11
Septembre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Anvers investit € 6,5 millions dans un nouveau Truck Center

En juillet 2007, Mercedes-Benz Anvers a troqué son site de la Terbekehofdreef à Wilrijk pour le Truck Center flambant neuf de la Linkeroever d’Anvers.
Ce déménagement allait de pair avec un investissement de 6,5 millions d’euros.
Les travaux ont débuté en octobre de l’année passée et, après une période de rodage d’un mois et demi, le Truck Center de la Linkeroever d’Anvers est entièrement opérationnel.

 

En 2004, il fut décidé du déménagement du Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers parce que l’emplacement de l’époque – Terbekehofdreef, Wilrijk – ne répondait plus aux exigences imposées à un Truck Center moderne et rationnel. Différents sites dans et autour de la métropole anversoise furent étudiés. Le choix final se porta sur les anciens terrains de Sanyo, situés sur la Katwilweg de la Linkeroever anversoise. L’accessibilité, la visibilité et le fait qu’une infrastructure de garage moderne puisse être érigée à partir de rien sont les atouts majeures de cet emplacement. Tourné vers l’avenir – après les ouvertures prévues du Deurganckdok et du Saeftinghedok et le désenclavement du Ring d’Anvers grâce à l’aménagement de la liaison Oosterweel – le nouveau Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers pourra encore répondre de manière plus ciblée aux besoins du transport routier et participer par conséquent à une mobilité durable dans et autour de la ville portuaire.

La situation stratégique du nouveau Truck Center permet aux transporteurs et aux chauffeurs de proposer un service optimum. L’équipement et l’infrastructure du nouveau bâtiment tiennent compte des aspects environnementaux et répondent aux besoins actuels et futurs du transport routier ; un vaste parking, des emplacements de service équipés de matériel ultramoderne, des voies, une infrastructure adéquate pour la nuitée des chauffeurs comprenant deux endroits où dormir dotés des installations sanitaires nécessaires,…

La surface totale du nouveau site s’élève à 16000m², dont 3000m² ont effectivement été construits. L’atelier occupe 2000m², tandis que 400 et 600m² sont prévus respectivement pour le show-room et l’administration. L’atelier se subdivise en un atelier pour camions et un destiné aux véhicules utilitaires légers. Cette approche permet un positionnement central du magasin. L’atelier camions comporte 4 voies et permet de traiter simultanément huit camions. L’ensemble de l’atelier est équipé de matériel ultramoderne dont notamment un banc de freinage avec simulation de charge, des ponts élévateurs à 3 vérins, des fosses de service et des colonnes mobiles supportant une charge maximale de 8,2 tonnes, l’alignement de roues 3D avec plateaux tournants et ‘camera lift’.

Le Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers emploie actuellement 38 collaborateurs dont 22 employés et 16 ouvriers. A terme, le nouveau site devrait avoir une influence positive sur l’emploi.
Le nouveau Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers a été conçu par l’architecte Nicolas Vanderhaeghen d’ABN-Architecten et réalisé en collaboration avec l’entrepreneur Mathieu Gijbels. L’écologie a été au centre des préoccupations lors de la réalisation de cette nouvelle construction. On a fait un tour d’horizon des procédures en matière de traitement des déchets et un bassin de collecte à ciel ouvert d’une capacité de 13.102m² a été prévu. Cette installation permet de collecter l’eau de pluie et de la réutiliser.

Dealer Network of the Future
Avec cet investissement, le Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers s’inscrit dans le projet ‘Dealer Network of the Future’ de DaimlerChrysler AG et DaimlerChrysler Belgium Luxembourg, pour lequel la maison-mère à Stuttgart a consenti un investissement de € 19,3 millions.
Une étude très approfondie, réalisée en 2004, a permis d’analyser les activités commerciales des camions en prenant en compte les paramètres de région, du potentiel existant et de la concurrence. On a également fait un tour d’horizon d’éléments tels que l’accessibilité pour les clients et les importants flux de trafic. ’objectif de cet exercice consistait à obtenir la meilleure couverture nationale possible avec un nombre optimal de points de vente et de service pour les camions.
L’étude a montré que pour rester rentable dans le futur, de nouvelles initiatives s’imposaient. D’une part en optimalisant le nombre de points de vente et de service, et d’autre part, en augmentant le nombre de véhicules par entité. Il doit en effet être possible d’accroître le service à la clientèle ainsi que la satisfaction clientèle, et ce, grâce à un professionnalisme poussé.
Cette redistribution nationale des points de vente et de service pour camions implique que certains sites fusionneront en une unité plus grande, que de nouvelles entreprises apparaîtront à des endroits stratégiques et que d’autres changeront d’emplacement. Le Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers a immédiatement occupé une place de premier plan dans le projet ‘Dealer Network of the Future’. Avec ce nouvel établissement sur la Linkeroever d’Anvers, il satisfait à toutes les exigences d’un centre de services moderne pour camions.


Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers : Faits & chiffres
Le Truck Center est une unité de Mercedes-Benz Antwerpen NV, dirigée par monsieur Raf Gielis, qui a établi ses activités en matière de voitures particulières à Borgerhout. Le Truck Center est placé sous la direction exécutive de monsieur Stephan Truyers et existe en sa qualité actuelle depuis 2002, même s’il a déjà été actif sous différentes appellations depuis 1963.
En 2005, le Truck Center Mercedes-Benz d’Anvers a réalisé un chiffre d’affaires de € 21.000.000 et vendu au total 643 véhicules – véhicules utilitaires légers et lourds.