14
Mars
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Le SL nouvelle génération: plus sportif que jamais

Au printemps 2008, Mercedes-Benz perpétuera sa longue tradition de production de voitures de sport légendaires avec la sortie de la nouvelle génération de la Classe SL. Ce roadster exclusif - le plus répandu au monde dans sa catégorie - présente de nouvelles formes et met clairement l’accent sur la sportivité et sur sa supériorité innée. Ces traits se retrouvent également dans les qualités de maniabilité de cette routière deux places, dont les performances ont à nouveau été revues à la hausse, grâce notamment au nouveau système Direct steering (Système de direction à assistance variable) et aux niveaux accrus de confort et de sécurité. Le SL 350 est propulsé par un tout nouveau bloc moteur sportif, avec beaucoup de répondant, qui développe une puissance impressionnante de 232 kW/316 ch, pour une consommation de carburant en baisse de 0,4 litre aux 100 kilomètres par rapport à son prédécesseur (NEDC). La gamme SL se composera désormais de deux modèles six cylindres – le SL 350 et le nouveau SL 280 (170 kW/ 231 ch) – ainsi que le classique SL 500 et son moteur V8, sans oublier le top du top, le SL 600 et son V12. Les voitures de sport de Mercedes creusent en outre l’écart par rapport à leurs concurrentes en matière de sécurité, grâce aux feux au bi-xénon et au système d’éclairage intelligent disponible en option, dont les fonctions d’éclairage sont spécifiquement conçues pour certaines conditions de conduite habituelles. Parmi les autres caractéristiques disponibles, citons également AIRSCARF, le système de chauffage de la nuque. Inventé par Mercedes-Benz et disponible en option, ce système augmente le confort de conduite décapotée et permet d’apprécier les qualités du roadster jusqu’aux premiers assauts de l’hiver. Les passagers de la SL sont informés et divertis par le système multimédia COMAND disponible de série, qui a également été revu de fond en comble et présente de toutes nouvelles fonctions.

Le SL nouvelle génération est le point d’orgue d’une glorieuse lignée de voitures de sport Mercedes, qui a débuté en 1954 avec le lancement de la légendaire 300 SL « Gullwing », suivi en 1957 par l’introduction du premier SL Roadster. Jusqu’à ce jour, le constructeur de Stuttgart a produit plus de 630.000 voitures de sport SL.

À l’instar de ses prédécesseurs, le SL de la nouvelle génération mérite également son qualificatif « d’incomparable ». Aucune autre voiture de sport de ce segment de marché n’offre en effet un tel équilibre parfait entre sportivité, sécurité et confort. Ces trois propriétés sont les pierres angulaires d’une expérience automobile riche en événements et extrêmement active, génératrice d’un profond sentiment de bien-être - pour un raffinement sportif incomparable, marque de fabrique de Mercedes.

Design : une nouvelle expression du design avec des accents incontestablement sportifs

Pour la conception et l’aménagement de la Classe SL de la nouvelle génération, Mercedes-Benz a souhaité laisser s’exprimer davantage encore les qualités sportives du roadster. Le nouveau design de la partie avant est particulièrement réussi à cet égard. La grille de calandre très large et imposante se termine en forme de flèche, symbole de vertus sportives telles que l’esprit de compétition et le goût des performances.

Une lamelle horizontale allonge la grille de calandre par effet d’optique et accentue l’allure puissante de la partie avant du SL, lequel surprend ainsi par son caractère à la fois nouveau et familier. Grâce à ces éléments stylistiques expressifs, les designers Mercedes opèrent un retour dans l’histoire du SL et renouent avec le design de la partie avant d’anciens roadsters de cette gamme, qui s’affirmaient eux aussi par des grilles de calandre larges et très frappantes. La partie avant redessinée inscrit donc la nouvelle génération SL Mercedes-Benz dans la continuité de ses prédécesseurs de légende.

Les designers ont également rendu hommage au fondateur de la lignée SL : les deux bossages moulés sur le capot et les sorties d’air en forme d’ouïes intégrées dans les ailes avant font partie des traits caractéristiques du 300 SL de 1954. Ils ornent aujourd’hui, dans une interprétation moderne, la nouvelle voiture de sport Mercedes-Benz.

Les éléments esthétiques traditionnels imaginés au cours de cinq décennies de création de roadsters s’accordent à la perfection aux caractéristiques actuelles du design Mercedes. La proue du nouveau SL arbore la forme de flèche typique du nouveau millénaire, ainsi que des blocs optiques qui mordent largement sur les ailes et accentuent l’impression de largeur produite par la proue. Avec ces nouveaux phares, le SL montre qu’il suit l’air du temps et joue également le rôle de pionnier qui est traditionnellement le sien. Comme toujours, la proue du SL de la nouvelle génération inspirera celle des prochaines voitures particulières Mercedes-Benz.

Le caractère sportif du SL de la nouvelle génération est également plus net dans sa partie arrière, notamment grâce au nouveau pare-chocs dont le style diffuseur évoque la compétition automobile. Comme les nouvelles sorties d’échappement trapézoïdales, cet élément de design contribue à souligner la largeur de la carrosserie -- autre symbole de la force que recèle le roadster.

Système de direction à assistance variable Direct Steering : le summum du plaisir de la conduite sportive

Le sigle SL est un emblème de qualité pour le design comme pour le plaisir de conduire. Depuis toujours, la voiture de sport Mercedes offre des sensations de conduite impressionnantes sans faire le moindre compromis sur la dynamique de marche, la sécurité ni le confort. Les ingénieurs Mercedes ont donc perfectionné la technique du SL sans déroger à cette tradition. La nouvelle direction paramétrique Direct Steering, disponible en option, se distingue par une technique simple et ingénieuse à la fois qui renouvelle complètement le plaisir de conduire dans les virages.

Cette nouveauté se fonde sur le système de servodirection asservie à la vitesse, disponible de série, et dont l’intérêt se fait tout particulièrement sentir lorsque le conducteur roule à faible vitesse, manœuvre ou stationne : le volant tourne pratiquement sans effort. La direction s’enrichit d’une crémaillère à démultiplication qui varie selon l’angle de braquage. A partir d’un braquage de cinq degrés, la démultiplication s’amplifie : dans un virage, le conducteur n’a donc plus à tourner le volant autant que nécessaire avec une direction à démultiplication constante. La réaction de la voiture est plus immédiate et plus spontanée – bref, plus sportive.

Grâce à l’assistance asservie à la vitesse, la nouvelle technique améliore encore le confort lorsque le conducteur roule lentement ou manœuvre pour se garer, puisque la démultiplication importante lui facilite les opérations de braquage.

Avec un essieu avant à quatre bras et un essieu multibras à l’arrière, le SL se distingue toujours par un train de roulement à la technique extrêmement raffinée. Chef-d’œuvre exceptionnel en son genre, la suspension Active Body Control (ABC) équipe de série le SL 500 et le SL 600. Celle-ci compense les mouvements de plongée, de cabrage et de pompage de la carrosserie et adapte automatiquement la fermeté du train de roulement à la situation de conduite. Traduction : une grande agilité et une dynamique de marche exceptionnelle couplées à un niveau de confort élevé. Pour la nouvelle génération de la Classe SL, Mercedes-Benz a une nouvelle fois affiné le réglage des amortisseurs ABC. La sportivité, la sécurité et le confort atteignent ainsi un niveau de qualité inédit.

Des pneus larges en 255/45 R 17 et des jantes alliage de 17 pouces équipent de série le nouveau SL 280 et le SL 350. Le roadster V8 SL 500 est quant à lui chaussé de pneus en 255/40 R 18 montés sur des jantes de 18 pouces. Sur le SL 600, des jantes alliage à dix branches doubles mesurant 18 pouces et des pneus de 255/40 R 18 à l’avant et de 285/35 R 18 à l’arrière affirment l’exclusivité du modèle V12.

Moteurs : de nouvelles motorisations six cylindres extrêmement sportives

Mercedes-Benz propose un nouveau modèle très attractif en entrée de la Classe SL, le SL 280 de 170 kW/231 ch. Le six cylindres développe son couple maximal de 300 Nm dès 2 500 tr/min et propulse le roadster de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. La consommation de carburant s’établit à 9,4 litres seulement aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen).

Pour le SL 350, les ingénieurs Mercedes ont conçu un moteur six cylindres qui exprime pleinement les qualités sportives de la nouvelle génération SL. Ce bloc mérite son nom de moteur sport : en modifiant en profondeur sa technique, les motoristes de Stuttgart ont conféré un nouveau souffle au six cylindres et optimisé son fonctionnement à haut régime. Le moteur obéit immédiatement aux mouvements de la pédale d’accélérateur pour atteindre un régime de 7 200 tr/min, ce qui lui permet de puiser pleinement dans ses réserves dans certaines situations. Par rapport à son prédécesseur de 3,5 litres de cylindrée, le nouveau moteur affiche une puissance en hausse de 16 % (232 kW/316 ch à 6 500 tr/min) et un couple maximal relevé de 10 %, soit 360 Nm. Fort de ce concentré d’énergie, le nouveau SL 350 exécute le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes, gagnant ainsi 0,4 seconde sur son prédécesseur.

Pourtant, le surcroît de puissance ne s’accompagne pas d’une augmentation de la consommation. Avec 9,9 litres aux 100 kilomètres, le nouveau SL 350 consomme 0,4 litre de moins (nouveau cycle mixte européen) que le modèle précédent de 200 kW/272 ch.

Le caractère résolument sportif du bloc moteur V6 se fait également entendre. Ces sonorités rauques et puissantes sont le fruit d’un travail méticuleux mené par des concepteurs sonores. Ces spécialistes ont également contribué aux plaisirs de la conduite sportive. À cet égard, la boîte automatique à sept rapports de série a un rôle capital à jouer : d’une part, en permettant des rétrogradages multiples rapides à l’accélération et, d’autre part, en fournissant une nouvelle fonction de double débrayage qui est activée lors des rétrogradations manuelles. Outre les sonorités sportives, cette fonction améliore également le confort et la sécurité, car le double débrayage équilibre les vitesses de rotation du vilebrequin et de la transmission. Cette configuration confère au conducteur l’avantage d’un passage de rapports encore plus harmonieux, sans oublier la réduction sensible des réactions de changement de charge.

Les moteurs de prestige de la gamme SL demeurent le huit cylindres du SL 500, développant 285 kW/388 ch, et le bloc V12 du SL 600, délivrant 380 kW/517 ch grâce à ses doubles turbocompresseurs. Les ingénieurs de Mercedes ont également redoublé d’effort sur ces modèles afin d’optimaliser la consommation de carburant, en la réduisant de quelque 0,4 litre aux 100 kilomètres.

Sécurité : des feux pour toutes les situations de conduite et par tous les temps

Pendant cinq décennies, les voitures de sport de Mercedes ont donné le ton dans le domaine des développements novateurs en matière de sécurité active et passive des cabriolets. Dans les années 1960, le SL a été la première voiture de sport à proposer un habitacle de sécurité développé d’après le principe de Béla Barényi, tandis que dans les années 1970, Mercedes s’est à nouveau distinguée en équipant de série ses SL de ceintures de sécurité à trois points à blocage par inertie. Ces développements ont été suivis par l’ABS et l’airbag dans les années 1980, alors que l’arceau de sécurité automatique et les sièges intégraux ont fait leur apparition en première mondiale sur les modèles R 129 vers la fin des années 1990. La gamme complète d’équipements de sécurité disponibles sur les voitures de sport de Mercedes a été parachevée en 2001 par l’introduction d’innovations telles que les airbags avant adaptatifs et les airbags latéraux pour la tête et le thorax.

Le SL nouvelle génération perpétue cette tradition, la principale préoccupation des ingénieurs ayant cette fois été l’amélioration de la sécurité de la conduite nocturne et par temps de brouillard. La voiture de sport est dès lors équipée de série de projecteurs avant bi-xénon, nettement plus puissants et moins énergivores que leurs homologues à diodes. De plus, le système d’éclairage intelligent disponible en option offre cinq modes d’éclairage différents conçus pour des situations de conduite et des conditions météorologiques spécifiques : position « routes secondaires », position « autoroute », position « brouillard », éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif. Les phares avant au bi-xénon à commande variable activent automatiquement les diverses fonctions d’éclairage. Le mode autoroute est activé en deux phases lorsque la vitesse dépasse 90 km/h et augmente la portée visuelle du conducteur de maximum 60 %.

En cas d’activation de la fonction éclairage adaptatif, les phares avant pivotent latéralement avec l’angle de braquage lorsque le conducteur amorce un virage, augmentant le champ de vision de quelque 25 mètres dans un long virage par rapport aux feux de croisement classiques. La fonction éclairage actif dans les virages est activée automatiquement à des vitesses inférieures à 70 km/h lorsque le conducteur vire et/ou actionne son clignotant. Cela signifie qu’outre l’amélioration de la sécurité en virage dans des carrefours ou sur des bretelles, cette fonction d’éclairage fait également sentir ses effets en virage à faible vitesse et renforce l’éclairage des bas-côtés de la chaussée. La position « brouillard » améliore l’éclairage des accotements et aide le conducteur à mieux se repérer. La technologie des phares avant intelligents installée dans le SL peut dès lors contribuer grandement à la sécurité routière.

Intérieur : une ambiance sportive et un confort typiquement Mercedes-Benz

Un coup d’œil à l’intérieur de la nouvelle génération du SL montre que les designers de Mercedes maîtrisent leur sujet lorsqu’ils parlent « d’équilibre entre sportivité et confort ». Les sièges intégraux, le volant new look à 3 branches gainé de cuir et le bloc d’instrumentation complètement redessiné vous signalent immédiatement que vous êtes à bord d’un pur-sang. Tout est conçu à la perfection, toutes les commandes sont aisément lisibles et à portée de main. Le compteur de vitesse et le compte-tour classiques sont assortis de cadrans relookés d’une précision infaillible.

Dès que le contact est mis, les instruments de bord captent l’attention du conducteur : les aiguilles du compteur de vitesse rouge et du compte-tour s’ébrouent de leur « position six heures » et font le tour des cadrans jusqu’à leurs valeurs maximales avant de reprendre leur position initiale. Le message du bolide est clair : « démarrez-moi ».

Un assortiment étoffé de coloris et de matériaux permet aux clients Mercedes de concevoir et de personnaliser l’intérieur de leur SL nouvelle génération jusque dans ses moindres détails : deux cuirs, cinq finitions différentes en aluminium ou en bois précieux et cinq combinaisons de couleurs sont ainsi disponibles. L’intérieur dégage une impression de luxe et de raffinement, notamment grâce au nouveau pack de couleur beige nature / noir complété par les nouveaux éléments de finition en ronce de noyer extrêmement luisants.

Le SL 600 réaffirme plus que jamais sa position de maître de la gamme SL. A l’intérieur, les occupants sont en effet choyés par des sièges gainés d’un cuir Nappa Exclusive extrêmement doux et par d’élégants inserts de finition en peuplier. Des emblèmes V12 incrustés dans les dossiers des sièges, sur l’ailette centrale du volant et sur les seuils de porte, ainsi que les panneaux de porte intérieurs au design exclusif couronnent parfaitement l’ambiance raffinée du douze cylindres. A l’extérieur, le vaisseau amiral de la gamme SL se distingue par des jantes exclusives en alliage léger à dix doubles branches de 18 pouces et par des détails, à la fois discrets et très efficaces, tels que les lamelles argentées sur les prises d’air latérales et le séparateur central dans les tuyaux d’échappement trapézoïdaux. Mercedes-Benz a encore renforcé sa dotation de série – pourtant déjà très complète – en y ajoutant le système KEYLESS-GO, la sellerie en cuir Nappa Exclusive, les sièges climatisés et le (dé)verrouillage à distance du coffre.

AIRSCARF : une invention de Mercedes pour profiter davantage des joies de la conduite décapotée

La longue liste des systèmes garantissant un niveau exceptionnel de confort dans le roadster s’enrichit d’une nouvelle innovation, développée pour le SL de la nouvelle génération. AIRSCARF – le système de chauffage de la nuque mis au point et breveté par les ingénieurs de Mercedes – doit son nom à l’écharpe (scarf en anglais) invisible qu’il crée autour du conducteur et du passager avant en diffusant de l’air à bonne température au niveau des appuie-têtes.

Cette invention signée Mercedes-Benz permet une conduite décapotée plus fréquente et plus prolongée. Grâce à l’AIRSCARF, la « saison du cabriolet » ne s’achève pas en hiver.

Ce système de chauffage disponible en option, lancé pour la première fois dans le roadster SLK en 2004, a été revu par les ingénieurs de Mercedes pour le SL. Les hélices et le chauffage sont désormais intégrés dans les appuie-têtes. Deux petits ventilateurs aspirent l’air derrière les appuie-têtes et l’acheminent au travers d’un dispositif de chauffage électrique ultra rapide. Le flux d’air à température réglable sort ensuite par des ouvertures spéciales situées à l’avant des appuie-têtes et réchauffe la tête, la nuque et le cou des occupants. Le conducteur et le passager peuvent régler la température souhaitée au moyen d’un bouton à trois positions situé dans le panneau de la porte. Le système adapte ensuite la température souhaitée en fonction de la vitesse du véhicule en position décapotée.

Infotainment : la technologie multimédia dernier cri dans la console centrale

Le SL nouvelle génération est également paré pour l’avenir dans les domaines de l’information, du divertissement et de la communication. En effet, Mercedes-Benz a modifié son système COMAND, disponible de série, en l’équipant de fonctions supplémentaires. Le résultat ? Une expérience de divertissement éducatif inédite grâce à une unité multimédia qui contient un autoradio avec triple tuner, les commandes du téléphone, un changeur CD/DVD et une fente pour cartes mémoire SD. Parmi les nouveaux ajouts, citons une interface Bluetooth, qui relie – sans fil – un téléphone mobile au kit mains-libres disponible de série et un grand écran couleur de 6,5 pouces haute résolution qui améliore la convivialité et sert aussi au visionnage de DVD – mais uniquement à l’arrêt, pour d’évidentes raisons de sécurité.

La gamme de composants électroniques haute technologie disponibles au départ de l’usine a également été étoffée. Ainsi, les clients Mercedes peuvent désormais commander le système COMAND APS en option. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, citons le système de navigation qui couvre toute l’Europe et dont les données sont stockées sur un disque dur pour des calculs d’itinéraires extrêmement rapides. Côté musique, notons le changeur intégré pour six CD/DVD, le répertoire d’environ 1 000 pistes MP3 ou WMA et la base de données embarquée (« Gracenote ») avec reconnaissance automatique des pistes et des artistes (qui s’affichent sur l’écran couleur).

Le package standard COMAND APS comprend également la dernière version du système de commande vocale LINGUATRONIC, qui permet de commander le navigateur, le téléphone et le système audio grâce à sa très utile fonction de reconnaissance par mots entiers. Le conducteur ne doit plus épeler ses commandes ; il lui suffit d’énoncer ce qu’il souhaite, qu’il s’agisse d’une destination, d’une station radio ou d’un nom dans son répertoire téléphonique.

Pour la première fois également, il est possible de connecter un iPod, une clé USB ou tout autre support audio externe au système COMAND grâce à l’interface média universelle récemment mise au point, et logée dans la console centrale (disponible en option). Cette interface est plus qu’un « support » électronique. L’interface média comprend aussi un bloc de commande électronique qui fait le lien entre le support de stockage de musique externe et le système électrique de commande embarqué dans le SL. Résultat : les pistes audio d’un iPod s’affichent également au niveau du bloc d’instruments et sur l’écran COMAND dans la console centrale, et sont facilement sélectionnables au moyen des boutons du volant multifonction. De plus, la batterie du système audio reste chargée aussi longtemps que le lecteur de musique portable est relié à la voiture par l’interface média.

Pour des performances acoustiques encore plus époustouflantes, Mercedes-Benz propose, sur les différents modèles du SL dernière génération, un système de sonorisation Surround Harman Kardon « Logic7 » (en option), également présent dans la Classe S. Ce système audio aux performances confirmées par de nombreux tests développe une puissance de 510 watts et transforme l’habitacle du SL – en version capotée ou décapotée – en une salle de concert mobile grâce aux dix haut-parleurs haute performance et à une technologie surround dernier cri.

Le SL nouvelle génération est présentée au public en mars, lors du Salon international de l’automobile de Genève. Il arrivera dans les concessions Mercedes-Benz en Europe à partir du 5 avril 2008.

 La Classe SL : Nouveau design et nouvelle technologie

 

Sécurité

· Projecteurs avant au bi-xénon avec éclairage actif des virages

· Système d’éclairage intelligent avec cinq fonctions, dont l’éclairage actif des virages

Confort

· Système de chauffage de nuque AIRSCARF

Moteurs et transmission

· Nouveau SL 280 avec moteur V6 développant 170 kW/231 ch

· Nouveau moteur sport à haut régime (232 kW/316 ch) pour le SL 350

· Consommation de carburant réduite de maximum 0,4 litreaux 100 kilomètres

· Boîte automatique à sept rapports pour le SL 350, avec fonction de double débrayage

Châssis et suspension

· Direction à assistance variable Direct steering, avec crémaillère à démultiplication sportive et dynamique

· Active Body Control avec réglages affinés

· Jantes en alliage léger de 18 pouces de série sur le SL 500

Infotainment

· Système COMAND avec grand écran couleur et nouvelles fonctions supplémentaires

· COMAND APS avec navigation via disque dur, Music Register et commandes vocales

· Media Interface pour la connexion d’un iPod et d’autres systèmes audio

· Système de commande vocale LINGUATRONIC avec reconnaissance vocale de mots entiers

· Système d’ambiophonie avec dix haut-parleurs et une puissance de 510 watts

Design intérieur

· Groupe d’instruments relooké

· Nouveau volant sport à 3 branches gainé de cuir

· Nouvelle couleur intérieure – beige nature – et nouveaux inserts décoratifs en ronce de noyer, avec finition très luisante

· Nouvelles selleries

· Sur le SL 600, inserts décoratifs exclusifs en essence de peuplier clair, panneaux intérieurs de porte spécialement conçus et emblèmes V12 sur les sièges, le volant et les seuils de porte, ainsi que de nombreux autres équipements V12 de série

Design extérieur

· Tout nouveau design de la face avant, avec calandre de radiateur large caractéristique en forme de V

· Capot avec bossages moulés

· Nouvelles ailes avant avec sorties d’air en forme d’ouïes

· Nouveaux rétroviseurs extérieurs, plus grands, avec rappels de clignotants intégrés en forme de flèches

· Nouveau pare-chocs arrière, de type « diffuseur »

· Sorties d’échappement trapézoïdales

· Package sport avec phares avant au contour sombre

· SL 600 avec emblèmes V12 sur les ailes avant, les sorties d’échappement et les jantes en alliage léger à dix doubles branches de 18 pouces