrière et la système de contrôle de la pression des pneus, en options, offrent d’autres systèmes d’aide de Mercedes-Benz qui améliorent la sécurité et le confort sur la route.

Motorisations : des 8 et 12 cylindres nettement plus performants

Le nouveau coupé de luxe est prêt à relever tous les défis, tant sur autoroutes que sur les routes de campagne, grâce aux moteurs Mercedes-Benz les plus puissants jusqu’ici. Le huit cylindres de la CL 500 développe 285 kW/388 ch, pour un couple maximal de 530 Nm dès 2 800 tr/min. Ainsi, le nouveau groupe surclasse le V8 actuel : gain de 26 pour cent en puissance et de 15 pour cent en couple. Équipé d’une technologie à quatre soupapes, d’arbres à cames à calage variable, d’un module d’admission à deux niveaux et de volets basculants dans les tubulures d’admission, le nouveau V8 est un des moteurs les plus modernes et puissants de sa catégorie. Le coupé CL 500 accélère de 0 à 100 km/h en à peine 5,4 secondes (modèle précédent : 6,3 secondes).

Un douze cylindres biturbo ultramoderne donne sa pleine mesure sous le capot de la nouvelle Classe CL 600. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont amélioré de nombreux détails et, par rapport à son devancier, ont accru la puissance de 12 kW/17 ch pour la porter à 380 kW/517 ch. Le couple maximal, disponible dès 1 900 tr/min, a gagné 30 Nm supplémentaires pour atteindre 830 Nm et reste constant jusqu’à 3 500 tr/min. Le nouveau coupé CL 600 accélère de 0 à 100 km/h en à peine 4,6 secondes (modèle précédent : 4,8 secondes). Et en dépit du gain de performances impressionnant, le V12 consomme 0,4 litre de carburant de moins aux 100 kilomètres que la CL 600 précédente.

Mercedes-Benz a associé la transmission automatique de série au nouveau changement de vitesse DIRECT SELECT : le conducteur peut sélectionner les réglages de boîte 'P', 'N', 'R' et 'D' sur simple actionnement d’un levier au volant. Les ordres de commande sont transmis électroniquement par câble.

Tradition : sept générations de coupés Mercedes-Benz

Le nouveau coupé Classe CL incarne la septième génération de grands coupés Mercedes-Benz. Le modèle deux portes remplace le champion sortant qui vient gonfler les rangs des coupés de luxe les plus vendus avec quelque 46 800 unités.

L’histoire des grands coupés Mercedes-Benz trouve son origine en 1952, quand Mercedes-Benz lance le légendaire coupé 300 S - une « voiture pour l’élite de la planète », tel est le verdict de la presse spécialisée de l’époque. En 1956, ce modèle est suivi du coupé 220 S qui fait partie de la série W 180, qui a notamment enflammé l’imagination du grand public avec sa caisse monocoque « flottante ». Et en 1961, le troisième coupé 220 SEb (série W 111) prend la relève avec son élégante caisse allongée.

En 1981, les coupés SEC de la série C 126 s’inspirent de la Classe S et restent dans la gamme de Mercedes-Benz pendant 10 ans, avec plus de 74 000 unités vendues. En 1992, le Salon de Genève est le théâtre du lancement du modèle suivant (série C 140), animé pour la première fois par un douze cylindres de 290 kW/394 ch. L’avant-dernière génération du coupé Classe CL est présentée en avant-première mondiale en mars 1999, fixant de nouvelles références grâce à des innovations de pointe de Mercedes-Benz comme le système de suspension ABC (Active Body Control) et les projecteurs au bi-xénon.

Mercedes-Benz a construit plus de 178 000 coupés de luxe depuis 1952.

Vous pouvez trouver les fiches techniques ainsi qu’une liste non exhaustive de l’équipement de série et des options proposées, à télécharger en format pdf, sous Documents & Photos.