25
Février
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz à Genève: La nouvelle Classe B et la nouvelle Classe M sont présentées

Le stand Mercedes fête une double première à l’occasion de cette nouvelle édition du Salon de l’Auto de Genève : la Classe B est dévoilée en première mondiale tandis que la nouvelle Classe M est présentée au public européen. Mercedes-Benz expose également la Classe CLK, encore revalorisée sur le plan stylistique et technique, ainsi que neuf nouveaux modèles à moteur six cylindres issus des Classes C, E et SLK.

 

Mercedes-Benz Classe B

Baptisé Classe B, le tout nouveau concept de Sports Tourer développé par Mercedes-Benz franchit l’étape de la production de série. La nouvelle Classe B exploite ainsi les avantages de plusieurs concepts et les mêle pour créer un nouveau profil distinct et digne d’intérêt : le Compact Sports Tourer, une voiture spacieuse et fonctionnelle, qui offre un confort exemplaire, un design fascinant et beaucoup d’agrément de conduite.

Le Compact Sports Tourer possède un atout essentiel : l’architecture en sandwich développée par Mercedes-Benz. Grâce à l’implantation rationnelle du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, la nouvelle Classe B procure une habitabilité digne de berlines et de breaks de plus grande taille, malgré des dimensions extérieures plus modestes. La carrosserie mesure 4 270 mm de long, ce qui correspond aux dimensions courantes dans la gamme compacte. En ce qui concerne l’habitacle, le nouveau modèle Mercedes surpasse en revanche certains grands modèles de voitures particulières en termes de largeur aux épaules, d’espace au niveau des jambes et de garde au toit, autant de cotes révélatrices du confort.

A l’arrière, les occupants profitent d’un empattement généreux (2 778 mm) ; celui-ci permet de réaliser un écartement des sièges et un espace aux genoux pratiquement du niveau de la Classe S.

Pour ce qui est de la modularité et du volume de chargement, la Classe B s’inscrit également dans une nouvelle dimension. Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option), la confortable routière se métamorphose en quelques gestes en un utilitaire pratique. Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres (banquette arrière et siège du passager avant déposés), ce qui correspond à la capacité d’un grand break. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m.

Moteur turbo moderne développant jusqu’à 142 kW/193 ch

Le concept de Sports Tourer appelant des performances sereines et un plaisir de conduire intense, la Classe B propose des motorisations essence modernes et des moteurs diesel CDI offrant d’excellentes reprises. Les six moteurs à quatre cylindres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 70 kW/95 ch à 142 kW/193 ch. Positionné tout en haut de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Celui-ci délivre sont couple maximal de 280 Nm dès 1 800 tr/min et le maintient constant sur une large plage de régimes (jusqu’à 4 850 tr/min). Le plus puissant des modèles Compact Sports Tourer effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s, accélère de 80 à 120 km/h en 7,3 s (en cinquième) et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h.

Un puissant diesel CDI qui ne consomme que 5,6 l

La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 103 kW/140 ch. Avec un couple maximal de 300 Nm, ce moteur dispose d’un potentiel de reprises considérable. Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération du Compact Sports Tourer atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. Lancé en cinquième, il passe de 80 à 120 km en 10,0 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Malgré ces performances souveraines, la consommation (selon le nouveau cycle mixte européen) reste nettement en dessous de la barre des six litres avec 5,6 l/100 km. Même sans filtre à particules, les modèles CDI de la Classe B respectent la sévère norme antipollution Euro 4.

Secret d’une gestion de l’espace exceptionnelle, la construction en sandwich selon Mercedes-Benz, unique en son genre, est au cœur du concept de sécurité de la nouvelle Classe B. Grâce à l’implantation astucieuse du moteur et de la boîte de vitesses (construction en sandwich), le véhicule dispose à l’avant d’une course de déformation effective plus importante en cas de choc frontal grave. Le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. Ce dispositif de protection de série est complété par des airbags frontaux adaptatifs à deux seuils de déclenchement, des rétracteurs de ceinture à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale), des limiteurs d’effort adaptatifs, des appuie-tête actifs, des ancrages ISOFIX pour siège-enfant et des airbags latéraux tête et thorax.

Pour la première fois, la régulation de comportement dynamique (ESP®), ici dans une version perfectionnée, offre une fonction supplémentaire : la direction active STEER CONTROL. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromécanique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynamiques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée.

Des matériaux de qualité, un équipement de série complet

L’équipement intérieur est conforme aux hautes exigences de qualité de la marque automobile stuttgartoise. Climatisation, volant à quatre branches avec touches multifonctions, accoudoir entre les sièges avant, lève-glaces électriques et vitres athermiques : l’équipement de série mise autant sur le confort que sur l’élégance avec les superbes inserts en aluminium qui ornent la console centrale, l’habillage du tunnel de transmission et les contre-portes.

Différents systèmes issus du haut de gamme Mercedes viennent rehausser le confort et les sensations de conduite à bord du nouveau Compact Sports Tourer. La liste des options cite notamment la climatisation automatique THERMOTRONIC, les sièges avant à réglage électrique, la sellerie cuir et les autoradios et systèmes de navigation combinés COMAND APS et Audio 50 APS. Quant aux projecteurs à verre transparent montés de série, Mercedes-Benz les propose en option avec technologie bi-xénon, éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif.

Classe CLK : de puissants moteurs V6 sous une nouvelle robe plus sportive

Au printemps 2005, les distributeurs Mercedes-Benz proposeront le coupé et le cabriolet de la Classe CLK dans une tenue plus sportive, dotés d’un équipement revalorisé et animés par des moteurs V6 plus puissants.
Le programme s’enrichit des modèles CLK 280 (170 kW/231ch) et CLK 350
(200 kW/272 ch), dont la puissance affiche une hausse pouvant aller jusqu’à 36 % par rapport aux six cylindres précédents. Le CLK 350 dispose de série de la boîte automatique à 7 rapports. Les inconditionnels du diesel seront comblés puisque la Classe CLK proposera désormais un agrément de conduite et un dynamisme accrus. Le nouveau CLK 320 CDI doté d’un moteur diesel à injection directe de dernière génération est exemplaire à tous les points de vue : puissance (165 kW/224 ch), couple (510 Nm avec la boîte 7G-TRONIC) et consommation (7,2 l aux 100 en cycle mixte). Axé sur la régularité de marche, le diesel à quatre cylindres de 110 kW/150 ch est également proposé sur le coupé CLK (220 CDI).

Les modèles CLK issus de ce restylage de grande envergure affichent une partie avant remodelée qui souligne une personnalité encore plus affirmée et dynamique. Les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE se distinguent désormais par de nouveaux détails spécifiques de design et d’équipement.

L’équipement de sécurité est également revalorisé et intègre désormais de nouveaux appuie-tête actifs NECK-PRO. Parmi la dotation de série, on trouve aussi l’avertisseur de perte de pression des pneus via l’ESP® et les ancrages ISOFIX pour siège-enfant. Afin de répondre aux attentes des conductrices et des conducteurs les plus sportifs, Mercedes-Benz a développé deux nouveaux packs Sport qui, outre des jantes alliage 18 pouces, comprennent entre autres des disques de frein perforés, des sièges multicontours et un train de roulement sport.

Classe M : puissance raffinée

La nouvelle Classe M sera d’abord commercialisée aux Etats-Unis dès le printemps 2005, puis en Europe à compter de cet été.

Trois des quatre moteurs proposés pour la Classe M sont des nouveautés. Ils surpassent les moteurs du modèle précédent en puissance et en couple jusqu'à 38 %. Grâce à une transmission ultramoderne et une excellente aérodynamique, (Cx de 0,34), la consommation de carburant est réduite jusqu'à 10 %. Un nouveau moteur diesel V6, disponible dans deux catégories de puissance, fait son entrée sur la gamme : le ML 320 CDI fournit 165 kW/224 ch et délivre un couple maxi de 510 Nm dès 1 600 tr/min. Le nouveau ML 280 CDI offre également le confort et la dynamique d’un six cylindres avec 140 kW/190 ch et un couple maxi de 440 Nm. La consommation de carburant des modèles CDI s’établit à 9,4 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen) – la nouvelle Classe M compte ainsi parmi les tout-terrain les plus économiques de son segment. Nouveau également, le V6 essence du ML 350 avec 200 kW/272 ch et un couple maxi de 350 Nm. En tête du programme, on retrouve le moteur huit cylindres du ML 500, qui fournit désormais 225 kW/306 ch.

La commande de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC s’effectue pour la première fois de manière électronique au moyen d'un levier sélecteur situé près du volant – Mercedes-Benz appelle cette nouvelle technologie DIRECT SELECT. Des touches de changement de vitesses complémentaires situées au volant facilitent un changement manuel rapide des sept rapports de transmission.

Mercedes-Benz a perfectionné la transmission intégrale permanente et le contrôle de motricité 4-ETS et les a complétés par des fonctions comme le limiteur de vitesse en descente (DSR), l’aide au démarrage et l’ABS tout-terrain. En ce qui concerne la technologie tout-terrain, deux variantes correspondant aux différentes exigences du conducteur sont dorénavant proposées : outre la version de base, un nouveau pack Offroad Pro est disponible en option, lequel permet à la nouvelle Classe M de maîtriser les trajets tout-terrain les plus difficiles. Ce pack comprend entre autres une boîte de transfert à double réduction, comportant une démultiplication Low Range avec blocages de différentiel 100 % commutables manuellement ou automatiquement entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’à l’essieu arrière, et une suspension pneumatique AIRMATIC modifiée pour l’utilisation en tout-terrain, grâce à laquelle la garde au sol peut être augmentée de 110 mm à 291 mm et la profondeur guéable jusqu'à 600 mm.

La suspension pneumatique offre en outre un gain sensible en confort de conduite, c’est pourquoi Mercedes-Benz propose également cette technologie en option sur une version routière.

Une première sur ce segment: appuie-tête NECK-PRO et système PRE-SAFE®

La Classe M de Mercedes-Benz reste également le modèle tout-terrain de référence en matière de sécurité. La protection des occupants est basée sur une carrosserie autoportante avec des zones de déformation importantes à l’avant et à l’arrière, et sur une technologie de pointe qui, inaugurée sur des véhicules haut de gamme, est désormais montée de série sur la Classe M. Cet équipement comprend entre autres des airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux à l’avant, des airbags rideaux, ainsi que des rétracteurs de ceinture avec limiteurs d’effort à toutes les places. En cas de collision arrière, les nouveaux appuie-tête actifs NECK-PRO (option) offrent une protection complémentaire pour le conducteur et le passager avant.

De plus, le nouveau tout-terrain Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons dans ce segment avec le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® (option). Cette technologie, primée à plusieurs reprises, s’active automatiquement dans des situations critiques avec risque d’accident, en préparant les occupants et la voiture à une possible collision. Ainsi, PRE-SAFE® permet une rétractation préventive des ceintures du conducteur et du passager avant, place le siège du passager avant à réglage électrique (option) dans une meilleure position en approche, corrige l’inclinaison de l’assise et du dossier du siège et, lorsqu’un retournement semble imminent, ferme le toit ouvrant (option).


Offensive moteurs : de nouveaux six cylindres sur les Classes C, E et SLK

Puissants, les nouveaux moteurs six cylindres développés par Mercedes-Benz seront aussi disponibles pour les Classes C, E et SLK à compter du printemps 2005. Ils surpassent leurs prédécesseurs aussi bien en termes de puissance (augmentation pouvant aller jusqu’à 32 %) que de couple (jusqu’à + 27,5 %).

Associée à quatre V6 entièrement nouveaux, la Classe C se place en tête de son segment dans les disciplines puissance et couple. Le programme comprend trois V6 essence développant 150 kW/204 ch (C 230), 170 kW/231 ch (C 280) et 200 kW/272 ch (C 350). Le V6 diesel de nouvelle génération est également disponible ; avec des valeurs de 165 kW/224 ch et 510 Nm, c’est le six cylindres le plus puissant et le plus fort en couple dans cette catégorie de cylindrée.

Dès le printemps 2005, Mercedes-Benz propose pour la Classe E, outre la nouvelle version E 350 (200 kW/272 ch), le nouveau modèle E 280. Il est animé par un six cylindres qui affiche une puissance de 170 kW/231 ch pour un couple de 300 Nm. Les caractéristiques cette version V6 sont nettement supérieures à celles de sa devancière, la E 240 (30 % de puissance en plus et couple en hausse de
25 %). Le programme de motorisations diesel de la Classe E gagne en attrait et en dynamisme avec les nouveaux modèles E 280 CDI (140 kW/190 ch) et E 320 CDI (165 kW/224 ch).

Côté SLK, le nouveau modèle SLK 280 entre dans la course dès le printemps 2005. Le roadster pourra donc désormais être associé à deux moteurs six cylindres. Animé par le V6 de 170 kW/231 ch, le SLK 280 franchit le 100 km/h départ arrêté en 6,3 s seulement et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h. Le SLK 280 consomme 9,7 l aux 100 km. La dotation de série exhaustive du nouveau roadster V6 prévoit entre autres le climatiseur, le pack d’éclairage de l’habitacle, la boîte mécanique à 6 rapports, des airbags latéraux tête et thorax intégrés aux sièges et un volant cuir