17
Octobre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon de Tokyo 2003

À l'occasion du 37ème Salon de Tokyo, Mercedes-Benz dévoilera son nouveau véhicule de recherche F 500, qui permet de découvrir la technologie automobile de demain et d'après-demain.

 

 

Prenant la forme d'une berline moderne avec hayon et quatre portes, le laboratoire de recherche mobile F 500 Mind bénéficie d'une douzaine de nouveautés technologiques en matière de sécurité, d'agrément et de confort.
Très diverses, ces innovations vont du système de vision nocturne avec phares lasers à infrarouge aux doubles portes en passant par l'affichage multivision programmable. Les pédales d'accélérateur et de freins à commandes électroniques, un montant intérieur garantissant une rigidité structurelle supérieure et un système d'information à ultrasons sont autant d'autres nouveautés testées par Mercedes-Benz sur la F 500 Mind.
Les chercheurs de DaimlerChrysler feront appel à ce véhicule totalement novateur pour réaliser les premiers essais pratiques de ces systèmes exclusifs et préparer leur commercialisation.

Voiture de sport hautes performances, synthèse fascinante mêlant légende et innovation, la nouvelle SLR McLaren sera présentée pour la première fois en Asie à l'occasion du Salon de Tokyo. Incarnation moderne des légendaires SLR des années 50, cette SLR McLaren est dotée d'un moteur V8 turbocompressé développant 460 kW/626 ch. Armée de ce moteur, la SLR McLaren emmène ses deux passagers de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Comme les bolides de Formule 1, la SLR McLaren est dotée d'une carrosserie en composite de fibres de carbone.

À Tokyo, le stand Mercedes accueillera également la nouvelle CL 65 AMG, dont le moteur V12 biturbo développe une puissance de 450 kw/612 ch et affiche un couple maximal de 1000 Nm, ainsi que les nouveaux modèles Classe E 4MATIC, dotés d'une transmission intégrale permanente et d'un programme électronique de stabilité ESP, garantissant une sécurité active et une motricité exceptionnelles.

Véhicule de recherche F 500 : rendez-vous avec le futur

Dotée d'une longueur de 5092 mm et d'un empattement de 2965 mm, la F 500 Mind offre aux passagers arrière un espace aux jambes sensiblement plus important que les berlines classiques de sa catégorie. Ce gain est notamment à mettre à l'actif des pédales d'accélérateur et de freins à commandes électroniques, une nouveauté technologique synonyme d'un gain de place important.

L'affichage multivision équipant l'habitacle de la F 500 Mind est le point d'orgue d'un système d'instrumentation et de contrôle très novateur, qui garantit au conducteur un flux d'informations modulaire et réduit sa fatigue. Les cadrans et écrans d'affichage de la console d'instruments peuvent être programmés. Leurs images optiques peuvent être superposées ou combinées à l'aide d'un miroir semi-transparent. Un système de contrôle vocal très évolué et un système d'informations conducteur à ultrasons garantissent un agrément encore supérieur. La technologie à ultrasons permet d'orienter les informations sonores vers le conducteur afin qu'il soit le seul à entendre les messages du système de navigation, les messages relatifs à la circulation et d'autres sources d'informations, sans déranger le passager avant ni les passagers arrière.

Dans l'obscurité et en cas de mauvaise visibilité, le système de vision nocturne projette ses images sur l'écran d'affichage du côté droit. Le système de vision nocturne fait appel à deux phares lasers à infrarouge, logés à l'avant du véhicule, et qui 'éclairent' la route. Leur lumière invisible possède une portée allant jusqu'à 150 mètres. Ce système comprend également une caméra logée au niveau du pare-brise. Cette caméra permet au conducteur d'apercevoir les obstacles bien plus rapidement que dans un véhicule doté de phares conventionnels. Le système de vision nocturne garantit une sécurité supérieure la nuit. Le moteur équipant ce véhicule de recherche est un diesel hybride à la pointe de la technologie, développant une puissance totale de 234 kW. En cycle combiné, ce moteur consomme jusqu'à 20% de carburant en moins qu'un moteur CDI comparable.