18
Avril
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon Auto China 2008 de PékinPremière mondiale de la Classe GLK

Un design compact au caractère authentique : la nouvelle Mercedes-Benz Classe GLK

Stuttgart/Pékin - Empreinte d’un caractère réellement authentique, la nouvelle Classe GLK se prépare à bouleverser le monde des SUV. Ce tout-terrain ne se contente pas de se distinguer de ses concurrents uniquement par sa polyvalence et sa séduisante ligne compacte. Il réunit également des qualités auparavant considérées comme inconciliables. Grâce à ses suspensions Agility Control, performances exceptionnelles et sécurité dynamique se doublent désormais d’un niveau de confort supérieur. Oeuvrant de concert avec les dispositifs électroniques de contrôle, la transmission intégrale variable 4MATIC assure un comportement routier optimal tout en garantissant des performances équilibrées en tout-terrain. C’est précisément cette dualité qui constitue tout l’attrait de la Classe GLK. Même si ce modèle figure parmi les références de la gamme des SUV de Mercedes-Benz en matière d’usage routier, il mérite totalement d’arborer la lettre « G » dans sa dénomination.

La Classe GLK offre des performances supérieures avec sa gamme de moteurs quatre et six cylindres, des motorisations à la fois puissantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Modèle arborant le label BlueEFFICIENCY, la GLK 220 CDI est dotée du nouveau moteur quatre cylindres diesel de Mercedes-Benz. Cette motorisation d’accès de gamme développe une puissance de 125 kW/170 ch tout en ne consommant que 6,9 litres de diesel aux 100 kilomètres. La Classe GLK brille également par d’autres qualités. Extrêmement robuste, sa coque lui offre une sécurité passive exemplaire, une isolation sonore supérieure et un confort intérieur optimal. La Classe GLK se caractérise aussi par son atmosphère empreinte de sérénité comme toutes les Mercedes et sa capacité à conserver toute sa valeur. Une dotation de série très complète et des équipements attractifs permettent également à la GLK de se distinguer des autres SUV compacts. Par ailleurs, elle propose pour la première fois dans ce segment des systèmes à la pointe de la technologie, comme le dispositif de sécurité PRE SAFE ou le système d’éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System).

Par sa stature empreinte de sérénité et sa personnalité affirmée, la Classe GLK exprime clairement sa volonté de conquérir le segment des SUV compacts haut de gamme. La Classe GLK est sans conteste le modèle le plus raffiné parmi les déclinaisons de ce thème. Elle affiche sa filiation directe avec la Classe G, le modèle fondateur de la gamme SUV de Mercedes-Benz. Prof. Peter Pfeiffer, designer en chef : « Avec la Classe G, nous avions créé une icône qui a constitué la référence du design dans la catégorie des SUV au cours des 30 dernières années. Associant ce concept audacieux au langage stylistique contemporain de Mercedes-Benz, la GLK possède un caractère authentique. »

Dans la catégorie des SUV compacts, aucun modèle contemporain ou plus ancien ne possède un design aussi expressif que la Classe GLK. Sa carrosserie offre des proportions idéales (4528 mm de longueur, 1840 mm de largeur et 1689 mm de hauteur), proposant une vision unique de l’interaction entre les traits angulaires classiques et l’expression stylistique de toutes les berlines contemporaines de Mercedes-Benz. Le langage stylistique unique de la Classe GLK allie des traits nets et de vastes surfaces aux caractéristiques classiques des véhicules tout-terrain polyvalents, à savoir des porte-à-faux réduits, une face avant verticale, des montants de toit fins, un pare-brise fortement incliné et une ligne de toit tendue. Plutôt que de constituer une fin en soi sur le plan stylistique, le design de la Classe GLK permet d’offrir pour la première fois les qualités traditionnelles d’un tout-terrain dans la catégorie des SUV compacts, davantage inspirés en vertu d’un usage routier. Grâce à ses angles d’approche et d’attaque généreux ainsi que son importante garde au sol, les joies du tout-terrain sont une réalité. Avec son excellente visibilité périphérique et sa position d’assise surélevée, la Classe GLK offre un agrément renforcé au quotidien et une sérénité renforcée même dans la circulation urbaine.

Un confort exceptionnel, un comportement dynamique optimal et des excellentes performances en tout-terrain

Les suspensions AGILITY CONTROL sur lesquelles repose la Classe GLK se caractérisent par une flexibilité supérieure et permettent de solutionner un antagonisme qui affecte particulièrement les véhicules issus de la catégorie des SUV. Les ingénieurs en charge des châssis désirent en effet toujours concevoir un véhicule qui soit à la fois agile et confortable tout en étant capable d’évoluer en tout-terrain. Si leur priorité est d’offrir agilité et sportivité, les suspensions et plus encore les amortisseurs doivent afficher une certaine raideur, ce qui empêche de pouvoir bénéficier du traditionnel confort de suspension et restreint les capacités en tout-terrain. Si le véhicule dispose d’amortisseurs plus souples afin d’offrir un meilleur confort de suspension et des performances accrues en franchissement, le comportement dynamique s’en ressent naturellement. La solution a pour nom « amortissement dépendant de l’amplitude ». Grâce à ce système, la capacité d’absorption des amortisseurs est configurée de manière à offrir une réponse flexible et non plus linéaire. En conduite normale sur des routes au revêtement peu accidenté et à basse vitesse en tout-terrain, les suspensions offrent une réponse souple, garantissant ainsi à la fois un confort supérieur aux occupants et des performances optimales en tout-terrain. Afin de préserver ce niveau de confort en conduite dynamique ou en cas de manœuvres soudaines d’évitement, les amortisseurs offrent alors une réaction plus ferme, assurant une stabilité dynamique optimale. Par ailleurs, le conducteur de la Classe GLK bénéficie d’une direction assistée asservie à la vitesse, équipant de série les modèles V6, qui assure une assistance optimale en fonction de la situation. Les manœuvres de parking et la conduite en tout-terrain sont facilitées par un taux d’assistance maximal de la direction. A plus haute vitesse, l’assistance est réduite au profit d’une stabilité renforcée.

Toutes les versions de base de la gamme GLK disposent de jantes en alliage de 17" surmontées de pneus de 235/60 R 17. Avec le pack Exterior Sport, qui sera intégré de série lorsque le modèle sera commercialisé, ou le pack Off-road Styling, les GLK sont chaussées de pneus de différentes dimensions. En combinaison avec les suspensions AGILITY CONTROL et la répartition asymétrique de la puissance entre les essieux avant et arrière, cet équipement pneumatique garantit un transfert optimisé de la puissance entre les roues et la route. Et plus ce transfert de puissance est efficace, moins les systèmes de contrôle électronique devront intervenir. Pensé en fonction d’un usage principalement routier, le pack Exterior Sport comprend des jantes en alliage de 7,5 J x 19 garnies de pneus de 235/50 R 19 à l’avant et des jantes de 8,5 J x 19 surmontées de pneus de 255/45 R 19 à l’arrière. Si la Classe GLK est commandée avec le pack Off-road Styling, l’essieu avant est doté de jantes en alliage de 7,5 J x 17 et de pneus de 235/60 R 17. A l’arrière, les roues de 8,0 J x 17 seront équipées de pneus 255/55 R 17. Tous les modèles sont équipés d’un dispositif TIREFIT permettant de réparer des pneus endommagés. Une roue de secours compacte, pouvant être utilisée à l’avant comme à l’arrière, est disponible en option.

4MATIC : un système de transmission intégrale hautes performances équipés de dispositifs de contrôle évolués

 

La transmission 4MATIC équipant la Classe GLK est l’un des systèmes de transmission intégrale les plus performants du marché. Les dispositifs dynamiques d’aide à la conduite ESP®, ASR et 4ETS ont été spécifiquement harmonisés afin d’offrir dans toutes les conditions d’utilisation, sur route et en tout-terrain, une stabilité optimale ainsi que des qualités dynamiques longitudinales et transversales supérieures. L’architecture compacte, légère et garantissant de faibles frictions constituée par le moteur en position longitudinale et la transmission principale associée à la boîte de transfert procure plusieurs avantages par rapport à une implantation transversale. La consommation de carburant est ainsi quasiment équivalente à celle d’un véhicule doté d’un groupe motopropulseur conventionnel comparable alors que les niveaux minimums de vibrations et de bruits rivalisent avec les modèles contemporains de luxe.

La répartition basique du couple de 45:55 entre les essieux avant et arrière ainsi que les systèmes de contrôle dynamiques ESP®, ASR et 4ETS garantissent en permanence des performances synonymes de confort et de sérénité. Une motricité optimale, une stabilité dynamique supérieure et une agilité extraordinaire sont garanties dans toutes les circonstances. En configurant les systèmes de contrôle, les ingénieurs du Mercedes-Benz Technology Center (MTC) ont fait de la neutralité du comportement auto-directionnel une priorité absolue. Ce n’est que lorsque les limites physiques sont quasiment atteintes que la Classe GLK adopte un comportement légèrement survireur. Tous les modèles GLK affichent cette caractéristique, même si les conditions d’utilisation sont très variables, que la route soit sèche ou humide, couverte de neige, de verglas ou non revêtue. Si le conducteur ne sait pas à quel moment il doit s’attendre à voir apparaître un phénomène de sous-virage ou de survirage, il perd confiance. Ce problème, fréquent dans la catégorie des SUV, est résolu par la Classe GLK. Le nouvel embrayage multidisque du différentiel central intervient si la friction entre les pneus et la surface de la route est particulièrement faible, par exemple quand le véhicule circule sur de la neige ou du verglas. Un couple de blocage partiel basique de 50 Newton-mètres entre les essieux avant et arrière permet d’accroître sensiblement la motricité tout en préservant un degré élevé de stabilité directionnelle.

Le bouton « G » garnissant la console centrale permet à la Classe GLK dotée du pack Off-road Engineering d’offrir des performances renforcées en tout-terrain. En enfonçant ce bouton, l’utilisateur sélectionne un programme spécial qui adapte les points de transition de la transmission 7G-TRONIC, qui « assouplit » la pédale d’accélérateur et qui active la fonction tout-terrain de l’ESP®. Dans ce mode, le système de transmission tolère un degré supérieur de patinage tout en préservant la stabilité directionnelle. Cette stratégie de contrôle optimise la motricité en tout-terrain, particulièrement sur les surfaces à faible friction comme le sable, les graviers ou la pierraille. Un mode de transmission manuelle est également proposé. Les palettes garnissant le volant peuvent alors être utilisées pour changer les rapports. Une autre commande permet d’activer le système DSR (Downhill Speed Regulation) qui maintient automatiquement une vitesse prédéfinie dans les descentes abruptes. Au niveau de ses valeurs spécifiques au franchissement, la Classe GLK brille tout autant. Grâce à sa généreuse garde au sol de 201 millimètres (GLK 280 4MATIC) et à ses porte-à-faux réduits (816 mm à l’avant et 957 mm à l’arrière), la Classe GLK offre des angles d’approche et d’attaque très favorables de respectivement 23 et 25 degrés. Par ailleurs, avec son empattement relativement court de 2755 millimètres et son poids de 1830 kilos, une valeur remarquablement faible pour un SUV, la Classe GLK fait excellente figure même sur les terrains offrant la plus exigeante des topographies.

En plus d’intégrer un système d’avertissement en cas de perte de pression dans un pneumatique, l’éprouvé programme électronique de stabilité (ESP®) de la Classe GLK bénéficie d’une fonction de stabilisation du véhicule et de l’attelage. Lorsque la GLK tracte un attelage, cette fonction permet de prévenir les situations critiques en activant individuellement les freins sur chacune des roues en fonction de l’intervention nécessaire. La capacité de remorquage de la GLK atteint 2000 kilos.

Un dynamisme supérieur : un nouveau moteur quatre cylindres diesel et des moteurs V6 éprouvés

La gamme GLK bénéficie de motorisations à la pointe de la technologie qui lui assurent un niveau exceptionnel d’agrément et des performances impressionnantes. Ces moteurs brillent également par leur faible consommation et leurs émissions réduites. Les acheteurs ont le choix entre quatre variantes. Les amateurs de diesel peuvent opter pour la GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY ou la GLK 320 CDI, tandis que les adeptes de l’essence se voient proposer les GLK 280 ou GLK 350, dotées toutes deux d’un moteur V6.

Le moteur diesel de la nouvelle génération équipant la GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY affiche des performances de choix. A l’instar du V6 équipant la GLK 320 CDI, ce moteur quatre cylindres de 2,2 litres de cylindrée qui développe 125 kW/170 ch illustre tout le dynamisme de la Classe GLK. Il se caractérise par une puissance supérieure tout en se satisfaisant d’une consommation réduite et d’émissions limitées. Son couple est également impressionnant puisque sa valeur est de 400 Newton-mètres sur une vaste plage de régime, de 1400 à 2800 t/min. Ce moteur CDI extrêmement compact et souple doté d’un arbre à cames postérieur se caractérise sur le plan technique par la présence d’une injection directe Common Rail de la quatrième génération assurant une pression d’injection de 2000 bars et un turbocompresseur à deux étages. Ce moteur de haute technologie permet à la Classe GLK de passer de 0 à 100 km/h en 8,8 sec. seulement et d’atteindre en pointe la vitesse de 205 km/h. Ce moteur diesel caractérisé par un taux d’émissions non traitées extrêmement faible offre des performances exceptionnelles sur le plan du respect de l’environnement. A l’instar de tous les moteurs diesel équipant les modèles Mercedes-Benz, il bénéficie en série d’un système de recirculation des gaz d’échappement, d’un convertisseur catalytique d’oxydation et d’un filtre à particules sans maintenance. Par ailleurs, les ingénieurs motoristes ont réussi à réduire sensiblement les émissions qui ne sont pas traitées. Particulièrement souple, ce moteur quatre cylindres ne consomme que 6,9 litres de diesel aux 100 kilomètres et ne rejette que 183 grammes de CO2 au kilomètre. Il répond également déjà aux normes d’émissions Euro5. La gamme des motorisations diesel est complétée par l’éprouvé V6 équipant la GLK 320 CDI. Ce moteur délivrant une puissance de 165 kW/224 ch pour un couple maximal de 540 Newton-mètres permet à la Classe GLK d’afficher des performances encore plus remarquables : 220 km/h en pointe et le 0-100 km/h en seulement 7,5 secondes. Le moteur V6 bénéficie également d’un système de recirculation des gaz d’échappement, d’un convertisseur catalytique d’oxydation et d’un filtre à particules sans maintenance. Sa consommation se limite à 7,9 litres/100 km. Ce moteur répond à la norme Euro4.

Brillant aussi par leur souplesse et leurs performances, les deux V6 essence des GLK 280 et GLK 350 développent respectivement 170 kW/231 ch et 200 KW/272 ch. Ces moteurs affichent pourtant une consommation modérée. Avec son 3.5 V6, la GLK 350 4MATIC brille particulièrement au niveau de ses performances, équivalentes à celles d’une voiture de sport. Elle atteint en effet une vitesse de pointe de 230 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Ces deux moteurs répondent également à la norme Euro5, ne consommant respectivement que 10,2 et 10,4 litres aux 100 kilomètres.

Toutes les motorisations de la GLK sont associées en série à la transmission automatique 7G-TRONIC à 7 rapports. Les performances exceptionnelles et la faible consommation de ces modèles ne sont pas uniquement le fruit de l’association parfaite entre des moteurs de haute technologie couplés à la boîte 7G-TRONIC et une transmission réduisant les frictions. D’autres paramètres interviennent tels que le poids total relativement faible (GLK 280 : 1830 kg) et des qualités aérodynamiques exceptionnelles pour un véhicule de cette catégorie (cd de 0,35).

Un équipement de sécurité complet pour une protection maximale des occupants

En association avec les zones de déformation avant et arrière, l’habitacle de sécurité haute résistance de la Classe GLK constitue un support extrêmement efficace pour les systèmes de protection des occupants. Ces systèmes comprennent :

  • des airbags adaptatifs à déclenchement différencié pour le conducteur et le passager avant ;

  • un airbag de genoux pour le conducteur ;

  • des airbags latéraux à l’avant et, en option, des airbags latéraux à l’arrière ;

  • des airbags-rideaux pour les deux banquettes arrière, s’étirant du montant A au montant C ;

  • des appuie-tête actifs NECK-PRO pour le conducteur et le passager ;

  • un pédalier conçu pour offrir une protection optimale en cas d’accident ;

  • des ceintures de sécurité à 3 points pour les 5 sièges ;

  • des prétensionneurs et des limiteurs d’effort adaptatifs pour les ceintures de sécurité des sièges conducteur et passager avant, des prétensionneurs et des limiteurs d’effort simple pour les ceintures de sécurité des sièges arrière extérieurs ;

  • des points de fixation ISOFIX pour les sièges pour enfant ;

  • des ceintures de sécurité réglable en hauteur pour le conducteur et le passager avant ;

  • un indicateur de statut des ceintures des passagers arrière au tableau de bord.

Disponible pour la première fois en option dans le segment des SUV compacts, le système PRE-SAFE de protection préventive des occupants permet à Mercedes-Benz de hisser la sécurité à un niveau inédit dans le segment. La caractéristique principale de ce concept est la mise en relation des systèmes de sécurité active et de sécurité passive. Le système PRE-SAFE fait appel aux capteurs des systèmes dynamiques d’assistance à la conduite, par exemple les dispositifs Brake Assist (BAS) et ESP, et optimise les fonctions protectrices des équipements de sécurité passive dans les situations potentielles d’accidents. De série, les feux stop adaptatifs contribuent à prévenir les accidents en clignotant de manière à alerter les véhicules suivant la Classe GLK en cas de freinage énergique.

La Classe GLK permet également à la protection des piétons de se renforcer. Tout d’abord, Mercedes reste fidèle à sa philosophie : les accidents les moins dangereux sont ceux qui n’arrivent pas. C’est la raison pour laquelle la dotation de série de tous les modèles GLK intègre le dispositif Brake Assist (BAS), qui raccourcit sensiblement la distance de freinage, spécialement en cas de freinage d’urgence, ce qui contribue à prévenir les accidents ou du moins à limiter leurs conséquences. Par ailleurs, la section frontale de la GLK intègre un espace d’absorption minutieusement étudié entre le capot et les principaux composants situés sous celui-ci afin de permettre une déformation majeure en cas de contact avec un piéton, un cycliste ou un motocycliste. En combinaison avec les boucliers avant spécialement développés à cet effet et la mousse souple des composants absorbants intégrés au bouclier, ces dispositions offrent une protection extrêmement élevée aux piétons, cyclistes et motocyclistes.

Profiter en toute décontraction du style classique de Mercedes-Benz

Le style exclusif de la carrosserie trouve un écho dans l’habitacle de la Classe GLK. Le traitement contemporain des surfaces offre à l’espace intérieur un design Mercedes dernier cri. Par ailleurs, la Classe GLK bénéficie d’un intérieur alliant qualité supérieure et confort grâce à des matériaux raffinés et une finition soignée. Les occupants de la GLK ressentent un profond bien-être dans l’habitacle, une qualité traditionnelle de tous les modèles Mercedes. Le tableau de bord est le constituant dominant de l’habitacle, se prolongeant visuellement jusqu’aux panneaux de portes afin de souligner davantage encore les généreuses dimensions intérieures. La GLK se caractérise encore par une finition élégante mise en valeur par un tissu coordonné en série à l’habillage des sièges. Les acheteurs d’une Classe GLK peuvent également opter pour une finition intérieure bois ou aluminium, intégrant notamment des garnitures de portes avant et arrière. La section supérieure du tableau de bord intègre la console d’instruments et l’écran d’affichage statique central. L’accoudoir du conducteur intégrant un espace de rangement ainsi que le contrôleur du système d’infodivertissement COMAND APS proposé en option sont implantés pour une ergonomie optimale entre les sièges avant. Le contrôle des menus se révèle intuitif, respectant le canevas familier et éprouvé du système équipant déjà la Classe S. Des boutons de raccourcis additionnels permettent d’accéder plus aisément encore aux fonctions principales. En matière d’habitabilité, la Classe GLK rivalise avec des véhicules affichant des mensurations extérieures largement supérieures. Les designers d’intérieur du MTC ont réussi à offrir aux occupants des sièges un confort équivalent à celui garanti dans la Classe M, un modèle sensiblement plus grand. La distance entre le point de référence du talon et le point de référence du siège est par exemple dans la Classe GLK de 318 mm à l’avant et de 346 mm à l’arrière. Les espaces au toit à l’avant et à l’arrière sont également comparables avec des valeurs respectives de 1010 mm et 1012 mm. Intégrant un compartiment de rangement additionnel sous plancher, le coffre offre un volume de chargement de 450 litres. Lorsque les sièges arrière (1/3:2/3) sont rabattus vers l’avant, la capacité du coffre est portée à 1550 litres et la longueur de chargement à 1674 mm.

Une gamme complète d’équipements de sécurité d’origine et des packs d’équipements complémentaires

Le niveau d’équipement de la Classe GLK est équivalent à celui d’un véhicule du segment de luxe. Certains équipements ne sont normalement présents que sur des modèles de catégories supérieures. De série, les équipements de confort comprennent la climatisation automatique bizone THERMATIC, une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, des sièges avant disposant de réglages électriques de hauteur et d’angle de dossier, avec également l’ajustement de l’inclinaison du siège et le réglage manuel de support lombaire à 2 voies pour le conducteur, mais aussi le Sound System Audio 20 intégrant un combiné Radio/CD avec interface Bluetooth pour les téléphones mobiles, un micro pour le dispositif mains libres et un écran central couleur de 5". Parmi les autres équipements figurent les lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière ainsi que le régulateur de vitesse avec fonction SPEEDTRONIC.

La Classe GLK bénéficie d’une dotation exceptionnelle de série. Elle peut également bénéficier de deux packs d’équipements qui permettent aux acheteurs de la modeler exactement selon leurs attentes. Le pack Exterior Sport intègre notamment des jantes en alliage à 7 branches de 19", des suspensions sport plus raides et surbaissées de 20 millimètres, et d’une finition chromée avec des rails de toit en aluminium. Les clients peuvent également opter pour un pack Off-road Styling composé de jantes en alliage de 17", de robustes protections tout-terrain et de protections décoratives de soubassement à l’avant et à l’arrière, ainsi que de la finition chrome de série. La seule différence sur cette version est qu’elle dispose de rails de toit noirs coordonnés à son look tout-terrain.

Un pack Off-road Engineering est également disponible en option. Il comprend la commande DSR, la commande « G » permettant d’activer un programme spécial pour le tout-terrain, une plaque de protection renforcée légère et une protection de soubassement en Gemtex. Si la Classe GLK dispose du système COMAND APS, le système de navigation intègre également une fonction additionnelle spécialement développée pour les véhicules tout-terrain. Lorsque la Classe GLK pénètre dans une zone qui n’est pas couverte par les cartes routières électroniques, le conducteur peut activer un système de traçage qui enregistre et sauvegarde l’itinéraire emprunté. Le conducteur de la GLK pourra ainsi toujours retrouver sa route et revenir à son point de départ grâce à une technique inspirée du fil d’Ariane.

Les acheteurs peuvent également opter pour la climatisation automatique de luxe THERMOTRONIC à 3 zones (une première dans ce segment), une sellerie en cuir véritable, des incrustations en bois fin ou encore le système de divertissement arrière, composé de deux écrans, d’une commande à distance, de deux casques d’écoute par écran et d’une entrée Aux-In pour les équipements multimédias tels que les consoles de jeux. Avec le dispositif LINGUATRONIC de commandes vocales, le système COMAND APS est encore plus facile à utiliser. Les sièges à réglages électriques à 10 voies et fonction de mémorisation permettent de trouver plus aisément encore une position idéale. Parmi les options disponibles sur tous les modèles figurent notamment les jantes en alliage de 20" et le toit panoramique en verre coulissant à commande électrique. D’autres options sont particulièrement utiles. C’est le cas du système d’éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), qui propose cinq fonctions d’éclairage (fonction d’éclairage de virage, mode campagne, mode autoroute, éclairage actif et antibrouillards optimisés), activées dans des situations ou des conditions météo spécifiques. Ou du hayon EASY-PACK, qui se contrôle à l’aide d’un simple bouton.

 

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