15
Février
2007
|
01:00
Europe/Brussels

Le plan de redressement et de transformation du Chrysler Group vise un retour à la rentabilité et la mise au point d’un nouveau modèle d’entreprise

  • Impact financier -- Retour à la rentabilité à l’horizon 2008

  • Impact sur l’emploi – Suppression de 13.000 emplois, arrêt de l’usine de montage de Newark, suppression des équipes travaillant en relais et réduction de 400.000 unités de la capacité totale.

  • Mise en œuvre d’un nouveau modèle d’entreprise en vue d’assurer une compétitivité à long terme, en accordant une plus grande attention aux produits économes en carburant, à la croissance mondiale et aux partenariats

  • Impact financier -- Retour à la rentabilité à l’horizon 2008

  • Impact sur l’emploi – Suppression de 13.000 emplois, arrêt de l’usine de montage de Newark, suppression des équipes travaillant en relais et réduction de 400.000 unités de la capacité totale.

  • Mise en œuvre d’un nouveau modèle d’entreprise en vue d’assurer une compétitivité à long terme, en accordant une plus grande attention aux produits économes en carburant, à la croissance mondiale et aux partenariats
     
    €2,3 milliards ($3 milliards) d’investissements dans des groupes motopropulseurs permettront de créer une gamme de produits économes en carburant

  • DaimlerChrysler recherche de nouvelles options stratégiques avec ses partenaires.

Auburn Hills, MI. -- Le Chrysler Group, une société de DaimlerChrysler AG, a annoncé hier la mise en œuvre d’un plan triennal de redressement et de transformation qui vise un retour à la rentabilité d’ici 2008. Le Groupe va également prendre les mesures nécessaires pour modifier à long terme son modèle d’entreprise. Le plan entraînera une réduction du personnel - 13.000 collaborateurs sont concernés, de 2007 à 2009.
Tom LaSorda, Président et CEO du Chrysler Group, a donné un aperçu du plan lors de la conférence de presse annuelle de DaimlerChrysler AG, qui s’est tenue à Auburn Hills, Michigan.

Le Dr Dieter Zetsche, Président du conseil d’administration de DaimlerChrysler, a déclaré : “L’équipe de Chrysler a mis au point un plan complet de redressement et de transformation qui fait appel à toutes les ressources présentes au sein de DaimlerChrysler. En vue d’optimiser et d’accélérer le plan présenté, nous sommes également en quête d’options stratégiques complémentaires avec des partenaires autres que ceux déjà mentionnés. Dans cette optique, nous n’excluons aucune option qui nous permettrait de trouver la meilleure solution, pour le Chrysler Group comme pour DaimlerChrysler.”

“Le plan comporte deux parties intégrées,” a déclaré LaSorda. “D’abord, le Chrysler Group doit consolider sa position sur le marché nord-américain. En outre, la clé de notre succès à long terme résidera dans notre capacité à transformer notre organisation en une entreprise différente, de manière à obtenir et maintenir une rentabilité durable.”

Le programme s’appuiera sur des investissements de €2,3 milliards ($3 milliards) destinés à développer de nouveaux moteurs, transmissions et essieux. Ces éléments se trouvent en effet au cœur de l’offensive produits qui consistera à lancer plus de 20 tout nouveaux modèles et 13 modèles relookés de 2007 à 2009.

REDRESSEMENT

Le plan de redressement a pour objectif d’assurer un retour à la rentabilité à travers la mise en œuvre de programmes axés sur la génération de revenus, d’une part, et de programmes sévères d’économies de coûts, d’autre part. Les mesures-clés comportent les points suivants :

Gestion des revenus

  •  Poursuite de l’offensive produits avec huit nouveaux produits et cinq produits remodelés en 2007. Parmi les produits-clés figurent les nouveaux minivans Chrysler Town and Country et Dodge Grand Caravan, la Dodge Avenger sedan de format moyen, le cabriolet Chrysler Sebring et une Jeep Liberty qui vient compléter le remaniement et l’extension de la famille Jeep.

  • Amélioration du mix retail-to-fleet, création d’une dynamique réelle sous-tendue par de nouvelles offres sur les marchés mondiaux, et amélioration de l’efficacité des dépenses en marketing et incentives .

  • Réduction et optimisation du réseau de distributeurs en vue d’améliorer la rentabilité des distributeurs.

Coûts de matériel et coûts fixes

  • Réduction des coûts du matériel à concurrence d’un montant allant jusqu’à €1,15 milliards ($1,5 milliard) d’ici 2009.
  • Examen de la vente des opérations de support, y compris les services de travail
Capacité et efficacité

  • Réduire de 400.000 unités par an la capacité de production totale.

  • En 2007, suppression d’une équipe dans l’usine de montage de Newark (Delaware) ainsi que l’usine de camions et utilitaires de Warren (Michigan). En 2008, suppression d’une équipe dans l’usine de montage South de St. Louis (Missouri). 

  • Mettre à l’arrêt l’usine de montage de Newark en 2009.

  • Mettre à l’arrêt le centre de distribution de pièces détachées de Cleveland (Ohio) en décembre 2007. 

  • Ajuster les opérations relatives aux groupes motopropulseurs, à l’emboutissage et aux composants, pour refléter la réduction de la capacité.

Réduction de l’emploi

  • Dans l’ensemble, le Groupe Chrysler va réduire de 13.000 (soit 16 % environ) le nombre de ses collaborateurs.

  • Les emplois rémunérés à l’heure vont être réduits de 11.000 postes en trois ans, dont 9.000 aux États-Unis et 2.000 au Canada (4.700 aux États-Unis et 1.100 au Canada rien qu’en 2007).

  • Sur l’ensemble des travailleurs horaires aux États-Unis, 4.000 membres du personnel seront affectés par des actions relatives aux usines de montage, 1.000 par une réduction de la capacité en matière de groupes motopropulseurs, d’emboutissage et autres opérations relatives aux composants, 1.000 par d’autres actions, y compris la vente potentielle de fonctions de support, et 3.000 pour des raisons de technologie, d’efficacité et de productivité. 

  • L’emploi salarié sera réduit de 2.000 unités au cours des deux années à venir, soit 1.000 par an en 2007 et 2008.

  • Des programmes particuliers de mise à la retraite et d’autres programmes de résiliation de contrats et de départs volontaires seront annoncés par ailleurs.

TRANSFORMATION

Les éléments-clés du programme de transformation consisteront à acquérir une empreinte plus importante au plan mondial et à assurer un passage, dans le mix produits, à des véhicules plus petits et plus économes en carburants.
Actuellement, l’Amérique du Nord représente quelque 90% des activités du Chrysler Group. Historiquement parlant, sa gamme de produits a été fortement orientée sur les minivans, les camions et utilitaires et les SUV (sport utility vehicles). “Autrefois, ces deux facteurs constituaient des avantages pour le Chrysler Group,” a déclaré LaSorda, “mais les lois du marché mondial ont changé. La hausse des prix des carburants et autres évolutions majeures sur le marché ont provoqué une modification des préférences des consommateurs, qui se centrent plus volontiers sur des véhicules plus petits et plus économes en carburant. Il faut que nous procédions à des ajustements stratégiques pour exploiter nos forces historiques, mais que nous cessions de compter autant sur elles, pour éviter d’être mis en position désavantageuse à l’égard de la concurrence ”, a-t-il déclaré.

LaSorda a spécifiquement mis l’accent sur les initiatives suivantes :

Focalisation sur le client et la marque

  • Poursuivre l’offensive produits jusqu’en 2009, avec plus de 20 tout nouveaux véhicules et 13 véhicules remodelés.

  • Capitaliser sur les atouts existants des produits en effectuant de nouvelles percées dans le domaine des minivans, des pick-ups et des véhicules full-size à propulsion. Dans le même temps, l’entreprise va apprendre à réaliser plus avec moins de moyens, grâce à un plan visant à réduire les plates-formes produits – actuellement au nombre de 12, elles passeront à 7 d’ici 2012.

  • Développer les segments des nouveaux véhicules commerciaux, y compris en réalisant pour la première fois une entrée dans les segments 4 & 5 des camions et utilitaires.

  • Poursuivre l’évolution vers un mix camions/ utilitaires/voitures moins centré sur les camions et utilitaires.

  • Investir dans des groupes motopropulseurs à concurrence de €2,3 milliards ($3 milliards) dédiés à de nouveaux moteurs, transmissions et essieux, en vue d’évoluer vers un portefeuille plus économique en carburant. Ceci inclut un programme commun à tous les véhicules en matière d’essieux, et la mise à l’étude d’une nouvelle technologie de la transmission. La semaine dernière, la société a signé sans engagement un protocole d’accord avec Getrag (un fournisseur établi en Allemagne) en vue de développer une technologie de transmission “dual clutch” plus économe en carburants.

  • Dans la cadre de l’offensive en matière de groupes motopropulseurs, l’entreprise travaille au développement d’une nouvelle plate-forme de moteur V-6 (nommée “Phoenix”) qui a pour objectif de réduire de quatre à une le nombre de familles de moteurs à 6 cylindres.

  • En outre, le Chrysler Group va lancer, avec le Dodge Durango2008, son premier moteur à deux modes entièrement hybride. Le Groupe évalue aussi un hybride léger pour des applications futures.

  • Enfin, le Groupe va étendre sa ligne de moteurs diesel, y compris un certain nombre de véhicules étiquetés BLUETEC, une appellation emblématique désignant les moteurs diesel les plus propres de leur classe.

Accroître la présence du Groupe au plan mondial

  • Éviter les redondances d’appellations en Amérique du Nord et développer et lancer des programmes de véhicules conçus pour les marchés mondiaux.

  • Faire appel à des tierces parties, lorsque c’est possible, pour s’assurer un accès à des produits et marchés, partout où cela se justifie sous l’angle économique.

  • Équilibrer les achats de fournisseurs au plan mondial en visant les €3,8 milliards ($5 milliards) d’achats additionnels auprès de sources à bas prix en vue de participer à la croissance de la société sur le plan mondial.

Partenariats

Faire un meilleur usage des alliances et partenariats conclus à travers le monde, comme le Chrysler Group le fait actuellement :
o Dans le domaine de la fabrication, un accord avec Volkswagen pour la construction de minivans en Amérique du Nord destinés aux dealers VW. o Dans la vente au détail, comme au Mexique où le Groupe vend un véhicule produit par Hyundai sous le nom de Dodge Atos, et où il va bientôt vendre une petite camionnette produite à Taiwan
o Au niveau des occasions d’importation, comme l’accord de principe récemment annoncé avec la Chery Automobile Company of China (contingent sujet à approbation de la part du DaimlerChrysler Supervisory Board et du Gouvernement chinois) pour la production d’une petite voiture, mise en vente en Amérique du Nord et en Europe. o Et dans le cadre de partenariats ciblés, comme le projet GEMA World Engine avec Hyundai et Mitsubishi à Dundee, Michigan, ou le consortium DaimlerChrysler avec General Motors et BMW pour le développement de véhicules hybrides.