11
Juillet
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Les qualités techniques de la nouvelle Mercedes Classe B

Sensiblement plus agile et efficiente tout en restant aussi confortable et spacieuse, la nouvelle Classe B de Mercedes-Benz se distingue sur tous les fronts. Avec sa hauteur réduite et son implantation de sièges plus verticale, elle offre une première impression confirmant le dynamisme du Sports Tourer compact de Mercedes.Avec un nouveau moteur quatre-cylindres turbo essence à injection directe, un nouveau moteur diesel, une nouvelle transmission à double embrayage, une nouvelle boîte manuelle et de nouveaux dispositifs d’assistance, la nouvelle Classe B et sa transmission aux roues avant inaugurent une nouvelle ère technologique dans le segment des voitures compactes chez Mercedes-Benz. "Dans l’histoire de Mercedes-Benz, aucun changement de modèle ne s’est accompagné d’autant de nouveautés introduites simultanément", insiste le Dr. Thomas Weber, Membre du Board of Management, responsable de la Recherche pour le groupe et Directeur de Développement de Mercedes-Benz Voitures Particulières. "Les propriétaires de la nouvelle Classe B tireront profit de ce bond en avant en matière de consommation et d’émissions de CO2 tout en continuant à bénéficier du plaisir de conduire, de l’habitabilité et des normes de sécurité élevées de Mercedes-Benz."La nouvelle Classe B (longueur/largeur/hauteur : 4359/1786/
1557 millimètres) sera présentée en première mondiale au Salon International de Francfort (du 13 au 25 septembre 2011). Elle arrivera chez les distributeurs européens en novembre 2011.


Des qualités aérodynamiques exceptionnelles : un coefficient cd unique malgré un arrière de break

Un coefficient de traînée (Cd) exceptionnel de 0,26 place la nouvelle Classe B à l’avant-plan de son segment. En plus de son design extérieur aérodynamique, les excellentes performances aérodynamiques de la nouvelle Classe B sont le fruit de différentes dispositions portant sur des points précis, tels que l’écoulement de l’air au niveau des roues avant, le design du soubassement et le flux de l’air de refroidissement. Des brevets sont en cours pour différents détails innovants, tels que le déflecteur de passage de roue crénelé. Avec le pack optionnel ECO Technology, la Classe B fait mieux encore sur le plan aérodynamique que l’exceptionnelle Classe E Coupé, obtenant un coefficient de traînée cd de seulement 0,24, ce qui est tout simplement sensationnel pour un véhicule doté d’un arrière au design de break.


Nouveaux moteurs et nouvelles transmissions pour une efficience maximale

La nouvelle Classe B bénéficie de nouvelles motorisations essence et diesel ainsi que de nouvelles transmissions manuelle et automatique. Ces transmissions et moteurs ont été développés en interne, leur production étant assurée par les usines de Stuttgart-Untertürkheim, Stuttgart-Hedelfingen, Rastatt/Baden, Gaggenau/Baden et Kölleda/Thuringia. Le processus de développement simultané a permis de parfaitement coordonner les moteurs et les transmissions, notamment au niveau de l’intégration de la fonction ECO Start/Stop, qui équipe de série tous les modèles de Classe B.Les nouveaux groupes propulseurs font appel à des technologies de pointe garantissant une efficience maximale, une souplesse supérieure, un couple élevé dès les plus bas régimes, le respect des futures normes d’émissions et un poids réduit. Afin de permettre une implantation transversale, les moteurs, tous dotés d’un turbo, et les deux transmissions bénéficient d’un design particulièrement compact, ce qui permet à la Classe B d’afficher un diamètre de braquage exemplaire pour un modèle aux roues avant motrices, puisqu’il se situe sous les onze mètres. Le système de support du moteur et de la transmission repose sur un dispositif à quatre points, avec un support moteur, un support de boîte et deux supports à alignement automatique. Ce système de suspension a été spécifiquement conçu pour répondre aux contingences des moteurs à couple élevé en matière de niveaux sonores. Le dispositif d’amortissement hydraulique intégré au support de transmission constitue un élément-clé dans l’agrément exceptionnel de la nouvelle Classe B.

Les nouveaux moteurs quatre cylindres à essence (nom de code interne M270) marquent l’arrivée d’une toute nouvelle famille de moteurs. Le processus de combustion repose sur le système d’injection directe Mercedes-Benz de la troisième génération, introduit l’an dernier sur les moteurs BlueDIRECT V6 et V8. Avec la Classe B, cette technologie fait son entrée dans le segment des compactes. Les nouveaux moteurs quatre cylindres ont été développés afin d’être implantés de manière transversale ou longitudinale. Sur la nouvelle Classe B, ces moteurs seront dans un premier temps proposés avec une cylindrée de 1,6 litre. Sur la B 180, ce moteur affiche une puissance de 90 kW (122 ch) tandis que la B 200 développe 115 kW (156 ch). Le couple maximal de ces moteurs s’élève respectivement à 200 et 250 Nm dès le régime de 1250 t/min.

Le nouveau moteur quatre cylindres diesel constitue un développement du moteur OM651, un moteur à injection directe Common Rail de la troisième génération, utilisé sur les modèles de la Classe C à la Classe S. Ce moteur a vu sa cylindrée ramenée à 1,8 litre et il bénéficie de nombreuses améliorations ciblées. Pour la première fois, ce moteur à allumage par compression est implanté transversalement sur un modèle Mercedes-Benz. La B 180 CDI affiche une puissance de 80 kW (109 ch) alors que la B 200 CDI développe 100 kW (136 ch). Le couple maximal atteint 250 Nm dès 1400 t/min pour la variante de 80 kW et 300 Nm à partir de 1600 t/min pour la version de 100 kW.Mercedes-Benz introduit également en primeur sur la nouvelle Classe B la nouvelle transmission à double embrayage 7G-DCT. Cette transmission est extrêmement compacte et flexible pour s’adapter au régime du moteur grâce à ses sept rapports. Elle intègre une pompe à huile électrique pour la fonction Start/Stop et assure la transition des rapports sans interruption du couple tout en combinant le confort d’une transmission automatique au rendement d’une boîte manuelle.Conçue afin d’être également très compacte avec ses trois arbres, la nouvelle boîte manuelle 6 vitesses est une proche cousine de la DCT. Parmi ses principales caractéristiques figurent des changements de rapports particulièrement aisés, de faibles efforts de manipulation, des frictions internes limitées et un poids réduit


.Le châssis et les suspensions : une sportivité raffinée pour le Sports Tourer de Mercedes
"Fascinante d’agilité". Voilà le jugement de tous les pilotes d’essai ayant à ce jour collaboré au développement de la nouvelle Classe B. L’évolution substantielle des performances dynamiques par rapport à la version antérieure repose sur trois facteurs principaux, sans pour autant se faire au détriment du confort : l’abaissement du centre de gravité, le nouvel essieu arrière à quatre bras et le programme électronique de stabilité ESP® optimisé. Des suspensions Sport sont proposées en option pour une agilité encore renforcée. Abaissées de 20 mm pour offrir un centre de gravité encore plus bas, ces suspensions font appel à des amortisseurs Sport garantissant une force d’amortissement dépendant de l’amplitude et un dispositif Direct-Steer renforçant le caractère sportif du véhicule.


Direction mécanique avec assistance électrique
La direction électromécanique de la Classe B a été revue en profondeur. Le moteur électrique de l’assistance de direction est désormais directement implanté sur le boîtier de direction sous forme d’un système EPS à pignon double, ce qui permet d’optimaliser l’ensemble du dispositif. Un système Direct-Steer est proposé en combinaison avec le pack Sport. L’implantation du système EPS à ce niveau permet d’obtenir une direction sensiblement plus directe sur l’amplitude de l’angle de braquage avec l’aide d’un taux variable. Ce dispositif renforce sensiblement l’agilité et la maniabilité du véhicule.La direction électromécanique contribue de façon majeure à l’efficience globale de la nouvelle Classe B puisque l’assistance de direction ne nécessite de l’énergie que lorsque la direction est activée.


Le nouveau système d’assistance et de freinage réduit le risque de collisions en chaîne

En première mondiale dans le segment des compactes, la Classe B dispose d’un système d’avertissement du risque de collision reposant sur la technologie radar couplé à la fonction de freinage adaptatif Brake Assist de série, ce qui réduit le risque de collisions en chaîne. Le système COLLISION PREVENTION ASSIST génère une alerte visuelle et sonore afin d’attirer l’attention d’un conducteur éventuellement distrait en cas de présence d’un obstacle et prépare le système Brake Assist pour qu’il puisse offrir une réponse optimale. Le freinage est ainsi déclenché dès que le conducteur enfonce énergiquement la pédale de frein.Contrairement à d’autres systèmes disponibles sur le marché dans la catégorie des compactes, le nouveau système COLLISION PREVENTION ASSIST n’est pas un simple dispositif d’assistance à la conduite urbaine qui est destiné à réduire les effets des collisions mineures. Cette solution innovante a en effet pour objectif de prévenir les collisions en chaîne typiques survenant dans les situations dangereuses classiques à des vitesses supérieures à 30 km/h. Mercedes-Benz estime que ce nouveau système de sécurité aura un effet positif et significatif sur les statistiques d’accidents.La démocratisation de la sécurité inclut également une série d’autres systèmes d’assistance, provenant de modèles de plus grand gabarit, et qui ont été adoptés sur la Classe B :· Adaptive Headlamp Assist· Blind Spot Assist et Lane Keeping Assist· ATTENTION ASSIST (DE SERIE)· Speed Limit Assist (reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse)· Active Parking Assist· FONCTION Brake HOLD (DE sERIE AVEC 7G-DCT)· Fonction Hill Hold· Linguatronic· Caméra de recul· DISTRONIC PLUS avec BAS· PRE-SAFE® (présent pour la première fois dans cette catégorie).


Simulateur de conduite : des performances inédites dans le secteur de l’automobile
La configuration finale des systèmes de sécurité avant leur application dans des conditions d’utilisation réelles s’est effectuée sur une le nouveau simulateur de conduite, situé au cœur du Centre Technologique de la marque à Sindelfingen. Avec son écran à 360°, son système d’activation électrique rapide et son rail d’une longueur de douze mètres pour les mouvements transversaux et longitudinaux, ce simulateur de conduite dynamique est le plus puissant de toute l’industrie automobile. Il est entré en opération à la fin de l’année 2010.Un dôme de 7,5 mètres de diamètre repose sur six pistons individuels extensibles, constituant un hexapode, et sur un système cinétique linéaire. Un véhicule complet est installé sur ce dôme. La surface intérieure de la structure fait office d’écran, sur lequel les environnements routiers s’affichent de façon réaliste avec des piétons en mouvement, des véhicules arrivant en sens inverse et des habitations. La maniabilité de chaque modèle Mercedes présent ou futur peut être simulée mathématiquement. L’opérateur peut analyser de façon réaliste les mouvements du véhicule et en temps réel grâce à au système cinétique.


Un espace intérieur généreux, une structure prête à accueillir des motorisations de substitutionLa conception innovante de la Classe B souligne ses aspirations dynamiques. L’aspect le plus spectaculaire concerne sa hauteur, qui est désormais de 1557 millimètres. La nouvelle Classe B affiche ainsi une hauteur réduite de quasiment cinq centimètres par rapport à sa devancière. La hauteur d’assise par rapport à la route a également été réduite (de 86 mm). Cependant, afin de répondre à la demande de nombreux conducteurs, la position du siège est davantage relevée. Malgré cela, l’espace au toit a été augmenté. Avec un espace au toit de 1013 mm à l’avant (sans toit coulissant), la Classe B figure aujourd’hui parmi les voitures les plus spacieuses de son segment dans ce domaine également.La Classe B est proposée en option avec le système EASY-VARIO-PLUS, qui permet de réorganiser aisément l’espace intérieur afin de permettre le transport d’objets encombrants. Ce système EASY-VARIO-PLUS inclut notamment une fonction d’ajustement longitudinal des sièges arrière sur une distance de 140 millimètres et un siège passager avant dont le dossier peut être rabattu en avant contre l’assise.La nouvelle Classe B bénéficie aussi d’une variante optimisée du plancher sandwich. Le concept modulaire "Energy Space" est ainsi déjà capable d’accueillir des motorisations de substitution. Des interfaces spécifiques au niveau de la coque permettent de modifier le plancher et d’évoluer vers des versions disposant de motorisations de substitution. Cette architecture multifonctions débute sous le siège conducteur avec un espace permettant d’accueillir des accumulateurs d’énergie de substitution.