13
Septembre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au salon de Paris 2002 5 premières mondiales et européennes

Classe S : facelift et Pre-Safe
Classe CL : un coupé 2003 des plus élégants
Classe SL : moteur 3.5l
Classe E : 200 compresseur et 320 CDI
Classe C : moteurs V6 4MATIC
AMG : 4 nouveaux modèles

Du 28 septembre au 13 octobre 2002, Mercedes-Benz expose au « Mondial de l’Automobile » à Paris, des nouveautés soulignant le caractère sportif et innovateur de la marque à l’étoile.

La Classe S et la Classe CL modèles 2003

En tête des innovations high-tech qui feront date, il convient de citer le système préventif de protection des occupants PRE-SAFE avec lequel Mercedes-Benz inaugure une nouvelle ère de la sécurité automobile. PRE-SAFE peut détecter à l’avance tout risque d’accident et prépare de façon préventive les occupants et le véhicule à cette éventualité.
Parmi les autres nouveautés de la Classe S figurent notamment un moteur bi-turbo douze cylindres de 368 kW/500 ch, la transmission intégrale permanente 4MATIC et un siège conducteur multicontours dynamique qui s’adapte en quelques fractions de seconde à chaque situation de conduite.
La nouvelle S 350 animée par un moteur V6 de 180 kW/245 ch succède à l’actuelle S 320. Le moteur diesel six cylindres de la S 320 CDI délivre désormais 150 kW/ 204 ch et développe un couple de 500 Nm.

Parmi les signes distinctifs les plus marquants du coupé de rêve Mercedes, ce sont les projecteurs à doubles optiques revisités, désormais en verre transparent pour une esthétique résolument moderne et le pare-chocs avant remodelé en vue d’accentuer le caractère racé du coupé. Les rétroviseurs extérieurs ont également été modifiés et intègrent désormais un éclairage localisé.
Le moteur V12 du CL 600 délivre 368 kW/500 ch et développe dès 1800 tr/min un couple maxi de 800 Nm. Par ces caractéristiques techniques, le moteur ultra moderne de 5,5 litres dépasse de près de 36 % les résultats enregistrés par le précédent moteur douze cylindres Mercedes en terme de puissance ; l’amélioration est même de 51 % pour les valeurs concernant le couple. Avec une telle puissance sous le capot, le CL 600 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes (son prédécesseur nécessitait pour cela 6,1 secondes). La vitesse maxi a été limitée électroniquement à 250 km/h.

Dans le domaine de la sécurité des passagers, le coupé Classe CL tient lieu de référence dans sa catégorie avec son airbag passager à deux seuils de déclenchement, ses airbags de tête et latéraux, ses rétracteurs de ceinture hautes performances, ses limiteurs d’effort, ainsi que son détecteur automatique de siège-enfant. A partir de l’année-modèle 2003, Mercedes-Benz complétera cette technique novatrice en matière de sécurité par des capteurs dits « Up Front » intégrés dans la partie avant de la carrosserie, lesquels permettent en cas de collision une évaluation précoce de la gravité du choc et donc un déclenchement en deux temps de l’airbag passager, en fonction de la situation donnée. Les capteurs Up Front permettent également d’activer encore plus tôt les rétracteurs de ceinture afin d’optimiser le système de retenue des occupants lors de l’impact.

Autre nouveauté : la classification automatique du poids du passager grâce à un film spécial de capteurs logés dans le siège. L’airbag de droite est donc déclenché en deux temps en fonction de la seule gravité de l’accident et en fonction du poids du passager.

La Classe SL : nouveau 6 cylindres

Equipée du nouveau moteur V6 caractérisé par une puissance de 180 kW/245ch, le deux places se situe dans des belles performances : 7,2 sec de 0 à 100 km/h.
La boîte Sequentronic à 6 rapports commandée au volant définit encore le caractère sportif de la SL 350.
Le toit variable, le Sensotronic Brake Control, la barre de retournement automatique, les sièges intégraux électriques, les deux airbags frontaux adaptatifs et les grands airbags latéraux font partie de la dotation de série.

AMG : nouveaux modèles V8 et premier diesel

Pour ses 35 ans d’existence, Mercedes-AMG dévoile 4 nouveautés : d’un côté, le moteur 55 AMG dans la Classe E (350kW/476 ch et un couple de 700 Nm), Classe S et la Classe CL (368kW/500 ch) et d’un autre côté, une véritable découverte : la C 30 CDI AMG caractérisée par la technologie common rail développant 170kW/231 ch avec un couple 540 Nm ! Le V8 essence sera disponible à partir d’octobre de cette année tandis que la version diesel arrivera en février 2003.

La Classe E 200 k et 320 CDI

Après s’être vendue en 100.000 exemplaires en un temps record, la famille Classe E accueille à Paris les motorisations 200 compresseur (120kW/ 163ch) et 320 CDI (150kW/204 ch avec un couple de 500Nm). La version essence équipée de la nouvelle technologie Twinpulse qui associe arbres d’équilibrage, compresseur, interrefroidissement, arbres à cames à calage variable et distribution 4 soupapes, garantit ainsi des valeurs de consommation réduites et un plaisir de conduite digne d’un 6 cylindres.
La version diesel est issue de la deuxième génération common rail qui se distingue par une consommation encore plus réduite, une diminution des gaz d’échappement et du bruit.

La Classe C : 4Matic

A partir de l’automne, la Classe C se dote du système des 4 roues motrices 4Matic déjà connu dans l’ancienne Classe E. La 4Matic ne sera livrée que sur les motorisations 6 cylindres.
Deux autres options font aussi leur apparition sur les modèles plus luxueux de la Classe C : les projecteurs bi-xénon et le système de contrôle de distance Distronic.

La Classe M : 350

Le moteur V6 de dernière génération délivrera dès l'automne 2002 une puissance de 180 kW/245 ch et un couple de 11% plus élevé que précédemment.