19
Juillet
2013
|
02:00
Europe/Brussels

L’usine smart franchit la barre des 1,5 millions de smart fortwo

Juste avant les vacances d’été, l’usine smart de Hambach a vu sortir de ses lignes d’assemblage la 1 500 000e smart fortwo – une smart fortwo electric drive de couleur blanche pour être exact –, franchissant ainsi une étape ô combien symbolique de son histoire. En raison des problèmes croissants de circulation et de stationnement dans les régions périurbaines, les petites citadines conquièrent de plus en plus les métropoles de la planète. Un succès qui concerne non seulement les motorisations essence, mais aussi – et de plus en plus – les versions électriques. Par ailleurs, une toute nouvelle 'urban mobility car' quatre places est programmée à l’horizon 2014.

 

Des projets d’avenir
L’usine smart profitera de la pause estivale pour réaliser les plus grands travaux de son histoire. Une partie importante de la ligne de production du site d’Hambach sera entièrement renouvelée, afin d’optimiser la flexibilité des processus aux différents stades de l’assemblage.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’investissement à grande échelle de plus de 200 millions d’euros, qui couvrent des agrandissements et des transformations, ainsi que les modifications nécessaires à la production des prochaines générations de smart. Déjà en usage, la nouvelle chaîne de peinture constitue une dépense de plus de 50 millions d’euros, soit le poste d’investissement le plus important. La peinture laquée liquide et écologique a remplacé la laque en poudre utilisée jusqu’alors, et satisfait aux toutes dernières normes de Daimler AG. La nouvelle installation permet d’augmenter la diversité des couleurs des laques. Résultat : à l’avenir, les clients pourront aussi choisir la couleur de la cage de sécurité tridion de leur smart parmi les différents coloris de cette palette.

 

À propos de smart
Avec la smart fortwo, smart joue depuis 15 années un rôle avant-gardiste pour tout ce qui touche à la mobilité urbaine. Les considérations écologiques et la responsabilité sociétale sont combinées à une solide dose d’amusement et de plaisir de conduite. Avantagée par ses dimensions compactes, cette deux-places n’a besoin que de peu d’espace pour se garer et se faufiler dans la circulation.

 La petite citadine de smart est aujourd’hui vendue dans 46 pays, dont la Russie fait depuis peu partie. Les principaux débouchés sont l’Allemagne, l’Italie et la Chine.