02
Août
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Le projecteur intelligent

Lancement du projecteur actif à partir du printemps 2003
Gain de sécurité très net Eclairage amélioré de jusqu’à 90 % dans les virages
Des projecteurs bi-xénon qui suivent les mouvements


Mercedes-Benz entend améliorer encore la sécurité lors des trajets de nuit à l’aide d’un nouveau système d’éclairage actif dans les virages, développé en collaboration avec Hella.

Avec ce système d’éclairage actif, les projecteurs suivent les mouvements de la voiture et s’orientent immédiatement vers le côté lorsqu’elle entre dans un virage. Ce dispositif améliore jusqu’à 90 % l’éclairage de la chaussée : alors que la zone éclairée par les feux de croisement atteint normalement environ 30 m à l’abord d’un virage de 190 m de rayon, elle s’agrandit de 25 m supplémentaires avec la nouvelle technique d’éclairage. La répartition de la lumière étant dépendante de l’angle de braquage, l’automobiliste distingue plus vite le tracé du virage et peut donc adapter sa conduite en conséquence.

Le nouveau système d’éclairage s’adapte en permanence au régime de la voiture : à vitesse élevée, les projecteurs suivent instantanément le mouvement de braquage, tandis que le mécanisme de pivotement réagit bien plus lentement à faible vitesse de façon à répartir la lumière comme le conducteur le souhaite.

Des servomoteurs orientent les modules bi-xénon selon l’angle de braquage
Le système d’éclairage actif est basé sur les projecteurs bi-xénon de la Classe E Mercedes-Benz. Ils fonctionnent aussi bien en feux de croisement qu’en pleins phares. Le dispositif est piloté par un micro-ordinateur intégré au réseau électronique de la berline, ce qui lui permet de recevoir en permanence les données mesurées par le capteur d’angle de braquage et de vitesse. Les deux modules bi-xénon sont de surplus équipés chacun d’une unité électronique séparée et d’un servomoteur responsable du pivotement horizontal.

Le nouveau dispositif d’éclairage profite lui aussi du correcteur de site dynamique qui, chez Mercedes-Benz, fait partie de l’équipement de série des modèles à projecteurs bi-xénon. Piloté par des capteurs, ce système détecte tous les mouvements de la carrosserie et corrige le réglage des projecteurs, ce qui évite d’éblouir les automobilistes circulant en sens inverse.