25
Mai
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Le Vito E-CELL remporte l’award « Design » lors du Challenge Bibendum Michelin

Du 18 au 22 mai, l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof a accueilli le « Challenge Bibendum 2011 ». A travers ce forum qui bénéficie d’une reconnaissance mondiale, Michelin offre aux principaux acteurs du secteur automobile une plate-forme adéquate pour dialoguer avec des décideurs internationaux, issus du monde politique et scientifique. L’objectif est de mieux faire comprendre les dernières évolutions techniques en date et solutions dans le secteur automobile.

Le Challenge Bibendum comporte toujours un concours de design. Ce dernier a pour but premier de mettre à l’honneur les solutions d’ingénierie créatives imaginées pour améliorer la qualité de vie et préserver l’environnement. L’évaluation du jury repose sur une série de critères : utilité et capacité des nouvelles technologies à résoudre les problèmes posés en termes d’environnement et de sécurité, modalités d’intégration de ces technologies dans un véhicule, attrait émotionnel, intérieur et apparence. C’est sur la base de ces critères que le Mercedes-Benz Vito E-CELL a remporté l’award « Design » dans la catégorie « Fourgonnettes ».

Le Mercedes-Benz Vito E-CELL a su convaincre

Pour justifier le choix du Vito E-Cell, le jury a tout particulièrement souligné l’intégration de la solution dans un véhicule existant, sa structure claire et l’équilibre unique entre la technologie automobile et le design. Le Vito E-CELL a également évincé ses concurrents grâce à d’autres qualités : sa technologie éprouvée et ses performances sur route, sa carrosserie idéalement configurée, sa capacité de chargement et la qualité de la finition.

Une technique d’entraînement ultramoderne, des batteries lithium-ion performantes

Le moteur électrique du Vito E-CELL développe une puissance de 60 kW et un couple de 280 Nm. Et puisque les moteurs électriques offrent un couple maximal dès le démarrage, le Vito E-CELL assure une conduite dynamique, d’un niveau comparable à celle des moteurs diesel actuels. Compte tenu du domaine d’utilisation spécifique du Vito E-CELL et en vue de garantir la plus grande autonomie possible sur batteries, la vitesse maximale du véhicule a été limitée à 80 km/h.

Installées sous l’espace de chargement pour gagner de la place, les batteries lithium-ion du Vito E-CELL sont ultramodernes, extrêmement performantes et résistantes. Leur capacité totale est de 36 kWh, ce qui assure une autonomie d’environ 130 kilomètres.