06
Octobre
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-AMG GmbH: Deux modèles huit cylindres haut de gamme au dynamisme exclusif

  • CL 63 AMG – Le puissant coupé high-tech

  • S 63 AMG – La berline de luxe sportive en deux versions de carrosserie
  • Moteur V8 6,3 l AMG de 386 kW/525 ch et 630 Nm
  • Train de roulement sport AMG avec suspension active ABC et système de freinage composite haute performance AMG avec ADAPTIVE BREAK

Mercedes-AMG présente deux puissants modèles huit cylindres haut de gamme : le CL 63 AMG et la S 63 AMG. Ces deux véhicules affichent une propulsion extrêmement dynamique grâce à leur moteur V8 de 6,3 l entièrement développé par AMG et doté d’une puissance maxi de 386 kW/525 ch pour un couple de 630 Nm. Les véhicules haute performance AMG absolument uniques expriment leur exclusivité par leur équipement high-tech : outre le kit carrosserie AMG, la dotation de série inclut les jantes alliage AMG, le train de roulement sport AMG avec suspension active ABC (Active Body Control), le système de freinage haute performance AMG, l’habitacle entièrement conçu par AMG, ainsi que le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. Côté options, ces modèles sont livrés sur demande avec l’innovant frein PRE-SAFE® et le système DISTRONIC PLUS. Le CL 63 AMG et la S 63 AMG sont actuellement les vedettes du millésime 2006 de Mercedes-AMG – qui a présenté jusqu’à présent dix nouveaux véhicules haute performance AMG.

L’élément central des deux stars huit cylindres est le moteur V8 de 6,3 l intégralement développé par AMG. Ce moteur atmosphérique à haut régime de 6 208 cm3 de cylindrée développe une puissance de 386 kW/525 ch à 6 800 tr/min et atteint son couple maxi de 630 Nm à 5 200 tr/min – des chiffres qui font de cet organe le moteur atmosphérique huit cylindres de série le plus puissant et le plus fort en couple du monde. Ce moteur produit à Affalterbach garantit des performances de première classe : le CL 63 AMG et la S 63 AMG passent de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ; la vitesse maxi est limitée à 250 km/h par un système électronique. L’association unique du concept de haut régime et d’une cylindrée importante permet d’obtenir un moteur incroyablement musclé en même temps qu’une reprise très dynamique dans les plages de régime inférieures.

Moteur V8 de 6,3 l AMG high-tech issu de la F1

Le moteur atmosphérique V8 entièrement en aluminium ultra-résistant fascine par sa technologie inspirée de la Formule 1, et rappelle l’impressionnant parcours d’AMG dans le sport auto. Les conduits d’admission et d’échappement verticaux ainsi que la nouvelle tubulure d’admission variable avec deux volets de réglage intégrés garantissent un remplissage optimal des cylindres. Les poussoirs des culasses permettent d’obtenir une distribution ferme, et donc un régime élevé. Le V8 ultra-moderne de Mercedes-AMG se caractérise également par le calage variable de l’arbre à cames, le carter-cylindres Closed-deck particulièrement rigide et les parois de cylindre traitées par le nouveau procédé révolutionnaire à canon à détonation.
Complément idéal à ce déploiement de puissance, la boîte de vitesses SPEEDSHIFT 7G-TRONIC AMG s’utilise, comme sur une voiture de course, via une palette de commande de boîte AMG au volant et propose trois programmes de conduite. Un commutateur situé sur la console centrale permet de choisir entre les programmes « S » (Sport), « C » (Confort) et « M » (Manuel), qui offrent des caractéristiques différentes en termes de passage des vitesses, de courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur et de réglage de la suspension et des amortisseurs du train de roulement sport AMG.

Train de roulement sport AMG avec suspension active ABC et système de freinage haute performance AMG

Le CL 63 AMG et la S 63 AMG sont dotés d’un train de roulement et d’un système de freinage high-tech tout à fait convaincants. Le train de roulement sport AMG basé sur la suspension active ABC élimine presque totalement les mouvements de la superstructure au démarrage, dans les virages et au freinage. Le roulis est très nettement réduit dans les courbes et efficacement limité dans les manœuvres d’évitement rapides. Les jantes alliage AMG 8,5 ou 9,5 pouces au nouveau design multibranche avec monte large 255/40 (avant) et 275/40 (arrière) viennent compléter idéalement les ailes marquantes tout en assurant également un contact optimal avec la chaussée. Deux jantes alliage AMG 20 pouces entièrement nouvelles – dont une jante forgée particulièrement légère – sont également disponibles en option.
Le freinage haute performance AMG de nouvelle génération basé sur le système ADAPTIVE BRAKE établit de nouveaux critères en matière de décélération, de dosage et de résistance au fading. Innovation caractéristique d’AMG, l’essieu avant est équipé d’étriers flottants doubles. Cette technique unique au monde associe les avantages des freins à étriers flottants – moindre transmission de la chaleur au liquide de frein et avantages évidents en termes de confort, grâce au guidage des garnitures de frein – avec la performance de freins à étriers fixes aux dimensions généreuses.
Les grands disques de frein composites à toutes les roues assurent une distance d’arrêt extrêmement courte, même en cas de chargement important.

Dynamisme exclusif à l’intérieur et à l’extérieur

L’esthétique des deux modèles AMG se caractérise par une sportivité sur mesure – avec quelques petites différences. Le CL 63 AMG et la S 63 AMG possèdent une allure imposante, grâce au nouveau kit carrosserie AMG au style magistral auquel répond le design des larges passages de roue. Les deux véhicules laissent une impression durable avec leur athlétique pare-chocs AMG agrémenté d’antibrouillards ronds cerclés de chrome, de larges ouvertures pour l’air de refroissement et de sorties d’air latérales. Le CL 63 AMG est doté en exclusivité de prises d’air chromées ainsi que de la puissante grille de calandre AMG avec deux lamelles horizontales chromées et de multiples branches verticales noires. Les lentilles des projecteurs, peintes dans le coloris titane, contribuent également à la sportivité.

Les protections de bas de caisse AMG aux contours affirmés poursuivent la ligne du pare-chocs avant jusqu’à l’arrière, dont le côté massif est accentué par la jupe arrière AMG et ses inserts noirs – ceux du CL 63 AMG sont particulièrement sportifs, avec leur design façon diffuseur. Les deux sorties d’échappement doubles chromées du système d’échappement sport AMG apportent un agrément autant sonore que visuel. Autre caractéristique : les monogrammes « 6.3 AMG » sur les ailes avant.

La sportivité exclusive se retrouve à l’intérieur. La riche dotation de série comprend la sellerie cuir PASSION et les sièges sport AMG au design spécifique, avec leurs capitons transversaux et des fonctions multicontours et massage. Les joues latérales des sièges du S 63 AMG sont revêtues de cuir naturel particulièrement souple. Le volant sport ergonomique AMG, avec sa couronne à la forme prononcée et ses palettes de commande de boîte AMG en aluminium portant les inscriptions « up » et « down », est un véritable plaisir, tant visuel que tactile. Le combiné d’instruments AMG est équipé du menu principal AMG avec chronomètre de course (RACETIMER). Autre vedette de l’habitacle : l’horloge analogique exclusive sur la console centrale, dans le style « ingénieur IWC ». Les baguettes de seuil AMG en acier brossé inoxydable viennent compléter l’ensemble.

Nouveaux critères de sécurité active et passive
Le CL 63 AMG et la S 63 AMG établissent également de nouveaux critères en matière de sécurité active et passive : leur dotation de série comprend le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. PRE-SAFE® identifie les situations à risque dès leur apparition et active à titre préventif une série de mesures de protection. La dotation du CL 63 AMG inclut en plus le système Intelligent Light System, qui rend la conduite dans l’obscurité encore plus sûre.

Le nouveau frein PRE-SAFE® et le freinage d’urgence assisté PLUS (BAS PLUS) relèvent encore le niveau. Ces deux dispositifs fonctionnent grâce à des radars. Ils avertissent le conducteur des risques d’accident par des signaux visuels et sonores. Lorsque le risque d’accident est imminent, un freinage partiel est déclenché automatiquement. Le frein PRE-SAFE® et BAS PLUS sont disponibles en option pour les deux modèles huit cylindres haut de gamme en liaison avec le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS.

Le CL 63 AMG et la S 63 AMG seront commercialisés à partir de janvier 2007 dans les succursales et chez les partenaires de vente Mercedes-Benz. La S 63 AMG sera disponible en deux versions de carrosserie : le modèle habituel à empattement long, ainsi qu’une variante plus courte de 130 mm et plus dynamique.