27
Octobre
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau moteur V6 de la Mercedes-Benz Classe E :une puissance supérieure, un couple plus élevé, une consommation réduite

La Mercedes-Benz Classe E sera prochainement encore plus dynamique grâce à un nouveau moteur six cylindres destiné aux versions berline et break. Figurant parmi les moteurs les plus puissants de sa catégorie de cylindrée, ce nouveau V6 fera son apparition dès la fin de l’année 2004.

 

Ce V6 développe une puissance de 200 kW/272 ch et délivre un couple maximal de 350 Nm à partir de 2.400 tr/min. Par rapport à sa devancière, la E 320 six cylindres, la nouvelle E 350 offre donc des performances supérieures de respectivement 11 et 21% en termes de couple et de puissance. Au niveau de la consommation, ce moteur réclame jusqu’à 0,7 l/100 km de moins. Synonyme à la fois d’accélérations dynamiques, de reprises optimales, d’économie et de confort, la transmission automatique 7G-TRONIC à sept rapports équipe de série la nouvelle E 350.

La nouvelle E 350 peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit 0,8' plus rapidement que la E 320. Pour la version Break, le chrono réalisé sur la même distance a été réduit de 1,4' et est désormais de seulement 7,1'. La vitesse de pointe des deux versions a pour sa part été portée à 250 km/h.

La technologie de pointe dont bénéficie le nouveau six cylindres lui permet de se contenter d’une consommation combinée (norme NEDC) de seulement 9,7/9,9 litres aux 100 kilomètres. Malgré sa puissance supérieure, la E 350 Break consomme 0,7 l. de moins que la E 320 alors que le gain pour la berline s’élève à 0,2 l/100 kilomètres.

La technologie au service d’une consommation modérée et d’un couple supérieur

Présenté récemment par Mercedes-Benz sur les Classes CLS et SLK également, le moteur V6 en aluminium se caractérise par des technologies exclusives. Ce moteur est le premier V6 à bénéficier d’un contrôle variable des arbres à cames côtés admission et échappement. Cette technologie permet d’accroître à la fois la puissance et le couple tout en contribuant à réduire la consommation. Le six cylindres de Mercedes est le premier moteur V6 au monde à disposer d’arbres à cames d’admission et d’échappement variables.

La longueur du collecteur d’admission peut varier en fonction du régime moteur afin d’offrir des valeurs optimales de couple et de puissance. Le nouveau six cylindres délivre ainsi environ 87% de son couple maximal de 350 Nm dès 1.500 tr/min. Les conduits d’admission sont par ailleurs dotés de volets basculants qui permettent d’optimiser le processus d’admission et la combustion du mélange air-carburant. Ces volets pivotent et s’ouvrent à charge partielle, ce qui entraîne l’augmentation des turbulences au niveau du flux gazeux dans les chambres de combustion. En fonction du régime moteur, ce système peut permettre de réduire la consommation de 0,2 l/100 km tout en garantissant une souplesse sensiblement supérieure.

Transmission automatique 7G-TRONIC à 7 rapports de série

En série, la E 350 est dotée de la transmission 7G-TRONIC. Développée par Mercedes-Benz, cette transmission est la toute première boîte automatique à sept rapports conçue pour une voiture particulière. Grâce à sa fonction de contrôle intelligent des rapports, la transmission 7G-TRONIC exploite au maximum le potentiel du moteur V6 et son couple dans toutes les conditions d’utilisation. Cette transmission constitue également un facteur essentiel dans les performances exceptionnelles de la E 350 et sa consommation très modérée.

Mercedes-Benz propose également le nouveau moteur 3.5 V6 en combinaison avec l’éprouvée transmission automatique à cinq rapports sur les versions 4MATIC de la Classe E.