02
Mars
2007
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes Benz au Salon international de l’Auto de Genève 2007: Nouvelle Classe C – la synthèse du confort, de l’agilité et de l’efficience

Genève – Sur le Salon international de l’Auto de Genève 2007, le public pourra découvrir en exclusivité mondiale la nouvelle édition de la talentueuse Classe C Mercedes-Benz : en version de série, en tant que Vision C 220 BLUETEC et comme modèle de course pour le DTM (Championnat allemand des voitures de tourisme).

Genève – Sur le Salon international de l’Auto de Genève 2007, le public pourra découvrir en exclusivité mondiale la nouvelle édition de la talentueuse Classe C Mercedes-Benz : en version de série, en tant que Vision C 220 BLUETEC et comme modèle de course pour le DTM (Championnat allemand des voitures de tourisme). Avec la Vision C 220 BLUETEC, Mercedes-Benz présente pour la première fois la technologie BLUETEC particulièrement écologique associée à un moteur quatre cylindres optimisé en termes de consommation. Le véhicule démontre qu’il sera possible de répondre à la sévère norme antipollution EURO 6 qui s’appliquera à partir de 2015 à tous les véhicules neufs en Europe. Affichant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple maxi de 400 Nm, la Vision C 220 BLUETEC se contente de 5,5 litres de gazole aux 100 kilomètres.

La berline de série de la Classe C se distingue par un concept produit d’une grande richesse capable de répondre aux attentes des groupes-cibles de clients les plus divers. Avec les lignes AVANTGARDE, ELEGANCE et CLASSIC, Mercedes-Benz commercialise trois modèles personnalisés qui posent des jalons en matière de confort ou d’agilité en fonction de la spécialisation choisie. Toutes les variantes ont en commun le confort de marche propre à Mercedes, assorti de performances techniques de pointe qui feront date. Parmi les innovations proposées figurent entre autres le tout nouveau Pack AGILITY CONTROL avec régulation adaptative de l’amortissement, l’Intelligent Light System avec cinq fonctions d’éclairage différentes, ainsi que le système PRE-SAFE® avec mesures de protection préventives pour les occupants. Le client a le choix entre des motorisations quatre et six cylindres délivrant une puissance jusqu’à 13 % supérieure à celle du modèle précédent pour une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 6 %.

Le design de la nouvelle Classe C s’appuie sur le langage formel moderne propre à Mercedes qui reflète la souveraineté technique des automobiles à l’étoile grâce à l’alternance de lignes tendues et de vastes surfaces sereines. Plus encore qu’auparavant, la calandre est utilisée comme élément distinctif pour positionner de manière plus claire les différentes variantes entre elles. La physionomie du modèle AVANTGARDE est de fait marquée par trois longues lamelles horizontales et une étoile Mercedes grand format en position centrale, déclinant ainsi des éléments stylistiques empruntés aux modèles sport Mercedes. Cette ligne arbore une grille de calandre à lamelles en relief à finition brillante et met ainsi en évidence d’autres attributs propres à la marque tels que le confort et le luxe. En version CLASSIC, la nouvelle Classe C affiche un design résolument discret et traditionnel tout en offrant les mêmes innovations techniques que les autres variantes de modèles.

Outre une régularité de marche propre à Mercedes, tous les modèles de la nouvelle Classe C affichent des performances exceptionnelles grâce à des équipements techniques de pointe. Citons notamment le train de roulement AGILITY CONTROL qui régule l’action des amortisseurs en fonction de la situation de conduite et garantit un confort de roulement maximal pour un niveau de sécurité exemplaire. Plus franche, la direction AGILITY CONTROL améliore la maniabilité du véhicule. La commande de boîte AGILITY CONTROL également comprise dans la dotation souligne le tempérament sportif de la Classe C grâce à des courses courtes et un guidage précis. Egalement proposé de série, ADAPTIVE BRAKE offre une aide au démarrage en côte, le préremplissage du système de freinage dans les situations critiques et le freinage à sec des disques de frein en cas de chaussée détrempée.

Programme de motorisations : moins de consommation, plus de puissance

Les motorisations de la Classe C séduisent par des valeurs de consommation encore plus réduites pour des performances parallèlement plus élevées. Grâce à une vaste série de mesures, la consommation de carburant des versions diesel a diminué de près de 0,3 litre aux 100 kilomètres : la C 200 CDI (100 kW/136 ch) et la C 220 CDI (125 kW/170 ch) se contentent de 6,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte européen (NEFZ). La C 220 CDI garantit en particulier un comportement avantageux en termes de consommation à bas régime car son couple maxi atteint 400 Nm dès 2000 tr/min. Avec 7,6 litres aux 100 kilomètres, la C 180 KOMPRESSOR réalise une économie de 0,3 litre de super par rapport au modèle précédent. La C 200 KOMPRESSOR voit quant à elle sa consommation baisser de 0,5 litre aux 100 kilomètres. Les V6 évolués figurent toujours au programme de la Classe C dans une version inchangée. La gamme de motorisations comprend trois moteurs essence de 150 kW/204 ch, 170 kW/231 ch et 200 kW/272 ch, ainsi qu’une variante diesel C 320 CDI de 165 kW/224 ch.

Bilan écologique : émissions de CO2 en baisse de 15 %

Grâce à ses moteurs perfectionnés, sa construction résolument légère et sa aérodynamisme exemplaire, la nouvelle Classe C affiche une consommation et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en baisse. Un bilan écologique validé par l’organisme de contrôle technique TÜV sur le cycle de vie du véhicule, de la première étape de production au recyclage final, a démontré que les émissions de dioxyde de carbone avaient globalement diminué de 15 %. Les experts ont ainsi calculé pour la nouvelle Classe C un besoin énergétique total inférieur de 125 gigajoules à celui du modèle précédent produit en 2000, ce qui correspond à une économie de près de 3 800 litres par véhicule. Les rejets de dioxyde de carbone ont été réduits de 9 000 kilogrammes (15 %) par véhicule par rapport au modèle précédent.

La nouvelle Classe C est la seule voiture au monde dans ce segment de marché à détenir un certificat écologique. Le TÜV confirme ainsi d’un point de vue indépendant le développement écophile de la berline.

Sécurité maximale grâce aux toutes nouvelles inventions Mercedes

La carrosserie de conception intelligente composée à 70 % d’acier ultra-rigide et ultra-résistant constitue la base de la protection des occupants. Dans l’habitacle, la technologie axée sur la sécurité est complétée par les systèmes de protection les plus modernes. Sept airbags font partie de la dotation de série : deux airbags adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, un protège-genoux pour le conducteur, deux airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant, ainsi que deux airbags rideaux grand volume. Les appuie-tête de série fonctionnent selon le principe NECK PRO afin de réduire le risque de traumatisme crânien. Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® est également disponible en option. Pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, le modèle est disponible avec l’Intelligent Light System développé par Mercedes-Benz. De puissants projecteurs bi-xénon garantissent cinq fonctions d’éclairage différentes adaptées à des situations routières et météorologiques classiques.

Nouveau concept de commande pour un agencement clair et un confort maximal

D’aspect ordonné et clairement structuré, le tableau de bord bicolore avec ses instruments ronds bien lisibles et sa console centrale judicieusement agencée forment une unité esthétique séduisante. Parfaitement intégré dans la partie centrale supérieure du tableau de bord, le visuel couleur peut être rabattu sans que l’autoradio, le système de navigation ou d’autres appareils reliés à l’écran ne soient pour autant désactivés. Tous les équipements multimédia offrent entre autres un clavier pour la saisie des numéros de téléphone et des fréquences radio, ainsi qu’une interface Bluetooth qui relie sans fil le téléphone portable au dispositif mains libres. Le nouveau système multimédia COMAND APS dispose désormais d’un dispositif de navigation à l’échelle européenne avec stockage des données sur disque dur, ainsi que d’une représentation cartographique haute résolution affichée sur un écran couleur de 7 pouces. Par ailleurs, COMAND APS comprend entre autres un serveur musical d’un volume de stockage de 4 go, un lecteur de DVD pour les vidéos et les enregistrements audio, ainsi que la commande vocale LINGUATRONIC nouvelle génération : l’automobiliste ne doit plus épeler les noms de pays, de localité ou de rue, mais peut énoncer les villes et les rues sous forme de mots.

La Vision C 220 BLUETEC : en route pour la norme antipollution EURO 6 !

Avec la Vision C 220 BLUETEC, Mercedes-Benz présente pour la première fois la technologie BLUETEC particulièrement écologique associée à un moteur quatre cylindres optimisé en termes de consommation et souligne une nouvelle fois la position de leader de l’entreprise dans la construction de modèles diesel sobres et dépollués. Le véhicule démontre qu’il sera possible de répondre à la sévère norme antipollution EURO 6 qui s’appliquera à partir de 2015 à tous les véhicules neufs en Europe. Affichant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple maxi de 400 Nm, la Vision C 220 BLUETEC se contente toutefois de 5,5 litres de gazole aux 100 kilomètres.
Développée par DaimlerChrysler, la technologie BLUETEC vise à réduire de façon efficace les émissions des véhicules diesel, et notamment les rejets d’oxyde d’azote. Il s’agit là de la seule substance constitutive des gaz d’échappement encore présente aujourd’hui en quantités supérieures sur les moteurs diesel que sur les modèles essence pour des raisons liées à la conception même des organes. A cet égard, le principe consiste à minimiser de façon systématique l’apparition d’oxydes d’azote dès la genèse du véhicule. C’est pourquoi les motoristes Mercedes-Benz consacrent désormais tous leurs efforts à l’optimisation des moteurs et de leur processus de combustion.

Parmi les éléments-clés du quatre cylindres évolué monté sur la Vision C 220 BLUETEC figurent, comme sur les organes de série, la technologie à quatre soupapes, l’injection directe Common Rail de troisième génération, un turbocompresseur à géométrie variable, ainsi que le recyclage des gaz d’échappement. Une gestion moteur électronique ultra-sensible réagit avec précision aux conditions de service les plus diverses et optimise ainsi les processus de combustion.

Sur la Vision C 220 BLUETEC, la technologie BLUETEC englobe comme toujours le catalyseur d’oxydation conçu pour réduire les rejets de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures non brûlés (HC), ainsi qu’un filtre à particules. Combiné à un catalyseur SCR supplémentaire, un catalyseur à accumulation d’oxydes d’azote perfectionné avec production interne d’ammoniac brevetée et doté d’une durée de vie particulièrement longue permet de minimiser les émissions d’oxydes d’azote. Ce post-traitement des gaz d’échappement est réalisé sans additif. L’efficacité de ce système est reflétée par les valeurs d’émissions obtenues. Celles-ci répondent dès à présent aux normes antipollution à venir telles que la future prescription EURO 6. Une évidence s’impose : les moteurs diesel équipés de la technologie BLUETEC sont les plus propres du monde.

En matière de technologie BLUETEC, Mercedes-Benz profite de son vaste savoir-faire dans la construction de véhicules industriels dépollués. Dans ce secteur, la technologie fait la preuve de son efficacité depuis début 2005 et est désormais disponible sur toutes les gammes. DaimlerChrysler a d’ores et déjà livré 45 000 camions et autobus/autocars Mercedes-Benz équipés de cette technologie novatrice.

Nouvelle Classe C – en piste pour défendre son titre lors de l’édition 2007 du Championnat de DTM

Sur le plan sportif également, la Classe C tient plus que jamais la vedette. Peu après la première mondiale de la berline chérie du public, les techniciens et ingénieurs ont d’ores déjà mis au point sa version de course destinée à disputer la prochaine saison du Championnat allemand des voitures de tourisme DTM. Le Salon international de l’Auto de Genève offre donc le cadre idéal pour la première mondiale de cette nouvelle édition de la voiture de course la plus primée de l’histoire du DTM. Lors de la première course programmée le 22 avril prochain sur le circuit d’Hockenheim, la Classe C 2007 entend perpétuer l’impressionnante success-story de Mercedes-Benz en DTM. Le véhicule sera piloté par le champion en titre Bernd Schneider, le vice-champion Bruno Spengler, le jeune prodige Jamie Green, ainsi que le double champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen.

Le développement, la conception et la construction de ce modèle ont démarré en mars 2006. Près de dix mois plus tard, la nouvelle Classe C effectuait ses premiers tours de roue sur les circuits du DTM. Sous l’actuelle carrosserie opèrent des composants perfectionnés. La préparation a surtout porté sur le moteur et la suspension des roues. Doté d’une cylindrée de quatre litres et de quatre soupapes par cylindre, le moteur à huit cylindres en V présentant un angle d’ouverture de 90° a été optimisé pour délivrer à présent près de 350 kW/470 ch dès 7 500 tr/min et un couple maxi de 500 Nm. Les techniciens ont concentré leurs efforts sur la suspension des roues. A cet égard, le dynamisme de marche et la maniabilité ont été encore améliorés grâce à des mesures de détail bien pensées.