22
Novembre
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Le nouveau Sprinter Mercedes-Benz: encore plus polyvalent, plus sûr et plus confortable

  • Des variantes de carrosserie nombreuses, des puissances moteur jusqu’à 190 kW (258 ch)

  • ADAPTIVE ESP® : fonctions élargies pour tous les modèles

  • Une dotation de série exemplaire, des options personnalisées

  • Nouveautés : V6 diesel, V6 essence, projecteurs bi-xénon, pneus SuperSingle, Keyless Entry & Slide

Depuis dix ans, le Sprinter Mercedes-Benz fait office de référence dans sa catégorie, comme en atteste le nom utilisé depuis longtemps à l’échelle européenne : « Catégorie Sprinter ». Avec près d’1,3 million d’exemplaires commercialisés, le Sprinter confirme sa position au premier rang du marché des utilitaires légers ayant une MMA moyenne de 3,5 t. Au printemps prochain, le lancement du nouveau Sprinter sera l’occasion de poser de nouveaux jalons. Son design irrésistible, qui allie parfaitement esthétique et fonctionnalité, éveille un intérêt certain pour sa technologie innovante et pratique.

Polyvalence : des variantes de carrosserie et des puissances moteur pour toutes les exigences
Trois empattements, quatre longueurs de carrosserie comprises entre 5243 et 7343 mm, trois hauteurs de toit et de nombreuses variantes de superstructure – le nouveau Sprinter est encore plus flexible que son prédécesseur. Avec une MMA située entre 3,0 et 5,0 t, le Sprinter fourgon, par exemple, qui offre un volume de chargement compris entre 7 et 17 m3, répond à presque toutes les exigences.

Cela vaut également pour la motorisation : les moteurs diesel CDI quatre ou six cylindres, modernes et puissants, proposent cinq niveaux de puissance compris entre 65 kW (88 ch) et 135 kW (184 ch) et exaucent eux aussi tous les vœux des clients. Tous les moteurs diesel Euro 4 sont équipés d’un filtre à particules.
Enfin, le puissant moteur V6 essence de 190 kW (258 ch) remplit des exigences de confort et de performance exceptionnelles.

Parmi les nombreuses innovations du nouveau Sprinter, il convient de citer notamment une version ayant une MMA de 4,6 t et des pneus SuperSingle qui permettent de gagner de la place au niveau de l’essieu arrière.

Sécurité : ADAPTIVE ESP® pour tous les modèles, freins offrant une résistance élevée au fading, projecteurs bi-xénon
Déjà exemplaire auparavant, l’équipement de sécurité du Sprinter gagne encore en efficacité sur le nouveau modèle : grâce à plusieurs modifications apportées à la caisse nue, son comportement en cas de collision s’améliore sensiblement. Par ailleurs, en plus des airbags conducteur, passager avant et rideaux déjà disponibles, il est désormais possible de commander des airbags latéraux de thorax. La présence, de série sur tous les modèles, du correcteur électronique de trajectoire ESP® de nouvelle génération, appelé ADAPTIVE ESP®, est particulièrement remarquable. Ses fonctions élargies lui permettent notamment de peser le chargement, de calculer le centre de gravité du véhicule et de modifier en conséquence et avec précision ses caractéristiques de régulation.

Le train de roulement du Sprinter est désormais encore plus dynamique et offre une sécurité de marche renforcée. L’équipement de série présent sur toutes les variantes se compose notamment de roues 16’’ avec un système de freinage offrant une efficacité et une résistance au fading particulièrement élevées, du système antiblocage de roues (ABS), du répartiteur électronique de la force de freinage (EBV) et du freinage d'urgence assisté (BAS).

Les projecteurs bi-xénon proposés en option avec éclairage adaptatif/statique dans les virages offrent un degré supplémentaire de sécurité – une dimension nouvelle pour les techniques d’éclairage et, donc, de sécurité des utilitaires légers.

Confort : une dotation de série complète, des options innovantes
Même un véhicule utilitaire léger ne doit pas lésiner sur le confort. Le nouveau Sprinter, dont la dotation de série se compose notamment de lève-glaces électriques et d’un verrouillage centralisé avec télécommande radio, en est la preuve. A noter également : son nouvel habitable, dont la conception encore plus ergonomique permet d’intégrer dans la cabine de nouveaux rangements nettement plus nombreux – là encore, le Sprinter place la barre haut pour les autres véhicules de sa classe. Cela vaut aussi bien pour bon nombre de nouvelles options personnalisées, en particulier pour le système d’accès innovant « Keyless Entry and Slide » avec verrouillage et déverrouillage automatiques des portes, ainsi qu’avec ouverture et fermeture automatiques de la porte coulissante de l’espace de chargement.

Le lancement du nouveau Sprinter Mercedes-Benz en Belgique commencera début juin 2006. Les sites de production sont les usines de Düsseldorf, pour les Sprinter fourgon et combi, et de Ludwigsfelde, près de Berlin, pour les Sprinter à plateau et les Sprinter châssis-cabine, y compris avec cabine double.