19
Août
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-AMG GmbH s’attaque aux V8 à compresseur

E 55 AMG

S 55 AMG
CL 55 AMG
SPEEDSHIFT AMG
Garnitures en cuir fin et kit carrosserie AMG


Le V8 turbo AMG de 5,5 litres de cylindrée affiche une puissance maximale de 350 kW/476 ch (valeurs relatives au modèle E 55 AMG), 368 kW/500 ch (valeurs relatives aux modèles S 55 AMG et CL 55 AMG) et un couple maximal de 700 Nm. Comparé aux anciens modèles à moteur V8 atmosphérique, les nouveaux moteurs à compresseur offrent entre 34 à 39 % de puissance en plus et un couple accru de 32 %.
Ces trois modèles AMG ultra performants feront leur apparition à l¡¦automne 2002 chez les concessionnaires et partenaires agréés de la marque Mercedes-Benz.

SPEEDSHIFT AMG avec commande de boîte au volant façon Formule 1 Sur les trois modèles AMG dotés du V8 à compresseur, la puissance est transmise via une boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec fonction SPEED-SHIFT AMG capable de s¡¦adapter aussi bien à un style de conduite sportif qu¡¦à un style de conduite axé sur le confort. En mode manuel, le changement de rapports s¡¦effectue au moyen des touches du volant, comme sur les voitures de sport automobile. Autres particularités techniques : la fonction de passage du rapport optimal et la rétrogradation active au freinage qui garantissent, grâce à l¡¦action combinée du pontage mécanique du convertisseur de couple des sensations de conduites inédites dès le premier rapport. La boîte de vitesses automatique SPEEDSHIFT AMG assure des changements de rapports plus spontanés et de jusqu¡¦à 35 % plus rapides.

E 55 AMG : la Classe E la plus puissante de tous les temps

Le nouveau modèle E 55 AMG présenté par Mercedes-AMG remplace très dignement son prédécesseur. La E 55 AMG vient se placer en tête des berlines sport de son segment : le moteur ultra performant déjà éprouvé sur le SL 55 AMG affiche sur cette version une puissance de 350 kW/476 ch à 6100 tr/min et développe un couple maximal de 700 Nm, disponible sur une large plage comprise entre 2650 à 4500 tr/min.

Cette incroyable puissance permet à ce modèle 5 portes d¡¦enregistrer des performances impressionnantes : 4,7 secondes suffisent à la E 55 AMG Mercedes-Benz pour franchir la barre des 100 km/h ; celle des 200 km/h est atteinte en 15,5 secondes. La vitesse maxi a été fixée à 250 km/h (par bridage électronique). Malgré son tempérament très sportif, la nouvelle berline AMG hautes performan-ces ne s¡¦avère pas très gourmande ; en terme de consommation, elle affiche en effet 12,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle mixte européen. Les valeurs enregistrées dans la catégorie des émissions polluantes sont elles aussi remarquables puisque le modèle E 55 AMG respecte d¡¦ores et déjà les seuils imposés par la norme EU4, qui n¡¦entrera en vigueur qu¡¦à compter de 2005.

Savoir-faire issu du domaine de la compétition automobile

Parmi les innovations techniques dont recèle le V8 à compresseur AMG de construction complexe, citons le compresseur mécanique placé entre les rangées de cylindres, et qui soumet le 8 cylindres de 5,5 litres à une pression de suralimentation maximale de 0,9 bar. Le module de suralimentation compact abrite l¡¦interrefroidissement, qui fonctionne selon le principe particulièrement efficace d¡¦un échangeur air-eau. Forts d¡¦une expérience très riche dans le domaine du sport automobile, les ingénieurs AMG ont modifié la construction de l¡¦ensemble des composants du moteur : carter de boîte, vilebrequin et pistons ont été renforcés, des culasses optimisées et une commande de soupapes ainsi qu¡¦une pompe à huile plus puissante couronnent le tout.

Train de roulement semi-actif AIRMATIC DC spécialement adapté par AMG

Afin de transmettre l¡¦incroyable puissance du moteur de façon souveraine sur la chaussée, les ingénieurs de Mercedes-AMG ont entièrement repensé la conception du train de roulement et du système de freinage. Le modèle E 55 AMG dispose de systèmes d¡¦aide à la dynamique de marche progressifs qui valent à la berline sport une place de choix face à tous ses concurrents actuels. Le train de roulement à suspension pneumatique semi-active AIRMATIC DC avec ADS II per-met au conducteur de choisir entre un style de conduite plutôt axé sur le confort ou plutôt à tendance sport. L¡¦amortissement et la suspension s¡¦adaptent en quelques fractions de seconde et de façon automatique à la situation momentanée ; par ailleurs, le mode peut également être sélectionné manuellement par pression sur une touche.

Les jambes de suspension, les amortisseurs, les barres stabilisatrices et l¡¦ensemble du réglage électronique du train de roulement ont été spé-cialement adaptés par AMG à la grande dynamique de marche. L¡¦expérience accumulée sur plus de trente années de compétition automobile a également servi de base d¡¦une part à la transmission entièrement adaptée avec essieu arrière en acier et refroidissement du pont arrière et, d¡¦autre part, au sys-tème de freinage Sensotronic Brake Control emprunté au SL 55 AMG : des freins à disque ventilés et perforés aux quatre roues, de dimension 360 x 36 mm à l¡¦avant, 330 x 26 mm à l¡¦arrière, assurent d¡¦excellentes valeurs de décélération (10,8 m/s2) et une grande stabilité. Grâce aux étriers de frein à huit pistons au pont avant, la surface des garnitures représente pratiquement le double de celle du modèle E 500 Mercedes-Benz.

Nouvelles jantes alliage AMG à branches doubles

Le contact avec la chaussée est assuré par des pneus larges de dimensions 245/40 ZR 18 (à l¡¦avant) et 265/35 ZR 18 (à l¡¦avant), montés sur de séduisantes jantes alliage AMG à branches doubles d¡¦une largeur de 8 pouces à l¡¦avant et de 9 pouces à l¡¦arrière.

Sellerie en cuir fin combinant Nappa et nubuck

L¡¦habitacle de la nouvelle E 55 AMG Mercedes-Benz est parfaitement conforme à l¡¦apparence extérieure du modèle. Les sièges sport AMG aux contours prononcés, aux coutures marquées, avec plaquettes AMG estampées dans les dossiers se déclinent ici dans une combinaison de cuir Nappa/nubuck des plus exclusives. Le cuir dont sont également tendues les garnitures des contre-portes est livrable dans trois combinaisons de coloris.

S 55 AMG et CL 55 AMG

Ces deux concentrés de puissance AMG renferment sous leur capot un organe ultra puissant : le moteur V8 à compresseur de 5,5 litres de cylindrée emprunté au SL 55 AMG, développant 368 kW/500 ch à 6100 tr/min et un couple de 700 Nm entre 2750 et 4000 tr/min. Cette puissance phénoménale assure à ces modèles haut de gamme à la dotation luxueuse des valeurs dignes de voitures de course : la S 55 AMG et le CL 55 AMG passent de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes ; il ne s¡¦écoule que 16,3 secondes avant qu¡¦ils ne franchissent la barre des 200 km/h. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h sur ces deux modèles.

La dynamique de marche élevée ne nuit pas pour autant au respect de l¡¦environnement, tel qu¡¦en témoignent les modèles S 55 AMG et CL 55 AMG d¡¦une part grâce à des valeurs d¡¦émissions polluantes se situant d¡¦ores et déjà en deçà de la norme EU4 qui n¡¦entrera en vigueur qu¡¦en 2005 et d¡¦autre part, grâce à une consommation de 13,2 litres aux 100 kilomètres (selon le nouveau cycle mixte européen).

Train de roulement AMG avec Active Body Control (ABC) de série

Le deux modèles V8 Kompressor sont équipés de série de la suspension active Active Body Control ; le système ABC se distingue par sa capacité à réduire considérablement les inclinaisons latérales du véhicule dans les virages ainsi que les mouvements de tangage et de roulis. Par ailleurs, le conducteur peut, au simple moyen d¡¦une touche, choisir entre un mode de conduite confort et un mode de conduite sport. Des jambes de suspension plus fermes adaptées par les ingénieurs AMG et le système de freinage à hautes sollicitations avec disques de frein ventilés et perforés aux quatre roues ainsi que des étriers fixes à 8 pistons au pont avant apportent eux aussi leur contribution à la dynamique de marche accrue.