29
Mai
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Les 100 ans de la marque : une étoile est née

· Eté 1909 : Benz & Cie et Daimler-Motoren-Gesellschaft font breveter leurs sceaux

· L’emblème représentant l’étoile à trois branches dans une couronne de laurier a été créé en 1925 et brille depuis lors avec toujours autant d’éclat

Stuttgart. La marque Mercedes-Benz est née sous une bonne étoile : l’actuel emblème constitué d’une étoile à trois branches au cœur d’une couronne de laurier a été créé en 1925, juste avant la fusion entre Daimler‑Motoren-Gesellschaft (DMG) et Benz & Cie, qui devinrent Daimler-Benz AG à l’été 1926. Cet événement coïncida avec la naissance d’une nouvelle marque de voiture, Mercedes-Benz, et une aspiration conjointe à préserver les traditions des deux plus anciens constructeurs automobiles au monde tout en leur assurant à chacun un futur empreint de succès. Innovation, performances, qualité et conscience de la tradition : la marque Mercedes-Benz, l’une des marques les plus populaires et les plus estimées au monde, illustre depuis lors parfaitement ces valeurs. Parmi d’autres.

Les histoires de l’étoile Mercedes et celle de la couronne de laurier ont débuté, séparément, 17 années avant la fusion. Le 6 août 1909, Benz & Cie présentait une demande d’enregistrement de la marque "Benz" logée au cœur d’une couronne de laurier à l’Office Impérial des Brevets. Ce symbole fut consigné dans le Registre des Marques le 10 octobre 1910. De son côté, Daimler‑Motoren‑Gesellschaft avait déjà demandé la protection légale de l’étoile Mercedes-Benz le 24 juin 1909. L'emblème fut consigné au Registre des Marques le 9 février 1911.

Avec le recul, l’enregistrement par les deux constructeurs automobiles de leur nouvelle marque à l’été 1909 rappelle l’année 1886, au cours de laquelle Gottlieb Daimler et Carl Benz inventèrent, sans même avoir conscience l’existence l’un de l’autre, le concept de voiture dotée d’un moteur à combustion interne. Quelque 23 années plus tard, les deux entreprises concurrentes montrèrent la voie en utilisant leur nouvel emblème, représentant leur marque, comme sceau apposé sur leurs véhicules respectifs.

Le 18 février 1925, les deux marques enregistrèrent leur nouvel emblème commun, composé de l’étoile Mercedes de Daimler intégrée à la couronne de laurier de Benz. Ce geste hautement symbolique préfigurait la fusion, qui devint effective le 28 juin 1926. Ce furent les débuts de la marque Mercedes-Benz, qui poursuit aujourd’hui encore son développement.

Suite sur le communiqué de presse ci-dessous