Le SLK nouvelle génération:Plus puissant, plus économique, plus intense
Depuis très longtemps, les Roadsters Mercedes-Benz SLK font tourner la tête des amoureux des voitures de sport. Bénéficiant d’environ 650 nouveaux composants, les SLK 2008 sont encore plus dynamiques et offrent des émotions encore plus intenses au volant. Les principales nouveautés visuelles se situent à l’avant et à l’arrière, tandis que l’intérieur, subtilement retouché, arbore une nouvelle console d’instruments et un volant sport à trois branches. Très dynamique, le moteur V6 affiche une puissance de 224 kW/305 ch. Disponible en option, la direction directe sublime le caractère sportif du roadster biplace SLK 350. Par ailleurs, tous les moteurs de la gamme sont encore plus sobres et émettent encore moins de CO2 et ce, malgré une augmentation sensible de la puissance dans la plupart des cas. Les SLK de la nouvelle génération seront disponibles à partir d’avril 2008, à un prix compris entre € 39 688,00 et € 75 383,00 TVAC.
Depuis leur arrivée en 1996, les roadsters compacts SLK symbolisent le dynamisme de
Les SLK de la nouvelle génération présentent de nouveaux attributs dynamiques qui accentuent leur pouvoir de séduction. Citons notamment le toit Vario innovant qui transforme le roadster en coupé en quelques secondes.
Un caractère exclusif avec une face avant plus profilée et un diffuseur arrière
Les designers ont voulu offrir au biplace culte une apparence encore plus dynamique. Les innovations les plus visibles sont le bouclier au design inédit et sa nouvelle prise d’air, ainsi que la face avant, plus profilée. La zone bordant l’étoile Mercedes-Benz a également été restylée. Les designers ont aussi modifié la face arrière en intégrant un soubassement de type diffuseur, qui renforce le dynamisme visuel du SLK, des embouts d’échappement trapézoïdaux et des feux arrière sombres inspirés du style AMG. Les rétroviseurs extérieurs agrandis intègrent des clignotants à diodes fortement profilés. Quant à la gamme de jantes en alliage, elle est quasiment inédite.
Habitacle de qualité supérieure et volant sport à trois branches
De nombreux détails de finition intérieure ont été repensés et ont bénéficié d’une sélection raffinée des matériaux. Un souci tout particulier a été accordé à l’intérieur afin d’offrir au conducteur une position plus centrale encore. Le nouveau SLK bénéficie ainsi d’un nouveau volant sport à trois branches garni de commandes multifonctions, et d’une nouvelle console d’instruments avec cadrans cerclés exclusifs.
Une sellerie cuir « gullwing red » sera disponible, faisant référence à l’intérieur de la légendaire 300 SL à portières en élytre. Parmi les autres innovations intérieures, citons la sellerie cuir nappa « natural beige », qui se marie parfaitement aux nouvelles finitions bois « pale burr walnut » et « black ash grain ».
Systèmes audio et télématique optimisés
Pour la première fois, Mercedes-Benz dote ses SLK de la nouvelle génération du système audio et télématique NTG 2.5. Bijou de convivialité, ce système intègre un éventail encore plus complet de fonctionnalités. Proposé de série, le NTG 2.5 est doté d’une fonction mains libres avec technologie Bluetooth et d’une nouvelle interface pour supports logée dans la boîte à gants, qui permet le branchement d’accessoires audio tels qu’un iPod pour une commande depuis l’interface du système audio.
Parallèlement à la nouvelle génération des équipements télématiques, Mercedes-Benz propose aussi pour la première fois en option sur le SLK le système de commande vocale LINGUATRONIC.
Un son surround spatial, même avec le toit ouvert
Grâce au système harman kardon® Logic7® disponible en option, les passagers peuvent profiter d’une qualité sonore unique, que le toit Vario soit ouvert ou fermé. Le son surround est raffiné et puissant, pour une reproduction sonore cristalline inédite dans un roadster.
Un moteur dynamique plus puissant mais plus économe
Les qualités sportives de
Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont accordé une attention toute particulière au V6, un moteur appréciant les hauts régimes, qui est utilisé pour la première fois sur la nouvelle génération de SLK et qui affiche un caractère totalement différent grâce à une architecture mécanique revue et corrigée. Même si sa cylindrée reste de 3498 cm³, ce moteur développe désormais une puissance de 224 kW/305 ch à 6500 t/min, soit 24 kW (33 ch) de plus que son prédécesseur. Le couple maximal a également été augmenté de 10 Nm et s’élève désormais à 360 Nm à un régime de 4900 t/min.
Ce résultat a été obtenu par l’augmentation du régime maximal jusqu’à 6800 t/min. Ce régime peut même être porté à 7200 t/min durant une brève période lorsque la température de l’huile et d’autres paramètres du moteur le permettent. Les autres nouveautés concernent le taux de compression supérieur, le nouveau collecteur d’admission et la distribution, qui a été sensiblement optimisée.
Les autres qualités de ce moteur au capital émotionnel majeur sont notamment ses caractéristiques acoustiques délibérément sportives, avec une sonorité unique à la décélération. En association avec la transmission automatique 7G‑TRONIC, la gestion du moteur provoque automatiquement un bref coup de gaz lors des rétrogradages. En plus d’offrir une sonorité extrêmement sportive, cette fonction de coup de gaz réduit les effets d’altération en charge.
Malgré sa puissance supérieure et ses performances de haut niveau, le SLK 350 affiche une consommation sensiblement réduite. Avec la boîte manuelle à six vitesses, sa consommation combinée est de seulement 9,5 litres aux
Trois autres motorisations
La gamme de moteurs proposée sur la deuxième génération de SLK est complétée par trois autres motorisations :
· La puissance du moteur quatre cylindres suralimenté a été augmentée de 15 kW/21 ch (135 kW/184 ch) alors que son couple a été porté de 240 à 250 Nm. Sa consommation combinée a été réduite de
· Le SLK
· Le SLK 55 AMG reste équipé du classique V8 5.5 de 265 kW/360 ch, qui affiche un couple maximal de 510 Nm.
L’équipement de série des trois nouveaux modèles SLK comprend une boîte manuelle six vitesses. Le SLK 55 AMG reste doté de la transmission automatique 7G‑TRONIC Sport à sept rapports. Dans la liste des options figurent une transmission automatique à cinq rapports pour le SLK 200 et la transmission automatique 7G-TRONIC à sept rapports ou la transmission 7G-TRONIC Sport avec les palettes au volant pour les SLK 280 et SLK 350 à moteur six cylindres.
Nouvelle direction directe garantissant une agilité exceptionnelle et un plaisir de conduire optimal
La nouvelle direction directe avec assistance variable proposée en option (de série sur le SLK 55 AMG) renforce les qualités dynamiques du châssis, et combine l’agilité et la maniabilité nécessaires sur les petites routes de campagne au confort indispensable lors des manœuvres et à la sérénité obligatoire sur autoroutes.
La nouvelle direction directe est une évolution de la direction à assistance asservie à la vitesse équipant précédemment ce modèle. Elle est entièrement mécanique et ne nécessite donc pas l’utilisation d’actuateurs et de capteurs complexes. Cette direction repose sur une nouvelle crémaillère avec une assistance variable en fonction de l’angle de braquage. Le taux d’assistance est indirect lorsque la direction est en position centrale ou à proximité de celle-ci afin d’assurer une stabilité longitudinale supérieure et donc une grande sérénité à haute vitesse. Lorsque l’angle de braquage atteint 5 degrés, l’assistance commence à augmenter rapidement et la direction offre un ressenti bien plus direct. Le nombre de tours de volant de butée à butée a ainsi été réduit d’environ 25 % avec cette nouvelle direction. En ville, il suffit donc d’un mouvement relativement léger pour corriger la trajectoire de
Un SLK 55 AMG encore plus séduisant
Sur le plan technique, le SLK 55 AMG demeure quasiment inchangé. Les seules différences se situent au niveau de l’aspect visuel. La face avant du modèle AMG arbore désormais un nouveau bouclier avec traverse noire, ouïes latérales et phares à teinte sombre.
Le SLK, créateur de tendances
Références en matière de technologie et de tendances, les roadsters SLK ont longtemps bénéficié de l’image à la fois de la voiture moderne et du modèle culte. Même après avoir été profondément remanié, le SLK a conservé ses principales qualités, avec notamment le toit Vario qui le transforme en coupé en seulement 22 secondes, sans oublier, naturellement, son équipement de série complet intégrant notamment des airbags latéraux pour la tête et le thorax, ainsi que des airbags frontaux adaptatifs et des limiteurs de force à deux phases pour les ceintures de sécurité. Le système de chauffage de nuque exclusif AIRSCARF en option permet de rouler les cheveux au vent toute l’année durant, même en hiver.