28
Avril
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Les roadsters Mercedes: 50 années de fascination pour une voiture de sport légendaire

Les voitures de sport Mercedes affublées du légendaire sigle “SL” viennent de célébrer un important anniversaire. Figurant parmi les voitures les plus fascinantes et les plus recherchées au monde, la SL a en effet célébré son cinquantième anniversaire. Aux yeux de nombreux amoureux de l'automobile, la SL est l'expression parfaite d'une voiture de rêve.


Un design exclusif, une technologie novatrice et un agrément authentique – ces qualités ont constitué la marque de fabrique de toutes les SL au cours des 50 dernières années, depuis l'origine jusqu'à l'actuelle SL ou la deuxième génération de la SLK, qui effectuera son apparition sur les marchés au printemps. Depuis 1954, les roadsters SL et SLK ont séduit plus de 870.000 acheteurs sur tous les continents.
En février 1954, le Salon International de New York a été le théâtre de la naissance d'un phénomène. C'est en effet à New York que Mercedes-Benz a présenté à la presse et au public non pas un mais deux modèles SL, qui allaient rapidement devenir légendaires : la 300 SL Coupé avec portes papillon et la 190 SL cabriolet.
Avec ses portes 'papillon' exclusives et ses performances de véritable pur-sang, la 300 SL a connu un succès immédiat auprès des jeunes gens dynamiques tandis que la 190 SL, un cabriolet sportif doté d'un toit souple amovible, engendrait une tradition, celle des roadsters Mercedes-Benz. Ce n'est qu'en 1957 que la 300 SL était présentée en version découvrable, perpétuant la tradition des roadsters.

Quelle que soit la chronologie historique, la 300 SL est aujourd'hui encore considérée comme la première représentante de la longue lignée des voitures de sport charismatiques de Mercedes-Benz. La devancière directe de ce modèle, la version compétition de la 300 SL, avait attiré l'attention de Max Hoffman, un importateur américain, grâce à divers succès sur les pistes. Max Hoffmann fut tellement enthousiasmé par ce modèle qu'il demanda au Conseil d'Administration du constructeur de Stuttgart l'autorisation de développer une version routière de cette voiture de sport. C'est ainsi qu'a débuté la merveilleuse histoire du succès de la 300 SL. Les célèbres portes 'papillon' constituaient l'une des nombreuses caractéristiques exclusives de ce modèle. En matière de nouveautés technologiques, la 300 SL disposait aussi d'un châssis tubulaire Spaceframe complexe et particulièrement rigide, ainsi que d'un moteur essence hautes performances à injection directe. Ce moteur développait 215 ch, une puissance sensationnelle pour l'époque. Cette même technologie était également présente sur la version cabriolet de la 300 SL.

1963: un nouveau roadster Mercedes avec toit pagode

La production des 300 SL et 190 SL s'est prolongée jusqu'à l'arrivée de leur descendante en 1963. Cette nouvelle Mercedes a suscité un certain émoi, principalement en raison de son design. En plus de posséder une ligne originale, ce modèle disposait d'un toit rigide amovible particulièrement pentu dans sa section centrale. Cet élément stylistique évoqua pour beaucoup les pagodes japonaises. Et rapidement, cette Mercedes fut rebaptisée “pagode”. Il convient de souligner que c'étaient des considérations de sécurité, et non d'esthétique, qui avaient inspiré cette particularité. Ingénieur de Mercedes et pionnier de la sécurité pour les berlines modernes, Béla Barényi avait breveté ce design de toit original quelques années auparavant, en 1956. Ce design garantissait une rigidité extrême et une protection optimale des occupants en cas d'accident. Ce modèle offrait également un impressionnant espace au toit lorsque le toit rigide était déployé.

La SL était devenue une voiture de sport très civilisée, taillée pour les longues distances. A l'instar de sa devancière, cette deuxième génération se distinguait aussi par diverses technologies novatrices, notamment une carrosserie de sécurité et un toit souple très convivial. Sous le capot se cachait un moteur 6 cylindres 2.3 de 150 ch, qui permettait à la SL 230 d'atteindre en pointe la vitesse de 200 km/h.

1971: le roadster SL reçoit un moteur 8 cylindres

En 1971, à la Mercedes “pagode” succéda une nouvelle SL, dont la production allait se perpétuer durant 18 ans, jusqu'en 1989 – soit plus que toute autre Mercedes. Le design exclusif de ce modèle lui permit de demeurer moderne tout au long de sa vie. Aujourd'hui encore, la combinaison de ses courbes originales et de sa ligne pure en fait une icône de l'automobile.

Dynamique, virile et empreinte d'assurance, la troisième génération de SL, dotée d'un toit rigide amovible tout aussi élégant, affichait une ligne particulièrement équilibrée. Cette SL se distinguait par son élégance, sa qualité et sa sécurité. Ce roadster biplace dépassait en effet largement les standards de l'époque sur ce plan. Et pour la première fois de son histoire, la SL était désormais disponible avec un moteur huit cylindres. Développant une puissance de 200 ch à 5800 tr/min, ce nouveau moteur permettait au roadster Mercedes de passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes seulement et d'atteindre en pointe 212 km/h, soit 12 km/h de plus que le modèle précédent.

1989: de nouveaux standards en termes de design et de sécurité

Le modèle suivant fit sa première apparition en public au Salon International de Genève au printemps 1989. Cette nouvelle SL posait de nouveaux jalons en termes de qualité de design et d'agrément en conduite découverte, et surtout en matière de sécurité. La SL quatrième génération offrait à ses occupants un niveau de sécurité équivalent à celui d'une berline Mercedes. L'équipement de sécurité standard comprenait ainsi déjà un arceau dynamique. Activé par un capteur, cet arceau se déployait automatiquement en 0,3 seconde seulement par l'intermédiaire d'un système mêlant ressorts et circuit hydraulique en cas d'accident ou de situation de danger. Intégrant des renforts spéciaux, le montant A offrait également une protection complémentaire en association avec l'arceau automatique exclusif.
La SL de 1989 fut la première voiture de série au monde à bénéficier en série d'un siège avec ceinture de sécurité à trois points intégrée. Le châssis du siège était également étudié pour absorber l'énergie en cas de choc latéral. Ce siège intégrait environ 20 technologies brevetées.

Entre 1989 et juillet 2001, plus de 180.000 unités de ce modèle, doté du code interne R129, ont été construites.

2001: quatrième génération de SL avec technologie de pointe

Déclinée en trois motorisations à six, huit et douze cylindres, l'actuelle SL plaça la barre encore plus haut en termes de technologie et de design. Une version AMG turbocompressée de 368 kW/500 ch est également disponible.
Grâce à ses dispositifs de sécurité complets, la SL est la nouvelle référence de la génération moderne des voitures de sport en matière de sécurité. Ses équipements garantissent une protection intégrale : depuis la prévention des accidents grâce à ses systèmes dynamiques électroniques tels que le SBC™, l'ABC, le Brake Assist et l'ESP® jusqu'à sa carrosserie haute résistance en passant par un dispositif permettant aux secours d'arriver sur place le plus vite possible en cas d'accident. Parallèlement à sa robustesse structurelle, la SL assure la protection des occupants grâce à ses airbags conducteur et passager à déclenchement différencié, ses airbags de tête/thorax novateurs intégrés aux portières, ses sièges avec ceintures intégrées, ses prétensionneurs de ceinture, ses limiteurs d'effort et ses arceaux de protection avec capteurs.

Également nouveau dans cette catégorie de véhicules, le toit Vario permet à la SL d'offrir, sans compromis, tout l'agrément d'un cabriolet et le confort d'un coupé Mercedes.

Reflet de sa technologie de pointe, le design de cette voiture de sport Mercedes met en valeur l'agrément et la fascination suscitée par la conduite les cheveux au vent. Avec discrétion et efficacité, comme le veut la tradition de la SL, les designers ont également intégré à la version actuelle certaines évocations de la SL originelle de 1954. Des éléments stylistiques classiques propres à la SL ont été associés harmonieusement au langage stylistique moderne de Mercedes. Ensemble, ces caractéristiques esthétiques définissent le futur du roadster Mercedes, notamment les doubles optiques qui se révèlent particulièrement dynamiques.

SLK : un roadster compact devenu culte

Avec sa légendaire 190 SL, Mercedes-Benz a démontré durant 50 ans que même un petit roadster pouvait offrir un agrément maximal. Mercedes est revenu à ce concept en dévoilant la SLK, nouvelle référence de la catégorie depuis l'automne 1996. Ce statut, la SLK le doit non seulement à sa technologie de pointe, mais aussi et surtout à une autre de ses qualités de sportive, sa capacité émotionnelle.
Attrait visuel, technologie de pointe et sécurité exemplaire sont autant de caractéristiques essentielles du roadster compact de Mercedes, devenu un modèle culte contemporain, toujours très demandé sur le marché des véhicules neufs et d'occasion. La SLK est également l'une des références du marché en termes de préservation de la valeur originelle.

Vendue à plus de 308.000 exemplaires dans le monde entier, plébiscitée par plus de 40 prix internationaux et leader mondial de son segment de marché, la première génération de la SLK peut être fière de son succès.

Huit ans après l'apparition de la première SLK et 50 ans après le premier roadster SL, la SLK deuxième génération a été présentée au public au printemps 2004. Aussi rafraîchissante et dynamique qu'un espresso italien, le nouveau roadster de Mercedes affiche une personnalité encore plus sportive que son prédécesseur.
La nouvelle SLK perpétue également la tradition de sa lignée – grâce notamment à son toit Vario, encore plus compact et plus évolué, à ses différents systèmes de sécurité encore plus performants, et à diverses nouveautés technologiques, comme par exemple ses phares bi-xénon avec fonction d'éclairage en virage, sa boîte automatique 7G-TRONIC à sept rapports ou son système de chauffage de nuque AIRSCARF (en option). La nouvelle SLK est déclinée en trois versions : SLK 200 KOMPRESSOR quatre cylindres, SLK 350 avec le nouveau V6 et – pour la première fois dans cette catégorie – un huit cylindres Mercedes-AMG.

Le langage stylistique de la SLK est également très dynamique. Inspirés de la compétition, sa face avant sportive, sa calandre et son double embout d'échappement rappellent les origines de la SLK, un modèle développé par un constructeur dont la tradition en termes de roadster remonte à cinquante ans

Vous trouverez en annexe le dossier complet des 25 ans de la SL en anglais et en allemand