08
Mars
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Les concept-cars smart forfour « cool & cosy » et « hot & tropic» Des matériaux et coloris présentés sous un jour nouveau par smart

Un design extérieur mêlant surfaces vitrées et peinture. Un intérieur se résumant à un peu de couleur, des plastiques de coloris gris divers, des matériaux d’habillage neutres et du cuir – les voitures doivent-elles toujours répondre à ce même principe ? La réponse de smart à cette question est sans équivoque : NON !

 

 Le verre est évidemment indispensable car les passagers veulent savoir ce qu’il se passe dehors alors que le conducteur doit voir. Et ensuite ?

Smart démontre que d’autres visions existent. Dévoilant ostensiblement sa structure métallique, la cellule de sécurité tridion ceinture et protège la smart. Toutes les autres surfaces extérieures sont composées de plastique, un matériau robuste qui ne peut se corroder et qui est interchangeable. Les smart fortwo, roadster, roadster-coupé et forfour peuvent ainsi bénéficier d’un nouveau coloris sans devoir passer en cabine de peinture. Il suffit de remplacer les panneaux de carrosserie en plastique.

La cellule de sécurité tridion en acier et les panneaux de carrosserie équipent de série tous les modèles smart. Reposant sur la combinaison de deux matériaux et autant de coloris, ce concept unique offre un espace supérieur de créativité. Les deux concept-cars présentés au Salon de Genève 2005 sont destinés à illustrer cet espace de créativité, mais aussi à dévoiler l’inventivité des créateurs et leur compétence pour manipuler les matériaux modernes.

Les deux concept-cars basés sur la smart forfour ne sont pas des modèles de production et ne sont pas destinés à être déclinés en série. Certaines idées présentées sur ces véhicules fascinants pourraient cependant atteindre le stade de la production s’ils bénéficient d’une réaction enthousiaste de la part du public.

L’intégralité des composants différant des modèles de production standard sont réalisés dans les mêmes matériaux que les véhicules de série et ont été conçus à l’aide d’outils traditionnels. D’apparence extrême pour certains, ces composants sont modernes et particulièrement attractifs pour d’autres. Ils illustrent l’extraordinaire potentiel des matériaux et coloris modernes, ainsi que celui de la marque smart.
L’idée centrale se cachant derrière ces deux concept-cars est de montrer les plastiques tels qu’ils sont. C’est-à-dire sans être peints comme des surfaces métalliques, mais dans leur couleur naturelle, avec leur caractère transparent ou translucide. Le moteur, le radiateur et les différents conduits sont visibles à travers le capot moteur, alors que les suspensions se dévoilent sous les ailes. Les portières révèlent aussi leurs secrets aux occupants – qu’il s’agisse de leur cadre et des renforts assurant robustesse et sécurité, ou du moteur et du mécanisme des lève-vitres.

La console de tableau de bord translucide laisse entrevoir l’airbag replié face au passager avant. Le volant translucide révèle par ailleurs sa jante intérieure en magnésium. Les commandes des indicateurs de direction et des essuie-glaces permettent également aux passagers de comprendre leur fonctionnement, tout comme les instruments, dont les cadrans bénéficiant d’un éclairage délicat se révèlent particulièrement élégants dans l’obscurité.

Illustrations du concept de « mobile living », ces deux créations se font l’expression d’atmosphères domestiques amenées « sur les routes ». La smart « hot & tropic » évoque l’atmosphère estivale des Caraïbes grâce à des éléments translucides aux reflets verdâtres à l’extérieur et un intérieur mêlant beige clair et coloris marron. Dans l’habitacle, le plancher en bambou rehaussé de languettes de bois dur sombre offre une touche d’exotisme très particulière.

Les sièges en cuir clair aux dossiers garnis de tissu irisé rayonnent une sensation de fraîcheur, à l’instar des nombreux éléments en aluminium de l’habitacle.

L’atmosphère hivernale de la smart « cool & cosy » est totalement différente avec ses panneaux de carrosserie translucides bleu métallique et ses nuances chaleureuses marron dans un habitacle évoquant un feu ouvert qui vous accueille au retour d’un séjour dans le froid.