09
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes- Benz au Salon International de l’automobile de Francfort-sur-le-Main

- Première présentation mondiale de la nouvelle Classe S

- Première de la Classe R – version européenne

- Première présentation mondiale de la ML 63 AMG

 

La nouvelle Classe S sera l’événement phare de la présentation Mercedes-Benz lors du 61e Salon international de l’automobile de Francfort (du 15 au 25 septembre 2005). Dotée d’une douzaine d’innovations pionnières, cette berline de luxe qui est un incomparable vecteur de développement en matière automobile, connaîtra sa première présentation mondiale à Francfort-sur-le-Main. Mercedes-Benz réserve également au public du salon la primeur de deux autres nouveautés: la version «européenne» de la Classe R ainsi que le tout-terrain hautes performances ML 63 AMG.

Sécurité révolutionnaire et confort extrême – c’est ce qui caractérise la nouvelle Classe S, disponible dès l’automne 2005 chez les Concessionnaires Agréés Mercedes-Benz. La voiture, équipée du freinage d’urgence assisté BAS PLUS, du régulateur de distance DISTRONIC PLUS ainsi que du système de vision de nuit, offre une technologie de pointe au service de la prévention des accidents. Ces innovations, Mercedes-Benz les combine au système PRE-SAFE® de protection préventive des occupants pour créer un système de sécurité unique au monde qui entre en action par anticipation dans l’éventualité d’un accident.

Toutes aussi pionnières: les innovations Mercedes-Benz qui garantissent un confort optimal sur longue distance. Les nouveaux sièges multicontours dynamiques avec fonction de massage, la suspension pneumatique AIRMATIC et la toute nouvelle climatisation automatique font partie de ces équipements. De plus, les perfectionnements apportés par Mercedes-Benz à la suspension active (Active Body Control, ABC) permettent d’atteindre un niveau inégalé de confort et de dynamique de conduite.

Tout cela confère à la nouvelle Classe S une souveraineté technologique qui frappe dès le premier coup d’œil. Son design exprime le tempérament à la fois confiant, puissant et élégant du vaisseau amiral de Mercedes-Benz qui transforme chaque kilomètre en une expérience unique.

La Classe S propose une gamme de motorisations allant de 173 kW/235 ch à 380 kW/517 ch. Trois des quatre moteurs sont le résultat de nouveaux développements qui offrent jusqu’a 26 % de puissance et jusqu’à 15 % de couple supplémentaires tout en induisant une réduction de la consommation allant jusqu’à 9 %.

Pour son lancement à l’automne, la nouvelle Classe S sera équipée dans un premier temps d’un 8 cylindres inédit (285 kW/388 ch) et d’un V6 essence (200 kW/272 ch); deux moteurs qui comptent parmi les plus puissants et les plus économiques dans leur cylindrée respective. À compter du premier trimestre 2006, la gamme de motorisations sera complétée par le nouveau S 320 CDI et le très haut de gamme S 600. Le diesel six cylindres développe une puissance de 173 kW/235 ch et génère un couple maximal de 540 Nm à 1600 tr/min. Cet équipement permet à la berline de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. La consommation combinée du S 320 CDI varie de 8,3 à 8,5 litres aux 100 kilomètres.

Douze cylindres: plus de puissance et haute technologie de série pour la S 600

C’est une performance semblable à celle des voitures de sport qu’offre la nouvelle reine de la Classe S : la S 600, grâce à un douze cylindres Mercedes-Benz encore plus performant et plus puissant (380 kW/517 ch), accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Comparé au modèle précédent, le couple maximal, disponible à partir de 1900 tr/min, a augmenté de 800 à 830 Nm. La consommation de la S 600 (14,3 l / 100 km) a été réduite de 0,5 litres. Le modèle V12 est équipé en série de tout l’arsenal de technologie de pointe dont la suspension active (ABC) fait partie.

Dimensions : une carrosserie plus grande pour un plus grand confort

Comparé au modèle précédent, le nouveau fleuron de la marque de Stuttgart affiche des mensurations plus généreuses. Deux carrosseries différentes, de 5076 et de 5206 millimètres de long, sont disponibles ; soit 33 et 43 millimètres de plus que l’ancienne Classe S. L’empattement quant à lui gagne respectivement 70 et 80 mm pour atteindre 3035 et 3165 mm. Plus longue, la carrosserie est également plus large (de 16 mm) et plus haute (de 29 mm).

Ces nouvelles dimensions sont à la base d’un concept d’espace visant à offrir à tous les passagers un confort de première classe. L’habitacle s’élargit jusqu’à 39 mm au niveau des épaules et des coudes. La garde au toit gagne elle aussi 5 mm. L’espace réel pour les jambes, élément essentiel de confort, s’est agrandi de 5 mm pour les conducteurs et le passager avant et de 24 mm pour les passagers arrière. La version longue gagne même 52 mm à l’arrière. La nouvelle berline de luxe de Mercedes-Benz a également pris du coffre: 560 litres selon la méthode de mesure de VDA, soit 60 litres de plus que le modèle précédent.

Habitacle: harmonie des couleurs, des formes et des fonctions

Bois exotiques et chromes décoratifs, éléments de commande en aluminium stylisés, couleurs coordonnées avec soin: l’habitacle plonge les occupants dans une atmosphère qui les met immédiatement à l’aise. Une sensation de bien-être à laquelle contribue également le tout nouveau concept de commande: ses fonctions ont été sciemment conçues de manière redondante pour permettre un accès rapide aux fonctions utilisées le plus souvent par le conducteur. En fonction de ses habitudes, il fait fonctionner autoradio, récepteur TV, lecteur CD/DVD, téléphone, système de navigation, climatisation automatique en utilisant soit les boutons conventionnels, soit les touches sur le volant multifonction ou encore le système COMAND, qui a lui aussi été amélioré.

L’élément central de ce système est le COMAND-Controller installé sur le tunnel de transmission. Ce Controller permet de sélectionner les menus et les options du système COMAND et d’activer les fonctions désirées. Sur les modèles équipés d’un téléphone, l’accoudoir souple monté derrière le Controller se soulève pour libérer le clavier. L’écran couleurs, de grande taille et orientable du système est placé à la même hauteur que le tableau de bord multifonctions afin d’être mieux en vue du conducteur et du passager avant.

En se présentant en première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, la nouvelle Classe S assure la relève d’un modèle maintes fois sacré «meilleure automobile du monde» et qui, même pour sa dernière année de production, reste numéro un mondial dans la catégorie limousines de luxe.

Classe R : le voile se lève sur la version européenne du Grand Sports Tourer

Vitrine mondiale de l’automobile, l’IAA de Francfort-sur-le-Main permettra aussi à Mercedes-Benz de présenter en première mondiale une version de sa nouvelle Classe R, conçue spécialement pour le marché européen. Cette version «Europe» a été raccourcie de 235 millimètres par rapport à la version longue du Grand Sports Tourer présentée récemment et dont le concept unique mélange les genres en s’appropriant les atouts de diverses catégories de véhicules telles que berlines sportives, monospace, breaks et Sport Utility Vehicle (SUV). Le concept crée un véhicule inédit qui brille par son design, son dynamisme et ses dimensions.

Par son concept, le Grand Sports Tourer répond au souhait de l’homme moderne en quête d’une automobile à la fois polyvalente et dynamique. Les six passagers apprécieront l’espace généreux qui leur est offert, la sécurité exemplaire ainsi que le confort exceptionnel de la nouvelle Classe R, version européenne. Une Mercedes-Benz globalement fascinante – par son design, son caractère représentatif et surtout par le plaisir de conduite dynamique qu’elle procure.

Avec ses 4922 millimètres de long, la version européenne de la Classe R a la taille d’une limousine de catégorie supérieure. Mais c’est à l’intérieur que ces dimensions révèlent toute leur générosité, essentiellement grâce à un concept de véhicule moderne et à une construction pensée jusque dans les moindres détails. La distance entre les sièges des première et deuxième rangées (860 mm) permet à la Classe R européenne de jouer dans la cour des limousines de luxe. Le Grand Sports Tourer version « Europe » surprend également par sa garde au toit: 1014 mm pour la deuxième rangée de sièges et 935 mm pour la troisième. En largeur aussi, les dimensions intérieures dépassent nettement celles d’autres véhicules de la catégorie supérieure, notamment pour ce qui est de la largeur aux coudes (1550 mm à l’avant et 1557 mm à l’arrière).

Dans un style propre à Mercedes-Benz, la nouvelle Classe R répond pleinement au souhait des familles avides de sport et de loisirs de posséder un véhicule polyvalent, capable de s’adapter en quelques gestes aux situations de transport les plus diverses : les quatre sièges arrière se rabattent individuellement pour obtenir un volume de chargement maximal de 1950 litres (méthode de mesure VDA), une capacité bien supérieure à celle offerte par un break traditionnel. Le chargement et le déchargement sont des plus aisés grâce à un plancher de chargement plat de 2,20 mètres de long et aux proportions généreuses du hayon EASY-PACK disponible, en option, avec contrôle d'ouverture et de fermeture à distance.

Motorisations: six et huit cylindres de 165 kW/224 ch. à 225 kW/306 ch

De puissants moteurs, six et huit cylindres, garantissent le plaisir et le confort de conduite propre à Mercedes-Benz. L’impressionnant V8 amène le R 500 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 245 km/h. La gamme de motorisations propose également le nouveau V6 diesel avec injection directe Common Rail de troisième génération qui fournit un couple de 510 Nm dès 1600 tr/min – on ne fait pas mieux dans cette catégorie de cylindrée. La consommation du R 320 CDI affiche 9,3 litres aux 100 km en cycle mixte.

Quant à la R 350, équipée du nouveau V6 à essence (200 kW/272 ch), elle passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes pour atteindre la vitesse maximale de 230 km/h.

Tous les moteurs travaillent de concert avec la boîte automatique à 7 rapports
7G-TRONIC montée de série et équipée du DIRECT SELECT. Grâce à cette commande de boîte électronique, les ingénieurs Mercedes-Benz ont pu supprimer le levier sélecteur traditionnel logé dans la console centrale et le remplacer par un levier de commande placé sur la colonne de direction. Des touches de commande supplémentaires au volant permettent de changer de rapport manuellement. Le conducteur est ainsi en mesure d’exploiter pleinement les capacités du six ou du huit cylindres dans chaque situation qu’il rencontre sur la route.

La transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et le système ESP® garantissent un niveau de sécurité maximum et permettent à la nouvelle Classe R de faire toujours corps avec la route, même lorsque la chaussée est en mauvais état. Ces systèmes sont compris dans les équipements de série tout comme la suspension pneumatique arrière. S’ils le souhaitent, les clients Mercedes-Benz pourront opter pour la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC. Combinée au système d’amortissement adaptatif ADS, elle permet, en appuyant sur une touche, d’augmenter la garde au sol jusqu’à 50 mm sur des routes en mauvais état. Dès que la vitesse dépasse 120 km/h, Airmatic abaisse automatiquement la carrosserie de 20 mm, afin de réduire la résistance aérodynamique.

ML 63 AMG: en pole position dans le segment off road

La ML 63 AMG de Mercedes-Benz devrait faire date dans l’histoire des tout-terrains sport. Équipé d’un V8 de 6,3 litres AMG, le nouveau fleuron de la Classe M a une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Le dernier-né des 4 x 4 siglés Mercedes-AMG est synonyme de sportivité et de dynamisme absolus, son équipement exclusif satisfaisant quant à lui les conducteurs les plus exigeants. La ML 63 AMG fera sa première apparition lors de l’IAA, le lancement étant prévu pour le deuxième trimestre 2006.

Sous le capot de la ML 63 AMG bat le cœur d’une sportive d’exception: le nouveau V 8 de 6,3 litres AMG développe 375 kW/510 ch avec un couple maximal de 630 Nm à 5 200 tr/min. Véritable concentré de puissance, le moteur atmosphérique d’AMG est ainsi le plus puissant des moteurs huit cylindres produits en série. Ses performances n’ont rien à envier aux qualités d’un bolide de sport: le 4 x 4 passe de 0 à 100 km/h en 5 petites secondes, la vitesse maximale étant fixée à 250 km/h (limitation électronique). La transmission est assurée par une boîte automatique AMG SPEEDSHIFT 7GTRONIC avec levier de sélection DIRECT SELECT au volant et des programmes de commande spécialement conçus pour les performances sportives du moteur V 8 AMG. La traction intégrale permanente de la ML 63 AMG est elle aussi délibérément sportive: afin d’optimiser agilité et dynamique dans les virages, la puissance exubérante du huit cylindres est répartie à proportion de 40: 60 sur les essieux avant et arrière. Une chaîne cinématique renforcée garantit une transmission optimale et la fiabilité proverbiale de Mercedes-Benz. La suspension pneumatique AIRMATIC est équipée de jambes de force à ressort spéciales AMG et du système d’amortissement adaptatif ADS correspondant. À vitesse élevée, la hauteur de caisse s’abaisse automatiquement. Bien campée sur des jantes brillantes en alliage léger 19 pouces AMG à cinq rayons, la voiture est chaussée de pneus larges en 295/45 R 19.

Le design AMG ou comment ne pas passer inaperçu – des ailes plus larges

Allure massive, râblée, presque animale – dès le premier coup d’œil, la nouvelle ML 63 AMG se distingue de ses congénères. Le design hors normes de ce 4 x 4 musclé se remarque par le stylisme propre à AMG avec boucliers avant et arrière, calandre «AMG», élargissement des ailes, marchepieds latéraux en acier ainsi que des feux arrière teintés.

L’aménagement intérieur de la ML 63 AMG est lui aussi placé sous le signe de la sportivité et de l’exclusivité: sièges sport en cuir nappa, inserts en alcantara au niveau des épaules, sièges multicontours chauffants, volant cuir sport ergonomique avec touches de commande, baguettes de seuil siglées AMG et pédale acier/caoutchouc. Le tableau de bord multifonctions fait preuve du même dynamisme: originalité des caractères, aiguilles rouges et compteur de vitesse gradué jusqu’à 320 km/h. Côté sécurité, l’équipement de la ML 63 AMG est pratiquement sans faille : ainsi le 4 x 4 est-il livré en série avec le système de protection préventive PRE-SAFE®, les appuie-tête avant actifs NECK-PRO, des airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement pour conducteur et passager, des airbags latéraux à l’avant, des airbags de fenêtre, sans oublier les ceintures avec prétensionneur et limiteurs de force sur toutes les places assises.