02
Août
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Le Sprinter en propulsion hybride : le diesel combiné à l’électricité

- Propre et silencieux pour les trajets en ville 
- Consommation réduite de 10 % à 50 %
- Deux variantes proposées: propulsion hybride „Plug-In“ ou propulsion hybride

Au Salon des véhicules commerciaux de Hanovre du 23 au 30 septembre, Mercedes-Benz présente le Sprinter équipé d’un système de propulsion hybride „Plug-In“. „Plug-In“ signifie que le véhicule est doté d’une prise permettant de recharger ses batteries – la nuit par exemple – même lorsque le moteur est arrêté. Un Sprinter hybride non pourvu d’une prise de charge est également à l’étude.

Un véhicule utilitaire léger équipé d’un système de propulsion hybride est particulièrement silencieux et n’émet aucune émission polluante, un avantage non négligeable en centre-ville ou dans les autre zones déclarées „anti-gaz d’échappement“. Autres atouts de la solution hybride: le moteur à combustion permet de disposer d’une autonomie normale, la commande du véhicule ne change quasiment pas et la sécurité de fonctionnement est très élevée. Pour finir, l’utilisateur du véhicule profite d’une réduction de la consommation de gazole comprise entre 10 % et 50 % - selon le type d’affectation.

Propulsion hybride „Plug-In“ avec moteur électrique de 70 kW

Sur le Sprinter Mercedes-Benz à propulsion hybride „Plug-In“, un moteur électrique délivrant une puissance de 70 kW est combiné au moteur diesel 311CDI. Il est alimenté en énergie par une batterie nickel métal hybride (NiMH) offrant une capacité de 14 kWh. En mode tout électrique, le véhicule dispose ainsi d’une autonomie de 30 km. La batterie peut être rechargée sur secteur, durant la nuit par exemple. L’énergie accumulée lors du freinage est également utilisée pour recharger la batterie.
Avec le Sprinter à propulsion hybride „Plug-In“, les indépendants, les organisations d’assistance technique ou encore les pompiers en mission peuvent utiliser le moteur électrique comme un alternateur d’une puissance de 40 kW pour alimenter leurs outils et leurs installations. L’équipement électrique supplémentaire pèse 350 kg. Lorsque des batteries lithium-ions sont mises en œuvre à la place des batteries NiMH, ce poids supplémentaire est de 160 kg.

Propulsion hybride avec moteur électrique de 30 kW

Le Sprinter 311 CDI avec propulsion hybride sans prise de charge est équipé d’un moteur électrique plus petit, délivrant une puissance de 30 kW, et de batteries plus petites également, d’une capacité de 3 kWh. En mode tout électrique, l’autonomie du véhicule s’élève à 3-4 km, ce qui suffit largement dans la majorité des zones piétonnières. Sur cette variante simplifiée, le poids supplémentaire est de 100 kg environ.

Avantages offerts à l’achat d’un véhicule à propulsion hybride De manière générale, la propulsion hybride constitue une perte en termes de charge utile et engendre des coûts supplémentaires à l’achat, du fait de la deuxième motorisation. Néanmoins, dans neuf pays de l’Union européenne, un certain nombre de primes, d’avantages fiscaux ou de subventions et de privilèges d’utilisation sont offerts aux acheteurs de véhicules à propulsion hybride. Ainsi, à Londres, les véhicules propulsés au gaz naturel ou équipés d’un système de propulsion hybride sont d’ores et déjà exemptés de péage.

Directives relatives aux émissions polluantes toujours plus sévères, autorisations de circuler dans les centres-villes toujours plus restreintes, frais de péage et vignettes toujours présents, baisse de la consommation de carburant à l’ordre du jour: ce type de propulsion ne peut que gagner en importance de par le monde. Du fait qu’elle combine les composants éprouvés que sont le moteur à combustion et le moteur électrique, la propulsion hybride s’avère parfaitement appropriée pour franchir l’étape conduisant à la production en série de systèmes de propulsion basés sur des piles à combustible.