19
Février
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au 72ème Salon de Genève première mondiale pour la nouvelle Classe CLK

- Technique et design haut de gamme pour un coupé fascinant

- CLK 200 CGI moteur essence à injection directe avec compresseur

- Dotation de série équivalant à une plus-value de plus de 2800 euros

 

Mercedes-Benz présente cette année au Salon de l’Automobile de Genève (du 7 au 17 mars 2002) un véhicule au design fascinant doté d’un équipement technique du plus haut niveau et perpétue ainsi la longue tradition de la marque dans le segment des coupés !

Sept motorisations dans une gamme de puissance de 163 à 367 ch

Doté d’un nouveau châssis, de moteurs performants et d’équipements optionnels d’une technicité élevée issus du programme haut de gamme Mercedes-Benz, le tout dernier coupé du constructeur garantit des sensations de conduite totalement inédites dans cette catégorie de véhicules. Les clients Mercedes pourront faire leur choix parmi sept versions de motorisations, trois variantes de boîtes de vitesses, deux lignes de design et d’équipement et de nombreuses combinaisons de coloris attrayantes. Six des sept moteurs proposés sont entièrement nouveaux ou dérivés de modèles existants ayant fait l’objet de perfectionnements. Ils se distinguent par une puissance accrue de jusqu’à 20 kW (27 ch) pour un couple en hausse de jusqu’à 15 %. Les valeurs de consommation des nouveaux modèles CLK ont parallèlement été réduites de 6 % en moyenne par rapport à la gamme précédente.

Deux modèles V8 se placent en tête de la nouvelle gamme CLK : le CLK 500 de 225 kW (306 ch) et le CLK 55 AMG, lesquels affichent des performances routières dignes de véritables voitures de sport. Dotés de moteurs optimisés, les modèles CLK 55 AMG impressionnent surtout par leur niveau de puissance qui peut atteindre jusqu’à 270 kW (367 ch). Grâce aux organes musclés qui se cachent sous leur capot, les nouveaux coupés CLK effectuent le passage de 0 à 100 km/h en 6,0 voire 5,2 secondes seulement.

Moteur essence à injection directe avec une consommation réduite de 16 %

Grâce à leur système unique TWINPULSE, les moteurs quatre cylindres de la nouvelle génération proposés sur le coupé posent quant à eux de nouveaux jalons dans cette catégorie de cylindrée par leur déploiement de puissance souverain, leur couple imposant, leur excellente régularité de marche et leur grande sobriété. Le client pourra choisir entre deux modèles à quatre cylindres : le CLK 200 KOMPRESSOR de 120 kW (163 ch) mettant en œuvre un mode d’injection de carbu-rant conventionnel et le CLK 200 CGI de 125 kW (170 ch) à injection directe d’essence. Le système TWINPULSE associe un plaisir de conduite parfait et une régularité de marche digne d’un six cylindres à un niveau de consommation ré-duit. Ces performances exemplaires sont le résultat de l’action combinée de différents raffinements technologiques : arbres d’équilibrage, compresseur, interre-froidissement, arbres à cames à réglage variable et distribution à quatre soupapes.

Sur le nouveau modèle CGI, un système novateur d’injection directe d’essence vient s’ajouter au système TWINPULSE, ce qui permet de réduire la consommation de carburant à 7,9 litres aux 100 km (selon le nouveau cycle mixte euro-péen), soit une baisse de 16 % par rapport au modèle précédent. Le nouveau coupé CLK 200 KOMPRESSOR se contente quant à lui de 8,6 litres aux 100 km (selon le nouveau cycle mixte européen) et affiche ainsi des valeurs de 8,5 % inférieures à celles de son prédécesseur.

Mercedes-Benz élargit sa palette de modèles six cylindres et propose sur la nouvelle Classe CLK un moteur déjà éprouvé sur d’autres véhicules, lequel affiche une cylindrée de 2,6 litres et une puissance de 125 kW (170 ch). Notons que le puissant moteur de 3,2 litres et 160 kW (218 ch) a été maintenu dans l’offre du constructeur. La gamme des coupés intègre par ailleurs une nouveauté : le CLK 270 CDI, animé par un puissant organe diesel cinq cylindres mettant en œuvre la technique d’injection Common Rail. Délivrant 125 kW (170 ch) pour une consommation ne dépassant pas les 6,7 litres aux 100 km (selon le nouveau cycle mixte européen), ce moteur compte parmi les plus sobres de sa catégorie.

Caisse plus résistante, cx optimisé et niveau de sécurité exemplaire

Au niveau du plan carrossier, les ingénieurs Mercedes ont réussi de nouvelles avancées, en particulier dans les domaines de l’aérodynamique et de la sécurité. La résistance à la torsion de la carrosserie a ainsi pu être augmentée de 40 % tandis que la part des aciers haute résistance garantissant un maximum de rigidité pour un poids minimal a pratiquement doublée. En termes d’aérodynamique, le coupé CLK de la nouvelle génération peut s’enorgueillir d’un cx de 0,28, un record absolu dans cette catégorie de véhicules. Le nouveau modèle Mercedes est par ailleurs équipé de série des systèmes de protection des occupants les plus mo-dernes : airbags adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, airbags latéraux, airbags de tête, rétracteurs de ceintures et limiteurs d’effort à toutes les places. Pour la première fois également, le poids du passager est pris en compte lors du déploiement de l’airbag à deux seuils de déclenchement. En proposant un concept de sécurité axé sur la pratique, la Classe CLK souscrit en tous points à la philosophie chère au constructeur et a brillamment réussi les tests de collision les plus sévères.

Le nouveau coupé CLK présente en longueur 71 millimètres de plus que son pré-décesseur. Sa largeur a par ailleurs été augmentée de 18 millimètres et sa hauteur de 42 millimètres. L’empattement du véhicule s’est également accru de 25 millimètres et atteint désormais 2715 millimètres. Du fait de ces dimensions plus généreuses, les occupants bénéficient d’un niveau de confort accru dans l’habitacle : écart optimisé entre les places, garde au toit plus importante et plus grande liberté de mouvement au niveau des genoux, des coudes et des épaules.

Espace intérieur au caractère très exclusif

Les formes douces et onctueuses et les coloris séduisants des éléments d’aménagement intérieur ainsi que les matériaux haut de gamme mis en œuvre et le concept de design révélant un sens inné du détail créent dans l’habitacle du coupé une impression de bien-être immédiat. La planche de bord, la console centrale, les contre-portes et les sièges comptent au nombre des nouveautés et sou-lignent, à l’intérieur du véhicule, le caractère bien spécifique de la Classe CLK. Toutes les commandes sont logées à portée de main. Les instruments du poste de conduite présentent des cadrans ronds au design classique pour un affichage particulièrement lisible de toutes les informations essentielles : vitesse, régime moteur, heure. De nombreux détails raffinés tels que les anneaux chromés entou-rant les cadrans du tableau de bord ou les inserts décoratifs en bois noble ou en aluminium de la console centrale accentuent l’impression de luxe qui règne dans l’habitacle. Et pour accroître encore l’agrément de la vie à bord et soulager le conducteur, Mercedes a doté son véhicule de plusieurs systèmes automatiques d’une grande convivialité d’utilisation.

A l’arrière, il est possible de rabattre et de relever de manière asymétrique ou synchrone le dossier et l’assise des sièges de série, ce qui permet aux passagers de moduler à loisir l’espace de chargement. Pour dégager une surface de char-gement pratiquement plane sur toute la longueur du véhicule, il suffit de rabattre le dossier des sièges avant.

Dotation de série de sécurité et de confort

La dotation de série enrichie de la nouvelle Classe CLK représente une plus-value de plus de 2800 euros par rapport au modèle précédent. Elle inclut les éléments suivants : airbags de tête, approche-ceintures automatiques, lève-glaces électri-ques à l’arrière, allumage automatique des projecteurs, capteur de pluie, monte pneumatique mixte, colonne de direction réglable, sans oublier un climatiseur automatique ultra performant. Ce dernier fonctionne sur la base des données transmises en permanence par des capteurs et procède aux ajustements nécessaires selon le niveau de température intérieure et extérieure et le taux d’humidité relevé.

DISTRONIC et nombreuses innovations inédites

Le régulateur de vitesse et de proximité DISTRONIC, le système d’autorisation à la conduite KEYLESS-GO, les projecteurs bi-xénon et la commande vocale LINGUA-TRONIC permettant le pilotage du téléphone de voiture et de l’autoradio peuvent également équiper le coupé CLK