19
Mai
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau musée Mercedes-Benz Un héritage pour l’avenir

L’inventeur de l’automobile a également réinventé le musée de la motorisation : le nouveau Musée Mercedes-Benz de Stuttgart ouvrira ses portes le 19 mai 2006. Bâti en deux ans et demi à peine – entre septembre 2003 et avril 2006 –, cette merveille architecturale constitue un point d’orgue remarquable pour la région de Stuttgart. C’est le seul musée au monde en mesure de dérouler les 120 années d’histoire de l’industrie automobile, depuis son premier jour.

Le concept de l’exposition est tout aussi unique : 160 véhicules et plus de 1500 autres objets sont présentés aux visiteurs au fil de deux itinéraires de visite qui se recoupent dans cet espace de 16.500 m² répartis sur neuf niveaux. La proximité physique entre le musée et la principale unité de production Mercedes-Benz, à Stuttgart-Untertürkheim, établit le lien entre la tradition et l’époque contemporaine : le Musée montre que l’histoire de l’automobile a toujours été avant-gardiste, grâce à la puissance novatrice perpétuée par la marque Mercedes-Benz.


Le nouveau musée ne se contente pas d’exposer l’histoire passionnante de la marque Mercedes-Benz – il ose jeter un regard révélateur sur l’avenir. Cette fonction double se reflète également dans l’architecture du lieu, imaginée dans le secret du 'UN studio' des célèbres architectes bataves Ben van Berkel et Caroline Bos. La modernité saisissante du concept choisi semble être sortie tout droit du futur – tout en préservant la tradition de la marque. L’architecture illustre la constitution génétique de cette dernière. L’intérieur du bâtiment est calqué sur la structure en double hélice de l’ADN constitutif des gènes humains.
Ce choix illustre à son tour la philosophie originelle de Mercedes-Benz, soit l’invention permanente d’éléments parfaitement inédits entièrement dédiés à la mobilité individuelle – de l’invention de l’automobile à la vision futuriste d’une conduite libérée du joug des accidents.

Un concept de musée unique
Le concept de présentation imaginé et réalisé par le bureau de consultance de HG Merz se révèle lui aussi d’une originalité totale. Au fil de leur parcours dans les murs du musée – d’une durée minimum de 2 heures –, les visiteurs revivront les 120 années d’histoire de l’automobile comme un authentique voyage dans le temps. Un ascenseur les emmène d’abord à l’étage supérieur de la bâtisse, d’où partent en spirale deux itinéraires circulaires égrenant majestueusement les neuf niveaux pour rejoindre la base de départ, telle une double hélice représentant métaphoriquement la structure génétique de la marque. Le premier itinéraire est jalonné de sept 'Espaces de Légende' qui relatent chronologiquement l’histoire de la marque. Le second parcours expose une compilation phénoménale de véhicules réunis en cinq 'Espaces de Collection' distincts, qui présentent l’immense variété de la gamme Mercedes-Benz au fil du temps. Dans un espace tout à fait inédit, le nouveau musée détaille également l’histoire vieille de plus de 100 ans des véhicules utilitaires développés sous la bannière de la marque.

La journée d’un ingénieur vue de l’intérieur
Les visiteurs peuvent à tout moment passer d’un itinéraire à l’autre. Tous deux aboutissent à l’anneau relevé – baptisé 'Les flèches d’argent – courses et records' – où la légende de Mercedes peut être admirée en direct. Cette présentation est enrichie d’une exposition intitulée 'Fascinante technologie', qui dévoile le quotidien des ingénieurs et s’autorise un regard fugace sur l’avenir de l’automobile. Cet instantané détaillé de la marque Mercedes-Benz se compose de plus de 1500 pièces exposées, parmi lesquelles on dénombre 160 véhicules.
Selon Max-Gerrit von Pein, directeur exécutif de Mercedes-Benz Museum GmbH et directeur de DaimlerChrysler Heritage, « le musée Mercedes-Benz est un endroit unique où l’histoire de l’automobile et l’aura qui entoure la marque Mercedes-Benz depuis ses premiers jours et jusqu’aujourd’hui peuvent être vécues d’une façon à la fois totalement inédite et tout à fait passionnante ».

L’histoire de la marque scindée en espaces thématiques et périodes historiques
Les Espaces de Légende racontent l’histoire de la marque Mercedes-Benz par le biais d’espaces thématiques qui en relatent les périodes marquantes de l’histoire. Les scènes sont donc agencées par ordre chronologique et les expositions sont replacées dans leur contexte historique.
• Légende 1 : Les pionniers – l’invention de l’automobile, 1886 à 1900
• Légende 2 : Mercedes – la naissance d’une marque, 1900 à 1914 • Légende 3 : Nouveaux départs – diesels et surcompresseurs, 1914 à 1945
• Légende 4 : Les années d’or – forme et variété, 1945 à 1960 • Légende 5 : Les idées d’avant-garde – sécurité et environnement, 1960 à 1982
• Légende 6 : Mobilité mondiale – globalité et individualité, 1982 à l’heure actuelle • Légende 7 : Les flèches d’argent – courses et records
Les Espaces de Collection présentent l’extrême diversité des véhicules Mercedes-Benz, agencés par intérêt thématique. Ici, le visiteur peut admirer diverses pièces telles un autobus de ligne Mercedes-Benz O 305 parfaitement conservé, le célèbre 'Mille-pattes' (autre nom du LP 333), un camion de pompiers LF 3500 équipé d’une échelle rotative, ou encore la 'Papamobile' utilisée par le pape Jean-Paul II – bref, autant de véhicules ayant une histoire à part entière et qui, dans certains cas, ont également aidé à écrire l’Histoire avec un grand H.

• Collection 1 : la Galerie des voyages • Collection 2 : la Galerie des transports
• Collection 3 : la Galerie des services d’assistance • Collection 4 : la Galerie des noms célèbres
• Collection 5 : la Galerie des héros
Exposition à part entière et accessible librement, le plateau baptisé 'Fascinante technologie' occupe une position tout à fait particulière. Les pièces présentées dans des décors contextuels ultra-sophistiqués invitent à découvrir le travail journalier des ingénieurs et développeurs Mercedes-Benz et, par-là même, l’avenir de l’automobile. Un café, un restaurant et diverses boutiques complètent la liste des installations accessibles aux visiteurs. La connexion physique directe établie avec le showroom du Mercedes-Benz Center assure une transition harmonieuse de la légende Mercedes, depuis les classiques d’antan jusqu’à la gamme de véhicules actuels.

Un chef-d’œuvre architectural
Au départ d’un plan au sol trilobé symétrique, « UN studio » a élaboré une géométrie architecturale dont l’agencement intérieur rappelle intentionnellement les solutions utilisées pour la construction routière : la disposition en trèfle du nouveau bâtiment fait écho au tracé de l’échangeur reliant les autoroutes fédérales B14 et B10 toutes proches. Plus de 110.000 tonnes de béton ont été utilisées pour ériger le musée Mercedes-Benz, lequel couvre une surface au sol de 4.800 mètres carrés et culmine à 47,5 mètres de hauteur, pour un volume total de 210.000 mètres cubes.
Les structures géométriques complexes du musée n’ont pu être réalisées qu’en recourant aux technologies les plus modernes. Depuis les premières esquisses jusqu’à la finition, le plan de construction s’est basé sur un modèle tridimensionnel qui a été mis à jour à 50 reprises durant la phase de construction et a généré au total 35.000 plans de chantier. Certains dispositifs architecturaux spéciaux prévoient des espaces libres de 33 mètres de largeur, exempts de toute colonne et capables de supporter le poids de dix camions, ou encore les fameux 'twists' – des éléments structurels cintrés rappelant certaines hélices d’avion surdimensionnées, lesquels ont été utilisés ici pour la première fois dans une version de cette taille et de cette forme. Mille huit cents panneaux de verre triangulaires – tous différents les uns des autres – ont été utilisés pour les fenêtres extérieures. Tous les matériaux, depuis les panneaux d’aluminium composant l’enveloppe externe jusqu’aux fenêtres, en passant par le parquet sombre des rampes d’accès, conjuguent la qualité la plus élevée à une apparence à dimension humaine.

Vous trouverez le dossier de presse complet concernant le Musée ainsi que deux communiqués de presse sur le Center et le Passage, en format PDF, sous Documents & Photos.