12
Avril
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Les journées 4x4 des utilitaires légers Mercedes-Benz 2011 à Turin

Stuttgart/Turin – Ils jouent un rôle de premier plan sur le réseau routier européen et au-delà, mais aussi hors des routes asphaltées, sur les chemins de terre, les pistes empierrées, les chantiers de construction ou en tout-terrain : les VUL et monospaces de la division Utilitaires légers Mercedes-Benz excellent également en version à transmission intégrale mettant en œuvre une technologie de pointe qui révèle sa supériorité au quotidien. Le programme exhaustif du quatuor 4x4 proposé par le ressort Utilitaires légers Mercedes-Benz couvre un éventail complet de modèles, du monospace confortable au solide utilitaire léger grand volume.


Transmission intégrale pour tous – utilitaires légers et monospaces Mercedes-Benz
Qu’il s’agisse des Vito, Sprinter, Vario ou Viano, l’ensemble des utilitaires légers et monospaces de la division Utilitaires légers Mercedes-Benz est disponible en version à transmission intégrale. La palette comprend l’élégant Viano 4Matic à l’équipement raffiné, le robuste utilitaire léger Vito 4x4, le très polyvalent Sprinter 4x4 et l’inusable Vario 4x4. En multipliant les variantes de longueurs et de toit, les poids totaux, les moteurs et les boîtes de vitesses, on obtient un nombre de modèles de base à trois chiffres particulièrement impressionnant.

Le point commun de tous ces utilitaires légers et ces monospaces : une motricité maximale, une sécurité de conduite en tout-terrain inégalée et un confort de marche digne des modèles à propulsion. Sur le plan technique également, des similitudes existent : trois gammes sur quatre disposent du contrôle électronique de motricité 4-ETS, chacune bénéficiant néanmoins d’un réglage très différent adapté à son profil d’utilisation spécifique.

Les exigences ne pourraient être plus éclectiques : l’homme d’affaires ou la mère de famille désire parvenir à destination en hiver avec le même niveau de sécurité que les occupants d’un hôtel situé en montagne. Les estivants en camping-car souhaitent quitter sans difficulté une prairie gorgée d’eau. Le chauffeur d’une entreprise de travaux publics cherche à se faufiler de manière fiable hors d’un chantier de construction avec sa benne chargée à bloc. Le mécanicien doit accéder contre vents et marées à la centrale éolienne à bord de son fourgon. Tous ont besoin d’un véhicule à transmission intégrale, mais chacun dans une version différente.


Viano 4MATIC : une transmission intégrale raffinée
En version élégante Viano Trend pour une ambiance raffinée à bord, Viano Fun résolument tonique ou camping-car compact Viano Marco Polo, le confortable Viano 4MATIC représente la solution idéale pour l’homme d’affaires, la famille ou le vacancier voyageant en camping-car. Le point commun de ces différentes variantes : une transmission intégrale permanente offrant des réserves de motricité considérables et un confort d’utilisation maximal : le plus gros du travail est assuré par le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la boîte de vitesses automatique ; le conducteur se contente d’enfoncer la pédale d’accélérateur en tout-terrain ou dans la neige et de se concentrer sur la route. A la fois puissants et sobres, les moteurs diesel CDI de 100 kW (136 ch) ou 120 kW (163 ch), dotés de série du Pack BlueEFFICIENCY, recèlent un potentiel suffisant pour affronter avec sérénité une route de col enneigée ou un voyage au long cours.


Vito 4x4 : une transmission intégrale à toute épreuve
La technologie est identique, mais pas l’utilitaire léger : le Vito 4x4 affiche délibérément une robustesse à toute épreuve. Ses capacités à encaisser sont infinies. Une solution idéale pour les artisans et les techniciens SAV, comme pour le facteur opérant dans une région reculée. Un utilitaire léger résolument conçu pour le travail, mais qui reste compact et maniable. A bord, les tâches les plus rudes sont réparties entre la transmission intégrale avec contrôle électronique de motricité 4-ETS, les moteurs diesel CDI à la fois sobres et puissants, et la boîte de vitesses automatique très pratique – la technologie de transmission correspond à celle du Viano 4MATIC. Au volant de ce modèle également, le conducteur peut se focaliser pleinement sur la chaussée.


Sprinter 4x4 : une transmission intégrale pour les professionnels
Le Sprinter 4x4 fait appel au contrôle électronique de motricité 4-ETS éprouvé avec répartition automatique de la force entre les roues. En version à transmission intégrale pour les professionnels du transport, le Sprinter 4x4 dispose néanmoins de fonctions supplémentaires. La transmission intégrale est ainsi enclenchable selon les besoins par simple pression sur une touche située sur la planche de bord. Les fonctions correspondent à la technologie 4x4 mise en œuvre sur le Viano 4MATIC et le Vito 4x4. Le Sprinter 4x4 est disponible en option avec un réducteur qui abaisse la vitesse de près de 40 % et accroît la traction dans les mêmes proportions. Le Sprinter 4x4 vient ainsi à bout de missions exigeantes en tout-terrain. Proposé avec des moteurs diesel quatre cylindres économiques, ce modèle est également disponible avec un V6 impressionnant qui délivre une puissance de 140 kW (190 ch). La force générée par le couple de 440 Nm en impose encore davantage. Deux variantes de poids et de multiples versions de carrosserie, ainsi que d’innombrables châssis pour superstructures spéciales font de ce Sprinter un modèle véritablement sur mesure.


Vario 4x4 : une transmission intégrale pour les missions difficiles
L’utilitaire léger grand volume Mercedes-Benz Vario allie des éléments empruntés aux utilitaires légers et aux camions pour réaliser une symbiose unique. Avec sa robustesse exemplaire, ce modèle inusable offre la plateforme idéale pour un solide 4x4 qui ne recule pas devant les missions les plus difficiles. Il se distingue par une transmission intégrale permanente, ainsi que des blocages de différentiel interponts et interroues mécaniques enclenchables. Depuis plus d’une décennie, la technologie camion ultrarésistante appliquée au moteur, à la boîte de vitesses et au cadre ont transformé le Vario en une légende vivante. Les entreprises TP, les communes, les sociétés de sylviculture et autres utilisateurs tout aussi exigeants apprécient les immenses capacités du Vario, des qualités que la version Vario 4x4 convertit en une force motrice impressionnante en tout-terrain. Ce modèle, bourreau de travail des utilitaires légers à transmission intégrale, séduit dans le même temps par des charges utiles élevées en version de 7,5 t.