21
Février
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au 73ème Salon de l’Automobile de Genève: des premières mondiales fêtées dans quatre gammes différentes

  • Classe CLK : nouveau cabriolet grand confort pour 4 passagers
  • Classe SLK : « Final Edition » avec équipement de luxe exclusif
  • Classe E : berline high-tech animée par un moteur diesel V8 des plus puissants
  • Classe CL : moteur 12 cylindres 612 ch pour le nouveau CL 65 AMG

 

Parallèlement au nouveau cabriolet de la Classe CLK, trois autres nouveautés de la Classe SLK, de la Classe E et de la Classe CL sont cette année placées sous les feux de la rampe sur le stand Mercedes du Salon international de l’Automobile de Genève.

Inégalé dans sa catégorie en termes de design, de technique, d’équipement et de plaisir de conduire, le nouveau cabriolet CLK met de ce fait en valeur une exclusivité typiquement Mercedes. Cinq motorisations sont disponibles pour ce fascinant modèle à ciel ouvert, d’où une gamme de puissance unique dans ce segment de marché, s’échelonnant de 120 kW/163 ch à 270 kW/367 ch ; ce cabriolet est par ailleurs le seul de sa catégorie à pouvoir être livré avec un moteur huit cylindres. Le nouveau cabriolet CLK se distingue en outre par son aérodynamisme hors pair (avec un cx de 0,30) et possède le coffre le plus spacieux qui soit parmi les cabriolets à quatre places, avec un volume de chargement de 390 l (méthode de mesure VDA). L’ouverture et la fermeture de la capote de conception nouvelle se font automatiquement, par simple pression sur une touche ou à l’aide de la télécommande.

Avec quelques 15 atouts supplémentaires grâce auxquels la sécurité et le confort sont encore accrus, la valeur de la dotation de série du nouveau cabriolet CLK est en nette hausse par rapport au modèle précédent, le gain effectué pouvant atteindre jusqu’à 2 400 euros. La climatisation automatique, l’autoradio, le capteur de pluie, l’allumage automatique des projecteurs, la télécommande de capote, le volant réglable en hauteur et l’approche-ceinture automatique pour le conducteur et le passager avant font ainsi partie de l’équipement de série du nouveau cabriolet Mercedes (liste non exhaustive).

« Final Edition » : une série spéciale SLK avec équipement intérieur paré d’une sellerie en cuir nappa raffiné

C’est un plaisir de conduite à ciel ouvert d’un genre particulier qui peut également être savouré dans la « Final Edition » du très réussi roadster SLK, que Mercedes-Benz présente aussi au grand public dans le cadre du salon de Genève.

Equipé d’un toit escamotable, du programme électronique de comportement dynamique (ESP®), du freinage d’urgence assisté, d’airbags latéraux et d’autres techniques de pointe de la Classe SLK, ce modèle spécial attire à lui tous les regards en raison, surtout, de ses éléments décoratifs haut de gamme et de la noblesse de ses matériaux. La silhouette exclusive du roadster se caractérise ainsi par sa calandre, revêtue d’une peinture argent métallisé aux reflets chromés et combinée à des baguettes en aluminium ultra brillantes ornant les montants A et le toit escamotable. Des jantes alliage 16 pouces affichant un design à cinq
branches doubles viennent renforcer l’allure sportive et élégante de ce modèle SLK.

A l’intérieur de la « Final Edition », les sièges sport repensés sont habillés d’un cuir Nappa souple qui est disponible au choix dans les coloris noir ou rouge classique. Ce même matériau haut de gamme pare également les parties supérieures des garnitures de porte et les arceaux de sécurité. Pour la console centrale, le couloir de boîte de vitesses et les caches des poignées de porte, les designers Mercedes ont conçu des revêtements décoratifs en aluminium brossé et brillant. Le combiné d’instruments se distingue de celui du roadster SLK de série par ses cadrans argentés et par la couleur métallique des boutons de réglage de l’horloge et du compteur kilométrique journalier. La « Final Edition » de la Classe SLK sera disponible à partir de mars 2003.

E 400 CDI : un moteur diesel huit cylindres délivrant 191 kW/260 ch

Le moteur diesel V8 le plus puissant du monde animant une voiture particulière va être lancé sur la Classe E Mercedes-Benz dès le printemps 2003. Affichant une cylindrée de 3 996 cm³, ce moteur biturbo à injection directe Common-Rail – qui dispose encore de bien d’autres innovations techniques – développe une puissance de 191 kW/260 ch. Grâce à des mesures détaillées d’optimisation du moteur, de l’interrefroidissement et de la ligne d’échappement, les ingénieurs Mercedes sont parvenus à obtenir, sur le nouveau moteur E 400 CDI, un gain de puissance de 7 kW/10 ch par rapport aux moteurs diesel à 8 cylindres en V animant les modèles Classe S, Classe M et Classe G.

Le couple maximal de 560 Nm – disponible entre 1 700 et 2 600 tr/min –constitue également l’une des meilleures performances enregistrées par une voiture particulière à moteur diesel. Il permet de réaliser des accélérations rapides et des sprints magistraux : le modèle E 400 CDI atteint ainsi la barre des 100 km/h en seulement 6,9 s, départ arrêté, et fait également la preuve de son potentiel de reprises impressionnant en passant de 60 à 120 km/h en 6,7 s. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h. Ces valeurs représentent des performances inégalées, pour les moteurs diesel, dans cette catégorie de véhicules.

Le moteur biturbo démontre ses autres qualités dans le cadre du test de consommation effectué dans le cycle mixte européen : sa consommation totale, selon le nouveau cycle mixte européen, est de seulement 9,4 l aux 100 km. Avec son réservoir d’une contenance de 80 l, le modèle E 400 CDI peut ainsi parcourir plus de 850 km sans avoir à refaire le plein.

La dotation de série de la nouvelle E 400 CDI comprend, outre la boîte de vitesses automatique 5 rapports, le système de suspension pneumatique à régulation électronique AIRMATIC DC (Dual Control), la climatisation à quatre zones THERMOTRONIC, des jantes alliage 17 pouces et la direction assistée paramétrique.

CL 65 AMG : un couple de 1 000 Nm disponible dès 2 000 tr/min

Un nouveau chef-d’œuvre automobile créé par la société Mercedes-AMG va célébrer sa première mondiale à Genève : le nouveau CL 65 AMG poursuit la tradition très réussie des douze cylindres de Mercedes-AMG avec un moteur V12 très performant dont les caractéristiques uniques, en matière de puissance, s’avèrent très impressionnantes : bénéficiant d’une suralimentation biturbo, le moteur développe une puissance de 450 kW/612 ch et se distingue par un couple considérable de 1 000 Nm, disponible dès 2 000 tr/min. Le CL 65 AMG devient ainsi le modèle AMG le plus performant à ce jour.

Grâce à la puissance de ses douze cylindres AMG, le coupé réalise des performances dignes d’une voiture de sport pure race : départ arrêté, le CL 65 AMG atteint les 100 km/h en seulement 4,5 s (données provisoires) ; sa vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le 12 cylindres de la Classe S Mercedes-Benz forme la base du moteur AMG. Outre un accroissement de la cylindrée, passée de 5 513 à 5 980 cm³, de nombreuses mesures supplémentaires sont à l’origine du gain de puissance et de couple constaté dans le nouveau CL 65 AMG. Les ingénieurs AMG ont notamment porté l’alésage des cylindres de 82 à 82,6 mm, allongé la course du vilebrequin de 6 mm, pour que cette dernière atteigne 93 mm, et accru la pression de suralimentation du turbocompresseur jusqu’à 1,5 bar maximum. Ils ont par ailleurs eu recours à des pistons forgés, des paliers principaux et des paliers de bielle réalisés dans un matériau résistant aux températures et aux pressions extrêmes et ont agrandi les orifices se trouvant dans les électrovannes d’injection afin d’obtenir un débit plus important du carburant. La transmission est prise en charge par une boîte automatique cinq rapports avec fonction SPEEDSHIFT et commande au volant. Le couple exceptionnel du moteur V12 est maîtrisé en toute sécurité grâce à l’adaptation de plusieurs éléments de boîte, du différentiel de pont arrière, de l’arbre de transmission et du support de roue.

Comme tous les modèles de la Classe CL, le nouveau CL 65 AMG est également équipé de série de la suspension active ABC (Active Body Control), les jambes amortissantes de ce système se caractérisant par un réglage plus rigide sur le coupé hautes performances.

AMG Advanced Mobile Media : de nouveaux systèmes pour les modèles Classe E et Classe S

Mercedes-AMG présente au salon automobile de Genève deux systèmes multimédias de communication mobile conçus sur mesure pour la Classe E et la Classe S. Le système de la Classe E se compose de deux écrans fixés aux dossiers des sièges avant, sur lesquels peuvent être diffusés des images télévisées, des textes vidéo ou des films stockés sur DVD. Des consoles de jeux, des lecteurs de DVD mobiles, des caméras vidéo ou des appareils photos numériques peuvent par ailleurs être branchés sur le système. Le nouveau dispositif de communication de la Classe S est quant à lui adapté aux attentes des hommes et des femmes d’affaires. L’accoudoir rabattable situé entre les deux sièges arrière dissimule en effet un appareil multifonctionnel novateur pouvant faire office de télécopieur, de photocopieur, d’imprimante, de scanner et de modem. Il est également compatible – à l’aide de deux interfaces – avec un ordinateur portable, un téléphone mobile ou un agenda électronique.