21
Mars
2001
|
01:00
Europe/Brussels

Les premiers autobus Citaro à pile à combustible livrés

  • 30 autobus à pile à combustible dans le transport international

  • Livraison des Citaro propulsés par pile à combustible à partir de la fin de l’année 2002

  • Un mode de propulsion vert et silencieux pour le trafic urbain

Comme annoncé en avril 2000, le projet de démonstration de l’utilisation d’une flotte de 30 autobus à pile à combustible au maximum est confirmé pour le 20 mars 2001 à Amsterdam. Les entreprises de transport de toute l’Europe présentes à Amsterdam ont déclaré être prêtes à prendre part à cet essai en conditions réelles et ont signé chacune un contrat entérinant l’acquisition de trois autobus urbains de type Citaro Mercedes-Benz propulsés par pile à combustible. Les véhicules dotés de cette technologie de propulsion écologique et silencieuse seront livrés dès la fin 2002 et dans le courant de l’année 2003. Il s’agit là de la première petite série de véhicules à pile à combustible disponible sur le marché et livrée de par le monde.
Les Citaro à pile à combustible seront mis en service dans les villes suivantes: Amsterdam (Pays-Bas), Barcelone (Espagne), Hambourg (Allemagne), Londres (Grande-Bretagne), Luxembourg, Porto (Portugal), Stockholm (Suède), Stuttgart (Allemagne) et Reykjavik (Islande).

C’est la société EvoBus GmbH qui va produire les autobus urbains à plancher plat de type Citaro Mercedes-Benz propulsés par pile à combustible. Le prix de la version de ce véhicule avec direction à gauche est d’environ 1,25 million € par unité. Ce prix contient un pack service très important valable deux ans. Pendant cette période, les partenaires pourront recueillir leurs expériences, mais aussi collecter et évaluer des données techniques concernant l’exploitation de ces autobus ainsi que l’infrastructure de distribution de l’hydrogène. Les données ainsi recueillies seront toutes utilisées pour la poursuite du développement de ce mode de propulsion et de l’infrastructure nécessaire, en vue de la production de série.

Afin d’approvisionner les autobus à pile à combustible, les entreprises de transport sont en train de construire sur chaque site concerné une station-service pour l’hydrogène gazeux. BP Amoco et d’autres producteurs de carburant sont les partenaires choisis pour l’extension des infrastructures d’approvisionnement en hydrogène, auxquels s’ajoutent également quelques exploitants de station-service qui souhaitent tous acquérir une expérience avec les carburants alternatifs.
Les entreprises de transport européennes participant au projet bénéficieront du soutien financier prévu par le 5ème programme cadre dédié à la recherche et à la technique de la Commission européenne.

Utilisation d’énergies renouvelables

L’hydrogène et le méthanol sont les carburants utilisés par les véhicules propulsés par pile à combustible. Ces deux carburants peuvent être produits de façon „régénérative“, c’est-à-dire qu’il s’agit de substances renouvelables. La pile à combustible offre donc une possibilité réaliste de devenir à long terme un complément durable au pétrole brut encore seul sur son piédestal.

Aujourd’hui, la production des carburants destinés au trafic urbain repose à 95 % sur le pétrole brut. Les 5 % restants se composent de charbon, d’énergie nucléaire et de gaz naturel. Les Citaro à pile à combustible font quant à eau le plein d’hydrogène. L’hydrogène qui leur est nécessaire est produit pour 40 % à partir d’énergies renouvelables (énergies éolienne, solaire et hydraulique) et pour 40 autres pour cents à partir de gaz naturel, une substance qui reste aujourd’hui disponible en très grandes quantités dans diverses régions du monde. Seuls les quelque 20 % restants reposent sur le pétrole brut.

Citaro Mercedes-Benz propulsé par pile à combustible

Avec sa propulsion à pile à combustible, le Citaro Mercedes-Benz en version solo à plancher plat de 12 mètres de long dispose d’une autonomie de l’ordre de 200 à 250 kilomètres (selon les conditions d’utilisation) et peut transporter jusqu’à 70 passagers, selon l’équipement individuel choisi par le client. Trois portes permettent de gérer sans problème le flux des voyageurs. La vitesse de pointe est d’environ 80 km/h. Le module de pile à combustible d’une puissance initiale de 200 kW conçu et produit par Xcellsis, une filiale du groupe DaimlerChrysler, ainsi que les bouteilles de gaz comprimé (hydrogène à 350 bar) sont logés sur le toit des Citaro. Le moteur électrique, la transmission, l’arbre de transmission et l’essieu arrière mécanique sont disposés dans la partie arrière des véhicules.