19
Mai
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Accessories GmbH présente la collection de vélos 2006: Le premier vélo de course en carbone arborant l’étoile MB

Haute technicité et légèreté, comme la supersportive Mercedes-Benz SLR McLaren : le nouveau vélo en carbone est la pièce maîtresse de la collection de vélos 2006 de Mercedes-Benz Accessories GmbH. Grâce à son cadre ultraléger en fibre de carbone, ce pur-sang accuse à peine 8,3 kilogrammes sur la balance.

Le reste de la gamme de deux-roues est plus impressionnant que jamais. Nettement plus léger et décliné en deux finitions, voici l’élégant vélo automatique, année-modèle 2006. Les vélos tout chemin chic et le vélo tout terrain à suspension totale complètent la gamme.

Le nouveau vélo en carbone est le pôle d’attraction de la collection de vélos 2006. L’application systématique de techniques de conception légère et son équipement haut de gamme exclusif font de ce vélo, le premier vélo de course produit par Mercedes-Benz, une offre alléchante pour les cyclistes amateurs ambitieux et les professionnels expérimentés. Le cœur de ce vélo de course est un cadre monocoque novateur en fibre de carbone.

Mercedes-Benz peut s’enorgueillir d’un héritage prestigieux en matière de fibre de carbone, notamment avec les monstres de la Formule 1 et la Mercedes-Benz SLR McLaren, la première voiture de série au monde à être dotée d’une caisse entièrement en fibre de carbone. Le carbone est un matériau exclusif qui offre deux grands avantages : une stabilité extrême et une légèreté incroyable. Avec une hauteur de cadre de 58 centimètres, ce vélo de course pèse à peine 8,3 kilogrammes (sans les pédales).

L’équipement de ce vélo est tout aussi impressionnant, avec des composants haut de gamme du célèbre équipementier japonais Shimano : le système de transmission, les pignons et les freins, tous issus de la série 'Dura-Ace' de Shimano, sont considérés comme faisant partie des meilleurs composants du marché actuel pour vélo de course. Une caractéristique de sécurité particulière réside dans l’intégration des manettes de changement de vitesse dans les poignées de frein ergonomiques. Cela signifie que le cycliste est toujours prêt à freiner, même pendant un changement de vitesse. Les roues Shimano Type WHR 550 sont chaussées de pneus Michelin et présentent d’excellentes propriétés aérodynamiques. Le nombre exceptionnellement faible de rayons (16 à l’avant et 20 à l’arrière) minimise les turbulences indésirables. Cette diminution de la résistance aérodynamique améliore à son tour la dynamique de marche.

Le concept met en évidence le tempérament fier de ce compétiteur racé. La guidoline et les fines bandes rouges autour des pneus contrastent avec le carbone noir et le métal noir exclusif du cadre. Les éléments raffinés en aluminium et en acier poli s’harmonisent parfaitement avec la palette de matériaux. La production de ce vélo en carbone sera une édition limitée à seulement 199 exemplaires. Une plaque avec le numéro de série sera fixée au tube de selle de chaque vélo en carbone afin d’attester du nombre strictement limité d’unités. Ce vélo de course high-tech sera mis en vente au prix de € 4 199 TVAC.

Sécurité et confort : le vélo automatique

Le vélo automatique confortable entre dans sa deuxième année-modèle, auréolé d’un design plus sportif et de perfectionnements techniques. L’innovation la plus importante réside dans le poids du vélo, qui pèse désormais quatre kilogrammes de moins que le modèle de l’année dernière. Avec son unité de changement de vitesse automatique à huit pignons Shimano 'Cyber-Nexus' et un système d’éclairage commandé par détecteur, ce vélo est capable de s’adapter automatiquement aux conditions de circulation existantes. L’ordinateur de bord, situé au centre de la potence du guidon, affiche les informations les plus récentes, comme la vitesse instantanée et le braquet engagé. L’ordinateur traite des paramètres opérationnels comme la fréquence de pédalage et la vitesse afin de sélectionner automatiquement le braquet le plus approprié. Le cycliste peut aussi intervenir manuellement dans ce mode automatique, grâce aux commandes à bascule au guidon.

Le système d’éclairage intelligent constitue une autre fonction de sécurité pratique. Les feux avant et arrière sont allumés et éteints automatiquement par un système à détecteur et ils restent également allumés quand le vélo est à l’arrêt. Le feu arrière clignote aussi quand le vélo roule à faible vitesse. Le vélo automatique Mercedes-Benz est disponible avec des hauteurs de cadre de 46 et 54 centimètres et existe en deux finitions : la version de base sans éclairage ni porte-bagages coûte € 1 999 TVAC tandis que la version entièrement équipée revient à € 2 299.

Un design fantastique : les vélos tout chemin classiques de Mercedes-Benz

Avec leur design époustouflant, les vélos tout chemin 'Sport Edition' et 'Comfort Edition' sont une véritable déclaration de style. La caractéristique qui attire le plus les regards est la ligne incurvée des tubes inférieurs sur le cadre en aluminium, soulignant l’élégance et la sportivité de ces vélos. La combinaison de jantes en aluminium de qualité et de rayons et jantes noirs souligne leur dynamique exceptionnelle. Les vélos sont équipés de composants Shimano Deore, aussi performants pour les trajets urbains quotidiens que pour de longues promenades. Les deux modèles ne diffèrent que par la géométrie de leur cadre. Ils sont proposés au même prix de € 1 399 TVAC et avec le même équipement. Le vélo tout chemin Sport Edition existe avec des hauteurs de cadre de 48 et 56 centimètres et la version Comfort Edition avec des hauteurs de cadre de 42 et 50 centimètres.

Pour le plaisir de pédaler sur tous les terrains : le vélo tout terrain

Le vélo tout terrain de Mercedes-Benz est un vélo robuste à suspension totale (fourche à ressort et amortisseur de chocs pneumatique) qui est capable de relever tous les défis. Le nouveau design du cadre alu en Y se singularise par une ligne nette et met en évidence le dynamisme puissant de ce vélo robuste. Le vélo est équipé de la technologie Shimano Deore LX et d’une unité de changement de vitesse 'dual control'. Les disques de frein à commande hydraulique garantissent une décélération optimale en toutes circonstances. Le vélo tout terrain est disponible avec des hauteurs de cadre de 44, 49 et 54 centimètres. Ce vélo exclusif est proposé à un prix de € 2 099 TVAC.

Accessoires pour vélo exclusifs et systèmes porte-vélos spéciaux

Pour les clients qui désirent apporter une touche personnelle à leur vélo, Mercedes-Benz Accessories GmbH peut proposer une vaste gamme d’accessoires. Parmi les nouveautés de la gamme, citons une trousse à outils compacte et deux pompes de gonflage en aluminium de qualité, l’une étant une minipompe pratique et l’autre un puissant modèle standard à manomètre en carbone. Les autres accessoires de la gamme comprennent des béquilles latérales, des porte-bagages, des bidons, des compteurs de vélo, des cardiofréquencemètres et une pompe haute pression. Les systèmes porte-vélos arrière, intérieurs et de toit conviennent pour la majorité des modèles de la gamme de voitures Mercedes-Benz et complètent la vaste panoplie d’accessoires.

Tous les produits de cette collection de vélos sont disponibles chez les concessionnaires Mercedes-Benz. Ils seront commercialisés en Belgique dès le mois de juin 2006. Tous les prix cités sont des prix de vente conseillés, TVA incluse, et sont valables pour le marché belge.