11
Septembre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Le Sprinter Mercedes-Benz disponible dès maintenant avec le système ECO-Start

  • ECO-Start fonctionne comme un système de démarrage/arrêt

  • ECO-Start permet d’économiser du carburant et de préserver l’environnement

  • Le système électronique veille à la sécurité et au confort

Un moteur à l’arrêt ne consomme pas de carburant. Cette évidence permet au Sprinter Mercedes-Benz de réduire sa consommation de carburant et, par conséquent, de préserver l'environnement. Lorsque le véhicule affiche un régime de ralenti pendant plus de trois secondes et qu’aucune vitesse n’est enclenchée, le moteur est automatiquement coupé. Il se remet immédiatement en marche dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Le potentiel d’économie de carburant est considérable, les conducteurs pouvant dans certains cas afficher une réduction de consommation atteignant 20 %, selon l’utilisation par le client et la densité de la circulation. L’économie moyenne de carburant se situe entre 5 et 8 %. Le système dévoile au mieux toute sa rentabilité pendant les trajets en ville, lors des phases d'attente fréquentes dans les embouteillages ou aux feux rouges.

Un système électronique sophistiqué est garant de la sécurité. Dès que le véhicule commence à rouler, le moteur est lancé afin de garantir le bon fonctionnement de la direction assistée et du servofrein. Autrement, le moteur ne se met en marche qu’après l’enfoncement à fond de la pédale d’embrayage. Lorsque la tension de la batterie est faible ou en cas d’échec d’une tentative de démarrage, la fonction ECO-Start est désactivée. En outre, le système de sécurité contrôle que le capot moteur est bien fermé et que personne ne peut être blessé par un démarrage soudain du moteur.

Le système peut être par ailleurs désactivé à l’aide d’un commutateur sur le tableau de bord.

Afin d’éviter les démarrages à froid ou une surchauffe du moteur, le système ne fonctionne que lorsque la température du liquide de refroidissement est située entre 40 °C et 100 °C. Le confort des occupants est également pris en compte : en cas de températures négatives, le moteur continue de tourner.

La fonction ECO-Start est disponible dès à présent dans le monde entier pour les Sprinter avec moteur diesel et boîte de vitesses mécanique. Le supplément de prix s'élève à 220 euros en Belgique (hors T.V.A.).