28
Mars
2013
|
01:00
Europe/Brussels

Location de courte durée : Dockx Rental offre le Vito E-CELL

À la fin de l’année dernière, Dockx Rental a décidé d’ajouter une camionnette fermée Mercedes-Benz Vito E-CELL à son parc. Loué à court terme, le véhicule souligne la volonté de Dockx Group : mettre l’innovation au service des solutions de mobilité durable. La rencontre de Mercedes-Benz et Dockx Rental n’est pas le fruit du hasard : ces deux acteurs éminents de leur marché tiennent à assumer leur responsabilité envers la société.

Le Vito E-CELL, que Dockx Rental exploite depuis quelques semaines en location de courte durée, est spécialement affecté aux petites distances. C’est dans cette perspective que Dockx Rental a même élaboré une formule commerciale spécifique : la « location une heure ».

« En cas de besoin, il est possible de louer cette camionnette fermée à notre Dockx Service Shop de Wilrijk pour une heure », explique Tom Nuyts. « Le tarif horaire de 19 euros comprend tout, jusqu’aux kilomètres parcourus et à la consommation d’énergie. »

L’initiative de Dockx Rental répond à une demande croissante de mobilité durable sur courtes distances, en particulier dans les villes.

« Dans le contexte de la distribution urbaine, nous constatons que les utilisateurs demandent de plus en plus des véhicules émettant peu de CO2. Le Vito E-CELL, sans émissions locales, apporte la réponse parfaite à cette attente. Il suscite un vif intérêt auprès des autorités, mais d'autres secteurs ne cachent pas leur curiosité. Nous recevons de nombreuses demandes d’essai de véhicule électrique, malgré les interrogations – justifiées – quant à la disponibilité des bornes de recharge. »

Dockx Rental rappelle par cette initiative son rôle de pionnier de la mobilité durable. L’entreprise est d’ailleurs candidate au « Gold Fleet Award » du programme Cleaner Car Contracts du Bond Beter Leefmilieu. Dockx Group affirme par là sa volonté d’assumer sa responsabilité sociale. Son ambition revêt notamment la forme d'un magasin entièrement neutre en CO2 à Wilrijk. La réalisation fait appel à la technologie de la pompe à chaleur, associée à des panneaux solaires sur le toit.

 

Mercedes-Benz Vito E-CELL
Disponible en camionnette fermée et en minibus, le Vito E-CELL possède une autonomie d’environ 130 kilomètres. Il se prête parfaitement aux opérations dans les zones à haute sensibilité écologique comme les piétonniers et les centres-villes. Son rayon d’action se prête spécialement aux courtes distances avec des arrêts fréquents. Le Vito E-CELL est disponible d’usine depuis 2010. C’est la première camionnette électrique construite en série, toutes marques confondues.

 

Moteur puissant, batteries durables
Le moteur électrique à aimant permanent (puissance de 60 kW, 280 Nm de couple), l’électronique de puissance, le transformateur et le chargeur (puissance 6,6 kW) sont regroupés sous le capot. La puissance est transmise au sol par les roues avant.

Quant aux batteries lithium-ion, efficaces et durables, elles prennent place sous l’espace de chargement. La tension nominale s’élève à 360 V et la capacité à 36 kWh. Pour obtenir les 130 km d’autonomie (nouveau cycle européen, NEDC), la vitesse de pointe est limitée à 89 km/h. Cela suffit pour évoluer sans peine dans le trafic des villes et, en cas de besoin, sur les voies interurbaines. Le Vito E-CELL accélère de 0 à 50 km/h en 6,5 secondes et de 0 à 80 km/h en 11 secondes.

Les batteries du Vito E-CELL se rechargent sur des prises de 380/400 volts. L’opération ne dure pas plus de cinq heures. Au besoin, la recharge sur une prise de 230 V est également possible. En déplacement, l’énergie récupérée du freinage contribue à recharger les batteries.


Sécurité sans compromis
En matière d’équipements de sécurité, le Vito E-CELL ne transige pas : ESP et airbags sont standard pour le conducteur et le passager avant. Dans la partie de l’habitacle réservée aux passagers, chaque siège est muni d’une ceinture de sécurité intégrée.

Une plaque de collision protège les batteries. Et au déclenchement d’un airbag, le système haute tension est automatiquement coupé. Le Vito E-CELL a aussi fait la preuve incontestable de son excellente sécurité dans les tests de collision.

 

En vente dans plus de quinze pays
Le Vito E-CELL est à présent disponible dans plus de quinze pays d’Europe, dont la Belgique. En version camionnette ou minibus, il est proposé avec un contrat de leasing de quatre ans ou 80.000 kilomètres. Le modèle de location s’accompagne d’un programme de services couvrant l'entretien, les réparations et le remplacement des pièces d'usure.

 

650.000 km d’expérience positive
Après une année de production en série, la conclusion est claire : le Vito E-CELL convient idéalement aux activités en milieu urbain. Plus de 230 exemplaires sont déjà en circulation. Ce parc totalise actuellement plus de 650.000 kilomètres au compteur. Tous les résultats sont conformes aux attentes.


Dockx Group
Dockx Group est un prestataire de services expérimenté, innovant et fiable. L’entreprise propose des solutions de mobilité industrielles et logistiques aux particuliers et aux professionnels. Pour plus de détails : http://www.dockx-group.be

 

Mercedes-Benz
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