19
Janvier
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-Benz CLS 63 AMG

San Diego (Etats-Unis) – un design fascinant, des performances époustouflantes et une efficacité énergétique inédite : voici, brièvement résumée, l’essence du nouveau Mercedes-Benz CLS 63 AMG. La version de pointe du coupé à quatre portes est propulsée par le nouveau moteur V8 biturbo AMG qui mobilise une puissance maxi de 410 kW (557 ch) et un couple de 800 Nm. Cette force phénoménale est transmise par la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG. La consommation de carburant s’inscrit à 9,9 l aux 100 km selon le nouveau cycle mixte européen, soit un gain de 32 % par rapport à la génération précédente. Le train de roulement RIDE CONTROL AMG avec amortissement à régulation électronique, essieu avant revisité, nouvelle direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique et système de freinage en céramique composite hautes performances AMG (option) sont les garants d’une dynamique de marche imperturbable. Le CLS 63 AMG impose une silhouette athlétique révélée par des éléments de design intérieurs et extérieurs spécifiques. Composants techniques novateurs, les projecteurs LED hautes performances font partie de la dotation de série.


« Le nouveau CLS 63 AMG prolonge la success story des modèles précédents, les CLS 55 AMG et 63 AMG, qui depuis 2004, suscitent l’enthousiasme de nos clients partout dans le monde », précise Ola Källenius, président de Mercedes-AMG GmbH. « Le CLS 63 AMG est une voiture hautes performances d’exception – il impose de nouvelles références en termes de design, de performances et d’efficience ».

A l’instar de ses homologues S 63 AMG et CL 63 AMG, le CLS 63 AMG est animé par un moteur huit cylindres, véritable concentré de puissance. Le nouveau moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l (code interne M157) dispose de toute une série de raffinements techniques novateurs tels que l’injection directe d’essence à injecteurs piézoélectriques associée à une combustion à jet dirigé, un carter-cylindres en aluminium doté d’une distribution à 4 soupapes par cylindre commandées par des arbres à cames à calage variable, un système d’interrefroidissement air/eau, une gestion d’alternateur ou encore une fonction Stop/Start. Optimisée en termes de poids, la ligne d’échappement sport AMG libère la puissante sonorité du moteur par le biais de ses deux doubles sorties chromées. Le huit cylindres puise dans ses 5 461 cm3 de cylindrée une puissance maxi de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm. En liaison avec le Pack Performance AMG, ces valeurs passent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm. Dans ses deux versions, le CLS 63 AMG brille par des performances d’exception. Il franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,4 (4,3) secondes tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

La grande différence entre les deux versions de puissance se situe dans la pression de suralimentation qui passe de 1 à 1,3 bar. Pour finir, le CLS 63 AMG bénéficiant du Pack Performance AMG se démarque par un couvre-culasse en carbone véritable qui valorise encore l’équipement.

Révolutionnaire : réduction de la consommation de 32 %

Malgré une nette augmentation du niveau de ses performances, le nouveau
CLS 63 AMG consomme 4,6 l de moins que son prédécesseur à moteur V8 atmosphérique AMG de 6,3 l développant 378 kW (514 ch) et 630 Nm. L’économie de carburant réalisée (-32 %) est une véritable révolution. La consommation de 9,9 l/100 km en cycle mixte équivaut à des émissions de CO2 de 231 g/km. Avec ces valeurs, le nouveau coupé V8 AMG se démarque nettement de ses concurrents directs sur le segment des coupés à quatre portes hautes performances ; il affiche également une sobriété que lui jalousent nombre de modèles moins puissants. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont identiques pour les deux versions de puissance.


Le tableau ci-dessous récapitule les principales caractéristiques techniques :

CLS 63 AMG

Cylindrée

5 461 cm³

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Compression

10,0

Puissance

386 kW (525 ch) à 5 250 tr/min 410 kW (557 ch) à 5 750 tr/min*

Couple maximal

700 Nm à 1 750-5 000 tr/min 800 Nm à 2 000-4 500 tr/min*

Poids du moteur (à sec)

204 kg

Consommation selon nouveau cycle mixte européen

9,9 l/100 km

Emissions de CO2

231 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,4 s 4,3 s*

Vitesse maxi**

250 km/h

* avec Pack Performance AMG ; ** bridage électronique

En exclusivité : la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Les économies de carburant inédites réalisées découlent pour une large part de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG développée exclusivement pour les modèles Mercedes-AMG. La boîte MCT fait appel à un embrayage de démarrage humide d’architecture compacte qui se substitue au convertisseur de couple traditionnel sur une boîte automatique classique. La fonction Stop/Start est installée de série. Elle est activée en permanence dans le mode de conduite « Controlled Efficiency » (C) et coupe automatiquement le huit cylindres dès que le véhicule s’arrête. Le mode « C » privilégie également un passage des rapports onctueux et précoce et une cartographie de boîte axée sur la souplesse. En mode
« C », le coupé CLS 63 AMG démarre toujours en seconde. Un symbole vert « ECO » sur le combiné d’instruments AMG signale au conducteur que la fonction Stop/Start est activée.

En modes « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (manuel), le moteur et la boîte de vitesses suivent une cartographie nettement plus axée sur le dynamisme et la fonction Stop/Start est désactivée. Dans les modes « S », « S+ » et « M », la gestion moteur se charge même de désactiver une partie des cylindres. Pendant un laps de temps très court et dans des conditions exactement prédéfinies, elle coupe l’allumage et l’injection d’essence à pleine charge pour accélérer encore les passages de rapports. Le conducteur profitera de l’effet secondaire lié à cette séquence de passage accélérée, à savoir un son très accrocheur lors des changements de rapports. Le double débrayage automatique et la fonction
RACE START font également partie de la dotation de série.

Train de roulement RIDE CONTROL AMG spécifique

La technologie sophistiquée de la chaîne cinématique trouve un complément parfait dans le train de roulement, la direction et le système de freinage du nouveau CLS 63 AMG. Le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG comporte des jambes de suspension à ressorts acier sur l’essieu avant et une suspension pneumatique sur l’essieu arrière, une correction d’assiette automatique et un système d’amortissement à régulation électronique qui modifie automatiquement les caractéristiques d’amortissement en fonction de la situation de conduite, réduisant ainsi l’angle de roulis de la carrosserie. Résultat : l’arbitrage entre confort et agilité est ultrarapide. Par ailleurs, le conducteur a le choix entre trois modes de suspension, sélectionnables par simple pression sur un bouton : « Confort »,
« Sport » et « Sport Plus ».

L’essieu avant spécifique avec voie élargie de 24 mm est en adéquation parfaite avec la nouvelle direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique. Elle se caractérise par une démultiplication plus directe et une assistance de direction variable, ajustée en fonction du mode sélectionné pour le réglage du train de roulement. Elle permet de ce fait d’économiser jusqu’à 0,3 l de carburant et 7 g de CO2 aux 100 km (cycle NEDC) dans la mesure où la servodirection ne consomme d’énergie que lorsque le conducteur braque effectivement.

Vous pouvez retrouver l'entièreté du dossier de presse en annexe.